De plus, être dans l'UE ne signifie absolument pas une perte de l'identité ou de la souveraineté nationale. Il y a une ligne directrice commune mais chaque Etat est libre de faire ce qu'il veut ensuite (DADVSI par exemple ?). Chaque Etat a ses lois et ses interprétations de ces lois (pour un même délit rien qu'en France on peut trouver des décisions différentes selon les tribunaux alors ne vous attendez pas à une harmonisation au niveau européen quand on n'arrive pas déjà à en faire une au niveau national).
Et même s'il y avait une harmonisation au niveau législatif ça changerait quoi ? Si la peine avait été celle appliquée par la France on aurait quand même eu un sujet " [Pétition]Vol d'un drapeau, 6mois de prison..." avec des personnes trouvant cette peine injuste même si on parlerait alors d'un maximum de 6 mois...
Je n'ai jamais affirmé le contraire. Je voulais juste répondre à tous les posts ineptes du genre "c'est pas chez nous, c'est pas les mêmes lois, donc on n'a rien à dire, z'avaient qu'à se renseigner avant, etc."
D'une part, il me semble qu'on a parfaitement le droit d'exprimer une opinion sur des faits se déroulant en dehors de notre territoire, qu'on les approuve ou non d'ailleurs. Ou alors, autant dire que la lapidation ou la liquidation des dissidents politiques ne peuvent pas non plus être discutés à partir du moment où ça ne se passe pas chez nous, au nom du respect des législations locales, tout ça...
Mais puisque ça ne suffit visiblement pas à tout le monde, je tenais simplement à ajouter que dans ce cas particulier, on avait aussi notre mot à dire en tant que contribuables, puisqu'on file du fric à ce pays à travers les institutions européennes (qui ont par ailleurs été largement désavouées par le corps électoral en France, mais c'est un autre sujet...)
Pour le reste, chacun peut avoir son avis. Mais le pseudo-relativisme bidon tendance "c'pas chez nous donc on n'a rien à dire", ben...
|