Lettre de motivation : manuscrite ou dactylographiée ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, le sujet de cette discussion est simple.
Dans le cadre de recherche d'emploi, je dois envoyer des lettre de motivations (pour des candidatures spontanées au sein d'organismes divers : entreprises, association, autres).
Je ne vous cache pas que j'écris plutôt mal et plutôt gros.
Je me confronte donc à un problème : envoyer ma lettre manuscrite, plus vieille école, plus sérieux je dirais. Ou taper ma lettre à l'ordinateur et l'imprimer.
L'ordinateur a l'avantage de donner quelque chose de propre bien qu'impersonnel, mais cela me semble être déconseillé.
Du moins c'est l'écho que j'en ai eu du milieu de la recherche d'emploi.


Toi, chef d'entreprise, recruteur, autres, quel est ton ressentis ?
L'avis des chercheurs d'emploi m'intéresse aussi !


Merci.
Lors de mes recherche d'emploi, pour la lettre de motivation, ou pour la candidature, un tit mot écrit a la main était plutôt bien vu.

Donc si elle est imprimé, rajoute un tit mot a la main.
J'écris bien mal et, même en m'appliquant, c'est très désagréable de me lire.
Pour ma part, je fais tout par ordinateur.
Vu ce que tu dis de ton écriture, je te conseille la même solution ; ou celle de Mr-Toutoun, qui peut être une bonne alternative.
Si c'est de la candidature spontanée et que tu comptes en envoyer un wagon, il vaut mieux une lettre faite à l'ordinateur.

Parce que si tu écris mal, déjà tu vas galérer à en faire une correcte. Tu risques de t'y reprendre à plusieurs fois pour un résultat satisfaisant. Alors si tu dois en faire 20, 30, 50, je te raconte pas le temps que tu vas y passer...

Et en plus tu vas gaspiller plein de papier
Citation :
Publié par Andromalius
Euh, tu envoies tes lettres par la poste ?
A travailler dans un secteur très informatisé, de gens qui passent leur temps sur des ordinateurs, qui plus est hors du territoire français, tu as peut-être perdu cette habitude mais la très grande majorité des entreprises fonctionne(rait, sinon je fais pas de sujet) encore comme ça.
De plus, je fais des candidatures spontanée, et je doute que l'on m'accorde l'adresse mail du responsable ressources humaines au premier coup de fil à la secretaire.

Citation :
Publié par DaBlob
Est ce que tu as envie de bosser pour des gens qui croient que la graphologie est une science ?
Tu veux dire quoi par là ?
Tu es tordue bordel... d'ailleurs un de ces 4, tu risques de recevoir un MP de haute importance de ma part, en rapport avec ton travail... je te laisse y cogiter.

Sinon le temps à y passer ce n'est pas important, je n'ai pas d'occupation irl.
C'est super subjectif en fait.

En ce qui me concerne, je reçois beaucoup de candidatures pour des postes de secrétariat (je suis libéral indépendant).

Ce qui est désespérant, et pour tout dire, mis direct à la poubelle :
- les lettres de motivation manuscrites. Eh oui. C'est con mais si je dois perdre mon temps à déchiffrer les gens qui écrivent mal, ça me gonfle.
- les candidatures où manifestement tu n'es qu'une adresse d'un mailing. Soit parceque ton mail n'est que l'une des 50 adresses qui figurent dans les destinataires (et là tu te dis "quel crétin..."). Soit parceque le gars (ou la fille, ne soyons pas sectaire) te dit que "mon entreprise est en pleine croissance" et qu'il adorerait bosser "dans mon secteur d'activité enrichissant et motivant". Bref, il a pas vraiment personnalisé, ni compris que 1) je n'étais pas une entreprise de 40 personnes, 2) les phrases toutes faites et sans vraiment de sens, ça me fait juste perdre mon temps.
- celles qui disent que le candidat est "dynamique, a le sens du contact, motivé, etc." A vrai dire, je considère toutes ces qualités comme des prérequis.


Celles qui m'intéressent :
- celles qui pointent une expérience de leur cv qui pourrait effectivement attirer mon attention (ex : le gars qui a bossé dans un service juridique, ou qui précise qu'il sait faire telle ou telle chose).
- bref, celles où on sent que le gars sait qu'une lettre de motivation c'est pas un exercice de style, où on repompe des phrases standards sur internet.

Manuscrite ou dactylographiée... C'est pour moi un combat d'arrière-garde.
Citation :
Publié par DaBlob
Est ce que tu as envie de bosser pour des gens qui croient que la graphologie est une science ?
Tu pars du principe :
- que les gens ont forcément la possibilité de refuser un job
- que celui qui recrute est le même qui t'emploie ou le même que ton supérieur hiérarchique, ou le même que... tu vois où je veux en venir ?

Bref, les convictions c'est sympa, mais si elles pouvaient être utiles, ça serait mieux.
Ca me parait juste curieux, toutes les boites avec une structure de recrutement ont en général une adresse genre RH@maboite.com pour y recevoir les candidatures. Je ne connais plus que des TPE qui ne font pas ca par mail maintenant.

Je pensais surtout à ce que ca allait te couter en fait, un timbre a chaque envoi de CV ca va vite te couter super cher.
Quand j'étais en formation y a quelques mois, notre directeur de formation dans l'iut ou j'étais nous avais programmé une 30aine d'heures avec un responsable pôle emploi pour travailler sur l'analyse d'annonce d'emploi, cv, lettre de motivation etc.

Bien entendu la question de la lettre de motivation manuscrite ou non a été posé.

Il nous a répondu que de nos jours ca n'avait plus trop d'importance vu la part de l'informatique et des nouvelles technologies dans nos vie, et que les mentalités changent. Selon lui, il y a même de moins en moins d'entreprises qui prêtent réellement attention à la lettre de motivation. Dans certains cas (secretariat) ca peut devenir un bonus de montrer qu'on sait faire une mise en page d'un courrier.

Biensur ca reste un avis comme un autre, on a tous connu la situation du conseiller A qui nous fait notre CV et le conseiller B 6 mois plus tard qui nous dit qu'elle ne doit pas être faite comme ca.

Au final, on s'est dit avec le mec de chez P-O que c'est a nous d'apprecier si oui ou non on doit ecrire a la main ou non. Si tu sais que le patron c'est un vieux assez old school, prend ta plume et fait un effort, si c'est un boulot ou t'aura des dossiers / rapport a faire, montre que tu sais te servir d'un soft de traitement de texte.

Personnellement ce que j'ai retenu :

Je focalise tout sur le CV, mise en page (a part cas extreme tjs favoriser un CV sur 1 page quitte a omettre des infos moins utiles) / informations utiles ou non / detailler les infos utiles. Et faire une lettre manuscrite / informatisée selon les cas.
J'aurai tendance à le faire en deux passes :

Une première ou tu envoies ton CV / lettre de motiv' en masse à tout un tas d'entreprises qui pourraient t'intéresser. Et là, tout @ordi, avec une signature à la main, quand même.
(Et mettre la même chose sur un site genre Monsters, ça marche pas mal).

A la limite si y'en a 2/3 qui ressortent vraiment du lot et qui t'intéressent beaucoup plus, une lettre plus personnalisée directement.

Ensuite, tu vois là ou tu as eu des retours, et là tu peux t'attaquer à des lettres de motivations. Sachant que si tu veux réellement bien faire les choses, ce n'est pas tant le faite qu'elle soit manuscrite, mais qu'elle soit adaptée à chaque entreprise. Je ne mettrai pas la même chose dans une lettre de motiv' pour aller bosser dans une petite SSII que dans une immense entreprise de 10000 employés.
Citation :
Publié par Mamat
Dans certains cas (secretariat) ca peut devenir un bonus de montrer qu'on sait faire une mise en page d'un courrier.
Oh putain oui !

ça m'a rappelé la nana qui postulait chez moi pour du secrétariat. Dans son cv, y'avait 3 polices et 3 tailles de caractères différents, mis un peu aléatoirement.

C'est la première fois où j'ai fait un /facepalm pour de vrai...
Citation :
Publié par Andromalius
Ca me parait juste curieux, toutes les boites avec une structure de recrutement ont en général une adresse genre RH@maboite.com pour y recevoir les candidatures. Je ne connais plus que des TPE qui ne font pas ca par mail maintenant.

Je pensais surtout à ce que ca allait te couter en fait, un timbre a chaque envoi de CV ca va vite te couter super cher.
J'ai un fournisseur de timbre, et comme je sors d'un cursus universitaire, je n'envoie pas qu'à des entreprises, la pluspart sont des organismes particuliers que j'aurais même du mal à définir.

Citation :
Publié par Centaure
...
Merci pour le ressentis.

Citation :
Publié par Mamat
Je focalise tout sur le CV, mise en page (a part cas extreme tjs favoriser un CV sur 1 page quitte a omettre des infos moins utiles) / informations utiles ou non / detailler les infos utiles. Et faire une lettre manuscrite / informatisée selon les cas.
J'étais partis pour faire ça en effet.

Citation :
Publié par Dez
J'aurai tendance à le faire en deux passes :
Oui bien sur je vais modifier quelques trucs pour chaque type de trucs auxquels je fais postuler, ça me semble évident.
Tu postules dans quel secteur, globalement ?

Parce qu'entre du secrétariat et un poste informatique ce sera pas le même refrain ...

Citation :
Publié par Mr-Toutoun
Donc si elle est imprimé, rajoute un tit mot a la main.
Euh... je trouve ca très moyen. Ca fait plus genre "j'ai fait des lettres par centaine et je rajoute un petit mot pour faire bien" qu'autre chose.
Pour moi, soit c'est tout à la main, soit c'est imprimé. Sauf la signature que tu ajoutes à la main, obvious.

Citation :
Publié par NerGGaL
et je doute que l'on m'accorde l'adresse mail du responsable ressources humaines au premier coup de fil à la secretaire.
Ben son adresse perso non... mais un contact@Truc ou un recrutement@machin on te le donne assez facilement. Très souvent, les secrétaires ont l'habitude de ce genre de coup de fil et savent quoi répondre.
Moi j'appelle, de toute facon, pour essayer d'avoir un nom à qui adresser ma lettre. C'est plus facile d'avoir une adresse mail qu'un nom de RH...



Citation :
Tu veux dire quoi par là ?
Que les seuls, aujourd'hui, qui réclament expressement une lettre manuscrite sont :
- ceux qui veulent faire une analyse graphologique de ta lettre pour voir si tu es consciencieux, maladroit, étourdi, généreux, intelligent, beau, etc... la graphologique quoi
- ceux qui sont très vieille école et pour qui les bonnes manière c'est-très-important-et- aujourd'hui-avec-l'informatique les-jeunes-sont-tous-fainéants ma bonne dame.

Et dans les deux cas, moi non plus j'ai pas envie de bosser pour eux.
Je nuance un peu le second point, dans certains secteurs c'est encore très apprécié (c'est con mais c'est comme ca. Pour moi aucun rapport entre la lettre manuelle et la motivation / courage du postulant... mais je peux comprendre qu'on s'accomode de cet état d'esprit si on veut ce boulot). D'où ma toute première question.


Mais hormis des cas très particulier, si ton écriture est pas géniale, il n'y a pas à hésiter : dactylo. Mieux vaut, dpour l'écrasante majorité des recruteurs actuels, une lettre bien lisible dactylo qu'une lettre manuscrite un peu difficile à lire.
Citation :
Publié par Centaure
C'est la première fois où j'ai fait un /facepalm pour de vrai...
J'ai ris IRL

(mais heureusement c'est tellement le bordel à mon taff qu'on m'a pas entendu )
Il y a quelques mois j'ai postulé à une formation où la page d'accueil stipulait une lettre manuscrite jusqu'à un moment où ils n'en faisaient plus mention. En les appelant pour savoir ce qu'il en était je suis tombé sur le responsable de la formation qui m'a confirmé qu'ils laissaient tomber la lettre manuscrite, estimant que c'était une procédure archaïque (mon écriture de merde les remercie).

Sinon dans l'informatique / ingénierie ça fait longtemps que je n'ai pas entendu parler de lettre manuscrite, et même de candidature par courrier classique.
Citation :
Publié par Bjorn
Euh... je trouve ca très moyen. Ca fait plus genre "j'ai fait des lettres par centaine et je rajoute un petit mot pour faire bien" qu'autre chose.
Pour moi, soit c'est tout à la main, soit c'est imprimé. Sauf la signature que tu ajoutes à la main, obvious.
C'est ce qu'on ma conseiller à l'époque ou je cherchais l'aide pour mes recherche (pole emploi, antenne campus etc..). Ils expliquaient qu'il fallait quand même mettre une touche "personnelle" a la candidature. Pour montrer qu'au contraire c'était pas a la chaine.

Je dis pas que cette méthode est bien, perso mes candidatures courrier, malgré mon écriture, c'était manuscrite.


Sinon ca va dépendre de l'emploi que tu recherche, si tu es dans un domaine ou tu seras demandé à bcp écrire a la main oui elle doit être manuscrite.
Ben pour montrer que c'est pas à la chaine, il faut personnaliser le contenu plutot que la forme. La base de toute lettre de motivation c'est de parler un peu de l'entreprise que tu vises, en parlant un peu de l'entreprise que tu vises, ca montre bien que ce n'est pas fait à la chaîne.
@Bjorn,

Ok pour la dactylo.
Le domaine pour lequel je postule pourrait être assimilé à de l'agronomie, pour un poste niveau bac+5, je n'ai pas envie d'en dire plus.

Ensuite pour être honnête, j'ai fais ce sujet car une connaissance personnelle proche bosse dans le milieu de l'insertion professionnelle depuis plus de 20 ans, et pour lui c'est à la main obligatoire. Vous pouvez le cataloguer vieille école, mais il est en contact avec tout un tas d'entreprise, publique privé, petit ou grande... et me conseille ça.
Pour le coup du mail du recrutement, dans mes coups de téléphone pour demander à qui adresser la lettre, à quelle adresse envoyer, il est vrai que je peux demander un mail.

Pour l'instant la seule lettre de motivation que j'ai envoyé c'est pour mon stage de fin d'étude, et c'était dactylo (pdf).


Après je peux aussi bien tomber sur vieux de la vieille, qu'un jeune de 30 ans qui forme sa première équipe... et dans ce cas là je me dis que CV dactylo + Lettre manuscrite ça peut faire un bon compromis.

Vous pensez que je me trompe en pensant qu'une lettre manuscrite fait meilleure impression ?
Déjà les candidatures courrier je n'ai plus dû en faire depuis plus de 5 ans. Ensuite si tu tiens vraiment à la faire à la main demande toi plutôt si tu peux perdre des chances à cause de ton écriture ou non.

Personnellement j'ai une écriture très moche mais lisible par contre. Le pire étant la candidature spontanée qui va fatiguer les yeux du RH avant même qu'il ne comprenne ce que tu cherches. Dans tous les cas la généralisation de la lettre dactylographiée m'a bien aidé.

En bref je dirais par mail, en passant un coup de téléphone avant pour obtenir une adresse de contact c'est le mieux, si il semble préférer par courrier ou que tu préfères envoyer directement sans les appeler, tu fais en fonction de la qualité de ton écriture. Si elle est pas terrible, tu risques plus en faisant du manuscrit qu'en imprimant.
Citation :
Publié par DaBlob
Est ce que tu as envie de bosser pour des gens qui croient que la graphologie est une science ?
Beau conseil d'un prof qui ne ne connait rien au marché du travail et qui sait pas ce que c'est que chercher du taff ...

Si la boite te demandes de leur envoyer (par la poste) une lettre de motivation, tu n'as même pas à réfléchir tu leur envoies une lettre manuscrite.

En envoyant une lettre dactylographiée la seule chose pour laquelle tu vas passer c'est pour le mec qui est sois disant super motivé pour rejoindre la boite mais qui va m^me pas prendre 30 min max pour écrire une lettre.

Dit toi que si tu n'envoies pas une lettre manuscrite, tu vas avoir un mec qui sera plus malin que toi et qui lui va en envoyer une.
Et d'après toi qui sera préféré entre vous deux ?
J'envoie par mail, mais ça m'est arrivé qu'on me demande de venir à l'entretien avec la lettre manuscrite. Visiblement ils ont plus trop l'habitude (dans mon secteur), quand j'avais fait ça elle était toute suprise que j'ai fait tenir sur une seule page, alors que c'est quand même la règle...

donc à mon avis le fond plus que la forme, que t'écrive mal ou pas!
Je demanderai à ma femme qui travaille entre autre dans une entreprise de chasseur de tête (et moi, j'ai l'impression d'être un lieutenant de la police de los angeles) et je donnerai le resultat.

Citation :
Dit toi que si tu n'envoies pas une lettre manuscrite, tu vas avoir un mec qui sera plus malin que toi et qui lui va en envoyer une.
Le type suffisament intelligent pour utiliser à son avantage la technologie moderne ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés