La prostitution : Causes et conséquences ? Interdiction, encadrement et liberté ?

Fil fermé
Partager Rechercher
A ceux qui sont opposés à la prostitution et aux maisons closes, je ne saurais trop vous conseiller de vous renseigner sur ce qui est en place au Nevada.

C'est un modèle en terme de protection des prostituées.

Accessoirement, vous pourrez vous renseigner aussi sur comment les filles le vivent: suprenament, la grande majorité aiment ce qu'elles font. Mais bien sur, là, on ne parle plus de filles clochardisées qui vivent dans la rue et font ça dans des hôtels miteux sans être à l'abri de prendre un coup de genoux.

On fait fausse route depuis 50 ans c'est une évidence.
Citation :
Publié par Brenwan
Ce n'est pas le sujet. Le sujet c'est le cadre dans lequel ce que tu nommes "travail du sexe" peut s'opérer.

Des prostituées y'en a partout, à Amsterdam comme à Dubai. Il y en a toujours eu et il y en aura toujours.

La question c'est de savoir si ça doit se faire à l'arrière d'une camionnette sur une couverture qui pue le sperme avec 1 molosse qui supervise à la place du conducteur ou dans des lieux prévus à cet effet pour plus d'hygiène et de tranquillité.
Bah, comme j'ai expliqué pour faire face à cela, il faut supprimer les liquidités non suivables qui sont la force vitale des mafias.

Pas faire de l'hygiénisme type 19e siècle, où l'on constatait par la froide logique que les quartiers de travailleurs d'origine bretonne présentaient des taux de tuberculose plus élevés que la moyenne. Ou alors qui a fait crever les clodos qu'on lave à coup de karcher pour leur propre bien.

Et surtout satisfaire aux velléités dégueulasses de vieux satyres en quête de chair fraîche. Argent contre jeunesse. Le Barbe-bleue en chacun de nous sourit à pleines dents.

[ Edité par Darwyn ]

Dernière modification par Darwyn ; 26/06/2012 à 17h07.
Citation :
Publié par Cpasmoi
A ceux qui sont opposés à la prostitution et aux maisons closes, je ne saurais trop vous conseiller de vous renseigner sur ce qui est en place au Nevada.

C'est un modèle en terme de protection des prostituées.
Genre, à Las Vegas?
Citation :
Et surtout satisfaire aux velléités dégueulasses de vieux satyres en quête de chair fraîche. Argent contre jeunesse. Le Barbe-bleue en chacun de nous sourit à pleines dents.
Morale, morale ...
Sur le reste je suis plutôt d'accord.

[ Edité par Darwyn ]

Dernière modification par Compte #26268 ; 26/06/2012 à 17h07.
Citation :
Publié par Eddie Baxter
...
Le "tourisme sexuel" classique, celui qui est criminel, c'est dans des pays où ce n'est pas légal, avec des gens contraints par la force, etc, c'est pas vraiment ce dont on parle là ?

[ Edité par Darwyn ]

Dernière modification par Darwyn ; 26/06/2012 à 17h13.
Citation :
Publié par Eddie Baxter
...
Ton truc vise beaucoup plus gros que le sujet du post, j'espère que tu t'en rends compte.
Ce serait une très bonne solution pour faire disparaitre pas mal de problèmes mafieux, mais ça n'a plus grand chose à voir avec le sujet de l'abolisation/légalisation de la prostitution. Et c'est pas vraiment à l'ordre du jour, alors que là, on parle d'un truc qui a été évoqué/déjà fait dans certains pays.

Au passage, sous couvert de sécurité, ta solution réduit les libertés, et on connait tous comment ça fonctionne lorsqu'on choisis cette voie.

Dernière modification par Darwyn ; 26/06/2012 à 17h19. Motif: suppression de la citation
Le souci est que faire la différence entre "artisan volontaire" et "esclave" n'est pas forcément aisé.
Parmi les esclaves, beaucoup sont sous la coupe et l'ascendant moral d'un tiers et soutiendront mordicus être volontaires, à fortiori les étrangères issues de pays en proie à la guerre civile, aux persécutions religieuses, etc, pour qui cet esclavagisme reste un progrès par rapport à se faire violer par un guerillero avant de prendre une balle dans la tête.
Ok, une francaise gagnant pas mal d'argent et travaillant seule, la question est souvent vite tranchée, mais les prostituées issus de milieux défavorisés, souvent peu éduquées, va savoir.

En tout état de cause, les maisons closes ont été fermés parce qu'elles étaient des prisons, plus ou moins. Il n'y a donc pas à mon sens de solution facile et idéale. L'interdiction ne profiterait qu'aux organisations criminelles, in fine.

Dernière modification par Andromalius ; 26/06/2012 à 17h31.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Précisément.
Ça démontre bien la contre productivité d'interdire la prostitution au lieu de l"encadrer dans des maisons closes.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Ça démontre bien la contre productivité d'interdire la prostitution au lieu de l"encadrer dans des maisons closes.
Oui mais ca montre autre chose : la rendre légale et encadrée n'est pas forcément la solution idéale non plus.
Pourquoi est-ce interdit autour de Las Vegas ?
Est-ce que ca ne serait pas parce que la légalisation peut entrainer des dérives dans des zones à forte concentration de population, dans des zones urbaines et surtout touristiques ?

Et je rejoins fortement Andromalius, faire la distinction est franchement pas évidente à faire.
Citation :
Est-ce que ca ne serait pas parce que la légalisation peut entrainer des dérives dans des zones à forte concentration de population, dans des zones urbaines et surtout touristiques ?
Les exemples bien plus proches et comparables d'Hambourg ou d'Amsterdarm ne sont pas si catastrophiques que ça.
Citation :
Publié par Tzioup
Les exemples bien plus proches et comparables d'Hambourg ou d'Amsterdarm ne sont pas si catastrophiques que ça.
Je pose réellement la question, quelle est la raison qui a entrainé cette séparation au Nevada ?
Je ne sais pas pour Hambourg mais il me semble que pour Amsterdam, justement, la tendance actuelle c'est plutot un ras-le-bol d'avoir du tourisme pour le sexe et la drogue... et que c'est quand meme, a minima, remis en question.
Citation :
Publié par Bjorn
Je pose réellement la question, quelle est la raison qui a entrainé cette séparation au Nevada ?
Je ne sais pas pour Hambourg mais il me semble que pour Amsterdam, justement, la tendance actuelle c'est plutot un ras-le-bol d'avoir du tourisme pour le sexe et la drogue... et que c'est quand meme, a minima, remis en question.
Légalises l'herbe et les bordels et France et tu auras pas mal de hollandais qui râleront qu'on leur pique leurs touristes toxico-sexuels...

Le problème est plus dû à un manque d'uniformité des lois des pays de la zone euro que de la légalisation ou non de telle ou telle chose. Si demain on interdit la vente de tabac et d'alcool en belgique, les shops "low tax" passeront la frontière...
Citation :
Publié par Tzioup
La prostitution est illégale dans la zone de Las Vegas. Elle n'est autorisée que dans les parties rurales du Nevada.
Soit seulement 10 comtés sur 17. Ce qui représente pas grand chose.
Personnellement, je trouve cela assez terrible que des filles soient obligées de se prostituer pour payer leurs études.
Mais le problème vient du coût de certaines études et de l'absence d'égalité des chances.

Si on abolit la prostitution, que feront-elles ? Bah soit elles se prostitueront toujours mais dans l'illégalité, soit elles laisseront tomber leurs études. Je ne suis pas certain que ce soit mieux.
Message supprimé par son auteur.
Bon cette fois c'est à moi de m'excuser Nof mais je ne vais pas pouvoir citer ton message dans son intégralité parce que trop long et en plus ça me permet de demander à tout les autres posteurs qui disent aussi que le système des maisons closes est meilleure : y a t'il des enquêtes ou des études sociologiques le montrant ?
Parce que si justement les maisons closes sont autorisées dans de nombreux pays européens (d'ailleurs je n'avais pas idée qu'il y en avait autant que ça en Europe), comme tu le dis Nof on doit bien avoir des retours ou des analyses du phénomènes ? Notamment sur les réseaux mafieux, certes je m'attends pas à ce qu'ils disparaissent totalement, mais sont-ils réellement affectés/diminués par la légalisation des bordels ? Est-ce qu'on a des chiffres dessus* ?

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Si tu as lu mes précédents messages, tu as pu noter que j'estime que les abus ne peuvent pas se résoudre sans une amélioration des conditions de vie de tous les précaires, justement pour éviter qu'un métier, quel qu'il soit, soit choisi uniquement par pression financière. Ce n'est pas une position propre à la prostitution. Je ne fais pas de différence entre la personne qui pour survivre se retrouve à faire la plonge dans un restaurant et celle qui se retrouve à tapiner. Surtout si pendant ce temps là, les fameux 1% se gavent chaque jour.
Mais justement, sur le même raisonnement on pourrait dire que de la même manière qu'on interdit à quelqu'un de travail pour 1 euros de l'heure, même si ce quelqu'un est prêt à être si peu payé, car on veut le protéger de l'exploitation, on peut aussi interdire à des femmes (ou des hommes) de se prostituer car on estime que même si elles l'ont choisi, c'est aussi une forme d'exploitation. Un peu comme on interdit, même aux pauvres, de vendre leurs organes. L'interdiction serait une sortie de garantie pour que les précaires ne le deviennent pas plus.
Même si je pense qu'on sera d'accord, dans les faits l'interdiction ne fera pas disparaître la prostitution, donc je ne pense pas que ça soit la bonne solution.

Citation :
C'est également le cas dans les métiers de la manutention, du sport professionnel, des ouvriers en bâtiment... Pourtant aucune des ces pratiques n'est interdite. Monétiser des bras ou des pieds, cela reste la même chose que de monétiser un vagin ou un pénis (pour faire simple, la sexualité ne se limitant évidemment pas à ces organes). Ces différents organes n'ont pas de différence autre que culturelle et morale. Je n'ai jamais trouvé plus dégradant d'employer un manutentionnaire qu'une prostituée, et oui, je suis conscient que les deux changeraient probablement de métier si on leur en donnait la possibilité, et que les prostituées volontaires sont sans doute aussi rares que les manutentionnaires volontaires. Du coup, j'estime nécessaire qu'ils soient protégés autant que possible par la société, car ils sont en position de vulnérabilité. J'estime juste que cette protection ne passe pas par une volonté d'"abolition" de la pratique ou de criminalisation du client.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Je pense que de la même manière qu'un viol est sûrement davantage traumatisant qu'une agression physique (non sexuelle), être sportif professionnel ou utiliser ses capacités physiques non sexuelles est différent de la prostitution. Parce qu'une activité sexuelle a beaucoup plus de répercussion sur le cerveau et la psychologie de la personne. Après peut être que c'est in fine uniquement dû à notre société mais n'y connaissant rien je ne suis même pas sûr qu'il n'y ait pas aussi des causes biologiques/innés. Et même dans le cas où c'est quelque chose de purement acquis, les prostitués ont grandi dans la même société que nous, donc avec les mêmes codes sociaux/moraux, donc considèrent elles vraiment toutes leur sexe comme une jambe ou un bras ? Parce que si non, elles sont susceptibles d'en souffrir, peu importe que cette souffrance soit à l'origine issue de notre société. Bon après ce problème pourra se résoudre en changeant la société, mais ça prendra un peu de temps je pense.

*j'avoue j'ai la flemme de chercher ça ce soir.
Citation :
Publié par Borh
Personnellement, je trouve cela assez terrible que des filles soient obligées de se prostituer pour payer leurs études.
Mais le problème vient du coût de certaines études et de l'absence d'égalité des chances.

Si on abolit la prostitution, que feront-elles ? Bah soit elles se prostitueront toujours mais dans l'illégalité, soit elles laisseront tomber leurs études. Je ne suis pas certain que ce soit mieux.
C'est proprement scandaleux pour les garçons à ce moment là ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés