[Pétition]Vol d'un drapeau, 6ans de prison...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Corten
Ha je sais pas chez vous mais chez nous, tu butes un gars dans la gare centrale de Bruxelles, on t'envoie voir un match de foot tous frais payés.
Et quand tu arrives dans la gare de Charleroi à 22h, tu fais pas le malin, tu traces vers ta voiture en espérant qu'elle roule encore sur ses 4 roues.
Tu peux détailler pour le meurtre qui aboutis sur un match de foot ?

Y'a des endroits qui craignent, c'est comme partout hein...
J'explique ca par l'injustice sociale
J'ai signé, parce que je pense qu'il y a quand même une peine totalement disproportionnée par rapport au "crime". Autant je peux comprendre l'attachement au drapeau pour certains, autant 6 ans de prison ferme c'est farfelu, voire même délirant.
Citation :
Publié par toutouyoutou
autant 6 ans de prison ferme c'est farfelu
Sauf que pour l' instant on est très loin des 6 ans ferme puisque d' une ils n' ont pas encore été jugé et de deux c' est la peine maximal encouru... vous vous exciter un peu pour rien sur ce post
Oui c'est vrai, vaut mieux attendre qu'ils aient été condamé pour dire," et mais attendez heu, y pas un un peu un abus là ?"
C'est bien plus logique dans ce sens là

Surtout que, au vu des proportions que prend l'affaire, on a l'impression que la Lettonie veut en faire des exemples.
ué c ' est vrai c' est mieux de faire couler des tonne d' encre en avance, mais bon je sais que sur jol quelque soit le sujet, les gens préfère agir de cette manières, en attendant a part votre pétition useless, est ce qu un seul d' entre vous feras quelque chose d' utile même si ils étaient condamné a mort ? vous êtes outré et c' est tout en fait ... c' est vrai faut bien passé le temps.
6 ans? pour vol d'un drapeau? Ma copine est morte cette année ds un accident de voiture, le gars qui l'a tué, roulait trop vite et sous l'emprise de cannabis. Il a pris 1 an. Ca me dégoûte ce genre de conneries.
On se demande qui vit dans sa bulle ......
Les mentalités et les coutumes sont différentes dans chaque pays. Il y a des choses qui "passent" ici et qui sont considérées comme intolérables dans d'autres pays.
Qu'un type "s'amuse" à mettre une main aux fesses à une dame en Arabie Saoudite .... il risque d'être surpris.
Ou qu'un autre "s'amuse" à pisser dans une église en Pologne ... il risque d'être surpris.
On encore qu'un autre "s'amuse" à se foutre de la gueule du flic qui le verbalise au Texas (USA) .... la aussi, ça sera la surprise.
(J'ai pris des pays d'un peu partout pour bien illustrer)

Quand on va dans un pays, il faut garder à l'esprit que ce ne sont pas les mêmes échelles de valeur qui sont prises pour référence. Etre ouvert aux autres, c'est aussi garder ça à l'esprit.
Après on peut vouloir considérer que tout ce qui n'est pas dans le moule de la pensée d'un jeune européen cuvée 2007 est forcément rétrograde, arriéré, sous développé, extrémiste de ceci ou extrémiste de cela .... vaste débat.

Mais toujours est il, qu'il vaut mieux faire attention à ces différences culturelles quand on voyage si on ne veut pas finir comme ces jeunes espagnoles.

Pour ce qui est de la peine, 06 ans ça me semble effectivement beaucoup, quelques semaines seraient largement suffisantes, mais c'est mon point de vue, qui risque d'être différent de celui de la justice Lettone.
Euh... C'est jusqu'à 6 ans pour outrage au drapeau, pas 6 ans pour un vol de drapeau. Je vais citer une partie d'un article que j'ai mis en lien (la citation concerne le droit allemand en 2003).

Citation :
L’atteinte au drapeau national (ou à l’hymne national), commise en public ou par diffusion d’un écrit est punie d’une peine d’emprisonnement susceptible d’être prononcée pour une durée de 3 années . La tentative est également répréhensible. Une aggravation de la peine est prévue pour les atteintes au drapeau commises avec l’intention de déstabiliser le régime. L’auteur encourt alors une forte amende et une peine d’emprisonnement de 5 années au maximum.
Je ne sais pas comment ça marche pour la Lettonie mais dans le cas de l'Allemagne les 5 ans sont un maximum (et avec amende) et uniquement lorsqu'il y a intention de déstabiliser le régime. Dans les autres cas c'est 3 ans maximums.

Par contre j'aimerais bien revenir sur ces 6 ans. Est-ce que quelqu'un pourrait m'en donner une source autre que la page de la pétition (en français ou anglais) ? Pour l'instant j'ai trouvé sur l'article du The Baltic Times que

Citation :
If found guilty they may face up to three-year jail terms, community work or fines of up to 50 minimum wages.
Traduit approximativement ça veut dire que s'ils sont déclarés coupables ils pourront se retrouver avec au maximum 3 ans de prisons (c'est un peu moins que 6 et c'est similaire à l'Allemagne ou à l'Italie), des travaux d'intérêt général ou une amende pouvant aller jusqu'à 50 fois le salaire minimum (au 1er janvier 2006 c'était 128€/mois, donc ça leur ferait une amende de 128x50 = 6400€ si le salaire minimum n'a pas augmenté depuis). Notez bien qu'il y a indiqué "ou", donc la prison n'est qu'une possibilité et non une obligation.

Edit : Un autre article ici.

Citation :
Under Latvia's criminal code, the maximum penalty for such an offence is up to 3 years in jail or a fine of up to 6,000 lats (8,537 euro, 11,494 dollars).
Toujours pas de 6 ans mais d'un maximum de 3 ans.

Edit 2 : Bon, ce sont pas les premiers à faire des outrages à des symboles. Là ça concerne un britanique qui urinait sur un monument. Résultat : 1 mois de prison, interdit de Lettonie pour 25 ans et 3000£ d'amende.

Citation :
British traveler for urinating was jailed for 1 month , banned from country for 25years and 3k Sterling fine.
Edit 3 (promis, c'est le dernier) : Dans ce document (un .doc pour ceux qui ne feraient pas attention au lien) qui serait la traduction anglaise du code pénal de Lettonie l'article qui nous intéresse indique :

Citation :
Section 93. Desecration of a State Symbol

For a person who commits pulling down, tearing, breaking or destroying the Latvian Coat of Arms or the national flag of Latvia, or other desecration of these State symbols, or public desecration of the national anthem of Latvia, the applicable sentence is deprivation of liberty for a term not exceeding three years or a fine not exceeding fifty times the minimum monthly wage.
C'est à dire un maximum de 3 ans de prison ou une amende d'un maximum de 50 fois le salaire minimum.
Je ne signerai pas tout simplement car je trouve ça normal. Tu vole, tu assume. D'ailleurs j'espère que ça arrivera en France comme ça avec un peu de chance, ceux qui voudront passer dans l'illégalité auront vraiment une raison de se tenir à carreaux.
Citation :
Publié par Exystios
Sauf que pour l' instant on est très loin des 6 ans ferme puisque d' une ils n' ont pas encore été jugé et de deux c' est la peine maximal encouru... vous vous exciter un peu pour rien sur ce post
Je ne m'excite pas, je dis que je trouve que c'est disproportionné (ça n'engage que moi), même si c'est une peine maximale théorique, et que, par conséquent, j'ai signé.
Citation :
Publié par Hoiniel
Bah pourtant, c'est la règle de survie de base. Quand tu vas dans un pays du tiers-monde, tu fais pas le con. Et, ils n'ont pas été traités comme des chiens, ils ont été traités comme seraient traités les citoyens de ce pays.
Pas traités comme des chiens ? :]

Citation :
Bref, du fait de la barrière de la langue et du fait que les lettons sont très sensibles à leur drapeau (ils sont tout juste indépendants), ces jeunes sont vraiment maltraités, comme des criminels. Ils demandent à voir un avocat, on leur refuse (enfin après quelques jours ils l'obtiennent), et passe plus d'une semaine en prison, avec pas assez de nourriture, et dans une cellule vraiment limite niveau droit de l'homme.
Bon après comme ca a été dit il y a ce qui est raconté et les faits, mais venant d'un pays comme la Lettonie ca m'étonnerait guère.

Citation :
Pour certains d'entre vous qui pensez que c'est vraiment abusé, demandez vous ce que vous penseriez si vous étiez témoins du même acte en France.
Un groupe de jeunes étrangers qui décrochent le drapeau français en plein Paris et font les cons avec, vous diriez quoi ?
Franchement ? ca me ferait le même effet qu'un gamin qui pique un bonbon dans un supermarché. Oui c'est pas bien, non c'est pas un crime d'etat.

Citation :
Les Lettons par exemple ils vont pas engager un interprète pour expliquer gentiment à une bande de jeunes branleurs qu'ils ont fait un truc pas bien, ils vont leur foutre des baffes ==> gain de temps considérable + fonds publics épargnés. Puis le message est bien passé là au moins.
Mdr, heureusement qu'on applique pas la justice a ta façon mon gars

Citation :
Je ne bois pas, je te jette donc le premier pavé qui me passe sous la main.
Regardez-moi donc ce saint... tu n'as jamais fait de connerie dans ta vie ? moi non plus je ne bois pas et pourtant je pourrais faire une connerie dans le genre dans le cadre d'un trip avec des potes (et pour ceux qui n'auraient toujours pas capté, visiblement les jeunes gens n'ont absolument rien fait a leur drapeau a part le décrocher) et si je me retrouvais avec une épée de damoclès de 6 ans de prison a cause d'une vieille qui m'a dénoncé j'aurai un peu beaucoup les glandes.
Citation :
Publié par Horda roja
Tu peux détailler pour le meurtre qui aboutis sur un match de foot ?

Y'a des endroits qui craignent, c'est comme partout hein...
J'explique ca par l'injustice sociale
S't'une histoire belge, fieu.

Pour faire court: un jeune plante un autre jeune dans la gare centrale de Bruxelles, se fait arrêter et va en prison en Belgique. Durant son emprisonnement, il est autorisé à aller voir un matche de foot, ce qui ne plaît pas vraiment à l'opinion publique.
Heu ayant à peu prêt tout lu, vous vous enflammez pas un peu vite là ?

Si j'ai bien suivi, ils ont même pas encore été jugés... et 6 ans c'est le peine maximale encourue
Si on prend en exemple la France, un simple vol est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.
Même si on a volé une pomme hein...

Donc bon avant de manifester faudrait peut-être voir à quoi ils vont effectivement être condamnés
Vu que je pense que beaucoup seront passé à côté de mes multiples éditions je vais remettre l'article du code pénal de Lettonie concernant les outrages aux symboles et qui indique une peine de prison maximum de 3 ans et non de 6 ans comme beaucoup disent (sauf si ça a changé depuis 2004).

Citation :
Section 93. Desecration of a State Symbol

For a person who commits pulling down, tearing, breaking or destroying the Latvian Coat of Arms or the national flag of Latvia, or other desecration of these State symbols, or public desecration of the national anthem of Latvia, the applicable sentence is deprivation of liberty for a term not exceeding three years or a fine not exceeding fifty times the minimum monthly wage.
6 ans pour ça c'est clairement abusé, surtout qu'ils ne l'ont visiblement pas volontairement abimé pour provoquer...
Après quand on va dans des pays qui ont un complexe du tiers-monde comme ça, on fait pas les cons non plus...
Mouais... Donc en gros ils risquent 3 ans de prison max( et non pas 6 comme on le bassine depuis le début du thread), ils ont pas encore été jugés, et un anglais qui a uriné sur le monument d'indépendance a "à peine" pris 1 mois + amende.

Ouhouh, les pauvres choux, ils vont être interdit de territoire, quelle honte cette justice tiers mondiste.
Je trouve que c'est vraiment abusé comme peine (même 3 ans), mais il faut aussi replacer les choses dans leur contexte.

La Lettonie a obtenu son indépendance en 1991. C'est un pays qui a vu sa culture et sa langue détruite et endommagée en permanence pendant des siècles.
Pendant le temps soviétique, si tu suivais les traditions lettones, tu allais au goulag.

C'est un pays où 40% de la population sont des Russes dont une très grande partie ne font aucun effort pour apprendre le letton, parlent très souvent de nostalgie de l'URSS et du totalitarisme et crachent sur les Lettons.

Bref, la liberté et l'indépendance, et donc leur drapeau qui est un symbole de cela, est très important pour une grande partie d'entre eux, et il est compréhensible que les lois, qui datent certainement de 1991/1992 donc directement après leur indépendance, soient très fortes.

Bref, je trouve que la peine est vraiment très forte et que le gouvernement letton devrait revoir les peines et la loi à la baisse.

Cependant, ces jeunes ont fait une grosse connerie en touchant un point très sensible. En France tout le monde s'en foutrait. Là bas c'est autre chose, c'est vraiment plus que blessant.

La loi est d'un autre temps, c'est clair, mais avant de cracher sur les Lettons, il faut replacer les choses dans leur contexte.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés