Faire du riz qui a du goût

Répondre
Partager Rechercher
Yop all !

Je me le suis toujours demandé : comment font les restaurants (les occidentaux, ceux des restaurants asiatiques sont très différents, plus collants et avec moins de goût) pour faire du riz blanc qui déborde de goût ?

Personnellement, j'ai eu beau tenter une multitude de marques et tenter de varier la cuisson, mon riz blanc est toujours fade. Certes, avec un plat en sauce (genre un curry), c'est exactement ce qu'il faut, mais je suis totalement incapable d'en manger plus qu'une quantité bien faible (par rapport à ce que je mange d'habitude) si je ne prépare pas de sauce à côté.

Toi, jolien, passé maître dans les arcanes de la cuisine, comment fais-tu si tu fais du riz blanc avec un plat n'ayant pas naturellement de sauce (genre du poisson) ?

Je sais pas si je fais du riz blanc qui a du goût. Mais personnellement je prends du riz basmati taureau ailé.

11 minutes, puis dans une passoire et soit tu passes rapidement un coup d'eau pour que ça ne colle plus, mais pas trop pour garder le goût de l'amidon, soit tu le manges collant. Après un peu de sel, un léger filet d'huile.
Le meilleur moyen reste, je pense, d'investir dans un cuiseur vapeur pour le riz.
Au Japon il y en a un dans chaque maison, il suffit de mettre l'eau, le riz et quelques gouttes d'essences de parfums et tu obtiens un riz parfaitement parfumé à l'arrivé.
Tu fais nacrer ton riz avec un oignon émincé ,déglace au vin blanc et tu mouilles a hauteur avec du bouillon.
Tu laisses cuire a feu doux jusqu’à évaporation (si tu trouve que ca manque de cuisson rajoute du bouillon)
Citation :
Publié par Kydryss
Tu fais nacrer ton riz avec un oignon émincé ,déglace au vin blanc et tu mouilles a hauteur avec du bouillon.
Tu laisses cuire a feu doux jusqu’à évaporation (si tu trouve que ca manque de cuisson rajoute du bouillon)
Voilà, avec ça, ça aura du goût ^^ je fais la même avec de l’échalote émincée.
Citation :
Publié par Sancye
J'ai l'autocuiseur de riz, mais c'est quoi cette histoire de parfum ? ça améliore le gouts ?
Bah les parfums artificiels rajoutent un goût, oui. Tu peux en trouver partout je pense.
Mais avec l'autocuiseur on peut facilement parfumer son riz avec n'importe quoi. Des feuilles de menthe fraîches ou bien un bâtonnet de cannelle par exemple font très bien l'affaire dans le cas de préparation de riz sucré.
Tu fais cuire le riz, ensuite tu le mets dans un plat avec des touts petits morceaux de blanc de poulet, quand tu vois que le poulet a bien déjà un petit peu cuit tu rajoute crème fraîche et un petit peu de curry, tu mélange, tu laisse cuire ...

Et tu te régale .
Pour conserver les parfums du riz il faut le faire pilaf avec la recette suivante :

Mettre un verre de riz dans une casserole

Ajouter quelques gouttes d'huile d'olive

Bien mélanger en ajoutant un peu de gros sel marin

Ajouter un verre et demi d'eau froide

Couvrir et laisser cuire à feu doux le temps que le riz accroche légèrement au fond

Attendre cinq à dix minutes feu éteint et toujours couvert pour que le riz absorbe toute l'humidité.

Et voilà c'est prêt. Simple comme bonjour, et pas besoin de passoire.
Quelques cubes de cuisson dans la flotte comme pour les pâtes, avec des herbes de Provence, perso ça marche pas mal, jpourrais le bouffer sans rien avec
T'achète du riz avec sachet plastique que tu fait bouillir dans l'eau avec le sachet
ensuite tu ajoute de la sauce
http://media.telemarket.fr/imgnwprd/001/001311/00131199/00131199-t0.jpg

tu peux même ajoutée quelque scampi avec c'est bon
Tu peux aussi passer au ข้าวเหนียว.
Un goût original, qui vient aussi en partie du panier en bambou.
C'est vrai que c'est un peu long à faire (je raccourcis en le faisant juste tremper 7 heures) mais ça change.

Le gros plus pas négligeable :
"Associé avec la chaux, il est également utilisé comme mortier dans de nombreuses constructions depuis 1 500 ans, tels des murs d'enceintes, des tombes ainsi que des réservoirs d'eau."
Moi je suis addict au riz au lait de coco. J'en mange pas mal, parce que le riz blanc tout court j'ai tendance à laisser des restes quand j'ai fini ma sauce. Là même sans sauce je le dévore.

Ça n'a pas l'air très compliqué à faire. Ma copine remplace l'eau par du lait de coco dans l'autocuiseur.
Le riz noir, c'est super. http://www.edelices.com/media/catalog/product/cache/2/thumbnail/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/r/i/riz-risotto-venere-nero-gli-aironi-zoom.jpg
Le parfum fait penser à la noisette et aux lentilles, c'est autrement plus riche que le riz blanc. Après, la cuisson est un peu plus longue (compter 35-45 minutes suivant votre goût) et la texture un poil plus croquante, mais ça change vraiment. En plus, d'un point de vue nutritif, c'est incomparable.
Du riz thaÏ, que tu fais cuire en surveillant la cuisson à taquet surtout vers la fin, pour pas qu'il rende tout son amidon en cuisant ne serait ce qu'une minute de trop.

Y a un temps de cuisson idéal pour chaque riz, et oui, en effet, les gens qui croient que le riz thaï est un riz tout gluant et pâteux tournent juste les yeux un peu trop de leur casserole.

Donc après tu l'égoutte, tu le rince surtout pas sinon tu vas virer les saveurs et la tu verras c'est roxxor. Et je précise que je prend quasiment que du premier prix. Petite précision, si tu rajoute quoi que ce soit dans ton riz qui donne un goût autre que le riz, ce sera tendu d'en sentir le parfum.
Bon allez, j'y mets mon grain de sel (ha ha!) :

1/ Riz Basmati (ou thaï)

2/ Cuisson type pilaf, à savoir :
  • Un volume de riz dans la casserole
  • Un peu d'huile
  • On fait chauffer en remuant jusqu'à ce que les grains aient changé d'aspect (bien blancs, pas translucides) sans les faire cramer. On fait cuire du riz, on n'essaie pas de le torréfier
  • 1,5 volumes d'eau + les épices
  • Feu doux, casserole couverte
  • C'est prêt quand il n'y a plus d'eau (10 - 15 min)
3/ Pour les épices, perso la base c'est du bouillon Kub plus de la muscade. Eventuellement du 4 épices.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés