Lettre de motivation : manuscrite ou dactylographiée ?

Répondre
Partager Rechercher
J'y ai eu droit au .doc en lecture seule sans moyen de le modifier pour un stage. J'ai du imprimer le truc, répondre par écrit dessus, le scanner et le renvoyer ...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Genre moi qui rédige des rapports sur la littérature japonaise du 15e je peux rester avec mon openoffice, je rate rien ?
Tu devrais essayer. Si tu ecris des rapports consequents (plusieurs dizaines de pages) assez frequement, c'est tres valable. Tu produits des documents avec un aspect editeur pro beaucoup plus facilement qu'avec (MS/open/libre) office. Par contre si c'est des documents courts ca ne vaut probablement pas la peine d'apprendre, il y a quand meme pas mal a s'empastiller, avant de pouvoir generer le premier document, et l'avantage de LaTeX est faible sur les documents courts qui n'ont pas de biblio et de structure chapitre/sections.

Citation :
Publié par Jyharl
Un mec qui va me mettre "Maîtrise de la suite Office" sur un CV en Latex et qui va oser me sortir qu'il a utilisé le Latex pour un souci de mise en page c'est qu'il ne maitrise pas tant que ça la suite Office.
Je ne comprend pas, on peut connaitre la suite office et choisir d'utiliser LaTeX (ou l'inverse d'ailleurs). Si on connait les deux, on est forcement un baratineur, alors ?

Sinon je n'ai pas vu une lettre de motivation manuscrite depuis 10 ans, environs. Mais bon j'examine des candidats avec des doctorat, ils sont assez uniques dans les competences qu'ils presentent pour qu'on puisse ignorer la forme, tant qu'elle respecte les codes habituels de clarté.
Je ne peux que te conseiller ma méthode Nerggal, elle a porté ses fruits à de nombreuses reprises.

Pour tout ce qui est contenu de la lettre, après "Monsieur, Madame" jusqu'à avant la formule de politesse, c'est du manuscrit. Tu scannes ça et tu le colles dans un document word.
Ensuite tu écris tes coordonées et celles de l'entreprise que tu contactes sous word, puis tu ajoutes un Monsieur ou Madame suivant à qui tu t'adresses. Ça permet de personnaliser ta lettre et de montrer que ce n'est pas une lettre générique envoyée à tout le monde.
Ensuite en fin de lettre tu copies/colles une random quote de politesse que tu as trouvé sur le net, en essayant d'en mettre une différente pour chaque lettre de motivation. (toujours dans le but de personnaliser ta lettre de motivation, au cas où certains recruteurs se passent ta lettre)
Pour finir tu convertis tout ça au format PDF, lisible sur la plupart des PC (il y a encore des gens qui tournent sous linux, donc oubliez les .docx), ça donne une touche bien pro à ta lettre, et t'envoies.

Ça fait une dizaine d'années que j'envoie mes lettres sous ce format, et j'ai maintes fois dû refuser des entretiens ou des offres car trop de sociétés étaient intéressées. Ce format atypique mettant en oeuvre toutes mes compétences rédactionnelles m'a permis d'obtenir plusieurs jobs très intéressants dans des grosses boites, de plus beaucoup de RH m'ont félicité pour ces lettres.

Je joins au poste la lettre qui m'a permis de décrocher mon emploi actuel l'année dernière, ainsi que de nombreux entretiens et propositions. (j'ai flouté les infos persos, on est sur JOL quand même...)
Fichiers attachés
LM.pdf (98,5 Ko, 241 affichages)
Citation :
Publié par Anyanka
Ça fait une dizaine d'années que j'envoie mes lettres sous ce format, et j'ai maintes fois dû refuser des entretiens ou des offres car trop de sociétés étaient intéressées. Ce format atypique mettant en oeuvre toutes mes compétences rédactionnelles m'a permis d'obtenir plusieurs jobs très intéressants dans des grosses boites, de plus beaucoup de RH m'ont félicité pour ces lettres.

Je joins au poste la lettre qui m'a permis de décrocher mon emploi actuel l'année dernière, ainsi que de nombreux entretiens et propositions. (j'ai flouté les infos persos, on est sur JOL quand même...)
Sans vouloir être méchant, je pense que c'est plus le fond que la forme qui t'a aidé. Le coup du scan de lettre manuscrite précédé et suivi de formules dactylographiées, ça fait tout sauf lettre personnalisée, en plus de choquer niveau esthétique. Si on ajoute les fautes de français, les tournures de phrase bancales, les ratures et l'écriture pas super lisible, je trouve que ça donne vraiment pas envie.
Citation :
Publié par Anyanka
Ton écriture tend vers le bas. Tu es pessimiste .
Je suis assez d'accord avec Moustache, il y'a quelques fautes et ce n'est pas très soigné, il y'a donc fort à penser que le recruteur s'est plus intéressé à ton expérience qu'à ta lettre (même si c'est bien d'avoir tenté la manuscrite).
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Je comprends pas. Si les gens passent par les services d'un autre pour se présenter, c'est qu'ils sont trop cons pour le faire eux-même. Outre la question de l'intérêt que présente pour un employeur d'un pion malléable et vulnérable, n'est-il pas logique de penser qu'ils vont adapter un format qui propose aux personnes qu'ils emploient un matériau à la hauteur de leur valeur ?
Tu sais, les cabinets de recrutement, c'est en général dans l'autre sens que ca marche : c'est l'employeur qui vient les voir pour ne pas avoir à gérer cet aspect là. A partir de là, ils ont envie de pouvoir retoucher les CVs, à mon avis ne serait ce qu'afin de supprimer les infos de contacts histoire de pas se faire court circuiter.

Citation :
Donc est-ce que ta femme a pour but de formater des cons ou est-ce qu'elle chasse les têtes qui ont de la valeur ? Parce qu'en fonction de sa fonction, la valeur de son avis change du tout au tout.
Ma femme est comptable ... Elle ne chasse personne. Dans le cabinet où il travaille, c'est plutot du cadre qu'il chasse, et c'est plutot ca le créneau des cabinets de recrutement en général, à mon avis.
Citation :
Publié par Mothra
Je ne comprend pas, on peut connaitre la suite office et choisir d'utiliser LaTeX (ou l'inverse d'ailleurs). Si on connait les deux, on est forcement un baratineur, alors ?
Effectivement c'est spécieux comme argument. Au quotidien j'utilise Latex, mais si je mets dans un CV que je maîtrise Office pourquoi ça serait louche ? Autant ne pas croire non plus les autres informations du CV, à ce moment.

Bizarre la lettre hybride d'Anyanka, ça pique les yeux mais ça rassure sur les recruteurs qui s'intéressent aussi au contenu.
Citation :
Publié par Mothra
Tu devrais essayer. Si tu ecris des rapports consequents (plusieurs dizaines de pages) assez frequement, c'est tres valable. Tu produits des documents avec un aspect editeur pro beaucoup plus facilement qu'avec (MS/open/libre) office. Par contre si c'est des documents courts ca ne vaut probablement pas la peine d'apprendre, il y a quand meme pas mal a s'empastiller, avant de pouvoir generer le premier document, et l'avantage de LaTeX est faible sur les documents courts qui n'ont pas de biblio et de structure chapitre/sections.
Bah c'est des dossiers/mémoires de master, donc ouais pas mal de pages sans compter les annexes/biblio, et l'an prochain ça va taper la centaine de pages ...

Y'a des tutos quelque part ?
Citation :
Publié par Anyanka

C'est super moche et chiant à lire, j'appelle pas ça une lettre de motivation avec 5 lignes qui paraphrasent sans doute le CV et y a des fautes de français de base... Tant mieux si tu as eu le boulot au final, mais bon (être bilingue japonais aide à mort, j'imagine ).

J'arrive après 3 pages de discussion mais en 5 ans, je n'ai jamais vu une lettre de motivation manuscrite pour ma part (contexte : éditeurs de jeux vidéo en Europe) et ça me ferait bien rire d'en recevoir une, à moins que l'écriture soit nickel (mais honnêtement, c'est rare, surtout chez les mecs). Mais même, ça donnerait un côté "pas à la page" ou étudiant qui vient de finir ses études et qui veut donc donner bonne impression en pensant que ça se fait encore.
Citation :
Publié par harermuir
Tu sais, les cabinets de recrutement, c'est en général dans l'autre sens que ca marche : c'est l'employeur qui vient les voir pour ne pas avoir à gérer cet aspect là. A partir de là, ils ont envie de pouvoir retoucher les CVs, à mon avis ne serait ce qu'afin de supprimer les infos de contacts histoire de pas se faire court circuiter.
Autant je peux comprendre qu'ils ne veuillent pas se faire griller (ce qui en soi n'a pas beaucoup de sens car il est facile d'établir que l'employeur a un contrat avec le cabinet de recrutement et que l'employé a eu affaire avec le cabinet de recrutement), autant je doute qu'ils se contentent de ça. Ils doivent au contraire briefer les boulets pour les rendre présentables à l'entreprise, afin de présenter des chiffres qui leur attirent des clients et à facturer des prestations de recrutement.

Soit le cabinet choisit le candidat pour l'entreprise, soit le cabinet choisit une sélection de personnes pour l'entreprise qui refera des entretient.
Dans le premier cas le cabinet à intérêt à "truquer" pour dire que le candidat est parfait (et qu'ils ont cherché la perle rare).
Dans le second cas, le cabinet n'a aucun intérêt à truquer, puisque ses modifications se verront avec le temps, et qu'ils prennent le risque de gommer les qualités d'un potentiel employé.

De toutes façons le cabinet sera moins compétent que l'entreprise pour prendre une décision, et le cabinet sera moins compétent qu'un élément intéréssant pour appuyer sa candidature. De par sa position d'intermédiaire, le cabinet est donc moins compétent que les parties qu'il représente, d'ou l'intérêt de lui donner le moins de marge possible.

Une personne a forte valeur ajoutée à donc intérêt à ne pas laisser sa candidature se faire standardiser par le cabinet de recrutement. A l'inverse une personne peu intéressante a au contraire intérêt à laisser le cabinet la présenter comme quelqu'un de valable, mais est-ce vraiment l'intérêt du cabinet de recommander une telle personne à une entreprise ?
Comme les personnes de valeur sont rares (et difficiles) et que le cabinet doit faire du chiffre, il me semble logique qu'ils formatent du boulet pour le fourguer a des entreprises qui n'ont pas grand intérêt puisqu'elle délèguent à tort une de leurs prérogatives.

Donc au final, si cabinet de recrutement il y a, leur mettre les batons dans les roues (ou leur dire d'aller se faire foutre) est le réflexe normal de la personne qui veut s'en sortir.
Citation :
Publié par Anyanka
Je ne peux que te conseiller ma méthode Nerggal, elle a porté ses fruits à de nombreuses reprises.
Franchement ... je pense qu'on peut fortement déconseiller ta lettre. Ca a surement marché pour toi, ben c'est cool, ca prouve que tes recruteurs se sont plus interessés au fond qu'a la forme. Parce que là... :/

C'est pas clean, c'est tout vide, c'est difficilement lisible. C'est encore pire, a mon avis, que tout l'un ou tout l'autre, meme quand tu as des avis bien arrêtés. Il faut se décider...

Citation :
Ensuite en fin de lettre tu copies/colles une random quote de politesse que tu as trouvé sur le net, en essayant d'en mettre une différente pour chaque lettre de motivation.
Non plus. Une formule de politesse, ca se choisit en fonction de la personne a qui tu t'adresses, en fonction de sa position hiérarchique par rapport à toi.
Donc, tout a fait normal d'avoir la meme sur toutes les lettres.
Les rares lettres manuscrites que j'ai du envoyer furent une épreuve pour moi, ayant une écriture affreuse. Au point que a la fin, je rédigeais le texte, mais faisais recopier au propre a une autre personne qui me devait un service
Citation :
Publié par Anyanka
Dans ton cas, je pense que c'est surtout le fait d'être bilingue francais/japonais avec un bon niveau en anglais que ta LM en elle même qui t'as été favorable. Parce la forme en elle-même, je vais être dure mais je la trouve immonde, t'écris pas droit, y a des ratures, des fautes et c'est limité illisible. Sans compter l'introduction, c'est plutôt le recruteur qui va juger si ton profil correspond à ses critères.

Citation :
Publié par Bjorn
Non plus. Une formule de politesse, ca se choisit en fonction de la personne a qui tu t'adresses, en fonction de sa position hiérarchique par rapport à toi.
Donc, tout a fait normal d'avoir la meme sur toutes les lettres.
Exact, le nombre de personne qui font l'erreur d'écrire "Cordialement" à la fin de leur lettre alors qu'il s'adresse a un RH, Directeur etc. Alors que c'est une expression plutôt familière à employer pour un collègue qu'on connait bien et non pas pour un N+1.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bah c'est des dossiers/mémoires de master, donc ouais pas mal de pages sans compter les annexes/biblio, et l'an prochain ça va taper la centaine de pages ...

Y'a des tutos quelque part ?
J'ai maté vite fait ce tuto: http://www.apprendre-latex.images-en-france.fr/
Assez court mais au final tu n'a pas vraiment besoin d'énormément de choses avec Latex (surtout que de mémoire t'es en langues, donc pas forcément besoin de la partie math ou de t'amuser à faire les figures sous Latex).
A priori (ça fait deux ans que j'ai pas joué avec Latex) ils disent pas de conneries.

De toute façon y'a rien d'insurmontable dans l'apprentissage de Latex, c'est juste une façon différente de produire du texte.
@iarwain: Han, même chose, c'est tellement mieux d'asservir sa petite sœur qui a une belle écriture. Bon, après tu abandonnes l'idée quand tu t'aperçois qu'elle écrit, par exemple, "phylosophie". Même avec un petit coeur sur le i, ça passe mal.
Citation :
Publié par Soumettateur
Est ce que tu as envie de te fermer la porte de toutes les entreprises qui utilisent la graphologie dans leur cycle de recrutement pour une simple question d'amour propre ou de principe déplacé ?
Plus qu'une question d'amour propre ou de principe, ça permet surtout d'éviter de bosser avec des débiles légers : les cons sont la plaie de la vie en société, plus on les évite, mieux on se porte.
Citation :
Publié par Soumettateur
Est ce que tu as envie de te fermer la porte de toutes les entreprises qui utilisent la graphologie dans leur cycle de recrutement pour une simple question d'amour propre ou de principe déplacé ?
BTW ne vous inquiètez pas, 95% d'entre vous ne postulerons jamais que pour des postes pour lesquels les entreprises se feront pas chier à payer un graphologue dans le processus de recrutement.
Tu veux dire qu'ils postuleront chez des entreprises modernes et pas chez Mme Irma ?

Apparemment c'était utilisé pour environ 50% des embauches y à 10 piges, maintenant ils ont adopté des techniques plus évoluées..
Citation :
Publié par Mothra
Je me permets de me citer à nouveau en soulignant en gras la partie à prendre en compte.

Citation :
Publié par Jyharl
Un mec qui va me mettre "Maîtrise de la suite Office" sur un CV en Latex et qui va oser me sortir qu'il a utilisé le Latex pour un souci de mise en page c'est qu'il ne maitrise pas tant que ça la suite Office
A comprendre qu'une majorité utilisant Latex sans maitriser Word choisissent cette excuse. "Word sé nul pourre mettre en paje".

Ce qui est faux pour quelqu'un qui maîtrise Word.

Ca me rappelle aussi quelqu'un sur JoL sur un des nombreux threads de CV qui nous avait présenté le sien pour un avis. Il avait indiqué "Maîtrise Pack Office" et nous avait fait des cadres dégueulasses et décalés sous Word.

C'est une erreur très récurrente.

Citation :
Publié par Random Lurker
C'est terriblement élitiste ce que tu dis là.
Pour une fois je suis 100% d'accord avec Nof. J'ai déjà refusé des jobs pour cette raison quand j'étais à la recherche d'emploi.
Quand j'avais mon cabinet de recrutement, j'ai déjà refusé de bosser pour ces boites là également. Surtout dans mon domaine. Le manuscrit c'est lolesque.

Ce genre de truc en dit très long sur les process au sein de l'entreprise. Et bosser pour une boite qui se croit encore au XXème siècle, non merci.
J'ai pas fui la fonction publique quand on m'a proposé la titularisation (oui je suis passé près de la force obscure) pour retrouver la même chose dans le privé.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Plus qu'une question d'amour propre ou de principe, ça permet surtout d'éviter de bosser avec des débiles légers : les cons sont la plaie de la vie en société, plus on les évite, mieux on se porte.
C'est rare que l'analyse graphologique soit demandée par les opérationnels avec qui tu vas bosser. Quand on essaie de recruter dans une grosse boîte, la plaie c'est les lubies des RH.

Jyharl > on peut savoir se servir de Word quand il le faut (d'ailleurs il est souvent utilisé avec des templates pour les rapports, compte-rendus et autres documents) tout en trouvant Latex plus simple sur la question de la mise en page Bon après à chacun d'essayer de ne pas paraître borné lors de l'entretien, je me souviens d'un ingé qui crachait sur les documents Word et s'était mis en tête de tout refaire en Latex...
Citation :
Publié par Jyharl
A comprendre qu'une majorité utilisant Latex sans maitriser Word choisissent cette excuse. "Word sé nul pourre mettre en paje".

Ce qui est faux pour quelqu'un qui maîtrise Word.
[HS]
Pour les ptits truc, c'est clair que Latex peut vite devenir prise de tête surtout pour un truc comme une LM ou genre un CV (oui je sais qu'il y a des packages mais finalement on doit quand même rester assez proche de la mise en page proposée, sous peine d'y passer un temps considérable) et que Word, surtout dans les dernières version, se débrouille quand même pas si mal.

Par contre pour des gros truc, et surtout dans les matières scientifiques type math/physique, c'est quand même merveilleux le rendu que ca donne. Des gros truc en Word on peut vite devenir fou.[/HS]

EDIT @ en bas : le pire c'est que je doute pas qu'il y en ait (peu je pense, mais j'suis persuadé que ca existe) qui utilisent les "cartes" (ou tout autre truc débile du genre) en vue d'entretients ...
@ Jyharl : oui tout a fait
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés