Je suis... partagé sur le sujet, mais là encore ce sont surtout des idéaux d'ordre moral qui dirigent ma pensée (et là, je ne peux pas prétendre le contraire : Nof' fait mouche, et se montre assez convaincant).
Au fond, et au regard des nombreux échos que j'ai pu entendre et lire sur le sujet, je commence à me dire que la légalisation de la prostitution, avec donc des maisons closes, serait peut-être une meilleure solution, plutôt que l'abolition : meilleur cadre pour les employés, donc meilleures conditions de travail (tout est relatif, mais je me dis que c'est plus sûr pour les prostitués, hommes ou femmes, de faire ça dans un établissement précis plutôt que d'être embarqué en voiture par un/une inconnue, avec en plus les dangers de la rue), meilleure hygiène (?)... Sans compter que, même si ma "morale" fronce les sourcils, engager un ou une prostituée reste une liberté individuelle, que le gouvernement souhaiterait abolir.
D'un autre côté, je me demande si cela ne permettrait pas justement à certains réseaux mafieux de prostitution de mieux s'installer, et en toute impunité cette fois. Cela ne risque t'il pas d'entraîner plus de victimes non-consentantes dans la prostitution ? Après, si la police fait bien son boulot, pas de soucis, mais j'ai peur d'une recrudescence de la corruption dans ce cas là.
Donc, je reste partagé, bien qu'au fond je me dis que la légalisation serait peut être un meilleur choix que l'abolition. Mais vraiment, je serais incapable de trancher si je devais, moi, faire un choix.
|