[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Bon après si vous voulez faire médecine du travail c'est bon ^^ après la P1 c'est la fête tout les jours.
L'an passé il est resté masse de poste en MG (plus de 600 postes vacants quand même) et en santé publique aussi. Donc il y a de l'avenir pour ceux qui sont moyens ailleurs que dans la MdT. D'ailleurs j'ai une copine qui a fait un remord de MdT pour Med-Gé, elle a pas supporté les gardes de médecine du travail.

Citation :
Et surtout faire gaffe à la FAC, qui en général vous fait perdre du temps avec des cours d'un autre age ou des examens faussement rassurants
En même temps t'es où à la fac'? Si t'es à Bordeaux ou à Bobigny je comprends c'est un peu le must de ce qui se fait le pire au niveau préparation ECN (quand on est bordelais la fuite reste une bonne option).
J'ai personnellement pas a me plaindre des cours de la fac', mais surtout parce que c'est plus des cours en amphi mais des cours dans le service en groupe réduit (même ultra-réduit on est 5 à venir en fait). Qui sont dans l'ensemble de bonne qualité (les 2/3 sont intéressant quoi c'est pas mal du tout).

Aller aller pouf pouf pouf début des hostilités le 30 Mai pour moi avec rush sur 15 matières ( on n'a pas de partiels dans ma fac' tout se joue d'un coup pour plus de bonheur). Avec un début enchaînement de matières admirable à base de cardio, néphro, pneumo, endoc et... et... et... le Module 1 (même pas la LCA qu'on garde pour le dernier jour). Enfin au moins on sait que si on plante les 3 premiers jours c'est que c'est mal barré.
En plus j'ai comme un couillon dégotté un stage super prenant, qui fait que je ne rentre pas avant 13 heures, donc je ne suis pas au boulot avant au moins 14 heures .

Et puis j'aime pas la Dermato!

Citation :
Publié par Lestat
Après pour ce qui est de la vocation, je peux vous dire que sur 10 futurs médecins : 2 ont l'amour de la médecine 4 sont la pour le fric 4 par ce que papa/maman est médecin faut faire pareil, et 2 pour le soit disant "prestige" de ces études.
C'est grave si on ne reconnaît dans aucune des catégories ?
Mdr 15 modules à la suite sans aucun partiels au cours de l'année? C'est quoi ta fac ?
Moi justement ce que je trouve "bien" pendant D2 D3 c'est qu'on passe les modules au fur et à mesure dans l'année, ça permet d'avoir un rythme de travail regulier.

Perso la fin de l'année va etre tendue sur 1 moi et demi j'enchaine LCA, Dermato-ORL-Maxillo-Ophtalmo, Onco-Hémato et l'EST (3 Cas cliniques transversaux sur tous les modules depuis la D1... Outch).
Alors tu te définirais comment ?
Moi je fais médecine à cause de la série Dr House tu vois, et je peux pas blairer ceux qui ont fait médecine à cause de Grey's anatomy.

Conneries à part, en effet Bordeaux c'est la baise niveau préparation ECN si on est volatile, mais bon même ailleurs c'est un peu la même, tout les internes que je connais qui ont fini dans les 1000 premiers de l'ECN n'ont jamais mis les pieds aux cours magistraux de leurs facultés, simplement par flemme de recoupement des différentes sources et je les comprends, si en plus du référentiel et la revue du praticien il fallait rajouter le cours manuscrit de la fac ça commence à faire trop "ho putain là c'est 30 et la c'est 28 la limite !! OMFG mais qui croire! Sinon je suis tout à fait d'accord les EDs et cours en petit comités sont très bien, un peu comme une visite avec un chef de service on s'abreuve bien de leur savoir.
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
Mdr 15 modules à la suite sans aucun partiels au cours de l'année? C'est quoi ta fac ?
Moi justement ce que je trouve "bien" pendant D2 D3 c'est qu'on passe les modules au fur et à mesure dans l'année, ça permet d'avoir un rythme de travail regulier.
Boah on a quelques contrôles continus pour nous maintenir un rythme. Je me plains pas ça fait reblinder toute l'année, ça permet de passer a la suivante en ayant revu des matières de façon récente (et pas avoir laissé tombé la moitié du programme en Janvier). Toulouse ma fac au passage (et Bordeaux à la base, courage Lestat)

Aaargh toi aussi tu as de la dermato kss kss kss... Courage.

Citation :
Alors tu te définirais comment ?
Moi je fais médecine à cause de la série Dr House tu vois, et je peux pas blairer ceux qui ont fait médecine à cause de Grey's anatomy.
Ben je ne sais pas justement, je n'ai pas d'affinité particulière, j'ai fait 2 années sabbatique pour voir les choses ailleurs, je suis revenu, je repartirais sûrement faire autre chose pendant mon internat. La plasticité du cursus (quand on s'y met) me plaît.

Au passage tu déconnes avec Dr House... Mais depuis Urgence et le boom des séries médicales il y a eu un boom d'inscription en P1...

La vocation c'est pour les low de toute façon .
Citation :
Conneries à part, en effet Bordeaux c'est la baise niveau préparation ECN si on est volatile, mais bon même ailleurs c'est un peu la même, tout les internes que je connais qui ont fini dans les 1000 premiers de l'ECN n'ont jamais mis les pieds aux cours magistraux de leurs facultés
Ca dépendra toujours des gens de toutes façon. Moi que j'aille ou pas en cours c'est presque pareil.

Au final en cours je copie rien pour justement pas rajouter un manuscrit, j'écoute, j'annote un bouquin quand il y a un truc que je juge important (dès fois ça sert pas a grand chose). Et puis je m'entraîne aux cas cliniques, parce que les cours c'est jamais mieux que quand c'est des cas cliniques (on n'a pas vraiment de conf' au final, les cours les remplacent).

Ce qui est con c'est quand les profs te font les exams sur leurs cours et pas sur l'item a proprement parler, et que tu comprends pas pourquoi tu gères les annales ECN, et que tu te prends une cartouche au contrôle continu.
Citation :

Conneries à part, en effet Bordeaux c'est la baise [...] .
Tout ce que la fac de bordeaux fait est naze et sent le moisi. Ya qu'a voir le programme de l'internat de pharma : "Olol mais ca on l'a pas fait ? et ca non plus, wtf ?"
Je ne m'étonne plus qu'on soit si mauvais, entre les profs d'un autre age, dont les cours et les connaissances sont tout aussi agées ( Des médicaments contre alzeimer retirés du marché depuis 10 ans, qu'on doit apprendre comme des idiots), des conditions pourries ( Yepeee les cours de 5h dans le labo de baterio sur une paillasse avec un pauvre tabouret) et des maitre de stage a l'hopital des plus aimables (ha mais j'écoute jamais les pharma ils servent a rien, lolilol).
Et sans compter le prof qui, tellement faignant repose les memes QCM chaque année a l'épreuve et ne s’aperçoit pas que 3 cours ont été supprimés. Résultat, des questions sur des parties de cours jamais abordée.
Bref, je regrette de ne pas avoir fait mes études a toulouse. Si des gens hésitent entre Bordeaux et Toulouse pour medecine/pharma, Go toulouse.
Citation :
Après pour ce qui est de la vocation, je peux vous dire que sur 10 futurs médecins : 2 ont l'amour de la médecine 4 sont la pour le fric 4 par ce que papa/maman est médecin faut faire pareil, et 2 pour le soit disant "prestige" de ces études.
ça fait 12 la non ?

Sinon j'ai récupéré des bouts d'cours de médecine, ça a pas l'air si horrible que ça, IMHO..

Et sinon, l'examen de fin d'année de P1 de médecine, ça se passe comment ? C'est un QCM (loi), d'la redac du genre Type 1 en SVT en Terminale. ? Des questions/réponses ?
Il me semble que ça dépend de la Fac. Enfin je sais pas trop. Dans la mienne c'est Full QCM, sauf une partie de l'épreuve d'UE7 qui sera sous forme rédactionnelle : Une question, et une page pour répondre ( pas de pavés comme en Tle ).

Jeudi et Vendredi je passe la 2eme partie du concours PAES ! Malheureusement je ne peux viser que le redoublement au mieux ( vive P6 et ses 80% de doublants dans le NC, ne laissant que peu de chances aux primants ).

Sinon, si tu trouves que les cours de médecine sont simples, dis toi que c'est un classement, et donc que si tout le monde trouve ça simple ça aide en rien à avoir son concours.
Je révise bien moins qu'au 1er semestre :/, la faute aux 2 mois chez sois ( finis début mars ) qui te poussent à glander, au fait que je ne peux plus avoir mon année, au fait que le programme du 2nd semestre est beaucoup plus simple ...

Bref on verra.
Citation :
Publié par KàÐǾЦ
ça fait 12 la non ?

Sinon j'ai récupéré des bouts d'cours de médecine, ça a pas l'air si horrible que ça, IMHO..

Et sinon, l'examen de fin d'année de P1 de médecine, ça se passe comment ? C'est un QCM (loi), d'la redac du genre Type 1 en SVT en Terminale. ? Des questions/réponses ?
J'oublais, une fois qu'on commence médecine il y a des effets secondaires :
- Autisme paroxystique
- On ne sait plus compter comme moi ^^
- On oublie sa vie antérieure (genre je me souviens plus de mon enfance )
- On se trouve des maladies, par exemple moi ce mois çi j'ai mal au genoux donc c'est forcément un ostéosarcome mortel.
Faites gaffe !

Mais comme je disais, si vous faites ce cursus pour avoir un haut niveau de vie (lire: se faire du blé) prenez dentaire, vous vous économiserez des années de masturbation intellectuelle pour au final gagner xxx fois plus. (ex: pote dentiste fraichement sorti de l'école d'odonto il y a 2 ans, 4000€ net/mois en plein temps de remplacements, a déjà sa maison et sa porsche achetée sous prêt, et c'est que le début vu qu'il va monter un cabinet avec des collègues)
Citation :
Publié par KàÐǾЦ

Ca dépend vraiment de ce que t'as touché comme cours. Au final de toute façon les notions qu'on te demande d'acquérir ne sont pas compliqués, mais le volume est conséquent.
L'histologie c'est pas compliqué, pourtant la moyenne tournait autour de 5/40 dans ma fac.

L'exam dépend juste des facs, Strasbourg on avait 100% QR donc type 1 SVT, sauf que t'as 3 secondes pour hésiter puis tu grattes non stop. Avec la réforme c'est mixte, des QCM et QR.
Citation :
Publié par KàÐǾЦ
ça fait 12 la non ?

C'est vrai que les cours pris en dehors de l'année sont paraissent pas si durs voire même intéressants mais une fois que t'es dans le cursus tu n'as plus forcément l'envie (ou le temps) de t'y intéresser. Après ça dépend forcément de la matière. A mes yeux l'exemple flagrant c'est la psycho. C'est la matière où tu attrapes un cours en sortant de term, le survole et conclut "Bah ça va, ça a pas l'air si inintéressant !". Puis après on te dit que tu dois le savoir au mot près (-> épreuve rédactionnelle avec liste de mots clefs donc si t'as le sens sans le mot c'est 0) pour avoir au grand max... 4 points sur une UE à coeff moyen alors que tu en as 4 autres à bosser. Donc t'as plus trop envie de t'y intéresser en fait

Et même pour les épreuves de QCM, la grosse différence avec la term est que là où tu avais juste à connaître le principe général, tu dois désormais savoir au détail près car les pièges gros/petit convexe/concave sont courants.

Par chez nous c'était que des QCM au premier semestre et encore des QCM au second sauf pour les sciences sociales où c'est du rédactionnelle (soit une UE sur 5 donc)
Citation :
Publié par Jejem
Je passe mes partiels de droit Semestre 2 dans une semaine...
C'est tard, ici (Montpellier 1), c'est fini depuis le 25 avril
Et résultats le 20 mai
Partiels de P2 (lol) dans une semaine. Je suis une fois de plus dans une merde noire. Si je passe sans rattrapage ça sera chaud chaud chaud. C'est dingue je sors des premiers partiels, je me dis plus jamais ça et hop finalement j'ai repasser un semestre de glandouille, le pire c'est que je sens aucune pression et donc c'est hyper dur de se mettre a travailler.

Alors je suis ric rac en semio, la physio je l'ai vu une fois vite def, l'anat c'est sur le programme de toute l'année si ces connards posent vraiment des questions sur le premier semestre ça va être casse couille (de toute façon même si ils posent des questions que sur ce semestre c'est la merde aussi), la chimie je dis LOL, la physique et la SES normalement no prob (non pas que je le sache mais ca devrait aller).

Je HAIS les QCMs !!! Quand je pense que notre génération va bouffer ça à l'ECN ça me brises les couilles x1000, quand je pense qu'il y a ce putain de concours même si c'est dans 4 ans ça me fait déja flipper.

FUUUUUUUUUUCKKKKKKK Pourquoi j'ai choisi ça !?!!
Citation :
Publié par KàÐǾЦ
C'est toujours comme ça. Les cours ne sont pas compliqué, à part exception c'est tranquille. Par contre il y en a beaucoup. Vraiment beaucoup. Et surtout...
Ce n'est pas à apprendre pareil que dans tous les autres filières. Les mêmes cours dans une fac de science avec des exams de leur type, ça passerait tranquille. Et... c'est mal (voire très mal) expliqué.
Mais le problème c'est le petit détail à savoir. Si on te sors "L'épithélium prostatique est un épithélium prismatique simple", c'est faux, pourquoi ? parce qu'il est est prismatique et cubique. Jusque là, ça va.
Maintenant sache que tu dois savoir le type d'épithélium pour les 6 conduits des voies génitales masculines, les 3 glandes majeurs et les testicules. Tu rajoutes la même chose pour les voies féminines, les ovaires et les glandes qui en plus varie en fonction du cycle menstruel. En dessous de l'épithélium tu as parfois une musculeuse qui a 2 ou 3 couches avec ses spécificités. Ou du tissu conjonctif avec un certains pourcentage de fibres. Tu as très vite fait de t'emmêler les pinceaux. Et puis une fois sur de toi tu te dis que c'est que 2h30 de cours.
Et là c'est un cours facile, simplement tu t'emmêles, à coté de ça tu as des cours un peu plus compliqué, pas simple, genre l'anatomie du petit bassin qui est un bordel pas possible, pire que le cou...

Bref. C'est pas compliqué, c'est juste beaucoup. Et tu ne peux pas tout revoir la veille, donc ces 2h30 que tu as vu 2 semaines avant le concours, tu dois t'en souvenir sans aucune erreur pour... 1 QCM.
Et comme disait Feromone quand les épreuves rédactionnelles sont aux mots clé, tu dois apprendre plus d'une centaine de page de pc comme une poésie.
D'ailleurs pour le coup, je sens que je vais me taper une bonne note à ce jeu là, en tout cas, je suis bien parti.

Et une chose à garder en tête, un QCM à 5 items sans points enlevés (donc la base), ça permet quand même de mettre 0/20 à quelqu'un qui a 80% de ces réponses justes...

-----
Sinon premier jour de révision j'ai tenu 8h (9h si on compte les pauses). Avec un peu de chance, demain je passe à 10.

Edit : @-Hari Seldon- : sauf que là j'en suis à rattraper mon retard pour avoir rien foutu au second semestre et être passé de justesse au premier (pour la même raison)... donc en vrai je flippe un peu.
Si tu sais tout dans le detail comme dans l'exemple que tu cites Ed Wood, tu finiras major. Ou anapath. Enfin il faut aussi gerer le stress lors du jour J.

Le pire niveau par coeur en P1 ça doit etre la bioch. Tu dois faire l'equivalent de 3 ans de fac de sciences en un an et tu dois tout savoir par coeur...
Dans mes pires cauchemards j'arrive encore à visualiser la structure moléculaire de la cobalamine
Citation :
Publié par xkz92
C'est dans ces moments là qu'on se sent peinards en Erasmus, à avoir 6 examens de fin d'année éparpillées sur un +/- 1 mois selon les matières, j'ai même du mal à me stresser / motiver pour commencer les révisions quand un exam approche x)
Je n'ai plus que deux examens dont un demain, jour de mon départ à Majorque, et je n'arrive pas à réviser.

MAY KAUMEN VAY-JEU FAYRE?
Bon je sais pas si je peux me dire étudiant mais je viens de passer mon oral de latin (ça c'est plutôt bien passé), et j'ai le bac dans 1 mois.
Je bosse pour taper la TB on verra bien.

Sinon, vu qu'il y a l'air d'avoir pas mal de gens en médecine sur le sujet j'aurais une petite question à poser.

Alors voila, je suis bon élève depuis toujours, je fais ce qu'il y a à faire, je me tue pas au travail quoi, et ma moyenne tourne autour de 15/16 en terminale. Je suis motivé pour faire médecine, j'en ai envie depuis 3 ou 4 ans, j'ai fait un stage en hôpital, j'essaye de lire quelques articles, bref pour moi l'année prochaine c'est médecine même si j'aurais pu tenter de rentrer à Saint Louis ou autre.
J'ai fait les portes ouvertes de p5/6/7 et mon choix se porte sur Descartes (un peu plus scientifique, cadre agréable) mais tout le monde me dit que passer à p5 est bien plus difficile qu'à Diderot ou Pierre et Marie Curie, et j'ai vraiment pas envie de perdre 2 ans et de regretter toute ma vie d'avoir choisi une fac trop difficile.
Donc voila, pensez-vous que passer à Descartes est plus difficile, les gens qui y vont sont-ils tous des têtes ? Ou alors ne serait-ce pas qu'un mythe ?

Voila désolé si c'est le mauvais sujet mais je voulais pas en ouvrir encore un sur l'orientation.

Merci !
Citation :
Publié par Nefas
J'ai fait les portes ouvertes de p5/6/7 et mon choix se porte sur Descartes (un peu plus scientifique, cadre agréable) mais tout le monde me dit que passer à p5 est bien plus difficile qu'à Diderot ou Pierre et Marie Curie, et j'ai vraiment pas envie de perdre 2 ans et de regretter toute ma vie d'avoir choisi une fac trop difficile.
Donc voila, pensez-vous que passer à Descartes est plus difficile, les gens qui y vont sont-ils tous des têtes ? Ou alors ne serait-ce pas qu'un mythe ?
Merci !
En tout cas pour l'ECN les meilleurs c'est Paris 6 (et de loin 22% classés dans les 500 premiers, la seconde fac ne classe "que" 13 % dans les 500 premiers pour l'année dernière... et les 2/3 dans les 2500 premiers -en gros 2 chances sur 3 d'avoir une spé med ou chir quand on est de Paris VI -).

Ca vaut ce que ça vaut et t'as dû déjà y tomber dessus, mais j'ai le classement de l'étudiant de l'an passé qui traîne dans mes marques pages (a pondérer c'était avant la über réforme).
Oui enfin l'ECN c'es un peu loin pour moi, de plus ces résultats changent selon les années.
Puis oui, la réforme change peut-être la donne.

Pour l'instant je m'intéresse surtout à la P1.
Citation :
Publié par Ed Wood
Maintenant sache que tu dois savoir le type d'épithélium pour les 6 conduits des voies génitales masculines, les 3 glandes majeurs et les testicules. Tu rajoutes la même chose pour les voies féminines, les ovaires et les glandes qui en plus varie en fonction du cycle menstruel. En dessous de l'épithélium tu as parfois une musculeuse qui a 2 ou 3 couches avec ses spécificités.

Souvenirs du 1er semestre !

Sinon, pour choisir ta Fac ça dépend de ce que tu voudras faire plus tard. A l'issue de l'ECN tu as un classement avec tous les étudiants en médecine, et à partir de là tu as accès aux formations en fonction de ton classement ( Si j'ai bien compris ).

En gros, sur 7000, si tu es dans les 800 premiers tu pourras faire cardiologue à Paris, si tu es bien bien loin ça sera plus Généraliste en campagne.
Les meilleurs Fac ont les meilleurs classements à l'ECN, mais sont plus dures.

Là je suis à P6, et la P1 est juste terrifiante. Dans Descartes où 50% des mecs qui ont leur P1 sont primants, à P6 ils ne sont que 10% ou 20%. Mais derrière P6 est la meilleurs Fac vis à vis de l'ECN.

Sinon, je ne suis pas d'accord quand on dit que les cours de Médecine sont simples mais en masse. La Physiques est vraiment pas faciles :/
Notre Major avait eu 11 il me semble.
Certains exos de Biophysiques sont aussi franchements horribles.

Tiens, là en écrivant je viens d'avoir un Flash : Malpighien kératinisé ! Ça doit venir des cours d'Histo du 1er semestre.
Citation :
Publié par Jeece712

Tiens, là en écrivant je viens d'avoir un Flash : Malpighien kératinisé ! Ça doit venir des cours d'Histo du 1er semestre.
Pour les exos de biophy je ne sais pas comment c'était à ta fac, mais si c'est comme la mienne, c'est pas tant que c'est dur, c'est que c'est mal expliqué, trop vite, on te balance des choses sans te dire d'où ça vient et sans assez d'entraînement. L'exemple parfait c'est les math (oui, maintenant il y a des maths), c'est à peine plus dur que le niveau term et pourtant j'ai pas taper la moyenne.

Quand je sais que j'ai eu la même note (8,5) à l'ENS sur un programme 50 fois plus compliqué (voire plus) ça la fout mal.

Sinon dans tous les cas, choisis bien ta fac, tu ne peux pas changer pour redoubler (enfin tu peux mais c'est débile) puisque tu n'as aucun cours pareil du fac à l'autre et tu retourneras presque primant. Avec la réforme, j'ai bien vu que 2 cours fait par deux profs différents n'ont rien à voir, déjà parce qu'ils peuvent se contredire, mais surtout parce qu'on te demande d'apprendre des détails bien précis, et chaque prof choisis lesquels il insert dans son cours. Je trouvais d'ailleurs ça pire d'être doublant, parce qu'ayant parfaitement en tête le cours de l'année précédente, je n'arrivais pas à lire le nouveau face aux incohérences, etc...

@Yotsuba : heu quand je vois les gens autour de moi (disons le groupe de personnes que je connais qui vont probablement passer), je suis celui qui travaille le moins.
Putin Ed Wood, 10h de révision srsly ?

Quand je pense que ca fait 5 ans que je branle plus rien chez moi, ca va être dur l'année prochaine.

edit : Jamais de ma vie j'irai faire médecine si il faut passer autant de temps à plancher, je suis bien en info.
L'année prochaine à l'Université de Dijon, les rattrapages sont en juin et on commence les cours début septembre.
Sinon, institutions administratives et les 1001 dates sont à se pendre...
Citation :
Publié par Jejem
L'année prochaine à l'Université de Dijon, les rattrapages sont en juin et on commence les cours début septembre.
Sinon, institutions administratives et les 1001 dates sont à se pendre...
Euh c'est normal non? Dans certaines facs c'est rentrée debut septembre et rattrapages fin aout hein
Citation :
Publié par Jeece712
Sinon, je ne suis pas d'accord quand on dit que les cours de Médecine sont simples mais en masse. La Physiques est vraiment pas faciles :/
Notre Major avait eu 11 il me semble.
Pareil qu'Ed Wood, notre physique était vraiment bidon mais très mal expliquée. Mention spéciale pour les heures passées à essayer de comprendre la RMN expliquée comme de la merde, alors qu'à l'exam il suffisait de connaître la formule de la fréquence de Larmor et qu'en P2 le même prof te la refait en expliquant comme un dieu.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés