Lettre de motivation : manuscrite ou dactylographiée ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mole
Désolé pour le gros up Mais ca se fait d'envoyer son CV+ LM (Dactylographiées) par courier à différentes entreprise (en changeant le contenu de la LM en fonction de l'entreprise) ?
Idéalement le contenu du CV peut changer un peu aussi, sur les accessoires, telle boite peut s'en foutre que tu aies le BAFA ou un diplome d'équitation; ca dépend de ta mise en page aussi. En France un CV de débutant doit tenir sur une page, si une fois l'essentiel casé te reste deux lignes pour des trucs annexes et que tu en as 4 possibles... ^^
Pareil pour tes expériences: certaines sont justes à citer, d'autres à détailler un peu plus, selon l'entreprise. Bon évidemment si tu envoies 40 candidatures spontanées pour un poste identique dans le même corps de métier à 40 boites différentes tu peux envoyer le même.
Pour le courrier, j'ai pas envoyé de courrier pour une candidature depuis euh... je sais même plus. ^^ Je ne verrais ca que si c'est pour une PME artisanale tu vas pas forcément envoyer un mail pour être serveur dans un resto de 40 couverts en province ou pour être vendeur en boulangerie, ca dépend de la boite après.
Message supprimé par son auteur.
Énormément de boîtes répondent par courrier postal quand on a postulé par mail ou courrier postal.
Alors il faut arrêter de dire n'imp sur l'obsolescence des candidatures par courrier postal.
Vu que je suis l'auteur de ce sujet
(et ouais bande de phoques)

Je vais me répéter mais : chaque situation est un cas particuliers.

Pour vous donner un exemple, je postule à 2 postes identiques, dans le même type organisme (style organisme d'Etat) ya que le département qui change, les deux par Pôle Emploi.

Un demande dactylo, un demande manuscrite.

Seul truc qui change : la personne en charge du recrutement.

Même, j'ai envoyé une lettre dactylo face à un Président qui était contre. Qui m'a clairement dit que l'écriture était très importante et qu'elle reflétait une part de la personnalité.
J'ai été embauché.

Citation :
Publié par Louis la Brocante
T'sais en général le RH créé un dossier "candidature poste machin-truc" sur son PC alors ta lettre envoyée par la poste il va se demander où la foutre, et puis ça fait vraiment plouc d'envoyer une lettre, on n'est plus au 20ème siècle et on a déjà suffisamment de paperasse. Et une lettre manuscrite ce serait la barre de rire, si je reçois une lettre manuscrite mais je fais le tour du service pour la montrer à tout le monde
Stop les généralités totalement idiotes. Tu as des recruteurs qui recoivent une lettre dactylo, ils diraient " le con il a envoyé une lettre photocopiée, non mais il se prend pour qui ? Je la montre a tout le service. Allez assez rigolé, je jette".
Les deux réactions sont aussi bêtes l'une que l'autre. La forme ne doit pas primer sur le fond.

Pour répondre à l'op : tu peux envoyer par courrier, c'est pas un problème. Généralement les deux (mail et courrier) seront gérées de la meme manière, et heureusement. Après, ca dépend évidemment des entreprises et surtout des secteurs. Tu postules pour quel type de boite ? Quel type de job ?

Le mieux, c'est de toute facon d'appeler avant l'entreprise pour savoir à qui tu dois adresser, avoir un nom à mettre sur le courrier. Et dans ce cas, très généralement, au téléphone on te dira s'il est mieux d'envoyer par courrier ou par mail.
C'est pour le métier de technicien frigoriste. Vu que j'ai pas d'experience (enfin si 6 mois mais bon) j'aimerais commencer sur le terrain (montage/SAV).

Sinon il y a le porte-à-porte, vous en pensez quoi de ce procédé ?
C'est pas trop trop en rapport avec le sujet mais juste à l'instant je suis sur Word à refaire ma LM. Et je sais pas du tout quelle police utiliser. Bon je me doute un truc sobre ofc, mais sinon, des conseils ?
Times New Roman
Arial
Calibri

J'avais aussi fait un topic à ce sujet ou alors j'avais demandé à droite à gauche à des graphistes si il y avait des typographie conseillé pour accrocher le public.
On en reste à la lisibilité.

Mais n'oublie pas que dans la plus part des cas, du moins moi personnellement dans mes recherches d'emploi, on cherche quelqu'un direct sorti du moule... donc perso je ferais pas le choix de sortir direct du cadre.
Citation :
Publié par Suicune
Vu que je suis l'auteur de ce sujet
(et ouais bande de phoques)

Je vais me répéter mais : chaque situation est un cas particuliers.

Pour vous donner un exemple, je postule à 2 postes identiques, dans le même type organisme (style organisme d'Etat) ya que le département qui change, les deux par Pôle Emploi.

Un demande dactylo, un demande manuscrite.

Seul truc qui change : la personne en charge du recrutement.

Même, j'ai envoyé une lettre dactylo face à un Président qui était contre. Qui m'a clairement dit que l'écriture était très importante et qu'elle reflétait une part de la personnalité.
J'ai été embauché.

Ho c'est mignon, au lieu d'écrire au responsable du recrutement tu écris au président, même pas au DG ou à l'un des DGAs, et en plus il prends la peine de te répondre. Il t'a fait un câlin quand il t'a vu IRL ? Ou il t'a reçu dans son bureau pendant une AM, parce qu'après tout être président c'est aussi ça ?

Sinon de manière plus sérieuse et générale, ça dépend dactylo ou manuscrite ça dépend, courrier postal ou mail ça dépend. Même si de plus en plus le support physique tend a disparaitre, y'a toujours les dinosaures (nombreux) qui préférent avoir les candidatures sur papier. Je connais même un DGA qui fait imprimer tous ses mails par son assistante... Mais ce sont des pratiques d'un autre temps qui disparaitront bientôt.
Citation :
Publié par Mole
Désolé pour le gros up Mais ca se fait d'envoyer son CV+ LM (Dactylographiées) par courier à différentes entreprise (en changeant le contenu de la LM en fonction de l'entreprise) ?
Faut que ta LM soit réellement spécifique à la société si tu veux qu'elle sorte du lot.
C'est environ 50 à 1000 candidatures par poste, sachant qu'ils ont déjà un vivier de CV sous la main + recherche directe de candidat avant d'ouvrir le coffre de Pandore et être submergé de candidatures quand c publié.
Après ce cas de figure et son ampleur dépendra uniquement de l'offre et de la demande pour ton type de profil/poste.

Et si tu écris comme un dégueu, ça te sera plus préjudiciable qu'autre chose.
je gère pas les engagements, mais perso j'ai une préférence pour les LM classiques, courtes et qui vont droit au but. après y a le CV pour les détails. celles qui font l'apologie de la société "je rêve de faire partie de votre entreprise qui a une solide réputation bla bla" ça me fait plus penser a de la lèche qu'à autre chose.

ceux qui qui rendent des LM dactylo alors qu'on demande manuscrit, c'est dans la meme pile que ceux qui oublient de signer, qui font 3 fautes d'ortho par phrase ou pire, ça arrive plus souvent qu'on le pense, qui ne mettent pas leur adresse (tant mieux pour nous, on se fait pas chier à répondre, classement vertical).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés