Faire du riz qui a du goût

Répondre
Partager Rechercher
Cuisson pilaf c'est super si jamais au lieu de mettre de l'eau tu peux mettre du bouillon. (Tu peux les faires revenir avec des oignons/échalotes au début)

En fait par riz parfumé tu peux quasi tout faire. Ca dépend beaucoup du plat et d'avec quoi tu sert ton riz.
Avec un poisson blanc en filet faut bien le relever ton riz surtout si ton poisson est sans sauce. Avec un poisson qui à du gout et gras voir même certains poissons blanc faut y aller doucement sur le riz mais pas hésité à le saucé avec la sauce du poisson, c'est applicable pour le saumon le rouget parfois la lotte, la saumonette etc...

Après le top si tu veux faire un bon accompagnement avec du riz c'est de faire un risotto il y a des recettes qui roxx vraiment.
Citation :
Publié par Alk'
Après le top si tu veux faire un bon accompagnement avec du riz c'est de faire un risotto il y a des recettes qui roxx vraiment.
Oui et non. Je fais souvent des risottos (au safran ou aux champignons, selon le plat qui va avec), mais l'usage est très différent. Avec certains aliments (genre des escalopes panées par exemple), cela va très bien, mais avec un poisson blanc sans sauce ça me semblerait vraiment zarb .
Personnellement quand je fais pas façon pilaf je fais comme suit :
commencer par rincer un peu son riz
puis porter à ébullition dans une casserole 2 volumes d'eau avec une pincée de sel et un soupçon d'huile.
une fois à ébullition ajouter 1 volume de riz, couvrir et attendre que ça bout de nouveau.
Mettre alors à feux doux et laisser couvert. remuer de temps en temps pour ne pas que ça attache au fond. Une fois que le riz est cuit il n'y a plus d'eau ( pas besoin de passoire : toujours ça de moins à laver ).

En faisant ainsi le riz plutôt que par excédant d'eau ou par la suite on utilise une passoire, le riz ne perd pas tout son parfum dans l'eau jetée à la fin de la cuisson, et en plus tu fais des économies d'eau et de gaz ^^

libre à toi de l'assaisonner comme tu veux pendant la cuisson puisque tu ne jette pas l'eau ! ( bouillon, curry, épices etc...)

bon appétit !
Citation :
Publié par Alandring
Oui et non. Je fais souvent des risottos (au safran ou aux champignons, selon le plat qui va avec), mais l'usage est très différent. Avec certains aliments (genre des escalopes panées par exemple), cela va très bien, mais avec un poisson blanc sans sauce ça me semblerait vraiment zarb .
En fait le risotto c'est super souple comme accompagnement tu peux vraiment faire un risotto pas trop crémeux assez neutre juste de quoi arrondir un peu une viande genre avec une petite touche de parmesan etc...
Mais le risotto au safran ou à l'encre de sèche avec du poisson ou de la saint jacque c'est juste énorme.
Citation :
Publié par oceanbleu
Personnellement quand je fais pas façon pilaf je fais comme suit :
commencer par rincer un peu son riz
puis porter à ébullition dans une casserole 2 volumes d'eau avec une pincée de sel et un soupçon d'huile.
une fois à ébullition ajouter 1 volume de riz, couvrir et attendre que ça bout de nouveau.
Mettre alors à feux doux et laisser couvert. remuer de temps en temps pour ne pas que ça attache au fond. Une fois que le riz est cuit il n'y a plus d'eau ( pas besoin de passoire : toujours ça de moins à laver ).

En faisant ainsi le riz plutôt que par excédant d'eau ou par la suite on utilise une passoire, le riz ne perd pas tout son parfum dans l'eau jetée à la fin de la cuisson, et en plus tu fais des économies d'eau et de gaz ^^

libre à toi de l'assaisonner comme tu veux pendant la cuisson puisque tu ne jette pas l'eau ! ( bouillon, curry, épices etc...)

bon appétit !
Ah ben pour moi, ce que tu décris, c'est (ce que je pensais être) la version classique pour faire cuire du riz. Par contre moi je mets le riz dans l'eau froide directement et je ne couvre pas (sinon ca déborde à cause de l'amidon).

Sinon j'aime bien faire griller le riz après cuisson, par exemple dans le gras du bacon ou des lardons.
J'ai faillis me faire avoir relis sa première phrase: "quand je ne le fais pas pilaf".
Il décrit sa méthode classique en gros.

Sinon les types de riz c'est tout comme les truffes le thé ou tout autre chose, t'as un monde entre un riz de qualité et un riz classique de super marché.
D'ailleurs de très bon riz j'entend par là de grand crus ça n'éxiste pas en France il me semble. Je connais des gens qui en ont ramené des pays de l'est par contre et c'est vraiment bien plus parfumé ferme ça à rien à voir.

Sinon à quand un thread cuisine sur la taverne!
La Pilaf c'est un peu dur à maitriser au début. Si tu te rates et que tu crames une couche de riz au fond de ta casserole, surtout ne jette pas: remets de l'eau en quantité, et refais bouillir un bon moment. Ensuite tu peux servir le breuvage (marron, si bien réussi, de clair à foncé) à table, ça a un gout fumé très bon et ça te blinde le bide. (tu peux aussi faire de l'eau de riz comme ça volontairement, mais faut sacrifier une popote en la dédiant au riz dans ce cas, et ne pas chercher forcément à la ravoir)

edit: ranonapango (à prononcer "rrranapang' ") pour googler si certains doutent du bien fondé de la chose

Dernière modification par Jiyaa ; 04/04/2012 à 00h18.
Citation :
Publié par Jiyaa
edit: ranonapango (à prononcer "rrranapang' ") pour googler si certains doutent du bien fondé de la chose
C'est un machin que t'as découvert à Madagascar ça, non ?
Dans le genre ya un plat indonésien que j'aime beaucoup, c'est le bubur.
C'est comme un porridge ou une soupe de riz faite avec du bouillon, du poulet, du gingembre, des oignons frits et des herbes, du tofu et des cacahuètes aussi parfois. Quand c'est bien dosé et que ça a du goût, miam. Et c'est super facile à faire chez soi, on accommode avec ce qu'on veut ou ce qu'on a sous la main.

Sinon le riz que je préfère, mais c'est pas évident à trouver ou à faire chez nous, c'est le riz cuit dans des feuilles de bananier (et des fois dans des bambous en plus) sur de la braise. C'est divin, ça donne un goût vraiment particulier au riz, un peu fumé aussi
Citation :
Publié par TT.
C'est un machin que t'as découvert à Madagascar ça, non ?
Ouais, ça remplace l'eau et c'est meilleur que l'eau de pluie/puit/rivière bouillie nature. On y prend vite gout.
Mon riz préféré est le brun jasmin. Mais je ne crache pas sur un blanc parfumé parfois (les pâtes blanches par contre c'est never).

Je te conseille de faire tes courses de riz dans les épiceries asiatiques et indiennes. c'est là que tu auras le meilleur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés