Lettre de motivation : manuscrite ou dactylographiée ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Olo Frey
Beau conseil d'un prof qui ne ne connait rien au marché du travail et qui sait pas ce que c'est que chercher du taff ...
Arf bien tenté hein, mais tu as tout faux. Même pour mon poste actuel (de prof donc) où je suis depuis 2 ans et demie seulement, j'ai du envoyer CV + LM, puis entretien, etc - comme les gens normaux dis donc !
La prochaine fois que tu veux verser ton venin sur ces salauds de profs / fonctionnaires / autres, essaie de le faire en sachant un minimum où tu mets les pieds, ça t'évitera de passer pour un con. De rien.

Citation :
Publié par NerGGaL
Tu veux dire quoi par là ?
Tu es tordue bordel... d'ailleurs un de ces 4, tu risques de recevoir un MP de haute importance de ma part, en rapport avec ton travail... je te laisse y cogiter.
Bjorn a bien expliqué ce que je voulais dire.
Sinon heeeu .... bah ok

Ha et pour "30 minutes à passer // je n'ai rien d'autre à faire", si tu écris vraiment mal, c'est pas 30 minutes qu'il faut, à chaque fois que j'ai eu à faire ça à la main (rarement) j'y ai passé plusieurs heures parce qu'il y avait toujours un truc qui clochait, et j'ai beaucoup de mal à écrire de façon constante (mon écriture change sur la longueur, c'est pas terrible). Et indépendamment du temps dont tu disposes, c'est vraiment soûlant de devoir recommencer pour la nième fois parce que t'as oublié un mot, parce que t'as écrit monsieur au lieu de madame, etc.
Citation :
Publié par Olo Frey
Dit toi que si tu n'envoies pas une lettre manuscrite, tu vas avoir un mec qui sera plus malin que toi et qui lui va en envoyer une.
Et d'après toi qui sera préféré entre vous deux ?
Ca prend pas plus d'effort et de temps de faire une lettre manuscrite que dactylo, donc je vois pas en quoi ca montre une plus grand motivation.

Dactylographié t'as l'avantage du correcteur orthographique (du moins pour quelques mots), d'avoir un courrier lisible, propre, de pouvoir faire de la mise en page comme tu le veux.

A la main, tu prends le risque de faire des fautes sans t'en rendre compte, que ca soit illisible pour ceux qui écrivent mal.
Après 30 min, une heure ou deux heures par lettre, ça me paraît être du temps plus utilement gaspillé qu'en zonant parmi vous jour et nuit. (le prenez pas mal mes louloues).

Sinon même combat que toi Dablob, j'ai une écrite à la fois attaché et détaché, totalement aléatoire, mes lettres peuvent être faites différemment dans un même mot, bref le truc craignos mais bon...

@Mamat, c'est justement la qu'on voit la motivation. ^^
Trop long et trop chiant les lettres manuscrites.
C'est tellement simple de faire une tache, un caractère qui saute la ligne etc.

Et je le redis c'est une perte de temps faramineuse.

Je part sur le principe qu'il vaux mieux que je consacre du temps à chercher des infos sur l'entreprise / secteur afin de mieux personnaliser la lettre.

Et ceci ne m'a pas porté préjudice jusqu'à présent ..
Citation :
Publié par DaBlob
Arf bien tenté hein, mais tu as tout faux. Même pour mon poste actuel (de prof donc) où je suis depuis 2 ans et demie seulement, j'ai du envoyer CV + LM, puis entretien, etc - comme les gens normaux dis donc !
La prochaine fois que tu veux verser ton venin sur ces salauds de profs / fonctionnaires / autres, essaie de le faire en sachant un minimum où tu mets les pieds, ça t'évitera de passer pour un con. De rien.
OMG Quelle expérience tu as envoyé 1 fois un CV et 1 lettre de motivation et ca te permet d'avoir autant de certitudes, d'expliquer comment ça marche et de traiter de cons les gens qui sont pas d'accord avec toi ...
C'est beau d'avoir de si belles certitudes.
Va y explique moi la vie du haut de ton énorme expérience d'un entretien...

@punkoff
Ben oui c'est long et chiant et d'ailleurs c'est pour ça que l'on en demande une, pour faire un premier tri.
C'est un critère de sélection débile mais quand pour une annonce les RH recoivent + de 50 candidatures, elles vont au plus efficace.
Tu rentres pas dans la case, tu dégages (même si ton Cv est une grosse perle)
Message supprimé par son auteur.
C'est vrai que la plupart des grosses boites ont même un site internet ou tu met directement tes infos. En tout cas le groupe pour qui je bosse en a un.
Ce que j'ai retenu des ateliers du cabinet de reclassement qui m'a suivi un petit mois en début d'année, c'est qu'il est totalement inutile de faire une LM manuscrite, sauf si c'est expressément demandé dans l'annonce.
Et il vaut mieux l'envoyer par mail si c'est possible.

Par contre LM dactylographiée ça ne veut pas dire qu'il faut en faire une une et l'envoyer en masse.
Elles doivent toutes être personnalisées en fonction de l'entreprise que tu cibles.
La forme sera grosso modo toujours la même, mais pas le contenu.

Idem pour le CV en principe, il doit être adapté au poste cherché, même si ça n'est pas évident pour un jeune diplômé.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Qui écrit encore à la main de nos jours ? A part les contractuelles pour remplir les amendes et les médecins pour leurs ordonnances, plus personne...
En plus d'être fausse, ta remarque est idiote. :/

Pour en revenir au débat, le mieux qui me reste à faire c'est encore de demander quand je propose ma candidature spontanée par téléphone (façon d'obtenir l'adresse/mail et nom de la personne chargé du recrutement afin de pouvoir lui adresser ce courrier électronique ou non).
Citation :
Publié par NerGGaL
Vous pensez que je me trompe en pensant qu'une lettre manuscrite fait meilleure impression ?
Ben oui et non.
Parfois tu feras meilleure impression. Parfois, tu feras moins bonne impression car tu écris """mal""". Parfois le mec va se dire "tain il aurait quand meme pu la taper, c'est quoi ce jeune bac + 5 qui est déja vieux dans sa tete". Et parfois, ce sera le contraire.

Il y aura toujours des gens pour te dire "moi, c'est manuscrite, sinon c'est dehors." et d'autre, l'exact opposé. Les plus malins, les recruteurs qui méritent leur boulot, ne s'arrêtent pas à ces détail matériel.

En attendant, tu peux être sûr de rien, donc il faut taper dans ce qui a la plus grande chance d'être apprécié, par le plus grand monde, sachant que tu feras jamais l'unanimité. Pour moi, bac +5, c'est sur, presque aucun recruteur digne de ce nom ne voudra ABSOLUMENT une lettre manuscrite. Et au contraire, la lettre dactylo sera plus claire, plus lisible et présentera mieux le message que tu veux faire passer (ce qui me parait bien plus important, a bac + 5, qu'une histoire de forme).

Citation :
Publié par Olo Frey
Beau conseil d'un prof qui ne ne connait rien au marché du travail et qui sait pas ce que c'est que chercher du taff ...

Si la boite te demandes de leur envoyer (par la poste) une lettre de motivation, tu n'as même pas à réfléchir tu leur envoies une lettre manuscrite.
Non. S'ils insistent très lourdement et que tu sais que c'est pour analyse grapho, franchement, passe ton chemin. Etre recruté sur ces critères, c'est juste n'importe quoi. Meme quitte a ne pas avoir cet emploi, je préfère ne pas cautionner ca. Et franchement, s'ils font ca, je doute que le poste soit ... interessant.

Citation :
En envoyant une lettre dactylographiée la seule chose pour laquelle tu vas passer c'est pour le mec qui est sois disant super motivé pour rejoindre la boite mais qui va m^me pas prendre 30 min max pour écrire une lettre.
Ou alors, tu fais une bonne lettre dactylo, bien construite, personnalisée. Et c'est mieux qu'une lettre à la main recopiée 50 fois (j'ai meme une fois vu des lettre ""manuscrites"" photocopiées... ca se voyait presque pas mais c'était photocopié, avec juste le nom de l'entreprise au stylo noir, quasi la meme couleur...).

Citation :
Dit toi que si tu n'envoies pas une lettre manuscrite, tu vas avoir un mec qui sera plus malin que toi et qui lui va en envoyer une.
Et d'après toi qui sera préféré entre vous deux ?
Dans de plus en plus de cas, le mec qui a envoyé la lettre la plus claire.
Et heureusement, dans l'énorme majorité des cas, le mec dont le CV sera mieux. Sans égard pour sa forme.

Se baser uniquement sur la forme, en faire un critère éliminatoire, quand on veut recruter quelqu'un, c'est juste débile.

Après, oui, si tu SAIS que le mec en face veut du manuscrit, ben tu fais l'effort. Si tu sais pas... pour moi, le dactylo est dans la majorité des cas un meilleur choix.
Citation :
Publié par Olo Frey
OMG Quelle expérience tu as envoyé 1 fois un CV et 1 lettre de motivation et ca te permet d'avoir autant de certitudes, d'expliquer comment ça marche et de traiter de cons les gens qui sont pas d'accord avec toi ...
Tu m'expliques d'où tu le sors, ce "1 fois" ? (indice : en lisant mon message précédent en entier, tu comprendras qu'encore une fois tu es à côté de la plaque)
Et je ne te traite pas de con, je te fais juste remarquer que tu passes pour tel en la ramenant sur des choses que tu ne connais pas (ma vie, en l'occurrence) en te basant sur des généralités foireuses pour le plaisir de dénigrer.
Tu peux toujours téléphoner mais tu n'auras probablement jamais accès au recruteur par ce moyen.
Pour trouver ce genre d'info il faut se servir d'outils genre Kompass, ou directement sur le site de l'entreprise si elle en a un.

Sinon par téléphone effectivement, mais il faut en général trouver un moyen pour que la secrétaire ou la standardiste te donne son nom avant de te dire d'envoyer ta demande par écrit

Si tu peux avoir accès à des ateliers de techniques de recherche d'emploi (par le Pole Emploi, l'APEC, ou d'autres organismes) je te conseille fortement de sauter sur l'occasion.
Tu y apprendras justement à faire ton CV, la LM, les techniques pour le téléphone, des simulations d'entretien, apprendre à se présenter en 2 min, etc...
Ca ne prend pas énormément de temps et c'est vraiment très utile.

Edit pour Bjorn : la forme compte énormément pour le CV, mais aussi la LM.
Un recruteur passe à peine une dizaine de seconde par candidatures quand il fait son tri, autant dire qu'il lit tout en diagonale et que si tu lui fait mauvaise impression par la forme tu vas directement dans la pile des NON.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Centaure
Oh putain oui !

ça m'a rappelé la nana qui postulait chez moi pour du secrétariat. Dans son cv, y'avait 3 polices et 3 tailles de caractères différents, mis un peu aléatoirement.

C'est la première fois où j'ai fait un /facepalm pour de vrai...
ça vaut pas le cv plier en 6 dans le portefeuille.
Citation :
Publié par Olo Frey
@punkoff
Ben oui c'est long et chiant et d'ailleurs c'est pour ça que l'on en demande une, pour faire un premier tri.
C'est un critère de sélection débile mais quand pour une annonce les RH recoivent + de 50 candidatures, elles vont au plus efficace.
Tu rentres pas dans la case, tu dégages (même si ton Cv est une grosse perle)
oui tellement débile que je préfère ne pas travailler dans des boites qui obligent ce critère.

Je pensais comme ca il y a 7 ans et ca ne m'a pas empêché de trouver un taff, alors maintenant ...
Citation :
Publié par Bjorn
Il y aura toujours des gens pour te dire "moi, c'est manuscrite, sinon c'est dehors." et d'autre, l'exact opposé. Les plus malins, les recruteurs qui méritent leur boulot, ne s'arrêtent pas à ces détail matériel.

En attendant, tu peux être sûr de rien, donc il faut taper dans ce qui a la plus grande chance d'être apprécié, par le plus grand monde, sachant que tu feras jamais l'unanimité. Pour moi, bac +5, c'est sur, presque aucun recruteur digne de ce nom ne voudra ABSOLUMENT une lettre manuscrite. Et au contraire, la lettre dactylo sera plus claire, plus lisible et présentera mieux le message que tu veux faire passer (ce qui me parait bien plus important, a bac + 5, qu'une histoire de forme).

Non. S'ils insistent très lourdement et que tu sais que c'est pour analyse grapho, franchement, passe ton chemin. Etre recruté sur ces critères, c'est juste n'importe quoi. Meme quitte a ne pas avoir cet emploi, je préfère ne pas cautionner ca. Et franchement, s'ils font ca, je doute que le poste soit ... intéressant.
Tu serais étonné du nombre de boites qui font une analyse grapho (et pas mal de grosses boites qui sont dans le cac40).
Je suis bac+ 5 je bosse dans l'info, j'ai plus de 12 ans d'expérience avec des postes de management de + de 30 personnes et j'ai déjà eu a faire des analyses grapho (et ma femme aussi qui bosse dans l'immobilier) pour avoir du taff, et le boulot et la boite valait le coup.

La recherche du boulot faut être pragmatique.
Si pour rentrer dans une belle boite avec un beau poste on te demande quelque chose tu le fais même si tu penses que c'est de la connerie.
La recherche d'emploi c'est un exercice de style imposée.
Ce qui compte c'est d'être pris le reste c'est du vent.

@DaBlob ta remarque sur la graphologie montre que tu ne connais pas grand chose à la réalité du monde du travail mais en tous cas tu en parles vachement bien, change rien tu est une winneuse.
Effectivement je compte ne rien changer de ce côté là, et ne jamais faire ce que je considère être n'importe quoi sous prétexte d'obtenir un boulot. Le jour où on te demande de passer sous la table, tu le fais aussi ?
J'ai mon opinion sur la graphologie, et du coup je refuse de me soumettre à ce type de pratique, c'est tout, si pour toi ça n'est pas un problème, tant mieux hein. Essaie à l'avenir tout de même de garder pour toi tes remarques de merde sur les enseignants, si c'est pas trop te demander d'être simplement courtois.
Osef de la graphologie, un mec qui fait une lettre manuscrite prend un certain temps à la faire : écriture, présentation, espacements.... donc fait preuve d'une certaine motivation.

@ l'OP : combo lettre manuscrite par la poste + émailée + faxée.
Je n'ai plus entendu personne (professionnels, professeurs, tuteurs) conseiller la lettre manuscrite depuis des années. Aujourd'hui tout (ou presque) se fait de manière informatisée. Que ce soit une bonne chose ou non, c'est un autre débat.

Après si en plus tu as du mal à rédiger proprement à la main, il n'y a même plus de doute à avoir. Tu ne gagneras rien à ne pas utiliser la version informatique.
La lettre de motivation manuscrite, c'est pas vraiment pour une analyse graphologique qu'on la demande, sauf dans les grosses boites pour les postes à haute responsabilité et/ou de haute importance, où là effectivement, il faut pouvoir connaître le candidat à fond (je ne parlerai pas de l'efficacité ou de la moralité de ces analyses, cela ne m'intéresse pas vraiment et je n'ai pas de chiffres sous les yeux).

La lettre de motivation sert toujours à tester la .... motivation du candidat à décrocher le poste (vous savez bien que le fond n'a pas réellement d'importance, ça reste toujours du cirage de pompes alourdi de formules de politesses toutes faites; l'essentiel est sur le CV...).
A partir de ce moment là, si on parle de la forme étant donné que le fond est peu important, le choix est vite fait entre une personne qui envoie vite fait une lettre dactylographiée et l'autre qui se "crève" à écrire à la main.

Faut surtout garder en tête que l'employeur veut voir que vous voulez le poste qu'il offre plus que tout au monde (même si c'est faux).

Citation :
Publié par Mogweed
Après si en plus tu as du mal à rédiger proprement à la main, il n'y a même plus de doute à avoir. Tu ne gagneras rien à ne pas utiliser la version informatique.
J'aurais plutôt dit :
Après si en plus tu as du mal à rédiger proprement à la main, tu recommences et tu t'appliques.
Citation :
Publié par DaBlob
Effectivement je compte ne rien changer de ce côté là, et ne jamais faire ce que je considère être n'importe quoi sous prétexte d'obtenir un boulot. Le jour où on te demande de passer sous la table, tu le fais aussi ?
J'ai mon opinion sur la graphologie, et du coup je refuse de me soumettre à ce type de pratique, c'est tout, si pour toi ça n'est pas un problème, tant mieux hein. Essaie à l'avenir tout de même de garder pour toi tes remarques de merde sur les enseignants, si c'est pas trop te demander d'être simplement courtois.
C'est bien j'espère pour toi que tu n'auras jamais à vraiment chercher un boulot.
C'est quoi d'ailleurs le rapport entre devoir passer sous la table et écrire une lettre manuscrite ? le prochain coup tu compares les RH avec des Nazi ?

Après moi, quand j'entends quelqu'un qui est prof/fonctionnaire faire preuve d'autant de suffisance sur un domaine qu'il ne connait pas, ca a tendance à m'irriter.
C'est comme si je venais t'expliquer ce qu'est la pédagogie ou comment il faut tenir une classe.
À la main, ça fait sale, rétro et c'est chiant à lire.

Avec Word, on a cette impression que le candidat n'a pas vraiment fait d'efforts.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est pour ça que je conseille les lettres de motivation en Latex, le meilleur des deux mondes. Point bonus si on vous demande une version éditable et que vous envoyez le source.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés