L'impression personnelle que j'en ai c'est que plus il y a d'immigrés quelque part moins il y a de vote FN, le FN fait de très forts scores dans des zones très peu fournies en migrants; Le FN joue sur la peur de l'inconnu et la méfiance, deux facteurs qui ont tendance à disparaitre quand tu vis avec les gens. Ce ne sont pas les électeurs des cités qui votent FN.
C'est pas vraiment le cas dans les villes du Sud où j'ai vécu, le FN y a souvent un gros score supérieur à la moyenne nationale, et il est implanté solidement un peu partout, y compris dans les quartiers un peu chauds. J'ai regardé rapidement, mais sur 4 villes, c'est du 25% minimum et ça monte très rapidement sensiblement au delà.
Faut réaliser que le quiproquo/raccourci immigrés = délinquants frappe tout le monde, y compris les populations immigrées des générations antérieures, exemple, à béziers au marché de la Devèze y'a genre une semaine, y'a une bande de jeunes qui a débarqué avec des battes et que sais-je d'autres en plein milieu du Marché ouvert, ils ont racketté tous les vendeurs de 150 euros et emmerdé les gens, résultat, ils font chier tout le monde et les anciens de l'immigration des 70 ne comprennent pas non plus ce qui se passe dans ces zones ( alors que ce sont parfois leurs propres enfants ou membres de leurs familles, mais là c'est un soucis d'éducation généralisé au pays à mon sens ) et se mettent à tenir des discours le cul entre deux chaises, où tu finis par observer un clivage net entre eux et les immigrés récents/jeune génération restées dans les quartiers.
Si on y rajoute les rivalités communautaires bien plus exacerbées que dans la banlieue parisienne qui focalise l'attention des pro FN et de leurs détracteurs, on obtient une situation très malsaine et de véritables fractures au sein de la société, quartier par quartier, et les positions de tout un chacun sont extrêmement différentes de la banlieue parisienne où là c'est clairement une dualité fort classique. Quand tu entends des gens qui ont immigré en France du Maghreb il y a 40 lâcher "ras le bol des arabes", c'est qu'il y a un énorme soucis, mais je crois que comme c'est encore une fois la banlieue parigotte qui focalise vainement toute l'attention à l'échelle nationale, on oublie trop vite la réalité de ces zones qui sont en difficulté extrême, économiquement, socialement et idéologiquement, travailler là dedans chaque jour, c'est du délire, il faut louvoyer en permanence entre les affinités à fleur de peau de chacun et les ressentiments divers, gitans/Maghrébins jeunes/âges/marocains/algériens/locaux du Sud traditionnels qui ne comprennent rien à rien et n'en ont pas envie de toute manière/indiens/peuple des pays de l'Est... Tout ce petit monde se met à se détester et ça devient normal dans l'esprit des gens que de pratiquer la discrimination journalière et intensive.
On paiera là encore ce prix là dans quelques années bien plus lourdement que si l'on avait déjà essayé de régler le problème ( et c'est pas Couderc pour Béziers qui va y changer quoi que ce soit, ni ses concurrents qui tiennent un discours niais à en pleurer ), je crois qu'il est important de ne pas se voiler la face, oui ça vote Fn dans certaines cités ou bien ça pense pareil à tout le moins, et il faut croiser les doigts pour que ce symptôme n'arrive jamais en banlieue parisienne car la concentration supérieure de population y rajouterait un facteur aggravant dévastateur, on commence à ressentir cela avec les asiatiques du 13éme déjà...