Bon cette fois c'est à moi de m'excuser Nof mais je ne vais pas pouvoir citer ton message dans son intégralité parce que trop long et en plus ça me permet de demander à tout les autres posteurs qui disent aussi que le système des maisons closes est meilleure : y a t'il des enquêtes ou des études sociologiques le montrant ?
Parce que si justement les maisons closes sont autorisées dans de nombreux pays européens (d'ailleurs je n'avais pas idée qu'il y en avait autant que ça en Europe), comme tu le dis Nof on doit bien avoir des retours ou des analyses du phénomènes ? Notamment sur les réseaux mafieux, certes je m'attends pas à ce qu'ils disparaissent totalement, mais sont-ils réellement affectés/diminués par la légalisation des bordels ? Est-ce qu'on a des chiffres dessus* ?
Publié par Nof Samedisþjófr
Si tu as lu mes précédents messages, tu as pu noter que j'estime que les abus ne peuvent pas se résoudre sans une amélioration des conditions de vie de tous les précaires, justement pour éviter qu'un métier, quel qu'il soit, soit choisi uniquement par pression financière. Ce n'est pas une position propre à la prostitution. Je ne fais pas de différence entre la personne qui pour survivre se retrouve à faire la plonge dans un restaurant et celle qui se retrouve à tapiner. Surtout si pendant ce temps là, les fameux 1% se gavent chaque jour.
Mais justement, sur le même raisonnement on pourrait dire que de la même manière qu'on interdit à quelqu'un de travail pour 1 euros de l'heure, même si ce quelqu'un est prêt à être si peu payé, car on veut le protéger de l'exploitation, on peut aussi interdire à des femmes (ou des hommes) de se prostituer car on estime que même si elles l'ont choisi, c'est aussi une forme d'exploitation. Un peu comme on interdit, même aux pauvres, de vendre leurs organes. L'interdiction serait une sortie de garantie pour que les précaires ne le deviennent pas plus.
Même si je pense qu'on sera d'accord, dans les faits l'interdiction ne fera pas disparaître la prostitution, donc je ne pense pas que ça soit la bonne solution.
C'est également le cas dans les métiers de la manutention, du sport professionnel, des ouvriers en bâtiment... Pourtant aucune des ces pratiques n'est interdite. Monétiser des bras ou des pieds, cela reste la même chose que de monétiser un vagin ou un pénis (pour faire simple, la sexualité ne se limitant évidemment pas à ces organes). Ces différents organes n'ont pas de différence autre que culturelle et morale. Je n'ai jamais trouvé plus dégradant d'employer un manutentionnaire qu'une prostituée, et oui, je suis conscient que les deux changeraient probablement de métier si on leur en donnait la possibilité, et que les prostituées volontaires sont sans doute aussi rares que les manutentionnaires volontaires. Du coup, j'estime nécessaire qu'ils soient protégés autant que possible par la société, car ils sont en position de vulnérabilité. J'estime juste que cette protection ne passe pas par une volonté d'"abolition" de la pratique ou de criminalisation du client.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Je pense que de la même manière qu'un viol est sûrement davantage traumatisant qu'une agression physique (non sexuelle), être sportif professionnel ou utiliser ses capacités physiques non sexuelles est différent de la prostitution. Parce qu'une activité sexuelle a beaucoup plus de répercussion sur le cerveau et la psychologie de la personne. Après peut être que c'est in fine uniquement dû à notre société mais n'y connaissant rien je ne suis même pas sûr qu'il n'y ait pas aussi des causes biologiques/innés. Et même dans le cas où c'est quelque chose de purement acquis, les prostitués ont grandi dans la même société que nous, donc avec les mêmes codes sociaux/moraux, donc considèrent elles vraiment toutes leur sexe comme une jambe ou un bras ? Parce que si non, elles sont susceptibles d'en souffrir, peu importe que cette souffrance soit à l'origine issue de notre société. Bon après ce problème pourra se résoudre en changeant la société, mais ça prendra un peu de temps je pense.
* j'avoue j'ai la flemme de chercher ça ce soir.
|