[Pétition]Vol d'un drapeau, 6ans de prison...

Répondre
Partager Rechercher
m'aura bien fait rire ce thread quand meme...

Les jeunes vont prendre 3 jours de prison avec sursis et 40 euros d'amende ( "10 000 euros d'amandes" comme j'ai lu, ca tient plus de l'indigestion que d'une injustice ) et vous aurez l'air bien bete avec votre pétition.

Comme d'hab, on confond peine encourue et peine prononcée.
Si tous les délinquants choppaient la peine max en France ou ailleurs, ca se saurait.

PS : et sur le fond, bien fait pour eux, un minimum de respect pour le pays qui t'accueille n'est pas du luxe.
Citation :
Publié par P0lux
m'aura bien fait rire ce thread quand meme...

Les jeunes vont prendre 3 jours de prison avec sursis et 40 euros d'amende ( "10 000 euros d'amandes" comme j'ai lu, ca tient plus de l'indigestion que d'une injustice ) et vous aurez l'air bien bete avec votre pétition.

Comme d'hab, on confond peine encourue et peine prononcée.
Si tous les délinquants choppaient la peine max en France ou ailleurs, ca se saurait.

PS : et sur le fond, bien fait pour eux, un minimum de respect pour le pays qui t'accueille n'est pas du luxe.
bAAAh y'a toujours des zouzous Superman, sauveurs de la terre entière pour y croire.
Heureusement c'est facile maintenant il y a Internet. On peut pétitionner tranquille...
Je t'y en collerai une, avec les 7 ans de taule qui vont avec, cela leur aurait appris le respect! ptin même jeune même bourré, j'ai fait les pires conneries mais pas ça ....
Citation :
Publié par Celinora
Et ils sont toujours en prison à Riga! Je trouve assez effarant que ce genre de chose puisse encore arriver dans un pays membre de l'union européenne (même si... enfin!).

En Lettonie, il y a peu avait été voté une journée d'hommage aux lettons s'étant engagés dans les waffen SS (retiré finalement je crois). Mais, des cérémonies d'hommage continuent d'être célébrées chaque année dans le pays et nombre de nationalistes y participent.

En Roumanie, Antonescu a été réhabilité.

Alors l'étonnement qui consiste à dire "c'est des pays de l'UE donc je m'étonne qu'il y ait des pratiques ne correspondant pas à nos valeurs ou que sais-je" me fait sourire.
Citation :
Publié par Voldar
Je t'y en collerai une, avec les 7 ans de taule qui vont avec, cela leur aurait appris le respect!
Ce qu'il faudrait, c'est une bonne guerre, oui monsieur. Ca leur apprendrait la discipline et aussi le respect du drapeau. C'est important, ça, le respect du drapeau. Le vrai problème, mon bon monsieur, c'est que les jeunes ils respectent plus rien. De not' temps, on savait vivre, ça oui, tout était bien mieux avant! Non mais où va le monde, je me demande. (ad lib)
ouais faut se detendre les poulets

parceque on melange un peu tout là

Perso je trouve que meme si ce qu'ils ont fait est reprehensible la peine est sacrement exagéré.

Meme un jour de prison ferme pour vol de drapeaux c'est nawak.

Mais c'est pas nouveau.des cas comme ca il en existe plein meme en france.
Et pendant la guerre 39-45 les resistants ils s'en battaient les couilles du drapeaux francais. Et pourquoi ? ben parceque c'etait la guerre !!
et ils etaient plus occupes a eviter de se faire tuer/choper/torturer
qu'ils etaient plus preoccupes a trouver a bouffer a se cacher etc...qu'a defendre un bout de tissu qui de toute facon etait sali par la moitie des francais qu'etait collabo. Ils se battaient pour leur liberté. et rien d'autres
Citation :
Publié par yortsed
ouais faut se detendre les poulets

parceque on melange un peu tout là

Perso je trouve que meme si ce qu'ils ont fait est reprehensible la peine est sacrement exagéré.

Meme un jour de prison ferme pour vol de drapeaux c'est nawak.

Mais c'est pas nouveau.des cas comme ca il en existe plein meme en france.
Et pendant la guerre 39-45 les resistants ils s'en battaient les couilles du drapeaux francais. Et pourquoi ? ben parceque c'etait la guerre !!
et ils etaient plus occupes a eviter de se faire tuer/choper/torturer
qu'ils etaient plus preoccupes a trouver a bouffer a se cacher etc...qu'a defendre un bout de tissu qui de toute facon etait sali par la moitie des francais qu'etait collabo. Ils se battaient pour leur liberté. et rien d'autres
ah wé quand même le raccourci
Citation :
Publié par yortsed
Comment peut-on dire que la peine est exagérée alors qu'il n'y a pas eu de jugement, donc pas de peine réelle déclarée !?!

Edition.
Je n'ai fais que 3 minutes de recherches, mais faites vous plaisir surtout si vous avez un peu de temps ...

Au Maroc :

Citation :
La Chambre des conseillers a adopté jeudi à l'unanimité le projet de loi N.17-05 qui punit "l'outrage au drapeau national et aux symboles du Royaume". La Chambre des représentants avait adopté le 20 octobre dernier, la même loi qui prévoit une peine allant de six mois à trois ans de prison et une amende de 10.000 à 100.000 dirhams pour quiconque porte atteinte au drapeau ou aux symboles du Royaume.

La loi prévoit également une peine allant d'une année à cinq ans et une amende de 10.000 à 100.000 dirhams si l'outrage est commis lors d'une réunion ou d'un rassemblement.
...http://emblemes.free.fr/dotclear/ind...apeau-marocain

En France :
Citation :
Punition de tout «outrage au drapeau national» ou à l'hymne national par 7.500 euros d'amende, plus six mois de prison si le geste est commis «en réunion».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_pou...nt%C3%A9rieure

Alors, quelle différence entre ce pays que vous conspuez et les autres ?
Réponse : aucune
Lol faut pas non plus pousser, des jeunes qui font une java ca n'a rien d'extraordinaire. Et puis le drapeau ils l'ont volé pas saccagé, donc bon même si ca n'est pas bien, je trouve un peu exagéré les proportions que prennent une telle affaire.
Citation :
Publié par yortsed
Mais ca va c'est un vol de drapeaux serieux !!

Meme passez en jugement pour ca il y a de quoi etre mort de rire
Les lois n'appellent pas ça un vol mais un outrage puisque c'est un symbole national.

Tiens, je vous colle un autre lien encore. Bonne lecture !
http://www.indigenes-republique.org/spip.php?article271

Citation :
l’outrage au drapeau
Un amendement prévoit le retrait de la carte de dix ans aux étrangers.
Citation :
Publié par Celinora
7 jeunes, espagnols et portugais, en vacances, partent en voyage en Europe, et s'arrêtent, entre autre, en Lettonie, à Riga. Un soir vers 5h du matin, assez émechés, ils démontent un drapeau qui pendait dans la rue pour le prendre en souvenir. ...
Heu 6ans de tole c'est un peu beaucoup, mais des étrangers qui bousillent un drapeau dans un pays relativement nationaliste et n'ayant pas la meme vision que nous de la démocratie, il fallait s'attendre à quoi?

Alors bon évidemment il faut les libérer, mais surtout leur apprendre le mot culture, ainsi que le respect parce que c'est des arbutis finis (ils ont quel age que je rigole?).

prochaine pétition, 10 européens se font chopper à cracher sur le drapeau nord coréen????
Citation :
Publié par Dame Belladona
Alors, quelle différence entre ce pays que vous conspuez et les autres ?
Réponse : aucune
Six ans et demi d'écart pour la peine maximum encourue, j'appelle ça une différence.
Peine de prison qui, en France, n'est par ailleurs envisageable que s'il y a une circonstance aggravante, comme tu l'as toi-même souligné.
La france est un des pays les plus tolérants et les plus démocratiques que l'on puisse trouver.
De plus malgré tout, le culte du drapeau n'est pas du tout répandu comme dans la plupart des pays limitrophes.

Ce n'est pas du tout comparable.
Gadom : C'est 3 ans maximum en Lettonie et pas 6 ans.

Erinye : Entre la France et la Lettonie (ou le Maroc) c'est 2 ans et demi de différence, pas 6 ans et demi. Et c'est aussi la même chose pour l'Italie et l'Allemagne. En Espagne la peine de prison est le double qu'en France.
Après pour ce qui est de l'application des peines de prison en France il faut tenir compte de la surpopulation carcérale. Le jour où les prisons françaises ne seront remplies qu'à 50% et que les gardiens risqueront le "chômage technique" tu peux être à peu près sûr que les peines de prison deviendront plus fréquentes (même si c'est uniquement pour des courtes durées).
Probable, en effet. Mais à moins que la loi change, ça ne sera pas pour outrage au symbole national si celui-ci n'est pas commis en réunion.
Compte tenu de la nature des faits, l'amende me semble tout de même suffisante. Elle pourrait même être beaucoup plus élevée sans que j'y trouve à redire.

(Petit HS: le principal problème de la population carcérale en France, c'est AMHA le nombre de prévenus qu'on n'a pas forcément tous besoin d'entasser là, et la durée de leur détention. Comme ils sont en prime souvent mélangés avec de vrais condamnés... enfin bon...)
Citation :
Publié par erinye
Six ans et demi d'écart pour la peine maximum encourue, j'appelle ça une différence.
Peine de prison qui, en France, n'est par ailleurs envisageable que s'il y a une circonstance aggravante, comme tu l'as toi-même souligné.
Six ans en France, trois ans en Letonie.
Pour les circonstances, elles y sont : si en réunion. Ils étaient 6 ou 7, donc considéré comme réunion.

D'autant plus qu'en France, si on a une carte de séjour elle peut être retirée suite à un outrage au drapeau (ou autre symbole de la République), ce qui aggrave encore la peine.

Je pense que vous êtes choqués par cette peine possible simplement parce que les lois sont souvent tortueuses et étrangères aux communs des mortels que nous sommes. Malgré le fait du "nul n'est sensé ignorer la Loi", c'est beaucoup trop complexe et lourd que de les connaître correctement.
Donc une loi qui s'applique rarement, comme dans le cas d'outrage au drapeau, elle est méconnue de (presque) tout le monde. Si vous connaissez un juriste parlez lui en, je suis quasi certaine qu'il vous répondra qu'il doit chercher les informations.

Mais ce n'est pas parce que cela vous paraît exagéré que cela n'existe pas, et un tribunal se doit de faire appliquer la loi (avec des variables, bien entendu) et c'est le cas pour ces jeunes en Letonie.
Entre voler un drapeau, se balader avec et faire les cons, ou brûler un drapeau en place publique en agrémentant son geste de slogans outranciers, évidement que la peine ne sera pas la même, mais le texte de loi signalera la peine maximale possible, pour les variantes le tribunal s'en chargera.
C'est quand même un symbole national, vu le sang qui a coulé pour que les nations se créent, c'est compréhensible que le jugement ne soit pas le meme que pour un vulgaire torchon ou étendard.
(il me semble meme que se foutre de la gueule de la marseillaise peut etre condamnée non? )

signerais jamais
J'ai signé car j'estime qu'aucun homme; qu'aucune justice n'a le droit de gacher une vie (une bonne partie du moins) pour un acte aussi peu nuisible à une personne ou groupe de personne.
Ce n'est que du matos, ok ils ont le droit à un sermon , voir même quelques semaines (grand max) de TIG pour leur passer l'envie de recommencer, mais parler de prison c'est vraiment exagéré.
Citation :
Publié par Berezina
Etant militaire je peut vous assurer qu'il ny as presque rein de plus sacré qu'un drapeau ou l'étendard.... après 6ans pour sa oui c'est beaucoup trop certes
La mama c est sacré
Outre le énième rappel "C'est 3 ans, pas 6 ans", je tiens aussi à rappeler que l'article concerné se nomme "Section 93. Desecration of a State Symbol" soit un truc du genre "Outrage sur un symbole national". Pourquoi j'apporte cette précision ? Simplement pour être sûr que tout le monde à bien compris que cet article vise tous les outrages et d'autres symboles nationaux en plus du drapeau.

Comment expliquer ça... Lors de la rédaction de cet article, je doute qu'ils se sont dis "Bon, il y a le risque que quelqu'un décroche un drapeau alors on met 3 ans de prison comme peine" mais plutôt "Combien on est près à mettre comme peine à quelqu'un qui ferait le pire outrage possible à notre symbole national préféré ?". Peut-être que les 3 ans est la peine prévue pour quelqu'un qui chanterait des chants nazis sur le thème de l'hymne nationale en portant un uniforme d'officiel de Lettonie avec un drapeau letton sur lequel se trouverait une croix gammée et qui se filmerait et diffuserait ça sur YouTube (la totale quoi).

Je ne suis pas sûr de très bien expliquer ça, mais avant de dire qu'un article est exagéré il est bon de regarder ce qu'il englobe. Oui 3 ans de prison seraient exagérés pour un "petit" outrage, mais ils se justifient sans doute pour certains "gros" outrages.

C'est un peu comme l'article sur le vol en France. La peine est quand même assez élevée et risque de paraître vraiment exagérée pour quelqu'un qui a volé une pomme et à qui on lit cet article. Mais quel autre article lui lire dans ce cas ? Il n'y a pas d'article spécialement écrit pour les vols de pomme ou pour chaque type de vol (et heureusement, les codes sont déjà assez épais comme ça), uniquement un article générique englobant tous les vols et n'indiquant que la peine maximale qui sera appliquée pour les plus gros vols.

Bon... J'ai beau relire ce que je viens d'écrire... Je suis vraiment pas doué pour expliquer certains trucs de manière simple et claire...
Citation :
Publié par Simkim

Bon... J'ai beau relire ce que je viens d'écrire... Je suis vraiment pas doué pour expliquer certains trucs de manière simple et claire...
Non ca va c est bien ecrit et tres compréhensible, mais nombreux sont ceux qui ne lise pas entierement les 12 pages. Donc ils lisent la premiere, peut etre la seconde, et mettent une opinion, ce qui fait que les 6 ans reviennent encore et encore
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés