[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
CCP, c'est typiquement le concours des mauvaises surprises, comme pas mal de choses sont faciles, tout le monde finit les sujets, et du coup les bonnes notes vont à celles qui écrivent en rose fuchsia pour les lemmes, en vert bonbon pour le cours, et en violet pour les titres des sections.

À Centrale et Mines, au moins on est à égalité jusqu'aux oraux.
Citation :
Publié par Pac
Ça dépend des facs... Le NC a augmenté mais depuis 3-4 ans pas tant que ça.

La major de p1 de ma promo avait un truc genre 14 et quelque de moyenne et c'était une putain de note

Vous me choquez avec vos moyennes qu'il faut avoir pour être dans le numerus.
Là où j'étais en P1 l'année dernière, le dernier pris devait avoir 13 et le major devait tourner aux alentour de 16,5-17.

D'ailleurs d'après les échos que j'ai, cette année avec la réforme ya eu une petite baisse des notes, mais ça reste quand même assez élevé.

Citation :
Ceux qui sont pas prêts à affronter ça ont peut être pas la vocation pour, et n'ont de ce fait rien à faire dans la filière.
Honnêtement je pense pas que ce soit une histoire de vocation le fait de passer la première année de médecine. C'est pas parce que t’arrive a ingurgiter puis recracher une montagne de cours que ça fait de toi un potentiel bon médecin.
Tu peux être con comme un pied avec une bonne mémoire et réussir le concours (j'ai eu des exemples dans ma promo) aussi bien qu'être super motivé, avoir côtoyé le milieu médical de près et pendant un moment et ne pas réussir.
Arrêtez de vous prendre la tête avec les notes en P1 de toute en façon ça change d'une fac à l'autre. Surtout que certaines fac ont des QCM et d'autres QR.
Citation :
Publié par Milith
Ceux qui sont pas prêts à affronter ça ont peut être pas la vocation pour, et n'ont de ce fait rien à faire dans la filière.
Personne n'a de "vocation" en P1. On sait rien de la medecine tant qu'on a pas "vecu" l'hopital, vu de vrais patients. Enfin c'est mon avis, il y a un fossé énorme entre P1 P2 D1 et la suite des etudes où on decouvre vraiment notre futur métier.

Apres la motivation passe entre autre par l'espoir de devenir medecin un jour c'est clair. Mais n'avoir que ça c'est aller au devant de probables desillusions.
Tout le monde s'en bat mais je viens faire craquer mon dos ici. Exam d'économétrie demain. 3 semaine que je refais sans cesse et sans cesse TD et application. Révisions finies cette aprem avec 4h.
Ça va chier dans le bon sens ! Y'a pas le choix !

Anglais ce matin, ça l'a fait.
Citation :
Publié par DK WKHTP
Tout le monde s'en bat mais je viens faire craquer mon dos ici. Exam d'économétrie demain. 3 semaine que je refais sans cesse et sans cesse TD et application. Révisions finies cette aprem avec 4h.
Ça va chier dans le bon sens ! Y'a pas le choix !

Anglais ce matin, ça l'a fait.

il faut être taré pour perdre 3 semaines à faire des exos de cette matière de merde.

François Damiens, 8 à la colle d'économétrie
Citation :
Publié par François Damiens
il faut être taré pour perdre 3 semaines à faire des exos de cette matière de merde.

François Damiens, 8 à la colle d'économétrie

Coef 6, toute l'année de programme. Je trouve pas ça taré. Au moins au premier semestre j'avais cartonné !
Bon dans 2h30 ça va chier !
J'ai même rêvé de ce bon vieux Chow.
Bon vu que j'ai oublié de faire mon ML du jour hier je me rattrape :

CCP :
Englais, me suis chier sur la version confondu cleave/clever. Bon mon truc a un sens mais je me disais bien que je trouvais ça mal dit dans le texte en. M'apprendra a trop scouaté les mmos.

Phy 1: Meca flu+ + un petit peu d'optique, sujet classique. J'en ai fais les 4/5èmes, ni mauvais ni excellent quoi.

Math 1 :
Sujet torché, tous les autres le trouvaient dur j'ai pas compris. J'ai fais les 9/10èmes (3 Questions sur les polynômes interpolateurs de lagrange ou ils demandent de mettre des matrices alors que les facteurs étaient des réels, j'ai pas compris, plus la dernière question).

SI: 30% dyna 30% grafcet 40% asservissement
Passé trop de temps sur la dynamique même si elle était facile, pas fait les deux dernières questions sur les grafcets et j'ai pas eu assez de temps sur l'asservissement (1h) alors que je sais tout faire (enfin c'est la fin du problème donc les questions sont un peu plus dures que le reste).
C'est nécessaire de faire du par cœur?

Vraiment, j'arrive jamais à comprendre pourquoi s'obstiner à faire du "par cœur".

De multiples lectures, comprendre tes lectures, parler de tes lectures et de la pratique, c'est pas plus concluant?

Après, j'imagine que ça doit dépendre des études, des profils et des méthodes.
Citation :
Publié par Atergo

Vraiment, j'arrive jamais à comprendre pourquoi s'obstiner à faire du "par cœur".

De multiples lectures, comprendre tes lectures, parler de tes lectures et de la pratique, c'est pas plus concluant?

vui, par coeur!
J'aime pas ce thread, je me dis que c'est pas possible, je vais forcément devoir aller aux rattrapages, et retourner à la fac mi juin alors que c'est fini depuis 10 jours, ça me ferait quand même bien chier
Citation :
Publié par Banane
J'aime pas ce thread, je me dis que c'est pas possible, je vais forcément devoir aller aux rattrapages, et retourner à la fac mi juin alors que c'est fini depuis 10 jours, ça me ferait quand même bien chier
Ahah toi aussi? Hier soir j'ai rêvé que je devais passer au rattrapage et que je les foirais parce que j'avais rien branlé.

/crossthread.
Citation :
Publié par Atergo
Si par exemple le but de l'épreuve c'est de recopier une partie du cours avec une grille de mot clé (ou expression ou phrase tiré du cours) pour mettre des points.
Tu fais comment à part apprendre par cœur ?
Dès demain : 4 jours de partiels, 5 matières (biologie moléculaire, nutrition reproduction animale et végétale, écologie, maths, histoire et avenir de la terre). Ça va chier, j'ai jamais autant révisé, j'ai passé 5 jours cloîtré dans ma piaule en bossant 4/5 heures par jour...
Avec ça, si j'ai pas ma mention...
En plus j'ai déjà passé l'anglais et l'archéoscience que j'ai géré à donf. Wouhou !

ps : Moi, pour le par coeur, je lis ce que je dois apprendre (en général ça n'excède pas un recto imprimé) au quart ou au tiers si c'est facile ; ensuite je restitue ce que j'ai appris, j'apprends le quart suivant et je le restitue en restituant depuis le début. Et comme ça, si t'as pas trop de chose a apprendre par coeur, même si ça te prend tu temps tu n'oublies jamais (je me souvient encore de mes poèmes de collège ^^). Sinon, si c'est du simple par coeur pour dire juste qu'il faut "connaître très bien son cours", et bah moi je lis mon cours une fois et je fait quelques exos si nécessaire, en général ça suffit.
Citation :
Publié par edrem
Dès demain : 4 jours de partiels, 5 matières (biologie moléculaire, nutrition reproduction animale et végétale, écologie, maths, histoire et avenir de la terre). Ça va chier, j'ai jamais autant révisé, j'ai passé 5 jours cloîtré dans ma piaule en bossant 4/5 heures par jour...
C'est dans ces moments là qu'on se sent peinards en Erasmus, à avoir 6 examens de fin d'année éparpillées sur un +/- 1 mois selon les matières, j'ai même du mal à me stresser / motiver pour commencer les révisions quand un exam approche x)
Citation :
Publié par edrem
Ça va chier, j'ai jamais autant révisé, j'ai passé 5 jours cloîtré dans ma piaule en bossant 4/5 heures par jour...
Tu me donnes envie de pleurer.

Les 4-5 derniers jours avant les exams je monte à 12-14h...
Citation :
Publié par Ed Wood
Tu me donnes envie de pleurer.
Les 4-5 jours avant les exams je monte à 12-14h...
Bah la même sauf que tu déduis le temps de lurk sur jol, de checkage de mail, les 2/3 épisodes d'animés... c'est que nourrir ses passions, ça prend du temps (outch l'allitération en"s" !)

Nan, sérieusement, je m'en sort en révisant assez peu ; si je révise plus, je deviens stressé, irritable, nerveux, insomniaque, et maniaco dépressif.
Dans ma tête, je me dis que je suis un mec perfectionniste doublé d'un flemmard, et que du coup ça pousse un peu à la procrastination...
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
Personne n'a de "vocation" en P1. On sait rien de la medecine tant qu'on a pas "vecu" l'hopital, vu de vrais patients. Enfin c'est mon avis, il y a un fossé énorme entre P1 P2 D1 et la suite des etudes où on decouvre vraiment notre futur métier.

Apres la motivation passe entre autre par l'espoir de devenir medecin un jour c'est clair. Mais n'avoir que ça c'est aller au devant de probables desillusions.
Ouai, franchement la P1 j'ai beau avoir été 4 eme de ma promo en 2007 ça ne veut rien dire du tout, je peux vous dire que l'ECN c'est autre chose, c'est non seulement de la mémoire dure mais aussi beaucoup de compréhension dès que ca comment à toucher en transversalité.
Ce qui est très stressant aussi c'est de ne parfois pas pouvoir "assurer" face à son patient, d'oublier des points clefs de l'examen clinique même si on les connait, savoir reconnaître est une chose, mais aller chercher en est une autre...
En tout cas je vous conseil de bosser sur des livres de l'ECN et rien que l'ECN (enfin assez la fac pour avoir 10/20 et pas redoubler quoi) dès la P2 D1 car la D2 même si ça laisse 3 ans avant l'ECN ce n'est pas assez vis à vis des montagnes d'informations à structurer comprendre et régurgiter parfois. Et surtout faire gaffe à la FAC, qui en général vous fait perdre du temps avec des cours d'un autre age ou des examens faussement rassurants => J'ai eu que + de 75/100 aux modules du premiere semestre neuro ophtalmo psychiatrie ortho rhumato réeducation et je peux vous dire que je suis pas foutu de taper plus de 50/100 à la plupart des cas clinique type ECN sur ces matières.
En gros la P1 c'est beaucoup de mémorisation brute, on test votre aptitude à assimiler l'information, malheureusement le concours et les exams de la fac se jouent parfois beaucoup sur la mémoire à court terme du bourrin qui a bourriné pendant 2 mois. Mais en 6eme année, avec 350 items à maîtriser, 10 dossiers transversaux, ceux qui marquent des points ce sont ceux avec la meilleure mémoire à long terme et les meilleurs capacités de déduction à partir de la physiopathologie et là il n'y a pas de secret pour retenir durablement il faut comprendre, le par coeur ne suffit qu'à retenir les critères de tel ou tel grille d'évaluation de gravité de telle ou telle pathologie. Enfin vous je pense que vos ECN seront en QCM P1 style à taper sur des détails foireux ou des concordances de scripts.
Bon après si vous voulez faire médecine du travail c'est bon ^^ après la P1 c'est la fête tout les jours.

Après pour ce qui est de la vocation, je peux vous dire que sur 10 futurs médecins : 2 ont l'amour de la médecine 4 sont la pour le fric 4 par ce que papa/maman est médecin faut faire pareil, et 2 pour le soit disant "prestige" de ces études.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés