Hatsune Miku, une star d'une nouvelle génération

Fil fermé
Partager Rechercher
En revanche le principe du kit clé(de sol) en main pour produire des chansons avec une voix numérique est plutôt bon, ça permet d'offrir une fenêtre aux gens pour stimuler leur imagination (d'ailleurs il doit forcément il y avoir de grosses déviances avec Hatsune Miku).
Bon ben j'ai écouté, ça vaut pas René la taupe.
J'en écouterai pas tout les jours mais je trouve ça particulièrement excellent , je connaissais pas du tout et j'aimerai beaucoup assister à un de ces concerts , comme si je me rendais à un spectacle son et lumière quoi.
Sinon quand à l'autre pouf de chroniqueuse de canal , no comment elle fait particulièrement pitié.
C'est putain de kikoo et 100% otaku, donc forcement j'aime pas. Mais bon, je respecte un minimum. Enfin j'essaye de respecter car c'est dur de tenir en respect quelque chose qu'on trouve profondément ridicule ... mais je sais que c'est la voie que je dois emprunter. :]

L'extrait du Grand Journal, c'est à leur niveau et au niveau d'absolument toutes les émissions du même genre spécialistes dans les micro-reportages amuse-gueules de 20s faits par des non-professionnels s'étant renseignés tout juste sur Wikipedia avant (et encore) qui servent de transition entre deux interviews politiquement correctes de gus qui veulent vendre leur film/ musique. Bref, du grand journalisme. Mais ça on est habitué.
Perso, j'aime beaucoup Hatsune Miku, le concept de "chanteuse virtuel" me rebute pas plus que ça du fait que c'est plus "réaliste" qu'une taupe/grenouille/random animal qui en plus chante avec une voix nasillarde au possible. Quand au coup du "pourquoi pas embaucher une vrai chanteuse", bah c'est un peu le même style que les films d'animation 3D : pourquoi s'embêter à modéliser des persos en 3D quand on peu embaucher des vrais acteur ? Je vois ça comme un divertissement et une prouesse technique.

Technologiquement et pour avoir trifouillé un peu vocaloid, je dois dire que j'ai été impressionnée par le machin. Pour peu qu'on prenne le temps de bien régler le tout, ça donne un rendu vraiment bon.

Quand à aller voir en concert... J'sais pas, si je vais à des concerts, persos, c'est pour voir un groupe se donner à fond. Mais d'un autre coté, y a bien des groupes qui font du playback en concert. En fait, je serai pas contre m'y rendre au moins une fois pour voir la qualité de la projection. Sur vidéo, c'est impressionnant, je me dis que ça doit valoir le coup de voir ça "en vrai". Un peu comme se faire un ciné, quoi, on va voir une image qui bouge.

Bref, ça remplacera pas le vrai plaisir d'un concert, c'est sûr, mais si on aborde ça comme une sorte de spectacle son et lumière façon futoroscope et consort, ça peut le faire.
Citation :
Publié par Anthodev
Tu as le droit de pas aimer mais c'est pas une raison pour dire que ce style de musique c'est de la merde. Des personnes l'apprécie donc merci de respecter le goût des autres
Je répondais à Mogweed qui disait que le petit journal, Ruquier, c'était de la merde.
Quitte a faire la police du goût sur ton topic, fais la complètement.
Citation :
Publié par Chantelune
Quand au coup du "pourquoi pas embaucher une vrai chanteuse", bah c'est un peu le même style que les films d'animation 3D : pourquoi s'embêter à modéliser des persos en 3D quand on peu embaucher des vrais acteur ? .
Et pourquoi faire de la peinture quand on peut faire des photos ?
Je trouve personnellement que cette technologie a au moins le mérite d'être original et ne serait-ce que par simple curiosité, j'aimerai bien aller voir un concert mais il est possible de comprendre que cela peut paraître déroutant de voir une image virtuelle chanter quand on n'a pas forcément l'habitude.

Certains ont précisé que c'était plus intelligent que René la Taupe et j'abonde dans ce sens mais comme le dit le proverbe, tous les goûts sont dans la nature.
Si la musique était pas naze, j'en aurais rien eu à faire que ça soit un hologramme.
Enfin vite fait, la vingtaine passée je trouve ça dur de se trémousser devant une adolescente virtuelle mais pourquoi pas à la limite.
Bon après sans surprise, le peu que j'ai écouté, c'est mauvais donc bon, pas de dilemme.
Hatsune Miku et les Vocaloids c'est une histoire de goûts, moi pour ma part, j'adore. Après c'est sur que comme c'est fait le plus souvent par des amateurs, il y a beaucoup de raté et truc inaudible pour en avoir un seul de bien et qui s'écoute.

Mais une chose vraiment marrante pour la chronique de Tanya Bruna-Rosso c'est qu'elle parle de Miku et en image on a... Luka... Là je crois que dans le genre je sais pas quoi de parle...

Et puis bon Popipo reste très spécial, soit on aime soit on déteste alors résumé Hatsune Miku à CETTE chanson c'est nul.
Citation :
Publié par Raizin
Et pourquoi faire de la peinture quand on peut faire des photos ?
Parce que les deux constituent deux domaines artistiques à la fois proche et différents ? La technique diffère, mais y a des recoupements entre les deux et une photo peut offrir une charge émotionnelle équivalente à une toile.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'importe le média utilisé tant que le résultat y est. Qu'on aime ou pas, c'est suivant chacun, mais la démarche reste intéressante. Et je critiquais pas les films d'animation 3D non plus, j'en apprécie certains, d'autres me plaisent pas, mais ça reste intéressant à divers niveaux.

Il pourrait en découler des choses intéressantes, mine de rien. J'imagine aisément un "web-artiste" comme on en voit pas mal se "cacher" derrière une représentation virtuelle par soucis d'anonymat ou comme démarche artistique.

'fin bon, là on est clairement dans le délire otaku, j'vais pas dire le contraire, mais ça peut évoluer de manière intéressante et, pour ma part, je suis curieuse de voir ça.
Musicalement il faut en effet etre assé "otaku" pour apprécier et qualitativement c'est souvent difficilement défendable.

Parcontre là où je trouve que la chose est fascinante et qui m'a fait comme beaucoup me passionner pour la chose quand je l'ai découverte, c'est le concept. Que soit le fait de faire "chanter" un logiciel ou la dimension communautaire mondialisé qui fait "vivre" un personnage virtuel.

Je pense que ce phénomène a dépassé son statut de "gadget" et que c'est le prémisse à des choses que l'on pourra voir dans le futur ( pour le meilleur et souvent le pire ) ... qui ouvrent tout un tas d'interrogations ( certains ont deja fait le parallèle ici avec "photo vs peinture" ).
Le live est quand même hyper traité, suffit d'écouter le clip d'Eyfos qui a l'air plus amateur. Ca fait saigner les oreilles tellement les attacks/release sont synthétiques.

Sinon pour etre plus précis Raizin l'image est projetée sur une surface semi reflechissante qui a un angle de 90%. Comme ca tu vois en même temps l'image et ce qu'il y a derriere ce qui donne cet effet d'hologramme. Par contre faut pas que la salle soit éclairée sinon ca foire tout ofc. (D'ailleurs ya un hologramme de ce genre à l'expo de la Violette sur la lumière.

Enfin tout ca pour dire que ca fait des années que des trucs comme ca ca existe. C'est un peu comme si vous vous extasiez sur une symphonie faite avec des VST.
Citation :
Publié par Edel l'exilé

Enfin tout ca pour dire que ca fait des années que des trucs comme ca ca existe. C'est un peu comme si vous vous extasiez sur une symphonie faite avec des VST.
peut être mais pour en sortir un concept de ce genre je sais pas si ça fait 20 ans que ça existe.

Que l'on me corrige si je me trompe . Vu que j'ignorais l'existence du vocaloid de yamaha c'est fort possible
C'est relativement récent, Hatsune Miku date de 2007. La première version du logiciel date de 2003.

Citation :
Publié par Sendarin

Dur. Faut pas déconner non plus, c'est pas à jeter mais de là à sortir ce genre de trucs ça me fait mal.
Je suis tolérant des goûts des autres mais faut relativiser aussi.
Je ne parle pas que d'une découverte musicale, mais aussi et surtout du logiciel. Outre sa qualité, il ouvre un nouvel éventail de possibilité, et je ne me doutais pas que les programmes de synthèse vocale allaient si loin.

Puis quand j'entends ça :

J'ai hâte que ça se développe encore plus.

Quand à aller voir des vocaloids en concert c'est une autre question, mais ça ne me pose pas spécialement de problème.
Outre la voix synthétique, il faut aussi voir le côté pratique du logiciel. Il permet aux musiciens en herbe (par exemple, SUPERCELL qui avait commencé par être un "petit groupe" indépendant et qui a finalement décroché avec un label) de se faire connaître faute d'avoir des vocalistes à disposition.
À mon avis, ça doit pas forcément être évident de trouver quelqu'un pour chanter les paroles que l'on écrit, et à défaut de pouvoir en trouver ET en engager un, c'est une bonne alternative.

Après oui, personnellement, ça ne me branche vraiment pas plus que ça si ce n'est l'engouement qu'il y a autour de ces Vocaloid et ce que l'on peut faire avec beaucoup d'imagination et une technologie à portée de main !
ALors je regarde la video du journal et... OMG déjà l'erreur monumental de la blonde.

Citation :
la blonde: Voici Miku Hatsune
http://imagik.fr/uploads/326273




Connasse ! C'est Megurine Luka !!!

Je tiens à dire que des que j'ai vu ça j'ai posté tout de suite, donc si quelqu'un a déjà fait remarquer l'erreur...
Citation :
Publié par Chantelune
Parce que les deux constituent deux domaines artistiques à la fois proche et différents ?
C'est bien là où je voulais en venir quand tu demandes l'intérêt de l'animation par rapport aux comédiens. Il s'agit de deux domaines artistiques différents et on switch pas de l'un à l'autre comme ça, déjà techniquement, mais aussi parce que les émotions que l'on veut faire passer ne seront pas forcément les mêmes. Le choix entre l'un et l'autre joue pour beaucoup sur ce que veut exprimer l'auteur. Et donc remplacer l'un par l'autre et vice versa n'a pas de sens. Or la synthèse vocale c'est pas un domaine artistique, c'est juste des algorithmes, des lignes de code, ça n'exprime que dalle. Remplacer de la synthèse vocale par le chant d'une chanteuse, ce n'est justement pas vide de sens. La chanteuse apportera des choses à la chanson que la synthèse vocale ne pourra jamais apporter même avec toute la technologie possible.

Voila.

Sauf que remplacer Hatsune Miku par une chanteuse, ça casserait tout l'intérêt de votre truc qui est un bon divertissement en soi, tel quel. Après tout, pourquoi pas hein. Ca permet à n'importe qui de faire de la musique en plus.

C'est juste que ta comparaison synthèse vocale/chanteuse & comédien/animation était un peu foireuse je trouve.
Citation :
Publié par Tsuki-kun
Outre la voix synthétique, il faut aussi voir le côté pratique du logiciel. Il permet aux musiciens en herbe (par exemple, SUPERCELL qui avait commencé par être un "petit groupe" indépendant et qui a finalement décroché avec un label) de se faire connaître faute d'avoir des vocalistes à disposition.
À mon avis, ça doit pas forcément être évident de trouver quelqu'un pour chanter les paroles que l'on écrit, et à défaut de pouvoir en trouver ET en engager un, c'est une bonne alternative.
Ha mais c'est sur, et ca rejoint ce que je dis sur les VST.

Mais bon de là à remplir des salles, quand même.

ps: Ton 2em exemple est pas terrible non plus Easier, même avec la tonne d'effet on sent facilement que c'est pas naturel niveau voix. Mais bon je pense que de toute tant que c'est pas doublé avec un véritable chant ca se sentira toujours, c'est toujours pareil avec les trucs à base de samples.
faut prendre ça comme un super divertissement ya quand même des gens qui conçoivent tout ça , ya toujours de l'humain à la baguette , je vois vraiment pas le prob , les gens s'éclatent.

Mais bon y aura toujours quelques otakus bien fondu pour vouloir passer la bague au doigt à Miku^^

Citation :
Publié par Easier
C'est relativement récent, Hatsune Miku date de 2007. La première version du logiciel date de 2003.

.
autant dire qu'on est dans les balbutiements d'un genre et vu ce qu'ils réussissent déjà , j'ai hâte voir l'évolution.
Bon, je découvre complètement Hatsune Miku, j'avais déjà vu son nom et sa trombine sur des pseudos/avatars mais c'est tout. Musicalement ça m'a l'air d'être essentiellement de la J-Pop, j'écoute pas non plus, soit, mais à l'écoute y'a l'air d'y avoir des tracks écoutables.

Mais si y'a un truc qui me fait marrer, c'est la réaction de certains ici et l'extrait du grand journal. Sérieux on s'en branle un peu que la chanteuse existe pas vraiment, le compositeur est réel, la voix est humaine et sonne pas métallique (je la préfère 1000 fois à un vocoder), et c'est bel et bien de la musique (aux yeux de certains en tout cas). On a déjà cité Gorillaz (eh oui 2D existe pas en vrai, il s'appelle Damon Albarn), et y'a des gens suffisamment fans pour aller voir le concert qui n'est rien d'autre qu'une vidéo elle aussi, y'a des pages et articles en son nom, on en trouve des fanarts...Ca choque qui ?
Est-ce qu'on doit arrêter de chanter Hakuna Matata parce que Timon et Pumbaa, vla l'arnaque quoi, c'est une mangouste et un phacochère, ça peut même pas chanter IRL ? Y'a même des artistes qui ont fait des remixs à partir du chant de Rafiki, mdr quoi, les tarés ! En concert en plus !

C'est dommage que tout ce qui vient d'ailleurs (culturellement parlant) ça soit toujours catalogué cash dans les bizarreries, à fortiori quand ça vient du Japon.
Citation :
Publié par Edel l'exilé
ps: Ton 2em exemple est pas terrible non plus Easier, même avec la tonne d'effet on sent facilement que c'est pas naturel niveau voix. Mais bon je pense que de toute tant que c'est pas doublé avec un véritable chant ca se sentira toujours, c'est toujours pareil avec les trucs à base de samples.
J'ai pas choisi la chanson où ça se sent le moins, mais la musique en général et la composition des instruments forme un bon tout de mon point de vue et un bon exemple de création, c'est pour ça que je l'ai postée. Au final comme tu le dis tant que c'est pas doublé par une vraie voix ça se sentira toujours, mais ça ne me dérange pas qu'il subsiste une petite différence.

Après comme au dessus, c'est fou le nombre de personnes qui se focalise sur l'avatar plutôt que sur les musiques et le logiciel, c'est dommage.
Citation :
Publié par Easier
J'ai hâte que ça se développe encore plus.

Quand à aller voir des vocaloids en concert c'est une autre question, mais ça ne me pose pas spécialement de problème.

Je sais pas si c'est parce que j'ai énormément de musicologie et de pratique derrière moi, mais c'est vraiment très pénible à écouter en ce qui me concerne, à la limite du mal de crâne si j'augmente le volume, et pourtant je suis habitué aux trucs gratinés.

Le concept de l'avatar est sympa, mais ce n'est donc pas un véritable hologramme ? Les fans en parlent comme si c'en était un, ça m'a un peu déçu quand j'ai vu ça.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés