Tu sais, les cabinets de recrutement, c'est en général dans l'autre sens que ca marche : c'est l'employeur qui vient les voir pour ne pas avoir à gérer cet aspect là. A partir de là, ils ont envie de pouvoir retoucher les CVs, à mon avis ne serait ce qu'afin de supprimer les infos de contacts histoire de pas se faire court circuiter.
Autant je peux comprendre qu'ils ne veuillent pas se faire griller (ce qui en soi n'a pas beaucoup de sens car il est facile d'établir que l'employeur a un contrat avec le cabinet de recrutement et que l'employé a eu affaire avec le cabinet de recrutement), autant je doute qu'ils se contentent de ça. Ils doivent au contraire briefer les boulets pour les rendre présentables à l'entreprise, afin de présenter des chiffres qui leur attirent des clients et à facturer des prestations de recrutement.
Soit le cabinet choisit le candidat pour l'entreprise, soit le cabinet choisit une sélection de personnes pour l'entreprise qui refera des entretient.
Dans le premier cas le cabinet à intérêt à "truquer" pour dire que le candidat est parfait (et qu'ils ont cherché la perle rare).
Dans le second cas, le cabinet n'a aucun intérêt à truquer, puisque ses modifications se verront avec le temps, et qu'ils prennent le risque de gommer les qualités d'un potentiel employé.
De toutes façons le cabinet sera moins compétent que l'entreprise pour prendre une décision, et le cabinet sera moins compétent qu'un élément intéréssant pour appuyer sa candidature. De par sa position d'intermédiaire, le cabinet est donc moins compétent que les parties qu'il représente, d'ou l'intérêt de lui donner le moins de marge possible.
Une personne a forte valeur ajoutée à donc intérêt à ne pas laisser sa candidature se faire standardiser par le cabinet de recrutement. A l'inverse une personne peu intéressante a au contraire intérêt à laisser le cabinet la présenter comme quelqu'un de valable, mais est-ce vraiment l'intérêt du cabinet de recommander une telle personne à une entreprise ?
Comme les personnes de valeur sont rares (et difficiles) et que le cabinet doit faire du chiffre, il me semble logique qu'ils formatent du boulet pour le fourguer a des entreprises qui n'ont pas grand intérêt puisqu'elle délèguent à tort une de leurs prérogatives.
Donc au final, si cabinet de recrutement il y a, leur mettre les batons dans les roues (ou leur dire d'aller se faire foutre) est le réflexe normal de la personne qui veut s'en sortir.