[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
Euh c'est normal non? Dans certaines facs c'est rentrée debut septembre et rattrapages fin aout hein
Rattrapages mi-juin, rentrée début novembre, personnellement.
Je sais pas pour les autres fac de médecine mai oui, les cours sont très mal expliqué, le fait de pas avoir de professeur aussi est assez emmerdant pour les gens comme moi par exemple.

Pour faire une L1 Biologie par exemple maintenant, la différence est notable, à la limite je conseillerai presque aux gens de faire une L1 biologie puis d'aller en médecine que d'aller directement en médecine.

Si ceux qui réussissent c'est toujours ceux qui ont une prépa intégré c'est pas pour rien, les explications suxx vraiment lorsque c'est les prof de l'université.
Puisqu'il y a pleins de monde de médecine ici, je me pose une question :
Ceux qui passe en deuxième année de médecine ( ) sont-ils majoritairement des redoublants de première année?
Dans ma fac, ça dépend des années, il y a des années à primant et des années à doublant, personne n'a l'air de savoir pourquoi, j'ai essayé de regarder les chiffres, par rapport aux dernières fois ou un cours changeait, etc... j'ai rien trouvé non plus ; ça semble juste dépendre des années.

Et pendant qu'on fait un tour complet de la P1, autant parler des prépas et tutorat. C'est très important de voir ça pour le choix. Par exemple, dans ma ville, le tutorat depuis quelques années offrent quasiment les mêmes services que les prépas, et cette année, avec la réforme, étant très en contact avec les profs, ayant fondu tutorat pharma/médecine et demandé de l'aide même aux sages-femmes pour faire les cours de spé... il se trouve (qu'au premier semestre) les personnes inscrits au tutorat se sont mieux débrouillés que dans les différentes prépas et ce... gratuitement.
Mais je sais que dans certaines facs c'est impossible de passer sans une prépa, et c'est bien dommage, tout le monde n'a pas de quoi s'en payer une.

Donc il faut regarder aussi de ce coté là.
Chez nous le Tutorat se contente d'épreuves tous les samedis matin je crois. Alors que la prépa offrait des fiches de cours, énormément d'exos, des prof plus ou moins compétents mais qui répondaient aux questions, et également des Concours Blancs.

Imo, pour une première année il faut prendre une Prépa, c'est un gros plus, que ce soit pour les fiches de cours claires, ou la fréquence des cours qui te poussent à bosser.
Ed Wood tu es en médecine ??? J'étais persuadé que tu faisait fac de philo, je sais plus pourquoi...

Bon pour mes partiels de L1 bio, j'ai allègrement poutré la biochimie hier (entre 15 et 18), l'écologie ce matin (14/16), je me suis un peu foiré en nutrition/reproduction (12/15). Pour la nutrition végétale, le prof qui a fait le sujet devait avoir perdu sa femme et apprit qu'il avait un cancer : un schéma avec une trentaine de cases vides, des flèches de partout, sans aucun point de départ (aucune case déjà complétée pour savoir au aller) et juste une thématique pour savoir de quoi le schéma qu'on remplit parle...
Demain les maths, et là, je vais pleurer.
Citation :
Publié par Jeece712
Chez nous le Tutorat se contente d'épreuves tous les samedis matin je crois. Alors que la prépa offrait des fiches de cours, énormément d'exos, des prof plus ou moins compétents mais qui répondaient aux questions, et également des Concours Blancs.
Bah c'est bien ce que je dis.. dans ma ville le tutorat c'est 2h d'exo ou de colle tous les soirs, des semaines de concours blancs, des fiches, des corrections d'annales, des séances de questions et un forum sur le net. Bref tout dépend ou tu es.

Citation :
Publié par edrem
Ed Wood tu es en médecine ??? J'étais persuadé que tu faisait fac de philo, je sais plus pourquoi...
J'ai fais prépa lettres et science sociales avant, ça a peut être du jouer dans ton erreur.

---
Bon aller... je retourne travailler, j'ai pas foutu grand chose cette aprem'...
Citation :
Publié par Jeece712

Imo, pour une première année il faut prendre une Prépa, c'est un gros plus, que ce soit pour les fiches de cours claires, ou la fréquence des cours qui te poussent à bosser.
Bah ça dépend de vous, si vous êtes pas motivé à la base...
Je vais peut être me faire brûler mais je vais dire du bien de Bordeaux pour son excellent tutorat qui coutait 30€ qui consistait en une colle + une correction de 4h par semaine avec classement à chaque colle et deux concours blancs. Sans lui je pense que j'aurais pas passé la P1...
Les prépas c'est sympa mais si vous avez un bon tutorat c'est jeter son argent par les fenêtres, car le tutorat ayant beaucoup plus de monde inscrit donne vraiment au cours de l'année un meilleur aperçu d'où vous vous placez par rapport à la promo qu'une prepa avec 50 gugus qui se circlejerk. ex: concours vécu du cc blanc du tutorat 80 eme/500 au CB1, 80eme/800 premier quad...
En tout cas si vous en prennez une prennez en une avec du monde, sinon ça finit comme la prépa Gallien de bordeaux en "lol personne a eu son année primant dans prepa à faible effectif XY"...
Apres le second must c'est de faire ami ami avec un gars qui a une prepa différente de la votre, et vous vous échangez les colles et les corrections
Si la fac a un bon tutorat comme Lestat ou Ed Wood, c'est un peu jeter de l'argent par les fenêtres la prépa.
J'ai la chance d'avoir des parents aisés qui m'ont payé mon année de prépa à Galien, et au final ça m'a sûrement permis de passer, mais les prix sont vraiment prohibitifs.
La seule réelle utilité, mais qui m'a été indispensable, c'est que t'as ton classement chaque semaine, si tu tapais dans les 100 premiers sur 340~, t'étais bon. Ca motivait aussi à bosser toute une matière chaque semaine, au prix de la prépa j'avais pas envie de me pointer sans avoir réviser.

Faut dire aussi mon tutorat était moisi, ça consistait juste en un exam, sans correction personnelle, sans grille spécifique des points, et quand je vois mes potes qui ont fait tuteur je fais un facepalm pour le peu d'investissement que certains ont. On avait juste 1 concours blanc en fin de semestre avec classement, mais c'est loin d'être suffisant selon moi, surtout en primant, pour les doublants t'es déjà bien rôdé tu peux travailler sans classement imo.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
En tout cas si vous en prennez une prennez en une avec du monde, sinon ça finit comme la prépa Gallien de bordeaux en "lol personne a eu son année primant dans prepa à faible effectif XY"...
Apres le second must c'est de faire ami ami avec un gars qui a une prepa différente de la votre, et vous vous échangez les colles et les corrections
En meme temps je vois vraiment pas comment ils peuvent continuer a exister avec aussi peu d'effectifs.
Si vous avez les moyens prenez vous une prépa, l'encadrement et le boost qu'elle procure permet de gagner de précieuses places imo.
Courage aux p1
J'ai eu 3 QCM à l'École du barreau : un en anglais, un en fiscalité des cabinets d'avocat et un en déontologie.

30 questions chacun, 2h30 pour le tout.

Déjà, je suis sorti au bout d'environ 35 minutes. Non mais franchement, 2h30 pour 90 questions de cours, où il n'y a aucune réflexion à avoir ni aucun calcul à faire, c'est n'importe quoi !

En anglais, j'ai compris à peu près un tiers des questions, et sur les 30 je connaissais la réponse de 3 questions. Le reste, ça sera de la chance (ou pas).

Sur les deux questionnaires suivants, j'ai environ 50% de su, 50% de pif. On verra bien
Citation :
Publié par Cocodupe
Déjà, je suis sorti au bout d'environ 35 minutes.
Quand il n'y a ne serais-ce qu'une seule question à laquelle je ne sais pas répondre, je reste jusqu'à la fin de l'exam, et je me torture l'esprit jusqu'à trouver (ou pas) la réponse. C'est un principe, j'essaie le plus possible de ne pas céder à la facilité en sortant. Après peut-être que tu ne savais vraiment pas et qu'il n'y avait aucune chance que ça te revienne, mais moi ça m'arrive assez souvent d'avoir l'éclair de révélation a force de me frapper la tête contre un stylo.

edit : non non, je cogne bien ma tête contre le stylo, sinon ça marche pas. (note : ça marche aussi avec un mur, mais c'est moins pratique.)
C'est pas plus simple de frapper le stylo sur ta tête ?

Pour les réponses aux QCM, faut connaître le système de notation avant de choisir la règle du pifomètre : parfois il vaut mieux ne rien répondre que répondre à tort (points négatifs pour les mauvaises réponses).
Citation :
Publié par Turgon
Symbole phallique, et caetera et caetera...
Mince ! Je suis complexé en fait ! (le pire, c'est que je fais ça avec les stabilos boss mini )
Premier partiel et déjà aucune chance d'avoir la moyenne dans cette matière (Institutions administratives). On nous fait apprendre 44 pages Word écrit en 12. On nous file 4 questions dont chacune comprend 5 lignes dans tous le Cours (-_-'), des trucs ultra-précis. Bref, j'adore le droit, mais je pense qu'ils ne peuvent pas faire pire pour atteindre leur quotta de 15% d'admis. . Y'a plus qu'a cartonner dans les autres matières...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
En L3 c'est 80 pages en 11 avec petites marges que tu dois apprendre pour le même type d'exercice
(x5 matières au 1er semestre, + les fondas of course)

Prend ton mal en patience :>
En M1, deux partiels petites matières, même exercice, Droit des entreprises en difficulté 175 pages coeff 2 / Propriété littéraire et artistique 150 pages coeff 1 env~ pour le même jour lundi 16 mai.
Après c'est les vacances.
Vivement le M2.
Message supprimé par son auteur.
Je viens d'avoir une idée prodigieuse sur la première année de médecine et les deux ans maximum : Ne pas s'inscrire en médecine mais participer aux cours de médecine pendant 1 an, s'inscrire pour une deuxième année et avoir la possibilité d'en faire une troisième première année de médecine (Ou 4, 5, 6 )... Et dans mon université, il ne vérifie pas les étudiants (1500 étudiants), parce que j'ai une amie pendant quelques temps qui est aller à certains cours de médecine car son amie était malade (dépression), et elle n'a eu aucun soucis !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés