Les élections cantonales en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Svein Uhtred
Le PCF a cessé de s'aligner sur le PCUS dans les années 50 il me semble, sans doute lors de l'insurrection de Budapest.
On est pas sur le bar mais /facepalm quand même.

Un très grand nombre d'intellectuels de gauche français se sont fait virer du PCF (strictement stalinien à cette époque) pour avoir soutenu l'insurrection.

Le parti s'est écarté du modèle soviétique à la fin des années 60, avec le printemps de Prague et le programme commun. Mais ça n'empêchait pas Marchais d'aller passer ses vacances dans les datchas de la mer noire et de parler de bilan globalement positif.
Citation :
Publié par Andromalius
L'impression personnelle que j'en ai c'est que plus il y a d'immigrés quelque part moins il y a de vote FN, le FN fait de très forts scores dans des zones très peu fournies en migrants; Le FN joue sur la peur de l'inconnu et la méfiance, deux facteurs qui ont tendance à disparaitre quand tu vis avec les gens. Ce ne sont pas les électeurs des cités qui votent FN.

C'est pas vraiment le cas dans les villes du Sud où j'ai vécu, le FN y a souvent un gros score supérieur à la moyenne nationale, et il est implanté solidement un peu partout, y compris dans les quartiers un peu chauds. J'ai regardé rapidement, mais sur 4 villes, c'est du 25% minimum et ça monte très rapidement sensiblement au delà.

Faut réaliser que le quiproquo/raccourci immigrés = délinquants frappe tout le monde, y compris les populations immigrées des générations antérieures, exemple, à béziers au marché de la Devèze y'a genre une semaine, y'a une bande de jeunes qui a débarqué avec des battes et que sais-je d'autres en plein milieu du Marché ouvert, ils ont racketté tous les vendeurs de 150 euros et emmerdé les gens, résultat, ils font chier tout le monde et les anciens de l'immigration des 70 ne comprennent pas non plus ce qui se passe dans ces zones ( alors que ce sont parfois leurs propres enfants ou membres de leurs familles, mais là c'est un soucis d'éducation généralisé au pays à mon sens ) et se mettent à tenir des discours le cul entre deux chaises, où tu finis par observer un clivage net entre eux et les immigrés récents/jeune génération restées dans les quartiers.

Si on y rajoute les rivalités communautaires bien plus exacerbées que dans la banlieue parisienne qui focalise l'attention des pro FN et de leurs détracteurs, on obtient une situation très malsaine et de véritables fractures au sein de la société, quartier par quartier, et les positions de tout un chacun sont extrêmement différentes de la banlieue parisienne où là c'est clairement une dualité fort classique. Quand tu entends des gens qui ont immigré en France du Maghreb il y a 40 lâcher "ras le bol des arabes", c'est qu'il y a un énorme soucis, mais je crois que comme c'est encore une fois la banlieue parigotte qui focalise vainement toute l'attention à l'échelle nationale, on oublie trop vite la réalité de ces zones qui sont en difficulté extrême, économiquement, socialement et idéologiquement, travailler là dedans chaque jour, c'est du délire, il faut louvoyer en permanence entre les affinités à fleur de peau de chacun et les ressentiments divers, gitans/Maghrébins jeunes/âges/marocains/algériens/locaux du Sud traditionnels qui ne comprennent rien à rien et n'en ont pas envie de toute manière/indiens/peuple des pays de l'Est... Tout ce petit monde se met à se détester et ça devient normal dans l'esprit des gens que de pratiquer la discrimination journalière et intensive.

On paiera là encore ce prix là dans quelques années bien plus lourdement que si l'on avait déjà essayé de régler le problème ( et c'est pas Couderc pour Béziers qui va y changer quoi que ce soit, ni ses concurrents qui tiennent un discours niais à en pleurer ), je crois qu'il est important de ne pas se voiler la face, oui ça vote Fn dans certaines cités ou bien ça pense pareil à tout le moins, et il faut croiser les doigts pour que ce symptôme n'arrive jamais en banlieue parisienne car la concentration supérieure de population y rajouterait un facteur aggravant dévastateur, on commence à ressentir cela avec les asiatiques du 13éme déjà...
Citation :
Publié par Svein Uhtred
Le PCF a cessé de s'aligner sur le PCUS dans les années 50 il me semble, sans doute lors de l'insurrection de Budapest.
George Marchais te salue Kamarade!

Bon sinon j'ai encore eu l'occasion de voir ce soir J.F Kahn et d'apprécier encore une fois le bonhomme. Qui au passage a une vision juste des raisons du succès (1) de Marine Le Pen (succès que certains aveugles et sourds n'arrivent toujours pas à assimiler).

(1) le succès est sa montée dans les sondages, non un satisfecit personnel adressé à la blonde.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr

Et outre le programme, on peut aussi regarder les actions lorsqu'il a été ou est au pouvoir pour voir que sa gestion est infiniment plus proche de celle de la gauche du PS (avec lequel il s'allie régulièrement) que de celle des partis trotskistes (ou même du FN, pour faire plaisir à Sarkozy).

Olol Montreuil, qui au sortir de 15 ans de communisme remporte la palme de la ville la plus endettée de France. Merci qui ? Merci Brard et les communistes.
Grigny aussi dans le genre coco depuis 75 ans, ville ruinée et les mecs en redemandent encore. ( Vasquez PCF en tête aux cantonales, maire de la ville, elle est pas belle la vie ? )


Mais ne tirons pas sur l'ambulance... Puis c'est affaire d'hommes au plan communal, encore que dans le cadre d'hommes formés au parti comme le maire de ma ville par exemple, ça ne l'est pas du tout, c'est affaire d'idéologies et de conceptions qu'il est impossible d'appliquer partout de la même façon et qui se heurtent durement aux réalités locales, chaque parti a ses villes bêtes noires de toute manière, et ces stats ne sont pas franchement exploitables car il faudrait les replacer intensément dans un contexte trop compliqué à détailler pour un forum de JV section politique lu par quelques poignées de membres plus ou moins convaincus dés le départ de toute façon.
Pour la première fois de ma vie, je ne suis pas allé voter. Et quand j'entends et je lis les commentaires, ici ou ailleurs, je me dis que j'ai eu raison. Mieux, je ne culpabilise même pas. Tout cela me semble bien étranger, et finalement toujours aussi vulgaire comme comédie pour benêts.
C'est évident la gestion locale n'a rien à voir avec les parties ou les idéologies, c'est juste une histoire de compétence de l'équipe. C'est juste que cette idée que tel parti est meilleur gestionnaire que tel autre me gonfle grandement, y'a aucun point de comparaison valable, et l'action publique est très compliqué à évaluer, si ce n'est même impossible à évaluer.
Une vidéo du candidat FN :


J'adore à la fin :
"Je sais même po!"

A l'inverse, des candidats tout juste majeurs :
Citation :
Cet habitant de Palaiseau aura 18 ans et huit mois au moment des élections.
Lien

Enfin, je cite les commentaires d'un responsable du FN :
Citation :
Un responsable du Front national nous racontait, il y a quelques semaines, que, dans son département de l'ouest de la France, les candidats FN aux élections cantonales n'étaient pas des fusées.

« Ils ne sont globalement pas très intelligents, sauf quelques exceptions. »

Devant un thé, il expliquait : dans l'Ouest, le FN fait en général de mauvais scores ; il est donc difficile de recruter ce qu'il appelle des « kamikazes » – militants ou sympathisants dont la tête va être affichée, sur fond bleu clair, dans toutes les rues piétonnes d'une ville. Avec insultes à la clé, pour à peu près rien – ou peut-être la reconnaissance du Front.
« Un niveau intellectuel comparable à celui des candidats PC »

En visite à Paris pour la campagne du premier tour, le cadre FN poursuivait :

« Les candidats à cette élection ont souvent un niveau intellectuel bas, comparable à celui des candidats PC. Il faut tout leur expliquer. Ils sont moins intelligents que les candidats de l'UMP et du PS, qui eux ont leur chance et sont plus sérieux. » Rue89
Citation :
Publié par Priape/!\
Olol Montreuil, qui au sortir de 15 ans de communisme remporte la palme de la ville la plus endettée de France. Merci qui ? Merci Brard et les communistes.
Olol il a juste oublié d'aller voir (qui a dit encore une fois la ????) les finances de Levallois Perret....

Il me semblait pourtant que ca avait été déjà discuté l'histoire des finances des villes et que la gestion de la droite était largement plus déficitaire que celle de gauche y compris communiste source à l'appui. Ca serait bien de ne pas refaire l'histoire tous les 6 mois...
Colsk, le seul problème c'est que tu n'as pas du lire mon propos. Je défends pas une gestion de droite, je dis juste qu'en matière de gestion locale il ne s'agit pas de partis mais de compétences. Si si je t'assure c'est écris juste après.

Je veux juste tordre le cou à l'idée que coco au pouvoir = gestion saine. J'ai grandis en banlieue rouge et rose je l'ai subit.

Te gêne pas pour me faire ce genre de procès.

Edit (Montreuil détient le record d'endettement/hab, osef de Levallois)
Citation :
Publié par Haya || Northstar
Faut réaliser que le quiproquo/raccourci immigrés = délinquants frappe tout le monde, y compris les populations immigrées des générations antérieures, exemple, à béziers au marché de la Devèze y'a genre une semaine, y'a une bande de jeunes qui a débarqué avec des battes et que sais-je d'autres en plein milieu du Marché ouvert, ils ont racketté tous les vendeurs de 150 euros et emmerdé les gens, résultat, ils font chier tout le monde et les anciens de l'immigration des 70 ne comprennent pas non plus ce qui se passe dans ces zones ( alors que ce sont parfois leurs propres enfants ou membres de leurs familles, mais là c'est un soucis d'éducation généralisé au pays à mon sens ) et se mettent à tenir des discours le cul entre deux chaises, où tu finis par observer un clivage net entre eux et les immigrés récents/jeune génération restées dans les quartiers.

Si on y rajoute les rivalités communautaires bien plus exacerbées que dans la banlieue parisienne qui focalise l'attention des pro FN et de leurs détracteurs, on obtient une situation très malsaine et de véritables fractures au sein de la société, quartier par quartier, et les positions de tout un chacun sont extrêmement différentes de la banlieue parisienne où là c'est clairement une dualité fort classique. Quand tu entends des gens qui ont immigré en France du Maghreb il y a 40 lâcher "ras le bol des arabes", c'est qu'il y a un énorme soucis, mais je crois que comme c'est encore une fois la banlieue parigotte qui focalise vainement toute l'attention à l'échelle nationale, on oublie trop vite la réalité de ces zones qui sont en difficulté extrême, économiquement, socialement et idéologiquement, travailler là dedans chaque jour, c'est du délire, il faut louvoyer en permanence entre les affinités à fleur de peau de chacun et les ressentiments divers, gitans/Maghrébins jeunes/âges/marocains/algériens/locaux du Sud traditionnels qui ne comprennent rien à rien et n'en ont pas envie de toute manière/indiens/peuple des pays de l'Est... Tout ce petit monde se met à se détester et ça devient normal dans l'esprit des gens que de pratiquer la discrimination journalière et intensive.
et il faut ajouter que 95 % des électeurs du fn votent ce parti à cause des exemples cités là, ce n'est certainement pas pour les thèmes à la noix du genre retour au franc (ridicule), homophobie (ridicule), être contre l'IVG (ridicule)..
si MLP laissait de coté ces trois thèmes là, elle récolterait sûrement pas mal de voix supplémentaires.
les militants eux mêmes se demandent pour la plupart ce que les homo et l'iVG ont à voir avec la préférence nationale que prône le FN
C'est pas parce que Levallois Perret est géré par un (autocensure) qu'on ne peut pas remettre en cause la gestion des autres villes.

Mais s'il y a bien une chose sur lequel on peut renvoyer les maires dos à dos, toutes étiquettes confondus, c'est sur la mauvaise gestion financière.

Il faut cependant se mettre à la place des maires des communes de 5-10 000 habitants, ils n'ont aucune formation, pas les moyens de se payer des conseils (hormis le rôle du trésor en la matière), un budget forcément serré, et le besoin de se faire ré-élire qui passe par une action visible.

L'équation est loin d'être évidente.


Citation :
si MLP laissait de coté ces trois thèmes là, elle récolterait sûrement pas mal de voix supplémentaires.
les militants eux mêmes se demandent pour la plupart ce que les homo et l'iVG ont à voir avec la préférence nationale que prône le FN
Le FN est juste géré par des cadres catholiques traditionnels qui forment la base de leur électorat. Autoriser l'IVG, c'est braquer la frange la plus extrémiste de leur électorat, celle qui rêve de casser du bronzé dans sa villa

Les mouvements skins qui leur servent de milice, pardon de gardes de sécurité, sont réputé autant pour leur homophobie que pour leur racisme.
Citation :
Publié par Ventilo
Il faut cependant se mettre à la place des maires des communes de 5-10 000 habitants, ils n'ont aucune formation, pas les moyens de se payer des conseils (hormis le rôle du trésor en la matière), un budget forcément serré, et le besoin de se faire ré-élire qui passe par une action visible.
Les élus locaux ont droit à des formations : http://www.legifrance.gouv.fr/affich...TI000006389119
@Ventilo : C'est pour ça que j'ai parlé de Montreuil et non des Pavillons sous bois.
Citation :
Publié par Ventilo
Il faut cependant se mettre à la place des maires des communes de 5-10 000 habitants, ils n'ont aucune formation, pas les moyens de se payer des conseils (hormis le rôle du trésor en la matière), un budget forcément serré, et le besoin de se faire ré-élire qui passe par une action visible.
Pourquoi se faire re-elire serait un besoin ? En general ca n'a jamais ete bon, usure du pouvoir toussa. C'est peut etre une des (seules ?) qualites qu'on peut reconnaitre a Sarkozy, il va pas devenir skyzophrene juste pour pouvoir briguer un second mandat presidentiel.
Citation :
Publié par Ventilo
C'est pas parce que Levallois Perret est géré par un (autocensure) qu'on ne peut pas remettre en cause la gestion des autres villes.
Non. Par contre on peut éviter de regarder des cas particuliers (sauf s'il s'agit de voter pour eux directement, bien sûr) et se concentrer sur la moyenne des villes gérées par le PC et celles gérées par le FN, et constater que n'en déplaise à l'UMP, non, ce n'est pas la même chose.
Citation :
Publié par Timinou
Une vidéo du candidat FN :

Ce ne sont pas les seuls à abuser des vieux : le Canard citait une source interne à l'UMP qui indiquait que la moyenne d'âge des militants du parti était de 68 ans.

Au passage, personne ne m'a toujours indiqué pourquoi ce type avait le droit de vote, mais qu'un ado de 16 ans était considéré comme n'ayant pas les facultés pour prendre part à la vie civique. Ce mec vous semble avoir le recul, la culture et l'intérêt requis pour faire son travail de citoyen ?
Deux poids, deux mesures : on exclu une partie de la population car on estime qu'elle n'est pas encore apte à effectuer un choix éclairé. De l'autre coté, on permet à une partie de la population d'être électeur, voir candidat, alors qu'elle n'est de toute évidence plus du tout apte à faire ce même choix éclairé.

Au final, vu notre démographie, on a une vie politique dominée par les conservateurs...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Deux poids, deux mesures : on exclu une partie de la population car on estime qu'elle n'est pas encore apte à effectuer un choix éclairé. De l'autre coté, on permet à une partie de la population d'être électeur, voir candidat, alors qu'elle n'est de toute évidence plus du tout apte à faire ce même choix éclairé.
Parce que statistiquement, il y a peut-être plus de vieux "éclairés" que de jeunes "éclairés" (difficile à prouver ou infirmer, on peut juste éventuellement pronostiquer qu'une personne avec plus de vécu a plus de chances d'avoir de meilleures connaissances globales et un meilleur recul qu'une personne qui n'a que très peu de vécu) ?
Après, tu devrais aller plus loin dans ton raisonnement, et exposer un système pour définir qui a le droit de vote ou non en fonction de sa capacité à être "éclairé" (et comment évaluer cette dernière, d'ailleurs).
Parce qu'il est plus simple de donner un droit que de le retirer. Déjà tout petit, vous avez certainement utilisé l'expression "donner c'est donner, reprendre c'est voler". On donne le droit de vote à partir de 18, le retirer ensuite pose bien plus de problème que de ne pas le donner avant. Le mec de 17 ans, il peut se dire "dans un an, je vais enfin pouvoir voter". Celui de 65 ans à qui on retirerait son droit de vote pour cause de limite d'âge, il n'aurait jamais cet espoir : la mesure serait donc bien plus violente et plus amèrement ressentie par les concernés.
Rien de plus simple : tu retires le droit de vote a tout ceux qui payent la redevance tele.

C'est bien connu, tous ceux qui regardent la tele sont des marginaux denues de reflexion et d'intelligence !
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Parce que statistiquement, il y a peut-être plus de vieux "éclairés" que de jeunes "éclairés" (difficile à prouver ou infirmer, on peut juste éventuellement pronostiquer qu'une personne avec plus de vécu a plus de chances d'avoir de meilleures connaissances globales et un meilleur recul qu'une personne qui n'a que très peu de vécu)
Ou qu'elle est davantage blasée et propre à l'inaction, sans parler des pathologies qui pourraient altérer ses facultés.

Bref...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
(...)Au passage, personne ne m'a toujours indiqué pourquoi ce type avait le droit de vote, mais qu'un ado de 16 ans était considéré comme n'ayant pas les facultés pour prendre part à la vie civique. Ce mec vous semble avoir le recul, la culture et l'intérêt requis pour faire son travail de citoyen ?
Deux poids, deux mesures : on exclu une partie de la population car on estime qu'elle n'est pas encore apte à effectuer un choix éclairé. De l'autre coté, on permet à une partie de la population d'être électeur, voir candidat, alors qu'elle n'est de toute évidence plus du tout apte à faire ce même choix éclairé.

Au final, vu notre démographie, on a une vie politique dominée par les conservateurs...
En fait il n'y a rien à comprendre, pas de logique, car dans tous les cas il s'agit de décisions purement arbitraires. Ce type devrait peut-être faire l'objet d'une demande de mise sous tutelle. Le procureur de la République à la vue d'un tel reportage aurait dû se poser des questions. Et pour le droit de vote des plus jeunes tu dis 16 ans mais d'autres vont te dire à ce moment là: pourquoi pas 14 ou 15 ans? Sur quels critères?
Citation :
Publié par Laadna
Ou qu'elle est davantage blasée et propre à l'inaction, sans parler des pathologies qui pourraient altérer ses facultés.
On peut aussi dire que le stade de l'adolescence n'est pas non plus le propice à avoir ses pleines facultés. Mais bref oui.
Dans le cas présent, il ne s'agit pas de droit de vote, mais des conditions requises pour se présenter à des élections (cantonales).
Le gars a 93 ans, il ne voulait pas se présenter, il dit qu'il ne siègera pas s'il est élu et pourtant il est candidat...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés