Parfait exemple de celui qui parle sans savoir. Deja je te met au defi de suivre une ecole d'ingé avec + de 30H de cours par semaine (cour cour, sans prendre en compte le travail perso), et de bosser sur un mi-temps en meme temps. Le tout sans foirer d'année, et sans tomber fou ^^. Ensuite les bourses sont plutot de 3K5 par an pour les familles defavorisé.
Alors oui pour un enfant de famille pauvre, c'est possible de vivre avec bourse + apl + boulot l'ete. Mais pour un enfant de classe moyenne dont les parents foutent un coup de pied au cul au jeune a 18 ans? Il n'est pas eligible aux bourses et la ca commence a faire mal. Alors il reste le pret etudiant, pas simple sans caution. Bref tu dis vraiment n'imp.
je l'ai fait hein, avec 33h de cours hebdomadaires, du travail perso et des travaux de groupe
tu peux bosser 15h ou 20h par semaine chez macdo pour 600 a 800€ par mois
j'ai pris un pret pour financer mes 3 années d'etudes @7000€ l'année
les APL tout le monde y a droit si t'es etudiant, ca te file 150 € pour ton loyer
Scoop : la France, c'est pas Rennes, y a des endroits qui sont autrement plus cher.
banlieux ouest : 25 m² pour 400€ par moi
t'as 150€ d'apl
la carte imagine R est remboursée par l'etat
si tu prefere payer 700€ pour un 20m² dans paris c'est un choix
je dis pas que c'est facile, loin de la, mais dire que la prostitution est une chose obligée...
elles l'ont choisi hein
j'ai pleins d'amis qui galerent en ecole de commerce a faire de l'interim/petit boulot pour payer leur loyer/bouffe/etudes mais ils arrivent a s'en sortir
|