La prostitution : Causes et conséquences ? Interdiction, encadrement et liberté ?

Fil fermé
Partager Rechercher
n'importe qui peut trouver un taff au mac do en mi temps et suivre des etudes en fac/ecole d'ingé/ecole de commerce

faut pas deconner non plus, avec ca tu peux toucher 800€ par mois, sans compter les bourses de 2K€ par ans pour les familles non aisées
un 20m² c'est 350€/ mois sur rennes sans les APL donc t'as encore largement de quoi acheter de la bouffe

c'est sur que si elles veulent un appart sur paris au lieu de faire 2h de train par jour, plus du shopping pour epater leurs copines...
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
n'importe qui peut trouver un taff au mac do en mi temps et suivre des etudes en ecole d'ingé/ecole de commerce + 2h de train par jour
Haha. Suivre peut-être, réussir, t'es un vrai self-made-man à l'américaine.
Citation :
Publié par Rishnu
Quand on a pas de moyen il y a des démarches à faire en vue de se les voir donnée par l'état, mais le coup du je suis obligé de me prostituer pour payer mes études c'est du foutage de gueule.
Les aides de l'Etat sont conditionnés aux revenus familiaux. Et ceux-ci peuvent très bien être suffisants sans que l'enfant n'en profite. Il y a des parents qui ne donnent plus rien à leur gamin après 18 ans, par exemple. Alors oui l'enfant peut faire un procès mais bon... On peut imaginer pas mal de drames qui expliquent que certains étudiants soient isolés.
Tu évacues un peu vite la multitude de problème familiaux qu'il peut y avoir et qui peut expliquer ce phénomène.
De plus, les places en résidence universitaire ne sont pas infinies. Et même, on en manque cruellement. Il y a donc des étudiants sans le sous qui ne peuvent pas aller dans ces résidences.

Bref je ne sais pas ce qu'il en est véritablement de la prostitution étudiante, m'enfin écarter tous les problèmes en disant "bah ils / elles z'ont qu'à bosser s'tout" me parait un poil facile.

(et 800 euros / mois avec un job à Mac Do, c'est bien plus qu'un mi-temps hein... C'est au moins 20-25h / semaine, ce qui commence à faire beaucoup si on souhaite étudier à côté).
Citation :
n'importe qui peut trouver un taff au mac do en mi temps et suivre des etudes en fac/ecole d'ingé/ecole de commerce

faut pas deconner non plus, avec ca tu peux toucher 800€ par mois, sans compter les bourses de 2K€ par ans pour les familles non aisées
un 20m² c'est 350€/ mois sur rennes sans les APL donc t'as encore largement de quoi acheter de la bouffe

c'est sur que si elles veulent un appart sur paris au lieu de faire 2h de train par jour, plus du shopping pour epater leurs copines...
Parfait exemple de celui qui parle sans savoir. Deja je te met au defi de suivre une ecole d'ingé avec + de 30H de cours par semaine (cour cour, sans prendre en compte le travail perso), et de bosser sur un mi-temps en meme temps. Le tout sans foirer d'année, et sans tomber fou ^^. Ensuite les bourses sont plutot de 3K5 par an pour les familles defavorisé.

Alors oui pour un enfant de famille pauvre, c'est possible de vivre avec bourse + apl + boulot l'ete. Mais pour un enfant de classe moyenne dont les parents foutent un coup de pied au cul au jeune a 18 ans? Il n'est pas eligible aux bourses et la ca commence a faire mal. Alors il reste le pret etudiant, pas simple sans caution. Bref tu dis vraiment n'imp.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Mouais, j'y crois pas trop à tout ça, une personne ayant aucun moyen de subsistance touche automatiquement des bourses d'études et des places prioritaires en cité étudiante en France.
Alors déjà, on va corriger, c'est pas une personne qui n'a pas de moyen, c'est une personne dont les parents n'ont pas de moyen. Ensuite, les études, bah ca peut couter cher. Pour peu que la filière que tu veux faire ne se fait pas dans ta région d'origine, par exemple. Et les limites pour les aides sont bien basse par rapport à cela, et les bourses ne sont pas faramineuses. A partir de là, y a rarement le choix, et bon nombre d'étudiant doivent bosser à coté. Et même comme ça, il y en a beaucoup qui ne s'en sortent pas. Les chiffres concernant les étudiants qui n'arrivent pas à se nourrir par exemple (et ils ont accés au RU, qui ne sont franchement pas cher) sont alarmant - je n'ai plus de sources ni les chiffres exactes en tête, mais on nous avait sensibilisé à cela à l'époque où j'étais moniteur, au point que des collectes de tickets de resto U sont organisé pour les aider. Quand tu te retrouves dans cette situations là, qu'un petit travail lambda compatible avec tes horaires d'étudiant ne te permettra pas de t'en sortir, bah il ne reste pas beaucoup de possibilité. Surtout si on rajoute une certaine banalisation de ce genre de comportement.

Citation :
Scoop : la France, c'est pas Rennes, y a des endroits qui sont autrement plus cher.
Citation :
Publié par barbe
Parfait exemple de celui qui parle sans savoir. Deja je te met au defi de suivre une ecole d'ingé avec + de 30H de cours par semaine (cour cour, sans prendre en compte le travail perso), et de bosser sur un mi-temps en meme temps. Le tout sans foirer d'année, et sans tomber fou ^^. Ensuite les bourses sont plutot de 3K5 par an pour les familles defavorisé.

Alors oui pour un enfant de famille pauvre, c'est possible de vivre avec bourse + apl + boulot l'ete. Mais pour un enfant de classe moyenne dont les parents foutent un coup de pied au cul au jeune a 18 ans? Il n'est pas eligible aux bourses et la ca commence a faire mal. Alors il reste le pret etudiant, pas simple sans caution. Bref tu dis vraiment n'imp.
je l'ai fait hein, avec 33h de cours hebdomadaires, du travail perso et des travaux de groupe
tu peux bosser 15h ou 20h par semaine chez macdo pour 600 a 800€ par mois

j'ai pris un pret pour financer mes 3 années d'etudes @7000€ l'année

les APL tout le monde y a droit si t'es etudiant, ca te file 150 € pour ton loyer

Citation :
Scoop : la France, c'est pas Rennes, y a des endroits qui sont autrement plus cher.
banlieux ouest : 25 m² pour 400€ par moi
t'as 150€ d'apl
la carte imagine R est remboursée par l'etat

si tu prefere payer 700€ pour un 20m² dans paris c'est un choix

je dis pas que c'est facile, loin de la, mais dire que la prostitution est une chose obligée...
elles l'ont choisi hein

j'ai pleins d'amis qui galerent en ecole de commerce a faire de l'interim/petit boulot pour payer leur loyer/bouffe/etudes mais ils arrivent a s'en sortir
C'est pas toujours aussi simple que ça la vie, sinon il n'y aurait pas de prostituées contraintes (et pas seulement dans le milieu étudiant), ni de sdf par exemple.
Pas de parents caution ni d'amis dans la région+aucune réserve d'argent+méconnaissance des subtilités administratives = une bonne proie facile je présume.

au fait, tu touches vraiment 150€ d'apl avec un salaire de 800€ net par mois? Je me souviens que ma soeur râlait qu'elle touchait quasiment rien parcequ'elle bossait en parallèle de ses études, justement.
Citation :
...
Pardonne moi d'être direct mais là j'ai totalement du mal te croire même si tu me diras que tu n'as pas besoin qu'on te croit. Déjà Mcdo, ce n'est pas du tout 800€ par mois étant donné que le contrat est grand maximum 21h/semaine. Ensuite même si tu les gagnais, un logement à 21m² pour 400€, à part vivre à la bordure extérieure de l'IdF, j'ai un sacré doute aussi. Après ton prêt, estimes toi très chanceux d'en avoir un car quand j'ai voulu avoir un prêt étudiant pour une somme plus modeste, ils ont tellement demandé de documents que c'était limite si il ne voulait pas voir mon casier judiciaire et bien sur ça a été refusé car ma mère ne gagnait pas assez pour être caution et je représente une bonne majorité dans cette situation.

PS: Ne le prends pas mal mais j'ai l'impression de lire un post Barien quand je lis le tien. L'archétype de l'homme parfait...
De ma petite expérience, j'ai vécu une année avec les bourses seules (3k5) - ça m'avait largement suffit. C'est clair que c'était la vie 'simple' mais je n'ai jamais eu à me plaindre.
Et puis la cité U (quand tu es dans la merde ils te trouvent toujours une place), les aides à droite et à gauche, c'est quand même sympa. J'ai étudié aussi au Pays de Galles c'est pas la même chose du tout pour se faire aider (prêt à 0% systématique) ...

Pour le problème de la vie chère parisienne, il suffit de faire ses études ailleurs.
Citation :
Publié par barbe
Ben bof je l'ai fait aussi. Mais j'avoue que j'ai séché pas mal de cours donc dans une école un peu rigide ca doit etre chaud.
C'est bien beau de dire « moi je l'ai fait », mais il y a parfois des accidents de la vie qui font que certains sont tout d'un coup dans de gros problèmes. En outre, on parle d'étudiants, qui ne sont pas encore tous aussi adultes qu'ils aimeraient le croire, et qui prennent parfois de mauvaises décisions qui amènent à des situations pénibles.
Citation :
Publié par Gozmoth
Pour le problème de la vie chère parisienne, il suffit de faire ses études ailleurs.
Tu n'as pas forcément le choix ( comme les écoles d'ingénieurs ) .
Il faut vraiment être totalement à côté de la plaque pour généraliser la facilité de se faire financer ses études.

Comme j'avais dis dans un autre sujet, des parents au SMIC, et les bourses sont divisées au moins par deux, et c'est pas des parents smicards qui vont financer des études en général.

Niveau travail, par définition, les travails étudiants sont au SMIC dans la très grosse majorité des cas. Autrement dit 8.44€/heure brut.

Je ne défend en aucun cas la prostitution des étudiantes, mais dire que trouver de l'argent pour les étudiants c'est facile, c'est déplacé. (la pluspart du temps il faut se déchirer pour réussir, et beaucoup abandonnent, souvent même avant de commencer)
Citation :
Publié par Sangrifeld
Je ne défend en aucun cas la prostitution des étudiantes, mais dire que trouver de l'argent pour les étudiants c'est facile, c'est déplacé. (la pluspart du temps il faut se déchirer pour réussir, et beaucoup abandonnent, souvent même avant de commencer)
M'enfin, tout le monde sait que les étudiants sont de sales privilégiés qui ont la vie facile : pas de problèmes de santé, pas de problème de logement, pas de problèmes d'emplois... C'est facile on vous dit ! Donc, les prostitué(e)s étudiants sont des dépravés ou des salopes, c'est pourtant simple !
Citation :

Tu m'expliqueras comment en contrat étudiant à quick ou mac do tu arrives à gagner 800 euro / mois
Moi perso je taff 12h en une journée et j'ai 300 net par mois. J'imagine que si je travaillais toutl e week end je pourrais arriver à 600 euro mois. Mais la on parle de travailler 24h dans un week end, sympa pour les études à coté.
Les bourses, beaucoup en profitent et en abusent mais pour certains c'est vitale et nettement insuffisant.
Calcule rapide :
150(apl)+300(salaire)+300(bourse)= 750
A ca on va enlever mini 350 pour le loyer, ce qui nous laisse 400 euro pour vivre durant un mois et pour tout payer si tu n'as pa la moindre aide de tes parents.
Et 400 euro en voyant large, et c'est nettement moins en général.
Après pour peu que pour te rendes à ton travail ou pour faire tes études tu as besoin d'un véhicule ...
Merci de nous avoir fait part de ton expérience, on sent l'expérience et le vécu de situations difficiles.
Impressionnant de voir comment le "débat" (ouarf) se focalise uniquement sur l'aspect financier, en s'asseyant allègrement sur les facteurs humains qui peuvent entraîner le passage à la prostitution (problèmes familiaux graves, isolement, toxicodépendance ...)
C'est sûr que, à travers ce prisme déformant, elles ne cherchent que l'argent facile hein (quelles salopes) .
Ah Nijel, c'est incomplet : féminisme idéologie haineuse, fait, le complot des catastrophistes du GIEC, fait aussi (je me rappelle encore du gars qui avait détourné les études d'un glaciologue alpin honorable et déformé sciemment jusqu'à l'autocontradiction ses conclusions pour "appuyer" son idéologie). En fait, on n'a pas encore fait les vertus thérapeutiques du tabac, qui s'y colle ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bratisla
I
Ah Nijel, c'est incomplet : féminisme idéologie haineuse, fait, le complot des catastrophistes du GIEC, fait aussi (je me rappelle encore du gars qui avait détourné les études d'un glaciologue alpin honorable et déformé sciemment jusqu'à l'autocontradiction ses conclusions pour "appuyer" son idéologie).
J'étais ironique, hein, chacun de ces "débats" a déjà eu lieu des dizaines de fois, sur ce forum et sur d'autres. C'est amusant, mais on retrouve très souvent les mêmes participants d'un côté et de l'autre.
A part ça, la division gauche-droite est devenue sans objet.
Citation :
Publié par Antimoine
J'ai une situation d'étudiant aisé...mais je suis bien loin de couter 12k€/an à mes parents...

Alors là il y a un problème, la prostitution d'étudiants vraiment en galère se prostituant véritablement pour se payer à manger et un logement ça représente quoi ?

Parce qu'après avoir visionné ce reportage, je vois juste des étudiantes (essentiellement) qui font les catins pour être bien habillées car elles préfèrent cela à avoir un mode de vie modeste sans se livrer à la prostitution...
Argent facile : viens sur la Côte d'Azur l'été, et tu comprendras très vite pas mal de choses sur le rapport qu'entretiennent certaines (jeunes) femmes avec l'argent... tout en s'en défendant, bien entendu...
la prostitution pour payer ses études existe belle et bien. Mais elle est (et heureusement) très marginale... Je ne parles pas de celles qui le font pour vivre au dessus de leur moyen ou de celles qui sont forcées par des Macs. Les chiffres de Sud je les prends avec de grosses pincettes (comme tous ce qui vient de chez eux )

Je connais très bien le milieu associatif étudiant (j'y suis), ainsi que le CNOUS/CROUS. C'est assez affolant le nombres d'étudiants ne sachant pas les aides qu'ils peuvent avoir ! Oui les bourses sur critères sociaux sont liées aux revenus des parents. Et même si l'étudiant est issus d'une classe moyenne, il peut quand même espérer être échelon 0 (pas de frais de scolarité/sécu) s'il contacte les élus CROUS et qu'il prouve qu'il ne touche rien des parents/conflits avec eux. Mais à coté de ces bourses, il existe encore pleins d'aides !

Les cités U sont prisées mais lorsque le CROUS se trouve face à des cas très sérieux/graves, ils trouveront très souvent une place quelque part

Il y a de gros problèmes d'informations. On le voit très bien au moment des élections locales/nationales... une énorme majorité s'en tamponne, une autre mentent en disant "je suis déjà au courant/allé voté" surtout chez les principaux concernés. C'est triste et je ne vois pas comment cela pourrait s'améliorer.

Pour moi, donc, ce n'est pas vraiment l'aspect purement financier (puisqu'il y'a pas mal d'aides possibles). Mais les "à coté" (facteurs humains/sociaux) qui mène à la prostitution.
Pourquoi vous vous focalisez sur les étudiantes ?
Le problème concerne toutes les jeunes femmes, étudiantes ou pas.
A la limite, les étudiantes ont moins de problèmes que les autres puisqu'elles peuvent avoir accès aux bourses, au RU, aux cité U. La vie est globalement moins chère.
Une fois les études finies, c'est une autre histoire.
J'ai une amie qui l'a fait. Une fois ses études finies, elle a vécu de petits boulots (vendre des chaussettes sur les marchés, serveuse...). Et puis une occasion s'est présentée. Elle a choisi en toute connaissance de cause de se prostituer pour mieux vivre.
Personnellement je n'y vois rien à redire pour toutes celles qui le font sans contraintes et par choix. Si les mecs pouvaient se prostituer aussi facilement que les femmes, je suis quasi sûr qu'il y en aurait un paquet qui le feraient et que la prostitution en gênerait beaucoup moins.
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
Pour moi, donc, ce n'est pas vraiment l'aspect purement financier (puisqu'il y'a pas mal d'aides possibles). Mais les "à coté" (facteurs humains/sociaux) qui mène à la prostitution.
Donc l'aspect financier vient en second ?
[Modéré par Krylkok : language ]

A gerber.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés