Lettre de motivation : manuscrite ou dactylographiée ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
Nan en fait j'ai un formulaire à remplir, qu'on m'a filé au format pdf. Je fais comment ?
C'est peut-être un peu tard, mais as tu essayé d'ouvrir ton pdf avec LibreOffice? La dernière version inclue un addon qui permet de modifier les pdf.
Je remonte le topic car justement je suis confronté au problème.

Je suis en train de compléter mes dossiers d'inscription en MIAGE (informatique quoi) et évidemment j'ai une lettre de motivation à fournir. D'instinct j'aurais taper ça à l'ordi, mais la Sorbonne précise qu'ils veulent une lettre de motivation manuscrite.

Du coup je me suis dit que j'étais dans le faux sur ma première pensée (lettre à l'ordi) et je m'étais mis en tête de faire des lettres motivations manuscrites pour toutes les facs, même celles qui ne précisent pas le format.

Mais ici, je viens de lire majoritairement le contraire, que les lettres à l'ordi sont mieux vues aujourd'hui que celles à la main.

Du coup, j'hésite. Pour la Sorbonne je la fais mano, et pour les autres à l'ordi ?

Je me rappelle qu'en Terminale, les mecs qui rédigeaient des lettres de motiv pour les prépas le faisaient à la main.
La fac c'est encore différent de l'entreprise. Je pense que tu as peut etre plus de chance de tomber sur des récalcitrants qui veulent absolument la lettre mano qu'en entreprise.

Mais bon... si la Sorbonne le précise, ca peut aussi confirmer ce qui a été dit ici : si on veut une lettre manuscrite, on le précise.

J'avoue que j'hésiterai aussi à ta place.

Par contre pour juste au dessus : moi je ferai pas du tout, du tout comme ca. Soit on fait l'un, soit on fait l'autre. La lettre dactylo + petit mot à la main pour moi ca fait "j'ai mes lettres dactylo (voire photocopiée) et pas envie de refaire, mais bon je mets un mot histoire de sauver les apparences". La lettre, manuscrite ou pas, c'est une lettre, un courrier. T'accompagnes pas une lettre d'une autre lettre pour présenter la lettre.
Message supprimé par son auteur.
Ne pas oublier que la 1ère caractéristique d'une école, c'est que les profs de carrière et le personnel administratif ont une vision de l'entreprise qui remonte à leurs propres études. Et ca peut faire très longtemps
Bjorn, je suis complétement en désaccord avec toi pour le coup.

Il postule en MIAGE (info) et j'aurais généralisé ce qui suis à toutes les fac scientifiques :

Les chercheurs et les employés des facs ont été les premiers à se mettre à l'informatique à mon avis. Un chercheur en science aujourd'hui ne reçoit plus de lettre, uniquement des courriers électronique.

@Raisin, je pense que tu devrais envoyer des lettres dactylo pour toutes les facs, sauf la Sorbonne puisqu'il le précise.

Après pour Kerjou, étant dans une fac de droit, j'aurais plutôt tendance à dire qu'ils sont vieux jeu (comme lui ahahah ) et préfère les lettres manuscrites.

En tout cas, le fait de ne pas écrire mes lettres ne m'a pas été très (trop) préjudiciables imo vu les réponses que j'ai eu et que j'ai trouvé un job assez vite.
Question un peu HS mais ne méritant pas un topic :

Dans les dossiers on me demande souvent le volume horaire de telle ou telle matière, mais c'est jamais préciser si c'est hebdomadaire, mensuelle, semestrielle, annuelle...

Une idée ?
Citation :
Publié par Raizin
Je remonte le topic car justement je suis confronté au problème.

Je suis en train de compléter mes dossiers d'inscription en MIAGE (informatique quoi) et évidemment j'ai une lettre de motivation à fournir. D'instinct j'aurais taper ça à l'ordi, mais la Sorbonne précise qu'ils veulent une lettre de motivation manuscrite.

Du coup je me suis dit que j'étais dans le faux sur ma première pensée (lettre à l'ordi) et je m'étais mis en tête de faire des lettres motivations manuscrites pour toutes les facs, même celles qui ne précisent pas le format.

Mais ici, je viens de lire majoritairement le contraire, que les lettres à l'ordi sont mieux vues aujourd'hui que celles à la main.

Du coup, j'hésite. Pour la Sorbonne je la fais mano, et pour les autres à l'ordi ?

Je me rappelle qu'en Terminale, les mecs qui rédigeaient des lettres de motiv pour les prépas le faisaient à la main.
Y a surtout une difference majeur selon moi, c est que la tu envoies un dossier.
Au final la question qu'on peut se poser c est pas tellement, mauscrite ou dactylo ? mais plus email ou courrier ?
Et vu que la c est par courrier, bah go mauscrite.
Citation :
Publié par NerGGaL
Il postule en MIAGE (info) et j'aurais généralisé ce qui suis à toutes les fac scientifiques :

Les chercheurs et les employés des facs ont été les premiers à se mettre à l'informatique à mon avis. Un chercheur en science aujourd'hui ne reçoit plus de lettre, uniquement des courriers électronique.
C'est possible. Je généralisais plutot aux fac en général. Pour un cursus d'info ca doit évidemment etre un peu différent.

Après j'étais en école d'ingé et lors des entretiens, on avait des examinateurs très à l'avance (entretiens assez spéciaux, genre jeux de role, questions peu banales, débats) et des entretiens très classiques, avec des examinateurs qui n'aimaient pas du tout qu'on s'éloigne de la vision classique d'un entretien.
Donc au final, c'est comme partout, sans doute.

Mais bon je le précise bien hein : je suis pas du tout catégorique sur ce qu'il faut faire dans ce cas

Citation :
Publié par Le Vagabond
dans le cas d'une lettre dactylographiée (le classique d'aujourd'hui), ne pas oublier de sortir du standard word (passer la police a autre chose que du calibri, deja).
Moui enfin pas trop non plus hein. Des polices word lisibles et claires ien a pas 50 non plus. Le but d'une lettre dactylo, pour moi, c'est justement de privilégier le fond à la forme. En rendant la forme plus claire et plus efficace, et aussi plus impersonnelle. Vouloir se démarquer sur le fond... je trouve ca naze. Pourquoi ne pas écrire à la main dans ce cas ?

Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Au final la question qu'on peut se poser c est pas tellement, mauscrite ou dactylo ? mais plus email ou courrier ?
Et vu que la c est par courrier, bah go mauscrite.
Pas d'accord avec ca. Que ce soit envoi courrier ou mail j'ai toujours fait pareil, en dactylo. Le dossier, on l'envoie parce qu'il y a plein de pièces et qu'il y a un traitement administratif derrière. Ca veut pas dire que la lettre suit pas les memes règles.

D'ailleurs, dans ce cas ia pas vraiment débat : si tu envoies par mail ca parait évident que tu vas pas envoyer un courrier manuscrit...évidemment dans ce cas c'est dactylo. Un manuscrit scanné ca n'a, pour le coup, aucune espèce d'interet. Donc il n'y aurait pas débat depuis 10 pages si c'était si simple (mail = dactylo, lettre = manuscrite).
Citation :
Publié par Bjorn
D'ailleurs, dans ce cas ia pas vraiment débat : si tu envoies par mail ca parait évident que tu vas pas envoyer un courrier manuscrit...évidemment dans ce cas c'est dactylo. Un manuscrit scanné ca n'a, pour le coup, aucune espèce d'interet. Donc il n'y aurait pas débat depuis 10 pages si c'était si simple (mail = dactylo, lettre = manuscrite).
C est pas ce que j ai dis. Evidemment qu on va pas envoyer une lettre manu par mail, et que manuscrite implique par courier ...

Qu est ce qui ressort du debat (entre autre) :
Vu que quasi tout se fait par mail dans certain domaine, dactylo > manuscrite.

Et c'est pour ca que je dis que la vrai question, c est de savoir si on en courrier, ou en email.
Bah j'aurais dit pareil a priori mais bon si la Sorbonne demande explicitement une lettre manuscrite...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Université = dactylo.
Tu as tort. Comme dit au dessus, Paris I exige une lettre manuscrite. Du coup, j'ai fait toutes mes lettres de motivation pour la fac à la main. Si l'une d'elles l'exige, c'est peu probable que ça soit complètement rédhibitoire dans une autre.
Citation :
Publié par NerGGaL
De toute façon on ne le répètera jamais assez : pas de cas général.

Mais Université + cursus informatique = par mail imo. /D
Attention aux requis legaux. Universite == reglementation edictee au journal officiel == si tu fais une erreur dans ton dossier, les gens peuvent rien faire et sont obliges de le refuser, meme si ils voudraient te prendre. Si on te demande de candidater par lettre avec un format specifique, c'est peut-etre parce que c'est ecrit comme ca au JO, et que si tu le fais pas ca invalide ta candidature. Tu peux eventuellement envoyer une copie en mail, mais tu ne peux pas eviter la copie papier, qui est seule faisant loi.
Je suis passée demander aux RH dans ma boite, s'il y a beaucoup de candidature pour un poste, les lettres manuscrites sont jetées et s'il n'y en a pas assez, les rh regardent d'abord ce qui est dactylographié et n'iront voir les manuscrites que si les dactylographiées ne conviennent pas

avec comme argument qu'elles n'ont pas que ca a faire, que manuscrit, c'est plus difficile et long a lire et que pour transmettre au service concerné au final, c'est chiant (mais c'est des RH jeunes, je n'ai pas l'opportunité de demander comment l'ancienne faisait)
Désolé pour le gros up Mais ca se fait d'envoyer son CV+ LM (Dactylographiées) par courier à différentes entreprise (en changeant le contenu de la LM en fonction de l'entreprise) ?
Citation :
Publié par Mole
Désolé pour le gros up Mais ça se fait d'envoyer son CV+ LM (Dactylographiées) par courrier à différentes entreprises (en changeant le contenu de la LM en fonction de l'entreprise) ?
C'est ce que tout le monde fait.
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est ce que tout le monde fait.
Par courier, j'entends courrier à la poste, pas un email Sauf si c'est une réponse à une offre ou il est spécifié d'envoyer par email.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés