Lettre de motivation : manuscrite ou dactylographiée ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Olo Frey
La recherche du boulot faut être pragmatique.
On retranscrit "faut savoir se soumettre à des pratiques illégales et irrationnelles"
Ou plutot "faut savoir baisser son pantalon et pas trop serrer les fesses".

Citation :
Faut surtout garder en tête que l'employeur veut voir que vous voulez le poste qu'il offre plus que tout au monde (même si c'est faux).
Si tu fais une lettre manuscrite ecrite de ton propre sang (ou mieux, de celui de tes enfants), ils viennent directement te chercher en limousine ?
Citation :
Publié par harermuir
On retranscrit "faut savoir se soumettre à des pratiques illégales et irrationnelles"
Ou plutot "faut savoir baisser son pantalon et pas trop serrer les fesses".
Celui qui considère qu'écrire une lettre de motivation manuscrite, c'est trop demander, c'est qu'il n'a pas vraiment besoin ou envie d'un boulot.
Quand on veut travailler on se bouge... Y'a rien de dégradant à écrire sur une feuille en papier avec un stylo.
Citation :
Publié par Olo Frey
Si la boite te demandes de leur envoyer (par la poste) une lettre de motivation, tu n'as même pas à réfléchir tu leur envoies une lettre manuscrite.

En envoyant une lettre dactylographiée la seule chose pour laquelle tu vas passer c'est pour le mec qui est sois disant super motivé pour rejoindre la boite mais qui va m^me pas prendre 30 min max pour écrire une lettre.

Dit toi que si tu n'envoies pas une lettre manuscrite, tu vas avoir un mec qui sera plus malin que toi et qui lui va en envoyer une.
Et d'après toi qui sera préféré entre vous deux ?

N'importe quoi. Avant d’asséner des certitudes comme cela, tu devrais faire ce que déconseilles de faire : réfléchir. Dans toutes les boites où je suis passé, ils se foutaient que la lettre soit manuscrite ou pas, ils avaient d'autres critères, plus objectifs, étonnant, non ?
@olo Frey : Moi ce que je vois c'est surtout, toi qui fait de ton cas une généralité. T'as l'air d'un autre temps. C'était peut être la norme de faire une lettre manuscrite y a une 10aine d'années, mais tout ça a changé.
Maintenant je vois plutôt des conseillers pôle-emploi dire que la dactylo devient la norme, je dirai même qu'on invite plus souvent a envoyer directement des mails.

Suffit de voir la majorité des réponses ici, et tu peux sûrement poser la question ailleurs, tu aura les mêmes réponses.

Un employeur maintenant, il ne veut pas perdre de temps à décrypter 50 lettres par jour, il veut les infos qui lui sont utiles rapidement. (d'où je sors ça ? de mes stages pôle-emploi sur la préparation à la recherche d'emploi).
Je fais tout à l'ordi... je met juste nom prénom signature à la main.

J'imagine que dans certains postes particuliers on peut vouloir savoir comment écrive les gens, et voir si ils font pas partie d'une organisation secrète visant à détruire le monde mais... j'estime qu'il faut aussi savoir évoluer.

C'est le même débat que sur les formules de politesse à la con (mais oui mais recevez ma très chère mes salutations distinguées oh oui hein ... ) qui à mon sens riment plus à rien.

Encore une fois tout dépend du boulot et, il faut bien le dire, de la personne en face. Les gens sont plus ou moins attachés à certaines choses, maintenant, je vois pas en quoi la façon d'écrire de quelqu'un doit rentrer en ligne de compte. Le fond oui (orthographe, grammaire corrects), la forme (l'écriture en elle-même..), on s'en cogne, c'est pas comme si on pouvait changer quoi que se soit à sa manière d'écrire de toute façon...


C'est pas une question d'être dégradant ou quoi, et si on va par là, en quoi ça traduis la motivation de quelqu'un à bosser d'écrire à la main au juste ?

De mon point de vue, j'ai plutôt envie de dire qu'entre:

- celui qui écrit tout à la main, avec le risque de refaire chaque lettre 5 fois
- celui qui tape à l'ordi, me met juste une griffe au stylo

Ben le deuxième a plus de temps à disposition pour faire encore plus de recherches, et travailler davantage.

Et les pleins et les déliés à la plume ? Après tout...

Il faut évoluer avec son temps à mon sens, et à partir du moment où le taper informatiquement (sans fournir un torchon non plus) fait gagner du temps, je vois absolument pas le souci, ni en quoi ça dénote plus de motivation...
Citation :
Publié par Mamat
Un employeur maintenant, il ne veut pas perdre de temps à décrypter 50 lettres par jour, il veut les infos qui lui sont utiles rapidement.
Je pense que les infos rapides, elles sont dans le CV

La lettre de motivation, c'est accessoire (enfin, c'est mon avis et c'est certainement différent d'un secteur à l'autre).

Edit:
Effectivement, dans ce cas là, c'est même un plus. Faut juste espérer qu'elle sera lue :/
@Comte Rolalt de Lete : La LM aussi pour les infos. Mon dernier cours sur l'organisation a la recherche d'emploi qui date de novembre, on nous disait que dans la LM c'etait pas mal de donner un des infos supplementaire en reprenant par un des postes du CV qui correspond a l'emploi visé ( si biensur on a déjà bosser a un poste similaire)
J'arrive vraiment pas à voir où on prouve sa motivation en écrivant sa lettre à la main. Ta motivation tu la prouves en t'étant renseigné sur la boîte, sur le secteur d'activité et en le montrant dans ta LM.

franchement quand j'étais en recherche d'emploi il y a deux ans, une bonne partie des candidatures spontanée ou non se passaient directement sur le site de l'employeur ou alors par mail. Pour le premier contact en tout cas.

Un des intervenants disait de se mettre à la place de l'employeur, mais quand on reçoit une centaine de candidatures, on va beaucoup plus vite à lire du dactylographié, et si on doit transférer une candidature intéressante ou simplement la stocker c'est quand même beaucoup plus pratique (sans compter les boîtes comme la mienne où ils font la chasse aux papiers, mais c'est pas forcément répandu).
Citation :
Publié par Olo Frey
C'est bien j'espère pour toi que tu n'auras jamais à vraiment chercher un boulot.
C'est quoi d'ailleurs le rapport entre devoir passer sous la table et écrire une lettre manuscrite ? le prochain coup tu compares les RH avec des Nazi ?

Après moi, quand j'entends quelqu'un qui est prof/fonctionnaire faire preuve d'autant de suffisance sur un domaine qu'il ne connait pas, ca a tendance à m'irriter.
C'est comme si je venais t'expliquer ce qu'est la pédagogie ou comment il faut tenir une classe.
Il est bon de nous faire part que tu es le prince de l'argument d'autorité, ce qui n'a pas du surprendre grand monde à la lecture de ta première réponse, arrogante à souhait. Tes idées reçues étalées mises à part, il serait bon de ne pas blâmer les gens qui ont un minimum de principes et de valeurs, même quand toi tu n'en as, de toute évidence pas. L'analogie de DaBlob avait pour but de le relever je suppose.
Enfin avec des phrases telles que "Ce qui compte c'est d'etre pris le reste c'est du vent", je ne m'attends pas à ce que tu deviennes raisonnable ...
Citation :
Publié par Olo Frey
C'est bien j'espère pour toi que tu n'auras jamais à vraiment chercher un boulot.
C'est quoi d'ailleurs le rapport entre devoir passer sous la table et écrire une lettre manuscrite ? le prochain coup tu compares les RH avec des Nazi ?

Après moi, quand j'entends quelqu'un qui est prof/fonctionnaire faire preuve d'autant de suffisance sur un domaine qu'il ne connait pas, ca a tendance à m'irriter.
C'est comme si je venais t'expliquer ce qu'est la pédagogie ou comment il faut tenir une classe.
Mais qu'est ce que tu racontes ? Tu ne lis pas ce que j'écris ou bien ? Je t'ai déjà dis deux fois qu'au delà de tes préjugés haineux sur ces salauds de profs/fonctionnaires, il se trouve que le type de parcours que tu décris n'a rien à voir avec le mien.
Et d'autre part ce que tu appelles ma "suffisance" n'était que l'expression de mon opinion : je n'ai pas envie de bosser pour des gens qui cautionnent des pratiques ésotériques. Que toi ça ne te gène pas, pas de souci hein, mais ne te sens pas menacé parce que j'ai osé émettre une opinion qui ne te convient pas, du haut de mon expérience qui n'a absolument rien à voir avec celle que tu me prêtes.
Citation :
Publié par DaBlob
Est ce que tu as envie de bosser pour des gens qui croient que la graphologie est une science ?

Est-ce qu'il a le choix de sélectionner les futures entreprises selon leurs critères d'embauche ?
Citation :
Publié par Mamat
@olo Frey : Moi ce que je vois c'est surtout, toi qui fait de ton cas une généralité. T'as l'air d'un autre temps. C'était peut être la norme de faire une lettre manuscrite y a une 10aine d'années, mais tout ça a changé.
Maintenant je vois plutôt des conseillers pôle-emploi dire que la dactylo devient la norme, je dirai même qu'on invite plus souvent a envoyer directement des mails.

Un employeur maintenant, il ne veut pas perdre de temps à décrypter 50 lettres par jour, il veut les infos qui lui sont utiles rapidement. (d'où je sors ça ? de mes stages pôle-emploi sur la préparation à la recherche d'emploi).
Indépendamment du sujet, écouter un conseiller Pole Emploi c'est pas la meilleurs manière d'être efficace dans sa recherche d'emploi.
Mais la remarque sur le décryptage n'est pas fausse.

Citation :
Publié par Cyberia
J'arrive vraiment pas à voir où on prouve sa motivation en écrivant sa lettre à la main. Ta motivation tu la prouves en t'étant renseigné sur la boîte, sur le secteur d'activité et en le montrant dans ta LM.
.
En candidature spontanée je suis d'accord, de toute façon le CV va être lu en premier, et les boites n'ont pas forcément de besoins au moment de la réception du courrier.

Par contre quand une boite te demande explicitement l'envoi par courrier, c'est aussi une manière de filtrer les demandes. La lettre manuscrite n'a généralement rien à voir avec la graphologie, c'est juste pour faire chier les candidats et gagner un temps considérable dans le tri des cv.


Pour ma part vive la dactylo. Je trouve déjà chiant de passer 3h sur une lettre de motivation personnalisée, si je dois en passer 10 à l'écrire, laisse tomber.

En fait le seul poste ou la lettre manuscrite prend de la valeurs c'est le secrétariat, parce que sans me correcteur orthographique de word les gens ne voient pas leurs fautes. Ca permet de se faire une bonne idée sur le candidat ^^
Euuuuh, ma petite pierre à l'édifice.

Déjà, j'ai travaillé dans le recrutement, je connais du monde dans le milieu aussi.

Franchement pour la plupart de ce que j'ai vu on s'en branle de la lettre manuscrite. Des candidatures spontanées ou des réponses à une offre d'emploi t'en reçois des caisses. Tu crois que les RH vont se faire chier à lire un mec qui écrit comme un chat / docteur / japonais ? Ils ont d'autres choses à faire que perdre 20 minutes alors qu'une LMV ça se lit en 2.

Ensuite faut faire attention, ce n'est pas parce que la lettre est dactylographiée qu'elle n'est pas fortement personnalisée en fonction de l'entreprise / Organisme / association que tu souhaites intégrer.

Pour ce qui est des tests et des boites du CAC. Oui certaines font de la grapho tout comme des tests de QI ou des mises en situation durant des "journées d'entretiens" avec par exemple entretien le matin + tests l'après midi.
Mais ça, ça se fait après la sélection et les boites du CAC la sélection ça se passe par internet dans 99% des cas avec comme l'a dit Andro RH@Blabla.com et donc la LMV est en dactylo.

Bonne chance pour ta recherche.
Pour connaître quelqu'un qui reçoit une dizaine de candidatures par jour, toute LM non-manuscrite est déchirée.

Quand c'est manuscrit ça montre que tu as consacré pas mal de temps à rédiger ta lettre et à faire un truc propre, pour le recruteur c'est signe de motivation. Et puis c'est pas dur de devoir écrire une page proprement, même moi qui écrit comme un cochon j'arrive à faire un truc parfaitement lisible. C'est pas un document word de base ou tu changes trois phrases par-ci par-là en mettant deux trois infos sur la boîte que tu es allé pomper sur google deux minutes plus tôt.

Mais ça dépend des goûts et des couleurs.
On m'a toujours conseillé d'écrire des lettres de motivations à la main. Me demandez pas pourquoi.

edit : ah bah la réponse est juste au dessus ^^
Citation :
Publié par goyard
Pour connaître quelqu'un qui reçoit une dizaine de candidatures par jour, toute LM non-manuscrite est déchirée.

Quand c'est manuscrit ça montre que tu as consacré pas mal de temps à rédiger ta lettre et à faire un truc propre, pour le recruteur c'est signe de motivation. Et puis c'est pas dur de devoir écrire une page proprement, même moi qui écrit comme un cochon j'arrive à faire un truc parfaitement lisible. C'est pas un document word de base ou tu changes trois phrases par-ci par-là en mettant deux trois infos sur la boîte que tu es allé pomper sur google deux minutes plus tôt.

Mais ça dépend des goûts et des couleurs.
Lol, donc à te lire :

LM word = pompée sur le net
LM manuscrite = réfléchie de A à Z par l'auteur

Je te répondrai comme a Olo Frey, tu fais de ton cas une généralité " moi je connais un gars, qui connait un gars, alors c'est forcément comme ça".

Je sais pas dans quel monde tu vis, mais même une lettre manuscrite de nos jours t'as 90% de chance de tomber sur un truc pompé sur le net. L'un n'empêche pas l'autre.
Je te paris même qu'il y en a qui l'écrive d'abord sur word pour bénéficier du correcteur.

Et la LM manuscrite n'a jamais été signe de motivation, tu passes autant de temps à réfléchir pour une lettre manuscrite que dactylographié.
La motivation c'est le candidat qui fait des recherches sur l'entreprise, et qui va déposer son CV plutôt que l'envoyer par la poste.

La LM c'était bien y a 15 ans, avec la démocratisation de l'outil informatique elle n'est plus d'actualité. T'en connait encore beaucoup de boite qui envoi des courrier entièrement manuscrit au lieu d'imprimer un random courrier pré-formaté.
Citation :
Publié par Olo Frey
Après moi, quand j'entends quelqu'un qui est prof/fonctionnaire faire preuve d'autant de suffisance sur un domaine qu'il ne connait pas, ca a tendance à m'irriter.
Nan mais c'est clair, ces branleux de fonctionnaires, toute façon ils y connaissent rien au monde du travail. Nous, dans le privé, on est des vrais, des forts. On sait se battre. On connait la vraie vie.
Nan mais ...





Citation :
Publié par goyard
Pour connaître quelqu'un qui reçoit une dizaine de candidatures par jour, toute LM non-manuscrite est déchirée.

Quand c'est manuscrit ça montre que tu as consacré pas mal de temps à rédiger ta lettre et à faire un truc propre, pour le recruteur c'est signe de motivation. Et puis c'est pas dur de devoir écrire une page proprement, même moi qui écrit comme un cochon j'arrive à faire un truc parfaitement lisible. C'est pas un document word de base ou tu changes trois phrases par-ci par-là en mettant deux trois infos sur la boîte que tu es allé pomper sur google deux minutes plus tôt.
Ben, no offense hein, mais ce quelqu'un mériterait d'être viré. Sérieux. un recruteur qui déchire une lettre parce qu'elle est manuscrite, il est complètement incompétent.
Le recrutement doit se faire sur le fond de la candidature. La forme importe, si t'envoies un torchon c'est normal qu'on te jette. Si c'est juste "pouah c'est pas manuscrit", c'est ridicule.
D'ailleurs, comme dit plus haut, lire du dactylo est plus facile, donc gain de temps avec les candidatures dactylo.
Après, pareil pour le DRH qui recevrait une manuscrite et qui jetterait juste parce que c'est has been... il n'est pas mieux.

Pourquoi, mais pourquoi, la lettre manuscrite serait signe de motivation accrue ? Je suis désolé, mais si je veux, je vais plus vite a produire a la chaine des lettres manuscrites que je réécris en changeant trois mots, qu'a composer ma lettre dactylo.
Quand je fais une lettre de motiv, ca me prend plus d'une demi heure, pour contacter l'entreprise, savoir à qui l'adresser, la personnaliser suivante l'entreprise visée et le poste, la relire, etc... Pourquoi c'est moins une preuve de motivation que d'écrire une lettre manuscrite ?
Et puis c'est bien connu on nait fonctionnaire, c'est totalement impossible d'avoir eu un parcours varié de nos jours.

Je plussoie la lettre en latex, après bien sûr ça dépend des postes. Quand on cherche un boulot à tout prix on fait des concessions. Quand on a un minimum de valeur ajoutée et qu'on peut se permettre de choisir, on zappe les recruteurs restés bloqués au siècle dernier.
Citation :
Publié par goyard
Pour connaître quelqu'un qui reçoit une dizaine de candidatures par jour, toute LM non-manuscrite est déchirée.

Quand c'est manuscrit ça montre que tu as consacré pas mal de temps à rédiger ta lettre et à faire un truc propre, pour le recruteur c'est signe de motivation...
A part pour les entreprises qui persistent à croire que la graphologie est une science, la lettre de motivation rédigée à la main ne montre rien de plus. C'est quand même oublier qu'écrire et envoyer une lettre était la méthode normale pour entrer en contacte avec une entreprise avant la démocratisation de l'informatique.

Ou alors il faut également rejeter tout CV monté avec un logiciel car seuls ceux qui ont été conçu sur une bonne vieille Gestetner ont une vraie valeur professionnelle.
Pour écrire des LM en ce moment, j'peux assurer que c'est autant de boulot que manuscrite
Manuscrite ou dactylo, le contenu sera le même et donc la réflexion sur ce que tu vas dire sera la même pour les 2 types de LM. Donc plus d'efforts sur la manuscrite, je vois pas trop où.
Ecrire ou taper, quelle différence au final? Tu sais pas bien écrire, tu t'appliques en écrivant doucement. Tu sais pas taper, bah tu prends ton temps, tu tapes doucement Même combat.

Mais pour ma part, je postule sur la plupart des sites d'offres d'emplois en ligne, donc il faut contacter les boites par mail... CV + LM dactylo donc (j'ai juste un scan de ma signature pour la coller sur ma LM).

Je recevais aussi pas mal de candidatures il y a peu : les candidats utilisaient en majorité la lettre manuscrite (que la candid spontanée) et j'avais l’impression que c'était bâclé : entre ceux qui font des fautes, ceux qu'on déchiffre à peine et ceux qui prennent même pas le soin de tracer des lignes sur leur feuille blanche pour écrire droit... . Dans ces cas, j'préfère largement une lettre faite sous Word.
Bon je pensais pas que mon sujet créerait autant d'émule !

Déjà je peux pas m'empêcher de troll Labrocante qui dit que plus personne ne sert de l'écrit de nos jours. J'ai même pas envie de décrire des contre exemple tellement ta réponse est débile mon vieux. Le seul aperçus que j'ai du travail que j'escompte réaliser, tu te sers de l'écris plusieurs fois par jour pour communiquer avec les gens (clients ou professionnels) donc voilà.


Ensuite, je dirais que je synthétise vos avis de cette façon :
Point négatif pour le manuscrit : j'écris mal, temps perdu à donner à la recherche pour la lettre, lettre plus croute, candidature spontanée donc peu de temps pour le recruteur à m'accorder.
Point négatif pour le dactylo : je peux tomber sur un vieux de la vieille, comme la personne avec qui je bosse mes LMs et CVs qui envoie tout les jours, ne jure que par le fait main.

Après vos histoires de graphologie là, je postule même pas dans des entreprises, mais plutôt des organismes associatif ou alors des structure que je ne serais même pas définir. Enfin pas entreprise dans le sens société qui produit quelque chose.
Citation :
Publié par Thorkas
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est pour ça que je conseille les lettres de motivation en Latex, le meilleur des deux mondes. Point bonus si on vous demande une version éditable et que vous envoyez le source.
Lolz. Parfait pour passer pour un gros kikoo qui a pécho n'importe quel template sur internet en prenant soin de rajouter la mention Latex dans son CV pour faire le cador.

Le Latex, quand t'es pas un développeur, c'est juste pour faire le kéké. Pour moi, ça prouve simplement que tu ne sais pas utiliser la suite Office.

Difficile de se la péter avec du Latex quand on est infoutu de faire un document propre avec Office. Cela devient encore plus amusant quand un type a juste repris un template Latex sur Internet et précise quand même "Maîtrise de la suite Office". Quand je suis tombé sur ce CV j'avoue avoir bien ri en tant que recruteur.

@NerGGaL : Pas de LM manuscrite. Maintenant, quand l'entreprise souhaite une LM manuscrite elle le précise et ce n'est certainement pas pour un entry level job ou un job d'étudiant fraîchement émoulu de l'école.

J'ai déjà eu affaire à des entreprises qui demandaient d'envoyer un courrier postal. En tant que candidat, je ne prenais même pas la peine de postuler. Surtout qu'il s'agissait majoritairement de jobs de merde. En tant que fournisseur, je refusais tout simplement de travailler avec des entreprises vivant encore au 20ème siècle.
Manuscrit, Word ou Latex... si le recruteur s'intéresse davantage au contenant qu'au contenu c'est qu'il y a un soucis à mon sens. Perso je trouve ça plus simple d'écrire en Latex, qui marche traditionnellement avec des templates selon le document qu'on écrit.

Ceci dit, la plupart des gens prennent des templates aussi sous Word, ou bien pompent une mise en page sur le net dès qu'il faut faire un document de ce genre.
Mais comme c'est le contenu qui compte c'est pas grave, hein ?
De toute façon ce débat n'a pas lieu d'être, étant donné les trop grandes différences d'un secteur à l'autre.

Pour te répondre, kermo, et comme je l'ai déjà dit; pour moi le contenu d'une lettre de motivation n'a quasiment aucune importance. Simplement parce que dans 90% des cas c'est du bla bla qui n'apporte rien. Toutes les infos pratiques sont mentionnées dans le CV. Du coup, si lettre de motivation il y'a, j'apprécie qu'elle soit manuscrite car c'est moins impersonnel.

Par contre, entre une candidature qui me donne un bon CV et une lettre de motivation dactylo, et une candidature qui me donne un CV moyen et une lettre de motivation manuscrite, je prend le bon CV-lettre dactylo sans hésiter.

Après c'est certain que dans mon secteur (aides-ménagères à domicile), les critères d'embauche ne sont pas aussi pointus que pour d'autres, et c'est certain aussi qu'on fait moins la fine-bouche, étant donné qu'on manque souvent de personnel pour répondre à la demande.

En plus, sans tomber dans la graphologie, pour un poste d'aide-ménagère, recevoir une lettre manuscrite soignée me donne déjà un aperçu quant au soin et à la propreté de la personne. Ce qui est primordial dans ce cas précis. Bref, voilà mon expérience personnelle, juste pour dire que vraiment, ça dépend du type de poste convoité.

J'aurais tendance à dire que pour un boulot manuel, la lettre manuscrite est mieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés