Hatsune Miku, une star d'une nouvelle génération

Fil fermé
Partager Rechercher
Ca fait quelques temps que j'écoute du Hatsune et je m'étonne de ne pas voir de thread sur "elle" malgré que je la vois cité de temps en temps sur certains thread comme celui du Blind test anime, pourtant on peut dire qu'il s'agit d'une belle prouesse, technologiquement et musicalement parlant.

http://www.ani.me/site_media/media/articles/2010/07/21/hatsune-miku-1_jpg_650x10000_q85.jpg

Pour ceux qui ne connaissent pas Hatsune Miku, qui est-ce ? C'est la mascotte d'un programme de synthèse vocal pour faire des chansons nommé Vocaloid (je ne sais pas si je suis clair là ^^). En fait cette chanteuse n'existe pas à propement parler, c'est une voix synthétique basé sur la seiyu (doubleuse) japonaise Saki Fujita (Bleach, Shuffle! par exemple).

Hatsune Miku a été crée le 31 août 2007 et est devenu en peu de temps une véritable star au Japon. Crypton Future Media (à l'origine de Miku) donna plus d'informations concernant le personnage, elle a 16 ans, pèse 42kg et mesure 1m58, bien sûr tout cela n'est que virtuel.

2313403788_3e286e3e1a_o.jpg

Le logiciel Vocaloid permet de créer une chanson et de la rajouter à une piste musical (ou de la créer), cela est assez simple puisqu'il suffit de taper les lyrics, choisir la voix (car il existe Hatsune Miku mais aussi d'autres voix comme Megurine Luka qui est assez célèbre et Kaganime Rin (et Len) par exemple) et ensuite de faire tous les ajustements grâce au logiciel.

Mais la chose a proprement assez hallucinant concernant Hatsune Miku (je devrais dire le logiciel), c'est qu'elle est capable de chanter n'importe quel type de chansons : Pop, Dance, Electro, Classique, Rock, etc... Grâce au logiciel, des milliers de fans sortent des chansons avec la voix d'Hatsune Miku et les meilleurs d'entres elles sont ajoutés dans des CD vendus dans le commerce.

D'ailleurs pour la première fois de l'histoire de la musique (enfin à ma connaissance), un album de Vocaloid (avec Hatsune Miku, Kagamine Rin/Len, Megurine Luka et Kaito) est arrivé à la première place de l'Oricon (les charts japonais de musique) fin mai 2010. Ce qui signifie que c'est la première fois de l'histoire qu'un album avec des chanteurs entièrement synthétiques arrive en première place d'une toplist nationale.

Le "meilleur" n'est pas arrivé puisqu'ils existent depuis quelques temps des concerts live d'Hatsune Miku au Japon. Oui, je parle bien de voir la prestation d'une voix synthétique sauf que Miku est sur scène grâce encore à la technologie.
Elle est présent sous forme "d'hologramme 3D" (même si ce n'est pas exactement cela, son image est projeté sur un verre spécial sur scène qui donne une impression de 3D) et le meilleur c'est qu'elle fait salle comble.

Voici des vidéos de son concert live :

Ca ressemble au concert de Gorillaz qu'il y a eu lors des MTV Europe Music Award en 2005 sauf cette fois le chanteur (la chanteuse en l'occurrence) n'est pas réelle (je veux dire par là qu'elle n'est pas vivante).

Personnellement je trouve ça assez impressionnant, le Japon montre qu'il a encore une longueur d'avance (ou de retard en fonction des personnes) sur les autres. La chose qui m'étonne beaucoup est que je ne trouve pas la voix synthétique (ou tout cas plus que ceux qu'on peut trouver sur CD/MP3 aujourd'hui après un passage en studio). Va t-on voir l'avènement de star virtuelle en musique dans le futur ? Peut-être bien.

Pour ceux qui voudraient en entendre plus, je vous conseille les albums suivants (mais il y en a bien d'autres) :
  • Exit Tunes Presents : Vocalogenesis feat. Hatsune Miku
  • Hatsune Miku Best ~ Memories ~
  • VOCAROCK collection feat. Hatsune Miku

Bonne écoute
Bien sûr le thread n'était pas totalement innocent, il y a un peu plus d'une semaine le Grand Journal de Canal+ nous a sortie un reportage à la TF1 :

En dirai le même reportage qu'avait fait TF1 ou M6 ou France TV quand l'Arc-en-Ciel était venu faire un concert à Paris.

Depuis le "reportage" du Grand Journal, une bonne partie des fans d'Hatsune Miku insultent les français (et dans les plus intelligents uniquement les présentateurs) mais il faut dire qu'ils sont aller fort. Comparé Miku à René la Taupe il fallait le faire (parce que le répertoire qu'il est possible de faire chanter Miku est très très étendu). Après montrer l'extrait d'une chanson (qui est une des plus mauvaise en plus) pour justifier son point de vue c'est franchement limite mais ce n'est pas la première fois que la culture japonaise est traité de cette manière à la télé

Je ne vois pas pourquoi il y a ce besoin de diaboliser ce qui ne rentre pas dans les "moeurs", enfin ça me dépasse perso

Donc pour ceux qui avaient regardé le Grand Journal parlant d'Hatsune Miku, ne vous fiez pas uniquement à ce qu'ils vous montré c'était très réducteur de leur part. Mais bon, il y a ceux qui ne supporte pas le fait qu'une voix synthétique est autant de succès (après c'est votre avis et je le comprends) mais si vous souhaitez vous forgez votre propre avis, je vous encourage à faire d'autres recherches
C'est parce qu'elle est comparé à René la Taupe que les fans sont colère ?

Parce que vu le ton de la rubrique, très courte, aussi second degré, le jugement des fans envers cet extrait est tout aussi stupide que ce qu'ils dénoncent.

Après, j'ai rien contre Miku, il y'a des trucs sympas !
En même temps il ne faut rien attendre de cette émission. C'est du niveau de Ruquier ou des abrutis se réunissent pour balancer leurs vannes entre eux sans s'écouter mutuellement.

Je connaissais seulement de nom, j'ai été écouter quelques morceaux et y'a vraiment des trucs sympas. Bon après c'est pas trop le style de musique que j'écouterai en boucle mais c'est cool de temps en temps (surtout pendant des phases de jeu sur mmo ).
Personnellement j'en ai entendu parler à l'Edition Spéciale sur canal + aussi.

Le logiciel est intéressant en soit je trouve. La je reviens de faire le plein d'essence et je préfèrerai entendre la voix de ce logiciel que la putain de voix mécanique du "mettez votre carte".

Au niveau musicale ... Là je reste plus dubitatif.
Je comprend que ce soit assez perturbant pour des occidentaux de voir ça. Chez les japonais c'est déjà plus ancré culturellement. Comme les concerts live où se joue des musique d'anime. Chez nous on est très loin de ce genre de choses (on verra jamais un concert des musiques de Julie Lescaut). Le rapport avec "le live" est très différent au japon.
Pour nous allez à un concert, c'est quand même partager quelque chose avec ceux qui donnent une prestation. Et même si Gorillaz ou Daft Punk se planquent, ils sont corporellement là. Du coup l'hologramme .... bhen ouai c'est perturbant. On a l'impression que le concept d'"échange" est dévoyé. Or l'échange, ce que met le créateur dans sa musique .... c'est pour beaucoup aujourd'hui ce qui différencie l'art de la technique.

J'ajouterai qu'au final, que ce soit le concept musical en lui-même ou les rendu à travers les journeaux, qu'on aime ou pas ... On oublie que c'est réellement composé et que sur scène on a de vrai musicos. Derrière ça y a des nègres, et peut-être que ce serait quand même plus honnêtes de les mettre en avant. Et puis est ce que franchement embauché une vrai chanteuse ne serait pas plus utile que de faire fonctionner une machine ?

Je tiens à préciser que je ne suis pas un fan de JPop. Je ne juge donc pas la qualité de la musique. Je laisse à d'autre ce débat.
Citation :
Publié par Majestic12
Quand on ma filé le lien des vidéos j'ai été surpris de voir que c'etait les mêmes choré que celles du jeu, franchement l'hologramme est impressionnant.
Oui très impressionnant... mais c'est la seule chose que je retiendrai parce que le reste bof bof...
Citation :
Publié par Mogweed
En même temps il ne faut rien attendre de cette émission. C'est du niveau de Ruquier ou des abrutis se réunissent pour balancer leurs vannes entre eux sans s'écouter mutuellement.

Je connaissais seulement de nom, j'ai été écouter quelques morceaux et y'a vraiment des trucs sympas. Bon après c'est pas trop le style de musique que j'écouterai en boucle mais c'est cool de temps en temps (surtout pendant des phases de jeu sur mmo ).
Moi je te dirais que le grand journal c'est plutôt cool comme émission (même si je ne regarde pas souvent), il y a de bons chroniqueurs et cela change des émissions pourries.

Cette "musique", c'est de la grosse merde en boite. J'ai les oreilles qui saignent.
Mais d'une force.

Donc bon, critiquer le niveau intellectuel d'une chose pour avancer que cette bouillabaisse sonore est plutôt cool, c'est la bonne blague de la journée, merci.
C'est vraiment un hologramme ?

Moi je vois de la 3D dans un écran transparent.

Citation :
Publié par Madj
blabla
Et l'émission de Ruquier est elle aussi plutôt bonne.

Imo son rappeur préféré s'est fait vanner par Zemmour et ça lui fout les boules sévère.
Obligatoirement, je dois placer un :

OLD

2007 quand même.
Vocaloid est sympa, surtout avec les expansions style Prima. D'ailleurs, si vous voulez une voix plus typée anglosaxonne, adhérez à son FB http://www.facebook.com/pages/Hatsun...7825637?v=wall
Miku creators Hiroyuki Ito and Wataru Sasaki suggesting an English version will be forthcoming if Miku’s demand for 39,390 likes (the odd number is the result of Japanese wordplay: “miku” and “sankyu”) on her Facebook page is met.
http://www.vocaloidism.com/2010/10/1...in-the-future/
Citation :
Publié par Raizin
C'est vraiment un hologramme ?

Moi je vois de la 3D dans un écran transparent.

Et l'émission de Ruquier est elle aussi plutôt bonne.

Imo son rappeur préféré s'est fait vanner par Zemmour et ça lui fout les boules sévère.
Euh...ou pas hein.
ça fait bizarre ... Dieu sait je suis otaku mais même ... j'sais pas, aller à un concert de mami kawada pour qu'elle chante des openings j'irai avec joie mais là ... hm j'sais pas... Je me vois mal crier et acclamer un personnage virtuel comme ça.

Musiquement parlant c'est pas mal, pour nous occidentaux c'est vrai que ça peut être déroutant. Mais bon, en soi, ce n'est pas un problème. Quoi qu'il en soi, l'avance technologique me fait mal.
Non mais toutes façons les émissions de télé Françaises, même des bonnes émissions comme le grand journal, tout ce qui est pas Anglais ou Français c'est hors normes.
Là ils font passer les Japonais pour des espèce de teubé qui vont a un concert pour voir un hologramme et du son.. bon c'est un peu le cas mais ils pourraient le dire autrement.

Et biensur ils choisissent comme par hasard une bonne chanson bien pourrie pour encore faire plus passer les Japonais pour des mongoles qui écoutent ce genre de truc.

Y'a des chansons très bien dans ce genre par exemple, qui n'ont aucun rapport avec ce qu'ils ont passés à l'émission.

Bon après perso j'irai pas jusqu'à aller voir un concert de Miku Hatsune, c'est un peu ridicule, mais j'aime bien.
Je pensais que les chanteuses virtuelles à coups d'hologrammes étaient réservées aux scénarios des Macross, Mais non, les japonais sont trop forts.

Techniquement impressionnant. On a pas l'habitude de voir du virtuel faire du live, donc c'est déroutant, mais j'aime bien le principe. Depuis beaucoup trop longtemps, le paysage musical est limité (à de rares exceptions près) à ce que l'industrie musicale décide qu'il est. Ceci est un pas vers une musique plus anarchique et plus variée, n'importe qui pouvant s'y essayer. Tout comme Youtube est un pas dans cette même direction.
Je veux une musique avec des milliers d'artistes au succès modeste, plutôt que quelques dizaines avec un gros succès. Une musique qui se rappelle qu'elle est un art avant d'être une industrie.
J'ai découvert les vocaloids il y a une semaine par hasard (P'tin grâce à FB en plus, mais où va le monde?) et j'ai halluciné, j'avais pas imaginé que la technologie allait jusque là. Depuis je choppe beaucoup de musique de vocaloid, surtout Hatsune Miku pour l'instant, et j'adore carrément. Surement ma plus grande découverte .

Puis comme le dit Shadowsword8, ce programme permet d'élargir la musique avec de nouvelles choses et de permettre à de nouveaux artistes de s'exprimer.
Une video qui vaux mieux qu'un pavé

et la partie deux est ici
"Japan is Superior!"
Sinon, j'avais raison.

Citation :
Publié par http://en.wikipedia.org/wiki/Hatsune_Miku
Hatsune Miku has performed onstage in what appears to be a dynamic hologram but is likely to be just a 2D projection on a transparent screen.
Après j'y connais rien en synthèse vocale, mais ça doit pas être incroyable technologiquement.

Mais c'est plutôt fun que le public ai accès un logiciel aussi bien finalisé.
Jamais été fan du Miku, je préfère la voix d'une vrai chanteuse à une voix synthétique, mais je suis imprésionné par le spectacle holographique. :] Même si beaucoup le décrive, ça reste un spectacle son et lumière très vivant, ça divertit, c'est le principal!
Citation :
Publié par Madj
...
Tu as le droit de pas aimer mais c'est pas une raison pour dire que ce style de musique c'est de la merde. Des personnes l'apprécie donc merci de respecter le goût des autres

Citation :
Publié par Lagh
...
Au départ c'était surtout technologiquement parlant que je trouvais ça très impressionnant et avec le temps j'ai commencé à pas mal accroché aux chansons.

Sinon une chose que j'ai oublié de dire, étant donné que Hatsune Miku est une voix disponible dans Vocaloid, toutes les personnes disposant du logiciel ont la possibilité de créer une chanson avec la voix de Miku, de ce fait on peut trouver pleins de chansons (des remix ou des titres originaux) faites par des amateurs sur Youtube ou sur Nico Nico) ce qui fait de Miku une sorte de chanteuse communautaire et je dois avouer que j'aime beaucoup le principe
Citation :
Publié par Easier
J'ai découvert les vocaloids il y a une semaine par hasard (P'tin grâce à FB en plus, mais où va le monde?) et j'ai halluciné, j'avais pas imaginé que la technologie allait jusque là. Depuis je choppe beaucoup de musique de vocaloid, surtout Hatsune Miku pour l'instant, et j'adore carrément. Surement ma plus grande découverte .

Dur. Faut pas déconner non plus, c'est pas à jeter mais de là à sortir ce genre de trucs ça me fait mal.
Je suis tolérant des goûts des autres mais faut relativiser aussi.

Avoir une icône virtuelle en face de soi est assez déroutant. Je ne crache pas sur de la bonne musique, mais aller dans un concert voir un hologramme se trémousser en faisant genre que la voix provient de l'image me gène.
Et musicalement parlant ça n'atteint pas des sommets, ça ne fait pas remuer de corde sensible particulière.
Hatsune Miku, j'ai eu ma période mais c'est vrais que c'est vite soûlant.

Je l'ai toujours écouter en faisant du rythme avec mon clavier mais a écouter comme ça je suis pas super chaud.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés