La prostitution : Causes et conséquences ? Interdiction, encadrement et liberté ?

Fil fermé
Partager Rechercher
mmmh rishnu , je penses que ya plusieurs éléments a envisager...

Imaginons... (histoire fictive se rapprochant de la mienne sauf que mes parent gagnent pas mal de pognon, et que je suis en école d'osteo et non kiné, et je suis un mec.)

Roberta est l'ainée d'une famille de 3 enfants, les parents gagnent légèrement mieux que le smic chacun...
Les parents de Roberta habitent en province, car la vie est vachement moins chere qu'a paris.

Roberta (elle habite chez ses parents)., apres le bac a essayé une fac de droit , mais elle se vautre totalement.
elle essaye une année d'histoire -- > meme topo.
(les raisons de l'echec on s'en fout).


Roberta se dit qu'elle a envie de quitter le patelin pourri des parents , et va a paris ou elle cherche un boulot.
Roberta bosse 1an et 5mois dans la restoration comme serveuse, ou elle mene une vie pas spécialement facile , elle economise tres peu , mais elle se dit qu'elle aimerai bien reprendre des études.

Roberta aimerai bien etre kinesithérapeute (par exemple).
Roberta se renseigne et voit que l'année coute 6000/8000 euros l'année en école privée de kiné (3 ans d'école), mais elle voit aussi que c'est gratuit a l' APHP (le plus dur a avoir, seuls les gens tres fort y arrivent)...

Probleme , pour rentrer en école de kiné il faut passer par une prépa, le plus souvent payante (3000-5000e l'année)...

Roberta a eut des résultats moyens au lycée, mais elle est motivée pour se lancer dans une prépa kiné .
Roberta rentre donc en prépa kiné, ses parents, heureux de voir qu'elle a enfin trouvé sa voie, ont fait un prêt pour lui offrir son année! Par contre , Roberta devra se débrouiller pour se loger nourrir etc ...

Roberta cherche (en banlieue parce que c'est moins cher) , une collocation. Elle trouve un truc sympa a 350e/mois charges+internet compris.
Roberta a aussi réussi a trouver un mi-temps au mac do a coté de sa prépa ce qui lui permettra de compter environ 700e/mois (contrat 20-25heures).

Roberta , parce qu'elle a travaillé l'année passée , et qu'elle percevait légerement plus que le smic, ne beneficie que de 38e/moi d'APL (véridique, c'est ce que j'ai en APL, parce que j'ai bossé pendant 1 an +en resto) -------> coup dur !
Roberta se retrouve un peu dans le caca , quand meme 350e/mois pour tous les frais autres que le logement c'est pas folichon, mais ca peut le faire...

Roberta travaille dur au mcdo car elle a besoin de pognon. Helas elle se tappe des semaines halluciantes a base de 33-36heures de cours/semaine+20hmcdo/semaine.
Son travail scolaire passe la plupart du temps a la trappe (pas evident de bosser du scolaire apres 2-3 ans de gande/travail salarié.)

Roberta evidement va droit dans le mur , et foire les concours d'école de kiné.
Elle renchaine sur une autre année , que ses parents lui paye a nouveau.

Elle a une pression forte de la part des parents qui ne peuvent pas spécialement se permettre des années a 4000e et lui paye la moitié. Elle devra se débrouiller pour le reste.
Elle a aussi une pression forte de sa part , parce qu'elle sait qu'elle a pas le droit a l'echec, et que des couts supplémentaires se rajouterons.


Roberta se dit qu'elle peut trouver une colloc moins chere . 300e/mois CC, ou elle réussi a pomper le wifi du voisin.
Les APL n'ont pas bougés car ses revenus qu'elle a percu pendant 6 mois en restau restent trop gros.
Elle ne peut pas diminuer son mi-temps au mac do car elle doit maintenant rembourser un pret a la banque.

Elle redouble d'effort , menant une vie pas possible entre les cours , le mac do , et le travail perso.

Au bout de 2 mois elle est totalement a plat , elle doute fortement sur son futur, et fait une depression, elle se dit qu'elle n'y arrivera jamais, elle ne pourras jamais etre kiné...
La une tres bonne copine a elle lui dit que parfois elle se prostitue, et ca fait vraiment pas mal de fric en tres peu de temps.

Roberta étant crevée du rythme de vie qu'elle a , se dit que finalement c'est juste de la baise ,et ca peut lui permettre de sortir la tete de l'eau, et réussir son année, en mettant a profit le temps économisé pour travailler.

Roberta arrete le mc do , et se prostitue ...



Ceci est une histoire fictive, mais je penses avoir mis des chiffres a peu pres correct (basé sur mon vécu perso),

Comme quoi rien n'est simple , meme en ayant 700e/mois via mac do , si on se choppe des APL pourri parce qu'on a eut le malheur de bosser 40h/semaine avant pendant 1 an 3-4 mois, ca devient rapidement le bordel.


ps: désolé pour le pavé
La vie est dure quand on s'appelle Roberta


Franchement c'est la faute des parents, s'ils lui avaient filé le fric la première année, ça aurait peut-être pu marcher.

Mais c'est clair que ça doit être dur pour certains étudiants, étant assez aisé je n'ai pas eu ce problème mais j'avais des copains dans ce cas et là je dois dire que c'est chaud cacao, et ce plus on se lance dans une filière sélective chronophage.

Personellement je pense aussi que certains parents sont pingres/avares. J'avais deux personnes dont les parents gagnaient à peu près les mêmes revenus, l'une galérait complètement alors que l'autre avait des parents qui avaient consenti à quelques années de sacrifices et faisaient tout pour aider leur enfant.

Quoi qu'en en dise, je trouve que le système reste discriminant dans la mesure où ceux qui doivent faire du travail à mi-temps doivent souvent le faire au prix d'un cursus bien plus médiocre par manque de temps à consacrer à ses études. 20h de travail par semaine ça fait une énorme différence au niveau des résultats.

Donc je suis pour le prêt à 0% pour aider l'étudiant, s'il se plante, il devra payer mais au moins aura eu sa chance.

ps: Tu pourrais nous écrire la suite des pérégrinations de Roberta? Cendrillon de Disney ou Cendrillon vue par Téléphone?
Rishnu ton copain soit il est manager soit il ment, équipier tu touches le smic un point c'est tout, et le smic c'est pas 9 euros net par mois hein, si tu veux je te post mes fiches de payes tu verras

Ensuite t'as peut être de la chance mais pour beaucoup une voiture est indispensable, t'as peut être vécu que sur Paris toute ta vie j'en sais rien, mais pour beaucoup de gens les transports en commun sont indispensables, y a beaucoup de villes, même de grande taille ou les transports en commun ne sont pas développés comme à Paris, impossible d'allez au boulot ou autre en bus. Avoir une voiture c'est un signe de richesse maintenant lol ?

Pour internet, oui ca peut être vital pour beaucoup d'étudiants, c'est indispensable pour bon nombre d'études, et l'accès que certaines facs peut pourvoir ne suffit pas forcèment, pour bon nombre d'études aujourd'hui c'est indispensable d'avoir accès à internet de chez toi quand tu veux.

Le téléphone aussi quand même, faut bien un moyen de joindre les gens, et un moyen d'être joignable, je parle pas d'un super tél kikou avec un forfait illimité tout ca mais bon, faut quand même au moins un minimum, tu vis pas reclus comme un ours pendant tes études.

Pour les bourses t'es rigolo quand même, c'est pas par ce que tu as pas accès à des bourses ou seulement à l'échelon 0 que tes parents sont forcèment suffisement aisé pour subvenir à tes besoins ou t'aider. Sans parler de l'endettement qui n'intervient pas dans le calcul des bourses, beaucoup de familles sont proches ou limites des tranches accessibles aux bourses et aides en tout genre, et bien souvent ces familles ont déja bien dût mal à joindre les deux bouts.

La taxe d'habitation et autre j'aimerais bien savoir comment tu fais pour ne pas la payer, j'ai jamais entendue parler d'une quelconque méthode pour l'éviter, c'est pas comme les impôts sur le revenu ou t'es imposable ou non ( à l'époque du mcdo j'étais même en négatif sévérement aux impots Entre la prime pour l'emploi, mais dont c'est la dernière année à ce que je crois, et le crédit jeune salarié pour les employés de la restauration rapide, les impôts me devaient en gros à 2500 euros quand je bossais chez mcdo, vive france ).

Le coiffeur oui enfin faut pas déconner, déja si tu bosses / à bosser chez mcdo tu serais quand même que dans la plupart des macdos si t'es en cuisine, les managers et / ou le directeur te prendrais bien la tronche à cause de tes cheveux, alors ouais y a des mcdo peut être moins exigeants, mais tous les macdo que j'ai connue, les mecs en cuisine qui avaient les cheveux trop long ect se faisaient bouler direct aux entretiens ou ont leurs demander si ils pouvaient les couper avant de commencer, et après on les faisait chier au boulot, mais bon je sais que tous les macdos n'ont pas les mêmes critères en matière d'hygiène et de qualité produit ^^ surtout les franchisés.

Et avec tes 400 euros déja moi déja j'y crois moyen pour payer tous les trucs du quotidien, mais la on parler juste de survivre, sans compter les tuiles éventuelles que j'ai déja évoquée, moi j'appelle pas ca vivre quand à côté tu peux strictement rien faire, jamais sortir par ce que t'as pas une thune, jamais te faire plaisir au niveau alimentaire, jamais acheté de cadeaux, les fringues faut oublier aussi.

C'est un choix, perso j'ai dût le faire pour mes études, mais dire que c'est facile non, loin de la, et moi je vivais pas à Paris, et je bossais l'année en général à 25h/ semaine, ce qui est possible à la fac quand on est à l'aise, mais qui est impossible quand on a plus de mal et dans beaucoup d'autres types d'écoles, déja rien que 10h dans une école d'ingé / commerce, ca doit être la galère.
Citation :
Publié par Korri
Mouais, c'est un épiphénomène, des tarés y en a partout.
C'est un échange de bon procédé, le client à ce qu'il veut, l'étudiante a l'argent.
C'est le business, ce business te fait t'il du tord ? je ne crois pas non. Mais libre à toi de lui donner généreusement cet argent.

La seule chose taré c'est de voir que de plus en plus avec le coût de la vie, les études ne deviennent possibles que pour les plus riches et les plus travailleurs.

L'option de "facilité" dans le gain d'argent vient naturellement à l'esprit. (vente de stup / vente de ses charmes).

Stop faire les moralfag Perso j'hésiterai pas une seconde si j'étais une étudiante super bonne, plûtot que m'emmerder à bosser au macdo pour 6,50 euros de l'heure

Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
Avoir une voiture c'est un signe de richesse maintenant lol ?
oui
Citation :
Publié par Twilights
Stop faire les moralfag Perso j'hésiterai pas une seconde si j'étais une étudiante super bonne, plûtot que m'emmerder à bosser au macdo pour 6,50 euros de l'heure
Je suis la seule que ce genre de propos choque ? (je doit être une "moralfag" alors )
Mdrr 400 euros de bouffe par mois pour une personne ??

C'est le budget bouffe que j'ai pour ma colloc et moi même...et encore tu ne m'as pas vu à table je suis un vrai goinfre !

Par semaine en bouffe à Carrefour on en a pour 70 euros la semaine...

Donc c'est facile tu fais 5*70euros (admettons qu'il y est 5 semaines dans un mois ) ca fait du 350 euros pour deux personnes par mois.

Ce qui coûte la peau des fesses ce sont les plats surgelés, les plats préparés à foutre au micro-onde...et les bouteilles d'alcool

Faut arrêter d'halluciner mdrr...400 par mois la y'a un soucis !

=============================================

Y'a autre chose aussi. Tu peux enchainer les petits boulots pendant l'année et te remplir les poches pendant les 3 mois de vacances (pour les étudiants). Si tu travails pendant 3 mois payé au smic tu peux récolter une belle petite somme que tu étales ensuite sur l'année prochaine...

Allez on va arrondi très large...genre tu arrives à mettre de coté 3000 euros...étalé sur 9 mois c'est faisable !

Dans ce genre de polémic, y'a quelque chose qui me gène...on plaint ses pauvres étudiantes qui sont obligées de vendre leurs corps, ok c'est dégoutant. Mais y'a des étudiants qui passent leurs journées à trimer dans un taff pourri et sous payé pour récolter une misère. Faudrait pas les oublier !

=============================================

On est d'accord sur un point. La voiture c'est devenu un luxe. Quand c'est pas le moteur qui lâche, c'est l'essence qui augmente ^^
Pour Internet à 30 euros tu peux avoir le téléphone gratuit, le cable et l'ADSL...tu peux même regarder la télé sur ton pc lool

A mon sens, ce qui te met bien dans la mouise, ce sont les prêts de toutes sortes qui te pompent ton compte tous les mois...
Tu peux quand même t'en sortir pour moins de 70 euros par semaine, tu vas chez lidl tu t'en sors facile pour 20 / 30 euros par semaine en remplissant bien ton caddie, avec produits d'entretiens / toilettes compris.

Mais bon on a l'impression que y a que le loyer et la bouffe à payer tous les mois, malheureusement c'est pas le cas, y a pleins d'autres choses à greffer au budget.

La voiture c'est pas un signe de richesse ou un luxe, Paris c'est pas le centre du monde, pour beaucoup de monde avoir une voiture c'est juste indispensable, les transports en commun c'est bien gentil mais c'est pas développé comme à Paris partout, pour beaucoup une voiture est indispensable.
Oui c'est clair, on est d'accord sur ce point, la voiture est indispensable pour certains, y'a rien à redire.
Quand je dis produit de luxe au sujet d'une voiture, c'est qu'elle apporte son lot de surprises, avec les pannes, les assurances, l'essence à injecter etc.

Mais quand tu dis 400 de bouff par mois...désolé ca me fait bondir ^^
Citation :
Publié par Dxr
Mdrr 400 euros de bouffe par mois pour une personne ??
Il doit y avoir 100€ de nourriture et 300€ d'alcool ?
Faut pas déconner, 400€ c'est mon budget 'haut' pour ma famille (2 adultes et 2 enfants) pour un mois. Quand j'étais étudiant, je me souviens avoir fait des semaines avec 15€ ... en comptant les produits annexes ça fait 20/30€ effectivement en tout.

Personnellement je pense que la prostitution étudiante n'a pas ses racines dans le manque de moyen mais plutôt dans la possibilité de se faire beaucoup de blé facilement.
Bon, la dérive étant trop importante (si on supprime tout les hs/propos trollesques il ne restera rien de compréhensible), le sujet reste fermé pour le moment
Abolir ou légaliser la prostitution ?
[Mothra: du nouveau contenu a ete fusionne dans ce sujet. Pour acceder directement au nouveau contenu, cf ici: https://forums.jeuxonline.info/showt...8#post27058999


Darwyn : La ministre du droit des femmes et porte-parole du gouvernement a relancé le débat sur la prostitution en estimant qu'il fallait à terme abolir la prostitution en France.
S'agit-il d'une bonne solution pour les droits des prostituées et des femmes en général ? S'agit-il plutôt d'une décision idéologique fondée sur une morale rigide, qui risque d'aboutir sur une mesure inefficace ?


Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Ben on va dire qu'il commence pas mal ce gouvernement. On placarde un ministre après 2 semaine de fonction sur un coup de fil de Total. Le président et 2 ministres régalien qui font du chantage et de l'ingérence avec la Grèce (Vous votez Syriza ? Vous dégagez !). Mention spéciale à Najat Valaut-Belkacem, qui s'est félicité de la victoire d'un parti de droite face à un parti de gauche. [...]

PS: C'était, je crois, les dernières élections où le PS aura été considéré comme un parti de gauche.
PS2: Le changement, c'est de poursuivre la politique tel qu'elle se faisait avant. L'utilité politique de votre démarche, je la cherche encore.
Entre ça, et la sortie de Najat Valaut-Belkacem qui veut "abolir la prostitution", au lieu de traquer les esclavagistes et de proposer des moyens sains et sûrs aux prostitués volontaires de réaliser leur boulot comme n'importe quel travailleur dans le pays...

Bon sang, on n'a pas viré Boutin pour continuer de se taper un nouvel ordre moral.

Dernière modification par Mothra ; 27/03/2014 à 01h46. Motif: ajout d'une introduction
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Entre ça, et la sortie de Najat Valaut-Belkacem qui veut "abolir la prostitution", au lieu de traquer les esclavagistes et de proposer des moyens sains et sûrs aux prostitués volontaires de réaliser leur boulot comme n'importe quel travailleur dans le pays...

Bon sang, on n'a pas viré Boutin pour continuer de se taper un nouvel ordre moral.
Je ne comprends pas cette atteinte aux libertés individuelles.
Je ne comprends pas ce joug de l'état.

Les annonces de grand n'importe quoi s'accumulent et avec la gauche française au pouvoir, la France va devoir serrer les fesses très fort pendant 5 ans.
[ Edité par Darwyn ]

Dernière modification par Darwyn ; 26/06/2012 à 08h23.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Entre ça, et la sortie de Najat Valaut-Belkacem qui veut "abolir la prostitution", au lieu de traquer les esclavagistes et de proposer des moyens sains et sûrs aux prostitués volontaires de réaliser leur boulot comme n'importe quel travailleur dans le pays...

Bon sang, on n'a pas viré Boutin pour continuer de se taper un nouvel ordre moral.
Elle, c'est par féminisme, pas par bigotterie.

Personnellement, ça me parait surtout complètement illusoire.
Pour info, la prostitution est interdite en Thailande...
Citation :
Publié par Borh
Elle, c'est par féminisme, pas par bigotterie.

Personnellement, ça me parait surtout complètement illusoire.
Pour info, la prostitution est interdite en Thailande...
Pendant ce temps au Nevada, les bordels sont légaux, et les filles n'ont jamais été aussi protégées, que ça soit de la violence, ou des MST.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Entre ça, et la sortie de Najat Valaut-Belkacem qui veut "abolir la prostitution", au lieu de traquer les esclavagistes et de proposer des moyens sains et sûrs aux prostitués volontaires de réaliser leur boulot comme n'importe quel travailleur dans le pays...
Pour Najat Valaut-Belkacem la prostitution n'est pas un métier que l'on doit accepter pour les femmes, elle est plus du principe du "est ce que vous laisserez votre fille devenir prostituée par choix?". Mais je pense que c'est que des mots et qu'elle comprendra que certaines femmes sont devenues prostituées parce quelles le voulaient et non pas contrainte.
Boutin c'était plus pour comme le dit Borh pour ca foi inébranlable quelle "affrontait" les prostituées .

Mais le débat sur la prostitution est compliqué en france suffit de voir quand une députée parlé de rouvrir les maisons closes pour pouvoir mieux encadrer se travail le tollé que s'a suscité.
Personnellement, quand je vois le nombre de reportages sur les trav' du bois à Paris ou sur les réseaux dans toute la France qui font ça en toute impunité et dans des conditions rappelant le moyen-âge, voir l'âge de pierre, je me dis qu'il faudrait bel et bien favoriser les "locaux prévus à cet effet". Parce que, même si on interdit ce joyeux bordel, ça continuera, alors autant permettre à l'état de mieux gérer et encadrer ça, plutôt que laisser le boulot à des gens pas très à cheval sur la loi et le respect de l'employé.

Sinon, HS:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'suis le seul à trouver que Hollande a une tête foutrement trop grosse par rapport à son corps?


Edit:

Citation :
...
Ouais, je trouve ça assez bidon aussi. Depuis le début du régime Hollande (sans jeu de mot ), ils nous gavent avec leur connerie de parité homme/femme.

Mais au final, ils font quoi? Ils casent des femmes pour le sexe. Personnellement, quand j'ai un choix aussi important à faire, je fais pas kif-kif au niveau des parties génitales, je prend les meilleurs et basta.

Et le ministère des droits des femmes enfonce le clou: renforçons le cliché de la faible femme.

Dernière modification par Darwyn ; 26/06/2012 à 08h24. Motif: Suppression de la citation
Pour ce qui est de la prostitution, je me demande bien ce qu'ils vont faire des 200+ salons de massage à Paris. A moins que la gauche considère cela comme de la prostitution high class.
Si c'est pour fermer le salon et que les nanas se retrouvent à faire les bois je ne vois pas ce que ca va changer au problème, une femme qui est prostituée si tu lui proposent rien a faire d'autre je ne vois pas pourquoi elle changerais de métier. Elle dois manger et parfois nourrir sa famille et je parle que pour les filles qui ne sont pas contraintes là.
Certaines femmes choisissent d'être prostituées car elles gagnent plus que faire caissière à carrefour, tu vas en Belgique ou Pays Bas ta ce discours avec celles qui sont sans ressources. Je suis plus pour le modèle de répression nordique qui tapent plus sur le clients car celui ci favorisent l'offre avec son pouvoir, moins tu aura de clients moins il y aura de prostituées.

Mais comme l'Europe est une vaste blague et que chaque pays à sa propre politique sur la prostitution on ne s'en sortira jamais sans une harmonisation européennes sur ce problème.

Dernière modification par ombre vengeresse ; 26/06/2012 à 03h20.
Vallaud-Belkacem est contre la prostitution par féminisme ? Je pense pas, non. C'est toujours la même rengaine de la féministe bourgeoise qui regarde d'en haut la pute et ne voit en elle qu'une sale alienée qu'il faut sauver, quitte à favoriser les violences faites aux travailleuses du sexe car la prohibition n'a jamais empêché l'activité mais l'a juste rendue plus difficile pour celles (et ceux) qui l'exercent (voir ici). Pour moi, c'est de la bigoterie cachée par un humanisme hypocrite.
Citation :
Publié par ombre vengeresse

Mais comme l'Europe est une vaste blague et que chaque pays à sa propre politique on s'en sortira jamais sans une harmonisation européennes sur ce problème.
L'harmonisation européenne ne fait référence qu'à un kilométrage carré supérieur, pas à des solutions.
De même qu'avoir la même loi sur la prostitution pour toute la France ne règle pas plus de problèmes que s'il y avait des lois spécifiques aux régions (ah ces intégrateurs/centralisteurs et leur administration chérie! ).
Hum, je ne pensais pas que ma remarque susciterait ce nombre de réponses. Du coup, je me demande si ça ne vaut pas l'ouverture d'un sujet à part, vu que la problématique est complexe.

1) Limiter la prostitution aux femmes, c'est oublier qu'un bon nombre de prostitués sont des hommes. Comme l'ensemble des prostitués (sauf les acteurs et actrices pornos, parce que bizarrement, dès qu'on filme la prostitution, ça cesse d'en être) vivent dans la semi-clandestinité, il est difficile d'en estimer les pourcentages, mais ce débat ne regarde clairement pas uniquement la "ministre des droits des femmes". Ou alors elle ne veut "abolir" que la prostitution féminine ?
Citation :
Publié par ombre vengeresse
Pour Najat Valaut-Belkacem la prostitution n'est pas un métier que l'on doit accepter pour les femmes, elle est plus du principe du "est ce que vous laisserez votre fille devenir prostituée par choix?"
2) Bah, oui. C'est pas plus con comme métier que serveur ou acteur. L'important dans le concept étant "par choix". L'esclavage est une saloperie qu'il convient de combattre avec force. Mais personnellement, que mes descendants aient une vie sexuelle épanouie et qu'ils la vivent comme il le désire, c'est tout ce que je leur souhaite, et si c'est leur kiffe, bah enjoy.
Et si ça passe par autre chose, bah tant mieux pour eux, je m'en fous. Y'a rien de plus flippant que les parents qui s'immiscent dans la vie sexuelle de leurs gamins.

3) Vouloir imposer sa morale aux autres via la loi, c'est justement ce qui me pose problème. Ok, je conçois que tout le monde n'ait pas la même sensibilité vis à vis de la sexualité, que pour certains le corps est un temple sacré et que ses divers orifices et protubérances doivent être réservés à l'amour de sa vie et blablabla (mais bizarrement, ces gens ne réclament pas la fermeture des usines à viande que sont les boîtes de nuit). Qu'ils copulent, ou pas, de la façon qu'ils le désirent, je m'en fous. Je ne demande pas une loi rendant la prostitution obligatoire. Qu'ils ne viennent pas me faire chier en la rendant illégale.
Ce que je veux, c'est a) un contexte économique qui empêche que certains soient obligés de se livrer à des métiers qui ne leur conviennent pas juste pour survivre (et là encore, je ne vois pas de différence à ce sujet entre caissier, serveur, ou prostitué) et b) une mise sous les verrous des esclavagistes de tout poil. Dans le second cas (puisque apparemment, Najat est plus à l'aise avec le maniement de la matraque qu'avec celui de l'économie), on a déjà un arsenal législatif, on a déjà des condés à la pelle, il ne manque qu'une volonté politique et une justice digne d'un pays industrialisé.

4) Vouloir "abolir" la prostitution, ce n'est pas seulement un problème sur le plan des libertés individuelles, c'est aussi un problème d'efficacité. L'"abolition" a un résultat au mieux mitigé dans les pays qui s'y sont mis, au pire catastrophique. On peut citer ce récent article du Monde, Un rapport critique la loi sur la pénalisation de la prostitution en Norvège, comme exemple. On notera au passage que les syndicats de travailleur du sexe française ne réclament pas "l'abolition". Certes, ils représentent surtout les prostitués volontaires. Mais ce qu'ils veulent surtout, c'est plus de protection, plus de confort, et plus de considération. Comme n'importe quel travailleur, en fait.
Citation :
Publié par ombre vengeresse
Je suis plus pour le modèle de répression nordique qui tapent plus sur le clients car celui ci favorisent l'offre avec son pouvoir, moins tu aura de clients moins il y aura de prostituées.
Pourquoi "taper" sur les clients de prostitués et pas sur les clients de restaurants ou les spectateurs de cinéma ? Ah oui, parce que le sexe c'est sale, ou intime, ou traumatisant, ou bullshit.
Le sexe c'est, pour certains, un loisir comme un autre, un sport d'équipe (ou solitaire). Qu'on leur foute la paix. J'aime aller dans un bon restaurant parce que j'aime manger de la bonne bouffe préparée par des professionnels et parfois découvrir des goûts dont je ne soupçonnai même pas l'existence. J'aime aller au claque pour les mêmes raisons. Je ne fais de mal à personne, je n'impose rien à personne, je ne blesse personne, je veux juste qu'on laisse deux (ou plus) adultes consentant faire ce qu'ils veulent avec leur corps (et les accessoires de leurs choix). Et je trouve infiniment plus honnête, gratifiant et moins dégradant de payer directement un professionnel que d'essayer de lever une nénette semi-alcoolisée en boîte de nuit. Donc déjà, qu'on veuille interdire mon loisir parce qu'à coté de ça des mecs que je ne connais pas, avec qui je n'ai aucune interaction, et qui ne profitent en rien de mes activités font n'importe quoi, et qu'une bande de bourgeoises trouve ça immoral, ça me fait un peu chier. J'ai déjà donné avec le jeu de rôle il y a 20 ans, merci.

Et non, la théorie sur la rarification des clients qui entraînerait une baisse du nombre de prostituées ne fonctionne pas. Une rarification des clients, c'est surtout moins de choix pour les prostitués et donc moins de possibilité de dire non, moins de protection car la prostitution devient souterraine, un déplacement vers les rencontres par internet (et bon, l'internet c'est pas le truc qui favorise la transparence et le moyen idéal pour jauger son partenaire), un plus fort pouvoir aux réseaux habitués à la clandestinité et au fait de pourvoir aux activités illicites, et une rarification des clients respectueux de la loi ce qui augmente le % de clients dangereux.

Ni la prohibition, ni la légalisation n'empêcheront l'esclavage. Tout simplement parce que le trafic de chair humaine est un moyen simple et facile de se faire de la tune, que ce soit dans les pays où les prostitués sont protégés et ont accès à des bordels ou dans ceux où ils doivent bosser avec la peur des flics aux ventre. De la même façon, que les clopes soient légales n'empêche pas la contrebande de cartouches, pas plus que l"abolition" du cannabis n'empêche la vente du cannabis en sous-main. L"abolition" de l'alcool n'a pas empêché Al Capone de monter son empire du crime, au contraire, elle l'a favorisé.

Si on veut lutter contre les esclavagistes, on tape sur les esclavagistes. On lance la myriade d'amateurs du bleu (et du kaki, tant qu'à faire) à leurs trousses, on les traîne devant les tribunaux, et on les met derrière les verrous. Et on recommence, encore et encore, car c'est une activité qui attirera toujours du monde. Mais tout le reste, c'est de la merde, c'est inefficace, cruel, dégradant, et vouloir se donner des prétextes pour interdire un truc qu'on trouve immoral, rien de plus.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 26/06/2012 à 05h32.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés