A mon avis, la meilleure solution c'est de faire le type de lettre avec laquelle tu te sens le plus à l'aise, sans penser à "manuscrit vs. imprimée omg que va penser le recruteur". Le but de la lettre de motivation, c'est de poser son cul sur la table pour dire "moi je suis comme-ci comme ça et je comme fait ceci et cela, je viens d'ici et je vais là-bas"... bref de dire au recruteur quelle est la personne derrière les références standardisées du CV.
Le but du jeu c'est de donner de toi-même pour que le recruteur puisse te cerner et se faire une idée pour savoir s'il a envie de bosser ou pas avec toi. Ton objectif c'est pas de tricher ou de prétendre être le type parfait, parce que ces méthodes ne peuvent abuser que les abrutis et que ça ne tiendra pas sur la longueur.
A moins d'être vraiment quelqu'un de fade (auquel cas tu n'intéressera personne) tu ne pourra de toutes façons pas plaire à tout le monde, que tu fasses des lettres à la main ou à l'ordinateur, donc fait la lettre qui te plait.
Tu as un bac +5, les gens vont attendre de toi une certaine autonomie, et la capacité de prendre des décisions, voire de cadrer d'autres personnes, auquel cas il faudra que tu proposes ton style et que choisisses. Commences-donc par prendre une décision en faisait une lettre de motivation de la façon dont tu l'entends, et qui colle à ton profil.
Tu n'es pas un type à la rue qui essaye désespérément de trouver un taff après 10 ans de chômage, donc tu as toutes les marges nécessaires pour faire la lettre qui te correspond.
Et si jamais pendant l'entretient on te demande "et pourquoi vous avez fait votre lettre de cette façon et pas telle autre ?", il faudra que tu assumes. Que ce soit pour le coté pratique, l'aspect esthétique, le plaisir de l'écriture, la façon de travailler sa pensée, l'amour des belles phrases bien léchées ou le coté efficace des phrases courtes qui vont à l'essentiel... ou d'autres trucs encore. Tout peut être un atout ou un désavantage, alors le mieux c'est de faire ce en quoi tu crois. Tu dois avoir une raison mieux que "c'est le standard" ou "on m'a dit sur JoL" pour justifier le choix de la façon dont tu as fait cette lettre.
|