[Pétition]Vol d'un drapeau, 6ans de prison...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Simkim
Peut-être que les 3 ans est la peine prévue pour quelqu'un qui chanterait des chants nazis sur le thème de l'hymne nationale en portant un uniforme d'officiel de Lettonie avec un drapeau letton sur lequel se trouverait une croix gammée et qui se filmerait et diffuserait ça sur YouTube (la totale quoi).
Quelque chose me dit que non seulement ils ne prendraient pas ça pour un outrage, mais qu'en plus ils en seraient plutôt fiers, ce qui attire forcément certains doutes de ma part envers toute expression du nationalisme letton. De tels faits n'étant pas considérés comme condamnables là bas, je vous laisse imaginer où j'estime qu'ils méritent qu'on se carre leur drapeau national! Peut-être que des chants communistes des années 30 seraient en revanche condamnés à mort, vu l'ambiance de... comment dire... cet autre pays des droits de l'homme, comme ont l'air de le croire certains.
Perso je trouve plus grave de tabasser des jeunes et de les braquer avec un flingue que de voler un drapeau. Sans compter la sanction.

On est humain avant d'etre citoyen hein faut pas l'oublier.

Pour moi les droits de l'homme passent avant n'importe quelle loi, surtout quand celle-ci vise à proteger un "simple" symbole.

L'arrestation musclée est deja une peine assez lourde à mon goût. Mais vous n'avez jamais connu ça j'imagine.

Je suis conscient qu'ils méritent une sanction, mais pas la prison, ni même une amende de xxxx euros c'est beaucoup trop. TIG, sursis serait beaucoup plus adaptés.

La fierté nationale a t'elle plus de valeur que la vie d'un homme? (d'accord il n'y a pas eu de mort, mais prendre du temps à quelqu'un via la prison, ne serait-ce qu'une semaine, équivaut à raccourcir son temps de vie selon moi. PS: je sais qu'ils ne prendront pas 3 ans, peut etre qu'ils ne feront pas de prison je l'espere).

La sanction me choque, mais les réactions à l'encontre de ces jeunes me choquent presque autant. D'autant que ces moralisateurs se permettent d'insulter ces jeunes qui ont deja bien assez souffert.

[HS] Quoique plus rien ne me choque depuis l'élection présidentielle. (kikoo les classes moyennes pro-sarko, spéciale dédicace à la TVA sociale vous allez vite comprendre votre connerie) [/HS]

Allez, continuez de rester bien au chaud derriere votre écran en jouant les êtres (étrons?) superieurs, le monde est bien plus simple et joli derriere un 19 pouces. Et si ces gauchistes vous laissent un goût amer, prenez une pastille Vichy.
certains "nom d'oiseau " ont compris que 6ans c'est la peine maximum?

allez brûler le drapeau saoudien avec sont verset du coran et expliquez leur que ce n'est qu'un bout de tissus miteux, je suis sur que la peine maximum est plus sévère
La peine est bien entendu sévère, peut-être trop. Mais un drapeau c'est sacré, ce n'est pas un bout de tissu. Il représente un pays, une nation et tous ces citoyens mais aussi tous ceux qui sont morts pour le défendre. Je sais que certains en lisant cela se diront que ça fait vieux c*n de dire cela mais c'est tellement vrai. De même que lorsqu'on plie un drapeau français on ne le plie pas n'importe comment, la symbolique est TRES importante.
Bref un drapeau ça se respecte, le souiller c'est nier ce qu'il représente, c'est très grave.
Rappel: ils n'ont pas encore été jugé. Don Ils vont peut être même pas faire de prison. Et dans le pire des cas ils feront 3 ans de prison et non 6 ans.

Après ceux qui pensent qu'on peut voler ou dégrader des symboles comme le drapeu d'un pays, c'est votre avis, mais la loi dans la plus part des pays d'Europe sanctionne très sévèrement ce genre d'acte que vous soyez d'accord ou non (la France en fait partie).
Bien sûr qu'on ne doit pas toucher aux symboles nationaux, mais il ne faut pas cautionner les violences policieres ni les sanctions trop lourdes.

Il faut relativiser, un drapeau n'est pas qu'un simple morceau de tissu c'est vrai, mais un être humain n'est pas qu'un simple morceau de viande ni un punching ball.

Et un gun braqué sur la temp c'est plutot marquant.

Pour moi: respect d'une personne (même le pire criminel) > respect d'un symbole.

Evidemment ce qu'ils ont fait là est con, mais il ne faut pas exagerer quand même.
Erinye : J'ai pris mon exemple un peu au hasard en pensant que le nazisme était traité de la même façon partout en Europe, je n'ai pas vérifié la position des lettons sur ce point. Il semble que effectivement ils détestent plus la Russie que l'Allemagne nazi. Ce cimetière n'est pas vraiment une façon de louer le nazisme mais plutôt un cimetière louant ceux qui ont combattu la Russie durant l'occupation allemande. La différence n'est pas forcément évidente à saisir mais ce voit sans doute bien dans le "Une journaliste de la télévision russe a demandé à l'un d'entre eux si les légionnaires sont des fascistes. Il a répondu qu'ils n'avaient pas le choix, et qu'ils sont allés se battre pour la liberté.".

Ces légionnaires ont peut-être servi plus volontairement qu'ils ne veulent l'admettre au sein des SS. Cependant je doute fortement qu'ils étaient tous pro-nazi (il devait quand même y en avoir comme dans la majorité des pays) mais voyaient plutôt là une occasion d'attaquer et de se venger de l'ennemi de toujours qu'est pour eux la Russie. D'une certaine façon c'est un mémoriel des anciens combattants, mais à l'inverse de la France où nos soldats sont loués pour avoir combattu la méchante Allemagne nazi, eux ont combattu, du point de vue de sans doute beaucoup de citoyens européens, la gentille Russie (je dis "gentille" car elle a combattu l'Allemagne nazi, pas pour son régime qui n'était peut-être pas si "gentil" que ça) en intégrant l'armée de la méchante Allemagne nazi. Si on se place de leur point de vue, autant l'un que l'autre étaient les méchants. La seule différence c'est que l'un d'eux leur a fournit les moyens de taper sur l'autre. Entre deux maux ils ont rejoints celui qu'ils considéraient peut-être comme le moins pire, malheureusement c'est celui que les autres peuples européens considèreront sans doute comme le pire.

C'est pas très évident quand même d'arriver à comprendre ça pour nous autres français (ou belges, québécois, etc.) et je suis le premier a être indigné d'un cimetière et d'une commémoration de soldats SS. Mais à vrai dire je vois pas trop comment ils peuvent louer ces soldats là qui ont combattu la Russie sans en passer par là... Vraiment compliqué ça...

Nakat' : Où a t-il été dit qu'ils ont été "tabassés" ? La seule chose qui a été dite est que la police les a plaqué au sol ("the police threw us on the floor"). Comment interpelles-tu un individu un peu éméché (même avec peu d'alcool dans le sang tu peux en trouver qui sont pas très coopératif voire même qui sont violents) qui en plus ne comprends pas ce que tu lui racontes ?

Si je te dis en letton "A plat ventre et les mains sur la tête !" qu'est-ce que tu vas faire ? Je doute que tu obéisses (peut-être que tu comprends le letton et que je suis mal tombé en te posant cette question mais les 7 jeunes ne le comprenaient pas). En France ça donne quoi lorsqu'un policier dit quelque chose et que la personne en face n'obtempère pas ? Et bien il fait usage de la force pour se faire obéir. Peut-être que les policiers lettons font automatiquement usage de la force ou peut-être qu'ils n'en font usage que lorsqu'on leur obéit pas, ça je ne sais pas. Mais si on est dans le deuxième cas il ne faut pas mettre ça sur le compte des policiers eux-mêmes et dire qu'ils ne respectent pas les individus mais plutôt sur la barrière de la langue (ok, ils n'avaient qu'à donner des cours d'anglais aux policiers pour éviter de tels problèmes). Je ne cherche pas à prendre la défense des policiers qui sont peut-être fautifs mais je pense qu'ils ont eu le comportement le plus normal qui soit dans une telle situation (en tout cas je ne vois pas comment régler le problème rapidement avec un minimum de risque pour eux sans faire usage de la force). Au cas où, je préfère préciser que je ne cautionne pas l'usage de la force lorsque c'est inutile, je dis juste que parfois il n'y a pas forcément d'autres solutions.

Pour le pistolet je ne sais pas trop quoi en penser. Autant je trouve ça un peu exagéré, autant il est encore possible d'invoquer la barrière de la langue (s'ils avaient pu dire "D'accord monsieur l'agent, on se tient tranquille et on vous suit au poste" peut-être qu'ils auraient évité le pistolet) et le fait que les policiers ne peuvent pas savoir avec certitude s'ils sont en face d'individus qui auraient coopérés sans problème ou bien d'individus potentiellement dangereux contre qui l'usage de la force est nécessaire (certains vont trouver ce "potentiellement dangereux" ridicule, mais d'un autre côté même en France un groupe de 7 jeunes de 25 ans peut représenter un danger pour un policier dans certaines circonstances, notamment lorsqu'ils semblent éméchés et qu'il est difficile de prévoir le comportement qu'ils vont avoir).

Dans cette situation il est possible qu'il y ait eu une bavure mais il est tout aussi possible que le problème n'ait été qu'une incompréhension entre les deux groupes à cause de l'absence d'une langue commune.
Hmm c'est vrai ils ont été juste jetés au sol enfin ça + le gun jai du mal lire le post original j'ai extrapolé à tort je m'en excuse. Enfin ça peut rentrer dans le cadre des violences policieres. Par contre dire que le drapeau à eté saccagé alors qu'apparemment il est intact me laisse une drôle d'impression quant à la justice de ce pays.

Mais c'est vrai que la barrière de la langue + l'alcool crée des situations délicates à gerer, et il faut parfois utiliser un peu la force. Et les policiers ne peuvent/doivent pas courir de risque face à des gens emmechés.

''Si je te dis en letton "A plat ventre et les mains sur la tête !" qu'est-ce que tu vas faire ?''
Perso si je viens de faire une connerie et que je vois des flics qui me parlent je me rend, même si je comprend pas ce qu'ils disent. De toute façon la résistance ne fait qu'aggraver la situation.
Citation :
Publié par Bellandy
Autant cet évènement me choque, autant certaines réactions ici me choquent encore plus, je pensais pas qu'il y avait autant d'extrêmes-chauvinistes ici qu'on respecte un pays ok, qu'on paye le prix quand on fait des conneries (en état d'ivresse je rappelle, rien a voir avec un acte volontaire pour foutre la merde) [...]

Je trouve ça abusé aussi sur le fond (intention pas méchante) mais sur la forme, ça se discute.

Cependant, depuis quand l'état d'ébriété est-il une circonstance atténuante ?
Je crois que c'est le "6ans" collé au texte qui fait réagir beaucoup de monde, alors qu'il n'a en aucun cas été dit qu'ils avaient choppé 6 ans, ni même qu'une telle peine est appliquée.

Dans le principe, ces jeunes ont fauté (et doivent donc être fouettés ).

M'enfin ils ne prendront pas 6 ans. Ca n'a aucun sens.

La bonne solution : passer un examen sur l'histoire lettone, une fessée, et privés de bière pendant un an.
Je trouve tout de meme bizarre que plusieurs personnes prennent un etat alcolique comme une circonstance atenuante...

Justement ce sont les actes gratuits qui sont le plus a punir, pas les actes avec revendications(politique par ex)... La situation est plus grave, car ils n'avaient aucune circonstance atenuante, juste des imbeciles qui ne respectent rien ( et en plus sacager un drapeau d'un pays hote...) Quand on va dans un autre pays c'est a soi de faire l'effort, pas au gens qui resident la... Il y a des lois, elles sont differentes, ca ne changent pas le fait qu'on se doit de les respecter... J'ai enormement voyage, et ce qui m'a le plus enerve, c'est justement les voyageurs qui ont l'impression d'etre toujours a la maison... QUOI YA PAS DE MAYO??? C?EST QUOI CE PAYS DE CON??, quand on est chez les autres ont est chez les autres justement...

Bon 6 ans c'est beaucoup, mais ils ne snt pas encore condamnes, donc d'un coup ils ne feraont peut-etre rien comme taule...
Nakat' : C'est là qu'on voit tous les problèmes que ça peut provoquer lorsque deux personnes parlent une langue différente. J'essais de m'imaginer la situation et je suis sûr que si j'avais été à la place du groupe de touristes j'aurais aussi été plaqué à terre sans ménagement.

Petit scénario fictif :
Policier (en Lettons) : Et vous là !
Moi en me tournant vers le policier (et dans un anglais approximatif) : Moi ?
Policier : Qu'est-ce que vous faites avec ces drapeaux ?
Moi m'avançant vers policier et en essayant de paraître aimable (bah oui, je vais pas discuter à 10 mètres de distance donc je me rapproche) : Désolé je ne comprends pas ce que vous dites. Vous parlez anglais ? Français ?
Policier (il voit quelqu'un qui est peut-être ivre et qui s'avance vers lui en bougeant les bras) : Ne bougez pas et mettez les mains sur la tête.
Moi faisant des gestes pour essayer de lui faire comprend que je comprends rien : Je ne comprends vraiment rien à ce que vous me dites, je ne parle pas letton. Je suis un touriste français. France, Paris, euh... Tadadatatadata (je fais super mal la Marseillaise).
Policier qui doit vraiment croire que je suis ivre (surtout si je me mets à chanter) ou que je me moque de lui (bah oui en essayant de faire des mimiques pour me faire comprendre...) : Je vous ai dit de mettre les mains sur la tête !

Conclusion de ce scénario, il y a de très grandes chances que le policier utilise la violence pour me maîtriser alors que je n'ai rien contre le fait d'obtempérer. Si je me dis qu'ils sont là juste en patrouille et pas pour les drapeaux (j'ai peut-être de la chance et puis je peux toujours dire que ces drapeaux sont des souvenirs ou un cadeau que m'a fait un letton) je vais agir comme quelqu'un d'innocent, je ne vais donc pas me jeter à terre les mains sur la tête ("J'avoue, je suis coupable !" "Pourquoi vous jetez-vous à terre ? On faisait juste une patrouille de routine, on demandait seulement à voir vos passeports" "Ah... Euh... Bon..."). Malheureusement si ma façon d'agir aurait pu passer avec un policier parlant français ou anglais, ça le fait beaucoup moins s'il parle une autre langue...

Pour ce qui est des drapeaux saccagés (il n'y en a pas qu'un "some of us did steal some Latvian flags") c'est pas super clair et c'est difficile à dire. A mon avis ils ont pu être abîmés ou salis mais pas façon intentionnelle. Par exemple, pour prendre un drapeau il faut commencer par le détacher. Personnellement je ne sais pas comment sont attachés les drapeaux en général (c'est vraiment pas le genre de question que je me suis posé). Est-ce qu'il est facile de les détacher ou bien faut-il un peu utiliser la force (ce qui pourrait les abîmer un peu) ? Et quant on a un peu d'alcool dans le sang c'est peut-être pas forcément évident de les décrocher.
De plus les drapeaux étaient accrochés au bord d'une rivière donc on peut très bien imaginer que des drapeau sont tombés à l'eau après avoir été détachés (s'il est mal tenu et qu'il y a un léger vent ça suffit) ce qui expliquerait d'ailleurs pourquoi la police parle de drapeaux jetés dans la rivière ("Local media reported that they were carrying several Latvian flags, and that more were floating in the river, having apparently been jettisoned when the group saw the police.").

Edit en gras pour que tout le monde le voie : Ce n'est pas 6 ans mais 3 ans la peine maximale.
Je me demande s'il ne faudra pas demander à l'auteur du sujet (ou à un modérateur) d'en modifier le titre parce que là ça devient agaçant que les 6 ans ressortent tout le temps (ou alors il faut que l'auteur du sujet indique l'explication des 6 ans).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés