Personne n'a de "vocation" en P1. On sait rien de la medecine tant qu'on a pas "vecu" l'hopital, vu de vrais patients. Enfin c'est mon avis, il y a un fossé énorme entre P1 P2 D1 et la suite des etudes où on decouvre vraiment notre futur métier.
Apres la motivation passe entre autre par l'espoir de devenir medecin un jour c'est clair. Mais n'avoir que ça c'est aller au devant de probables desillusions.
Ouai, franchement la P1 j'ai beau avoir été 4 eme de ma promo en 2007 ça ne veut rien dire du tout, je peux vous dire que l'ECN c'est autre chose, c'est non seulement de la mémoire dure mais aussi beaucoup de compréhension dès que ca comment à toucher en transversalité.
Ce qui est très stressant aussi c'est de ne parfois pas pouvoir "assurer" face à son patient, d'oublier des points clefs de l'examen clinique même si on les connait, savoir reconnaître est une chose, mais aller chercher en est une autre...
En tout cas je vous conseil de bosser sur des livres de l'ECN et rien que l'ECN (enfin assez la fac pour avoir 10/20 et pas redoubler quoi) dès la P2 D1 car la D2 même si ça laisse 3 ans avant l'ECN ce n'est pas assez vis à vis des montagnes d'informations à structurer comprendre et régurgiter parfois.

Et surtout faire gaffe à la FAC, qui en général vous fait perdre du temps avec des cours d'un autre age ou des examens faussement rassurants => J'ai eu que + de 75/100 aux modules du premiere semestre neuro ophtalmo psychiatrie ortho rhumato réeducation et je peux vous dire que je suis pas foutu de taper plus de 50/100 à la plupart des cas clinique type ECN sur ces matières.
En gros la P1 c'est beaucoup de mémorisation brute, on test votre aptitude à assimiler l'information, malheureusement le concours et les exams de la fac se jouent parfois beaucoup sur la mémoire à court terme du bourrin qui a bourriné pendant 2 mois. Mais en 6eme année, avec 350 items à maîtriser, 10 dossiers transversaux, ceux qui marquent des points ce sont ceux avec la meilleure mémoire à long terme et les meilleurs capacités de déduction à partir de la physiopathologie et là il n'y a pas de secret pour retenir durablement il faut comprendre, le par coeur ne suffit qu'à retenir les critères de tel ou tel grille d'évaluation de gravité de telle ou telle pathologie. Enfin vous je pense que vos ECN seront en QCM P1 style à taper sur des détails foireux ou des concordances de scripts.
Bon après si vous voulez faire médecine du travail c'est bon ^^ après la P1 c'est la fête tout les jours.
Après pour ce qui est de la vocation, je peux vous dire que sur 10 futurs médecins : 2 ont l'amour de la médecine 4 sont la pour le fric 4 par ce que papa/maman est médecin faut faire pareil, et 2 pour le soit disant "prestige" de ces études.