[Pétition]Vol d'un drapeau, 6ans de prison...

Répondre
Partager Rechercher
J'ai lu la 30e de post du début et put1 je comprends pas les posts délirants de certains.

Ils ont fait une connerie d'accord, ils payent une prune d'accord, ils se font virer du pays avec interdiction d'y retourner d'accord, j'pense qu'avec ça ils auraient compris la leçon.
Mais les menacer de x années de prison pour une connerie qu'ils ont fait en étant bourrés faut pas déconner.
Je parle même pas de la version romancée des autorités et des conditions de l'arrestation et de prison.
A en entendre certains faudrait les pendre...
Faisons un parallèle :

Pour les lettons, leur drapeau est aussi sacré que peut l'être la liberté individuelle pour nous.

Alors maintenant on imagine que 6 jeunes étrangers bourrés s'amusent à chopper quelqu'un et à en faire un esclave pendant une soirée, ou deux. Quelqu'un prévient la police, elle intervient, casse la gueule des types à l'arrestation parce que ce genre de crime les dégoûte et voilà nos ivrognes partis pour au minimum 10 ans de réclusion.
A ce moment là l'opinion publique de leur pays, où certaines formes d'esclavages sont encore pratiquées et tolérées, s'agite et des protestations nous sont adressées. Protestations dont nous n'avons rien à cirer car nos lois à nous nous disent que l'acte qu'ils ont commis vaut 10 ans de taule, et c'est pas une bande d'esclavagistes qui vont venir nous dicter notre conduire à nous.

Donc :

1) Ils sont d'une connerie affligeante.
2) C'est pas parce que chez eux tout le monde s'en foutrait que chez les lettons ils peuvent le faire
3) Nos jugements de valeur, les lettons se torchent avec (et ils ont raison, nul n'a le droit de leur dicter leur conduite, nous en ferions autant)
4) La loi lettone dit 3 ans, c'est tout. C'est malheureux, c'est sans doute exagéré, ils vont sans doute faire un exemple avec des "étrangers méprisables" mais C'EST COMME CA. Et, jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas à un étranger de se mêler de ça.
5) Je rappelle au passage qu'un drapeau n'est pas un simple bout de tissu. C'est aussi un symbole. Porter atteinte à un drapeau c'est porter atteinte à tous ceux qu'il représente, à leurs ancêtres, à leur histoire, à leur culture. Le seul fait que des gens en France s'en prennent aux drapeaux est plus parlant que tout le reste : quand on méprise un pays et ses habitants, on s'en prend à leur drapeau.
6) Là, tout de suite, si on me demande si je compatis pour une bande de jeunes cons stupides qui sont allés voler le drapeau d'une nation jeune et qui n'a pas oublié, elle, ce qu'il a fallu endurer pour être libre ; la réponse est oui. Et j'ai aussi pitié d'eux parce que ce n'est pas une pétition en ligne qui y changera quoi que ce soit.
Ba la semaine de taule ca leur fait les pieds en effet y as trop de "on est dans un pays de pauvre on fait ce qu'on veut", les 6 ans j'y crois pas trop, il feront peut un mois de plus, enfin c'est a voir.

On as fait pareil avec ma classe de 1ere en republique tcheque en 1995, on as eu de la chance de tomber sur des vigiles sympa.

Enfin les pays de l'Est ont une culture patriotique bien supérieure a celle des pays mediterranéens (une vrai pas uniquement pendant la coupe du monde).......faut toujours avoir le respects des valeur d'une pays hote
Citation :
Publié par Sayn
Je signe la pétition, cette affaire est un scandale.
Citation :
Publié par Sayn
Je ne signerai pas cette pétition, cette affaire est un scandale.
Tu croyais vraiment échapper à mon oeil vigilant?

Sinon je vais pas signer la petition parce que non seulement ils feront pas 6ans de prisons , si je devais parier je miserai sur une bonne amende et un peu de prison.

Et puis quand tu vas dans un pays ou tu sais qu'ils sont attacher à leurs symbole , et que tu peux l'acheter ce drapeau. Bah tu l'achètes et tu vas pas dans la rue bourré au milieu de la nuit le décrocher à la mairie ou à l'église ou je sais pas à quoi mais t'attends le lendemain pour l'acheter à la boutique du momo.
... Et les rendre en petits bouts a leurs familles.
Que ce soit qualifier de vol, parce qu'ils le ramenait sûrement en France comme souvenir, bon.
A l'extrême limite que ce soit considéré comme dégradation de bien public si c'est celui d'une mairie...
Heureusement qu'ils n'ont pas dégrader par inadvertance, un stand commercial de fanions lettons durant une fête nationale...

Complètement disproportionnée dans ces conséquences cette histoire.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Faisons un parallèle :

Pour les lettons, leur drapeau est aussi sacré que peut l'être la liberté individuelle pour nous.

Alors maintenant on imagine que 6 jeunes étrangers bourrés s'amusent à chopper quelqu'un et à en faire un esclave pendant une soirée, ou deux. Quelqu'un prévient la police, elle intervient, casse la gueule des types à l'arrestation parce que ce genre de crime les dégoûte et voilà nos ivrognes partis pour au minimum 10 ans de réclusion.
A ce moment là l'opinion publique de leur pays, où certaines formes d'esclavages sont encore pratiquées et tolérées, s'agite et des protestations nous sont adressées. Protestations dont nous n'avons rien à cirer car nos lois à nous nous disent que l'acte qu'ils ont commis vaut 10 ans de taule, et c'est pas une bande d'esclavagistes qui vont venir nous dicter notre conduire à nous.

Donc :

1) Ils sont d'une connerie affligeante.
2) C'est pas parce que chez eux tout le monde s'en foutrait que chez les lettons ils peuvent le faire
3) Nos jugements de valeur, les lettons se torchent avec (et ils ont raison, nul n'a le droit de leur dicter leur conduite, nous en ferions autant)
4) La loi lettone dit 3 ans, c'est tout. C'est malheureux, c'est sans doute exagéré, ils vont sans doute faire un exemple avec des "étrangers méprisables" mais C'EST COMME ça. Et, jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas à un étranger de se mêler de ça.
5) Je rappelle au passage qu'un drapeau n'est pas un simple bout de tissu. C'est aussi un symbole. Porter atteinte à un drapeau c'est porter atteinte à tous ceux qu'il représente, à leurs ancêtres, à leur histoire, à leur culture. Le seul fait que des gens en France s'en prennent aux drapeaux est plus parlant que tout le reste : quand on méprise un pays et ses habitants, on s'en prend à leur drapeau.
6) Là, tout de suite, si on me demande si je compatis pour une bande de jeunes cons stupides qui sont allés voler le drapeau d'une nation jeune et qui n'a pas oublié, elle, ce qu'il a fallu endurer pour être libre ; la réponse est oui. Et j'ai aussi pitié d'eux parce que ce n'est pas une pétition en ligne qui y changera quoi que ce soit.

Oui voilà.

Ce genre de truc en Lettonie c'est vraiment profondément blessant. On parle d'un peuple qui a souffert pour obtenir sa liberté pendant des années et des années, et qui sont toujours dédaignés par les Russes qui y vivent, bref.

Forcément en France, on attache pas autant d'importance à ça, nous qui avons une liberté acquise depuis des siècles presque sans interruption. Je pense pas qu'on puisse imaginer comment cela peut être blessant pour eux. Et c'est pareil pour les Estoniens, les Lituaniens, et sûrement plusieurs autres pays.

Cependant, je pense tout de même que le gouvernement devrait revoir les sanctions à la baisse. Bien qu'il ne s'agisse pas de 6 ans, ni de 3 ans, mais d'une peine pouvant aller jusqu'à 3 ans maximum et d'une amende de maximum 50 fois le salaire minimum letton (environ 150€ mensuels...).

Je serais pour une peine plus légère, mais qui montre bien aussi quelle est pour eux l'importance de leurs symboles nationaux.

C'est vrai que c'est triste pour les Portugais et les Espagnols. Mais le minimum à faire avant d'aller dans un pays est de se renseigner sur son histoire et ses lois et éviter de faire des trucs si blessants.

Comme si tu vas à Israël tu vas pas t'amuser à tagger des croix gammées sur une synagogue ou faire des saluts nazis dans la rue, même pour rigoler. C'est pareil.

Leur drapeau ils l'auraient acheté 2€ dans une boutique random à Riga, c'est con.
Citation :
Publié par Balsaman
Forcément en France, on attache pas autant d'importance à ça, nous qui avons une liberté acquise depuis des siècles presque sans interruption.
La dernière occupation du territoire a eu lieu quant pour toi ? La seconde guerre mondial c'est 39 45 ou 14-18 ?
Juste deux "petite" guerres qui sont passer presque inaperçu il y a moins d'un siècle.

Ils ont surement dû tenter de résister et donc se sont fait plaquer au sol comme le veut la procédure. On ne sais jamais a quoi on peu s'attendre dans ces cas là.
Pour ce qui est du drapeau les journalistes ne leur on sans doute pas fourni un plus neuf pour le montrer ?
Pour ce qui est de l'avocat il faut arrêter de regarder les films américains. En France la loi n'est PAS la même, il ne te suffit pas de demander un avocat ou de demander si les flics on un mandat ça n'existe pas en France !
Pour la cellule, on appelle ça une cellule de dégrisement. Une pièce VIDE ou presque où tout est fixer aux murs afin de prévenir tout "accident".
Fenêtre en hauteur, pas de meuble, juste une stelle de béton avec une plaque de mousse comme matelas et des chiottes à la turc.
On n'est pas dans un hôtel quant même !
Pour les 6 ans c'est probablement le maximum prévu pas la loi, il reste au(x) juge(s) à juger de la gravité de la chose.
Laisse les travailler c'est leurs job, pas le tiens ils sont supposer êtres impartial et le sont.
Dans le sens ou ce n'était pas une attaque au drapeau et donc insultant envers l'état français.
Je n'irai pas non plus signer cette pétition.
Ca c'est mon avis personnel.

Arrêter donc de monter sur vos grand chevaux et penser un peut a prendre du recule. Mais surtout penser par vous même et non pas seulement prendre ce que dit la TV pour vérité vrai.
Je vous rappelle que le nuage de Chenobyl c'est arrêter pile poils a la frontière français ?
Maintenant libre a vous de ne pas êtres en accord avec ma pensée, mais j'ai exprimer mon opinion de la chose pour ce que j'en connais.

Bonne nuit je vais me prendre une bonne glace.
Citation :
Publié par Korika
La dernière occupation du territoire a eu lieu quant pour toi ? La seconde guerre mondial c'est 39 45 ou 14-18 ?
Juste deux "petite" guerres qui sont passer presque inaperçu il y a moins d'un siècle.

Faudrait relire ce qu'il a dit. Presque sans interruption ça veut dire quoi pour toi ?

Être libre de 179X (vais pas compter la Terreur et je me souviens plus quand elle se termine, la honte) à aujourd'hui à part quelques années, est-ce pareil qu'être libre même pas une dizaine d'années aux alentours de 1920 avant de se faire re-annexer par le premier qui passe ??

Sinon je pense un peu comme Balsaman. La peine est très dure et devrait être corrigée mais ils vraiment fait ce qu'il fallait pas.

Et non, je suis contre prendre ma copine en otage contre une libération, allez crever (surtout que je la revois ce soir, ce serait naze)
Lol les réactions de certain ici ca fait peur, genre les 3/4 des joliens sont des hommes droit qui n'ont jamais fait quelques petites conneries dans leur jeunesse ([Guitou : Troll.]).
Stop faire vos sainte nitouche, à vous entendre on croirait qu'ils ont bafoués et salis la république lettonne allé qu'ils soient jetez aux lions!, décompresse mec c'est juste une bande de jeune un peut trop alcoolisé qui a voulut déconner rien de plus.
Mérite juste une petite sanction, mais de la a 6ans de prison.
C'est nawak cette histoire...

m'enfin record a battre: 14 drapeaux volés sur la Croisette^^

bon j'etais jeune et con ( et bourré )

mais a cet epoque c'etait le sport national sur Cannes^^
ca fait bien longtemps que c'est plus possible...snif....
J'ai lu que la premiere page mais pour repondre a ce qui dise
"connerie du a l'alcool donc c comprehensible et excusable"
Un meutre par un chauffard ivre d'une famille vous allez dire pareil? "c'est pas de sa faute, c'est du à l'alcool".

Je ne signerai pas non plus, un vol est un vol. Apres c'est qui qui paient pour le drapeau a remplacer? Pas eux mais les habitant de la region.

6 ans c'est peu etre excessif mais pas de libération quand meme.
J'ai l'impression que beaucoup ne lisent pas ce qui s'est dit, ou bien se contente de lire le titre de ce sujet et le texte de la pétition (qui à mon avis finit par ressembler plus à de la désinformation pour s'attirer la sympathie du public qu'à de la véritable information). Je vais même mettre en gras ce qui est à retenir.

Ces personnes ne risquent pas 6 ans de prison comme ça a été dit au départ mais un maximum de 3 ans (prison qui n'est pas forcément une obligation, il y a la possibilité de se prendre une amende). De plus il n'ont pas été inculpés pour vol mais pour outrage à un symbole national.

Un exemple récent d'outrage à un symbole national en Lettonie par un britannique s'est soldé par 1 mois de prison (plus une amende et une interdiction de revenir en vacance dans le coin).

Et comme l'a indiqué Val plus haut en prenant l'exemple du vol en France il faut distinguer entre les peines maximales et les peines réelles. Vous connaissez beaucoup de personnes qui se sont pris 3 ans de prison et 45 000€ d'amende pour un vol dans une grande surface (ou ailleurs) ? Pour avoir droit à ça il faut sans doute braquer une banque.
D'ailleurs comme vous pouvez le remarquer au niveau des peines maximum en France on condamne beaucoup plus le vol que l'outrage à un symbole national.

Bref pour cette histoire de drapeau ils ont très peu de chance de passer 3 ans en prison. Ou alors c'est qu'ils ont fait plein de choses qu'on ne nous a pas précisé...

D'ailleurs j'aimerais vraiment savoir d'où ils ont sorti ces "6 ans". Parce que bon, si on les menace vraiment de 6 années de prison alors que le maximum est 3 c'est qu'ils ont autre chose à se reprocher qu'un outrage au drapeau national...
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
... Et les rendre en petits bouts a leurs familles.
Que ce soit qualifier de vol, parce qu'ils le ramenait sûrement en France comme souvenir, bon.
A l'extrême limite que ce soit considéré comme dégradation de bien public si c'est celui d'une mairie...
Heureusement qu'ils n'ont pas dégrader par inadvertance, un stand commercial de fanions lettons durant une fête nationale...

Complètement disproportionnée dans ces conséquences cette histoire.
Un drapeau ce n'est pas un simple logo sur toile, elle représente la nation, un groupe, une conviction. C'est quelque chose de fort, même pour nous j'en suis certain.
Un drapeau à une telle valeur qu'on hésite pas à le brûler pour montrer son opposition et sa colère.

La peine n'est pas disproportionnée, elle est à la hauteur de ce que peut ressentir un peuple attaché à son symbole.
Nous ne pouvons que demander à ce pays d'être indulgent et de trouver une solution équitable pour contenter les deux parties et non pas leurs forcer la main (par une pétition), ce qui pourrait leur donner l'impression que nous ne respectons pas leur patrie et c'est bien plus grave.
Perso quand j'étais plus jeune un 14juillet dans un village des pyrennées orientales il pleuvait a mort on a pris avec un pote deux drapeaux sur le monument aux morts (oué c'est con j'avoue , mais c'était absolument pas dans un but de profanation ou quoi hein), bref on nous as retrouvé et on avait eu pas mal d'emmerdes passage devant le maire et tout... Trop de bruit pour un symbole je pense.
Citation :
Publié par Soufflez nous...
Perso quand j'étais plus jeune un 14juillet dans un village des pyrennées orientales il pleuvait a mort on a pris avec un pote deux drapeaux sur le monument aux morts (oué c'est con j'avoue , mais c'était absolument pas dans un but de profanation ou quoi hein), bref on nous as retrouvé et on avait eu pas mal d'emmerdes passage devant le maire et tout... Trop de bruit pour un symbole je pense.
Mais lisez le post. Un drapeau en Lettonie et en France ca a pas du tout la même "valeur".

Pour la plupart des Francais ca veut rien dire.

Pour les Lettons c'est le symbole qu'enfin ils ont le droit d'exister.

Dire "lol moi j'ai volé un drapeau on en a pas fait un foin c'est nawak", c'est être complètement à côté de la plaque.
Je sais pas ce que vous en pensez mais j'espère que ces foutus symboles de nationalisme passeront un jour dans la catégorie "historique, rien de plus" .

Les gens ont déjà assez d'emmerdes comme ca avec des problèmes concrets pour pas en rajouter avec des problèmes idéologiques et se chamailler pour un bout de tissu qui, même si il représente des gens qui se sont battus pour, reste un bout de tissu.

(aux patriotes/nationalistes qui lisent mon post : vous enflammez pas, c'est que mon avis )
Qu'on soit pour ou contre les symboles nationalistes, il n'en reste pas moins qu'ils ont volé (ou essayé de) ce drapeau.

Sinon ça a été rappelé plusieurs fois dans cette fin de thread, c'est un autre pays avec des moeurs différentes (et encore pas tant que ça éloigné de la France), c'est aux touristes de s'adapter, et si la loi protège les symboles nationaux, nul n'est censé l'ignorer (surtout que ce n'est pas une loi tirée par les cheveux, mais qui tombe sous le sens).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés