[Pétition]Vol d'un drapeau, 6ans de prison...

Répondre
Partager Rechercher
Et mais réveillez-vous
Tu retrouve en taule des tueur avec 15 ans de réclusions, ainsi que des braqueurs, violeurs etc...

Certes voler un drapeau c'est moche, une semaine de réclusion dans une prison qui respecte les lois de l'union européenne ainsi que des policiers qui respectent les prévenus, ok là je suis d'accord.
Mais alors qu'ils n'ont rien piétinés, les battre, les enfermés dans une prison pourris, et en condamner à 6 ans de réclusion, ça choque personne ?
Je voudrais juste ajouter quelques précisions :

- La Lettonie est un pays de l'Union Européenne, censé respecter les droits de l'homme, tout comme ceux des criminels (okay c'est pas le seul à ne pas le faire mais ça n'excuse rien).
- La version de Riga est que les jeunes ont saccagés le drapeau, ce qui n'est pas la version des jeunes, qui, sur preuve vidéo, montrent un drapeau dénué de toute trace de "saccagement". Ils voulaient "juste" le prendre en souvenir.
- La pétition ne demande pas à ce qu'ils ne soient pas punis mais à ce qu'ils soient libérés et que l'on trouve un arrangement cohérent face au délit commis.
- Ces jeunes font partis de la même association que moi, qui a pour but, entre autre, de faire découvrir les cultures, les apprécier, entre jeunes étudiants en ingé/sciences, ils sont des membres et ex-membres et respectent ces cultures différentes, en aucun cas leur volonté était de blesser le patriotisme letton.
- Oui on peut trouver un arrangement, justement car on en parle! Et même trois ans de prison serait vraiment abusé! Ce n'est que la moitié de la peine maximale...

(Et la pétition n'est pas payante! C'est si vous voulez vous pouvez faire u don au site!)

Enfin, je reprécise, oui ils doivent payer pour leur délit, mais
- Respectons les.
- Une peine adaptée (TIG, amende...)

Bien-sûr je comprend (euh, j'accepte) ceux qui estiment qu'ils ne doivent pas signer, je ne veux qu'informer en aucun cas obliger . Je voulais juste rappeler quelques détails importants.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Fin juillet mon fils part pour (entre autres destinations) Dubaï.
Avant de partir il sait qu'il y a des règles incontournables là-bas, comme les restrictions sur l'alcool, le tabac, le comportement envers les filles, etc.
Il connaît les règles avant de partir, il doit s'adapter aux lois qui régissent le pays où il va se rendre et non l'inverse.

Et encore, il a de la chance, je reviens de Dubaï et c'est un havre de tolérance (notamment sur les tenues vestimentaires des femmes ET des hommes) par rapport à d'autres pays de la région.

Concernant les conneries sous l emprise de l'alcool, dans toutes les escales que j'ai fais (un bonne vingtaine), j'ai pris parfois des bonnes bitures, j'ai jamais été décrocher, piquer, etc... un pavillon ou fais des conneries dans ce genre....

Donc quand on tient pas l'alcool, ou plutôt quand on sait pas se tenir bourré, on fait ses soirées au Champomy....
...blablabla...

Bref messieurs (dames) je vous conchie.

ps : Bien évidemment ceci peut paraitre présomptueux de ma part, et je ne considère pas ce que j'ai dit comme étant forcément exact, la réalité est bien évidemment plus nuancée, enfin j'espère, j'ai écris ça sous le coup de la colère, il y a tant de choses a dire sur le sujet, cependant si la forme est loin d'être parfaite, je ne regrette rien sur le fond et en aucun cas je ne m'en excuserais et c'est pour cela que malgré toutes ses imperfections, je n'effacerais ni n'éditerais ce post.

Ben tu vois quand on conchie on conchie jusqu'au bout. Parce que là ton ps il fait un peu pitié...

Les Lettons par exemple ils vont pas engager un interprète pour expliquer gentiment à une bande de jeunes branleurs qu'ils ont fait un truc pas bien, ils vont leur foutre des baffes ==> gain de temps considérable + fonds publics épargnés. Puis le message est bien passé là au moins.

Maintenant les 6 ans ils vont jamais les faire et tant mieux pour eux, mais j'aimerais tout de même bien savoir comment ça c'est réellement passé. Parce que je les vois bien se foutre des flics par dessus le marché "oué lol cé kun bou de tissu lol". C'est le genre de gland qui va piquer un os à un chien pour "rigoler" puis chialer parce qu'il s'est fait mordre

Sinon à part ça oui j'ai souvent fait des conneries bourré, mais j'ai jamais bronché quand je me suis fait chopper puis punir.
Quand j'étais plus jeune, j'étais à un pote à un arrêt de bus, à un moment on se chamaille gentillement à côté d'un des arrêt (c'est un endroit où y'avait 5-6 abris les uns après les autres, car c'est un endroit commun aux 15 lignes douaisiennes). Après ça, il repart vers notre arrêt, je vérifie si un bouquin que j'avais dans ma poche s'est pas cassé la gueule au passage, et là paf, un gros fracas qui me fait sursauter de peur : la vitre a côté de moi venait de se péter en 1000 morceaux.

Toujours est-il que je me remets de mes émotions, que je vais voir mon pote à l'autre arrêt, tout étonné.
Et ben y'a un mec tout bizarre qui tout d'abord se ramène à vous de "j'vous ai vu vous deux, c'est vous qui avez fraquassé la vitre ! c'est toi là [moi, en me montrant du doigt] qui a balancé ton copain contre la vitre [note, j'était et j'ai toujours été une mouche niveau muscle], en plus ça se pête pas tout seul, c'est fait pour être solide, toussa toussa...

Donc voilà le mec on lui dit nan mais arrête de déconner c'est pas moi qui l'ai pêté la vitre. Le mec s'enerve, je sais pas qui (mais sûrement lui) appelle les flics, bref, tout ça pour dire qu'au moment où notre dernier bus de la journée arrive, les flics se pointent, et ben malgré qu'on ai fait rien, y'a tout de même une vieille dame qui est venu leur dire qu'elle nous avait clairement vu casser la vitre.

En sachant le sentiment d'injustice que j'ai ressenti face à ça, malgré le fait que ça n'ai pas vraiment donné suite (une main courante juste), rien que de se retrouver dans une voiture de flics avec des personnes qui te prennent de haut et qui ne cherchent qu'a te faire avouer un truc que t'as pas fait parce que monsieur louche et une vieille dame ont dis que "c'est les deux jeunes laul !", ça fout les boules.

Alors pour quelques mecs qui se retrouvent en taule dans des conditions déplorables, pour des faits qui leurs sont reprochés mais qui finalement sont clairement exagérés/inventés, je comprendrais déjà juste que avant toute chose, ils puissent avoir un choc moral. Après bizarrement, c'est encore via une vieille dame que les faits sont enjolivés. Si j'était un minimum parano j'pourrait penser que les personnes agées cherchent toujours à enfoncer les jeunes...
Notre société part à la dérive, le laxisme ambiant pourri notre jeunesse... je ne comprends pas pourquoi il n'ont pas été condamné à mort ou pourquoi on ne leur a pas, tout simplement, coupé les bras et les jambes pour être certain qu'ils ne pourront plus jamais commettre ce genre de méfaits !!

A la limite le supplice du pal aurait pu être adéquat dans cette affaire.

Dans tous les cas ils prendront pas six ans, mais les réactions lues ici sont assez cocasses je trouve :}

Après, ça reste vrai qu'ils ont fait une connerie, que c'est pas bien et qu'il est compréhensible que ça soit puni. De là à se dire "bien fait" quand un mec "risque" de prendre six ans pour avoir décrocher un drapeau... faut ptêt pas exagérer quand même : va falloir coller la perpétuité aux djeuns dont le trip est de chopper les plaques de métal donnant le nom des rues :/
Citation :
Publié par Hakushi/El Doctor
J'ai signé, que celui qui n'ait jamais fait de connerie une fois bourré me jette la première pierre
Je ne bois pas, je te jette donc le premier pavé qui me passe sous la main.
En tant que membre de l'Union Européenne, la Lettonie a signé des accords internationaux incluant le respect des Droits de l'Homme, respect des droits qu'ils n'ont pas l'air de tenir.

Une Loi Internationale signée par un pays prend toujours le pas sur une Loi National du dit pays pour le même sujet, c'est la règle et c'est comme ça.

Donc dire, bien fait pour eux, ils ont mérités leur traitement, la loi blabla, c'est ne pas savoir de quoi on parle.
Citation :
Publié par Crapaud Lunaire
Attention, ils n'ont pas été condamné à 6 ans de prison. Les 6 ans sont simplement la peine maximale infligeable pour cette catégorie d'infraction. Ils vont probablement être condamné à quelques mois avec sursis, bien mérités, donc je ne signe pas ce truc.

Si par contre il s'avère au jugement qu'ils se prennent 6 ans ferme, là, par contre, je signerai car ce serait manifestement disproportionné. Mais dans l'immédiat rien d'anormal.
Gros +1.

6 ans c'est la peine maximale qu'ils risquent. C'est pas la sanction.... Ce sera au tribunal de décider.

Faudrait arrêter de prendre la Lettonie, jeune démocratie membre de l'UE, pour une dictature sans justice. Le tribunal qui prendra la décision la prendra souverainement.
Pour ceux qui trouvent que la peine ne devrait pas aller jusqu'à 6 ans d'emprisonnements parce que la Lettonie fait partie de l'UE vous pouvez aller voir cet article (il date de 2003 malheureusement). En résumé (et si j'ai bien lu) :
- Allemagne : jusqu'à 3 ans de prison
- Espagne : 7 à 12 mois de prison
- Italie : 1 à 3 ans de prison
- Pays-bas : rien

Côté France ça a l'air d'être 6 mois de prison et 7500€ d'amende.

Bref sur uniquement 5 "vieux" pays de l'UE ça va quand même de rien à 3 ans de prison. A partir de là que la Lettonie aille jusqu'à 6 ans n'est pas spécialement choquant.

Je précise que je ne prends pas vraiment parti pour ou contre ces personnes, j'essaie juste d'expliquer pourquoi la peine va jusqu'à 6 ans et en quoi cette peine est "normale" pour la Lettonie (ok, je dis aussi que l'alcool n'est pas une excuse à leurs actes). De même, je ne parlais pas ici du respect de ces personnes et de leurs droits.
Pour tout à fait franc, si cela avait été dans un pays en dehors de l'union européenne, j'aurais limite rien dit (un ami a fait un ptit séjour à Singapour et ben il s'en souviendra de son ptit passage...) mais là c'est clairement abusé dans un pays européen.

Je suis tout à fait d'accord pour qu'ils soient punis mais une peine proportionnellement à son délit (oui j'appelle pas ça un crime ). Malgré tout je ne signerai pas tout de suite cette pétition enfin pas tout de suite, j'attends de voir si ils seront effectivement condamné ou non.

Citation :
J'ai signé, que celui qui n'ait jamais fait de connerie une fois bourré me jette la première pierre
Je connais mes limites donc quand je vois que cela ne devient plus très clair, je m'arrête de boire, je sais m'amuser sans pour autant faire des conneries. C'est pourquoi je te lance la deuxième pierre.
D'un coté, oui y a exagération des fait, visiblement, et au final, on a affaire à une poignée de jeunes alcoolisés qui se sont lancés dans le délire de trop ("tiens, on va piquer un drapeau en guise de souvenir" ). le passage à tabac et tout, si ça a vraiment eu lieu, je trouve un peu poussé en effet (je précise si ça a eu lieu, parce que bon, entre ce qu'on nous dis et ce qui se passe, y a parfois un monde de différence).

Mais de l'autre coté, comme dis auparavant, y a peu de chances qu'ils fassent vraiment leur 6 ans et le fait qu'en france, on ne soit pas très portés sur le patriotisme (j'éprouve moi-même très peu ce sentiment) ne signifie pas que dans d'autres pays, ils s'en fichent tout autant.

Y a quand même eu vol, à la base. Ils ont pris une chose appartenant à un tiers et à son domicile, de ce que j'ai compris, donc déjà, déli. C'est pas comme s'ils avaient simplement vannés le drapeau en étant completement bourrés. Le fait qu'il s'agisse d'un drapeau est une circonstance aggravante pour ce pays, il semblerait. Une peine est justifiée, de fait, bien qu'elle devrait rester raisonnable (et je doute qu'ils écopent de la peine maximale). Pour les conditions de détentions, bah y a peu de recours.

pour le moment, je vois de l'exagération des deux cotés ("ils ont saccagés notre beau drapeau" vs "ils ont pris 6 ans ferme !"). Et au final, j'ai dans l'idée qu'en effet, c'est beaucoup de bruit pour assez peu de chose. Y a eu délit, attendons de voir à quoi ils sont VRAIMENT condamnés avant de faire péter les pétitions. Si ca se trouve, ils vont s'en sortir avec une peine minimale, une amende et ce genre de trucs. S'ils écopent réellement de 6 ans de taule, alors oui y a un probleme quand meme.

Et l'excuse du "ils étaient bourrés", bah ca excuse pas tout non plus. Etre en état d'hébriété est un délit dans beaucoup de pays, dont la france. On est censé savoir où se situe ses limites et se modérer en conséquence (si ensuite c'est "oui, mais il buvait plus que moi, donc je devais bien continuer pour lui prouver que j'en ai dans le slip", c'est de l'immaturité et de l'idiotie pure et simple, donc joue encore moins en leur faveur à mes yeux). Ils ont passés leur limite, ont fait n'importe quoi, on peut pas non plus complètement fermer les yeux la dessus. S'ils ne s'étaient pas bourrés au préallable, ils seraient rentrés chez eux sans encombre, ne l'oublions pas (et contrairement à une idée commune, on peut passer une super soirée sans se saouler au point de plus savoir ce qu'on fait ).

Citation :
Publié par Celinora

Enfin, je reprécise, oui ils doivent payer pour leur délit, mais
- Respectons les.
- Une peine adaptée (TIG, amende...)
Le probleme, c'est que pour pouvoir demander à être respecter, il faut respecter soi-même à la base. Tu peut pas cracher à la figure de quelqu'un, puis invoquer ton droit au respect venant de cette personne quand elle va commencer à s'énerver. Remplace personne par pays, ça résume mon idée ^^.

Le manque de respect, à la base, il vient des jeunes qui ont titillés un peu trop la fibre patriotique des leittoniens. On peut dire ce qu'on veut du patriotisme, bah voila, quoi. Je comprends qu'ils se soient sentis insulté quand même qu'une bande de soiffard n'aient vu dans leur drapeau qu'un joli souvenir à piquer pour déconner.

Bref, respecter leur droits, soit, mais leur montrer du respect tout court, sans façon.

En revanche, je suis d'accord avec le fait qu'ils méritent une peine adaptée à leur délit. Le probleme, c'est que c'est à la leitonie de décider de ce qu'est une peine adaptée. Mais je doute que ce soit au final bien méchant, du moins je le leur souhaite.

Dans tous les cas, j'espère qu'à l'avenir, ils se comporteront mieux que ça Si on les retrouves quelques semaines après leur retour au bercail bourré à faire d'autres conneries, alors ptet qu'ils ont eux aussi un probleme ^^;
Jme demande combien sa coute un francais aux "hostel" Lettons.

On a retrouvé la vieille mémé dans l'escalier de sa cité, on l'a retrouvé toute poignardé personne ne sais qui l'avais tué.

Sinon un peu démesuré. Enfin dans d'autres pays on leur aurait juste coupé les mains aprés deux ou trois semaines de cellules fers et chaines aux pieds, puis ils seraient rentré quoi.
Citation :
Publié par All-seeing eye
C'est le genre de gland qui va piquer un os à un chien pour "rigoler" puis chialer parce qu'il s'est fait mordre
Sauf que la quand même ton gland il chiale parce qu'il s'est fait mordre mais en plus on l'envoie pendant quelques temps vivre dans une cage de 6m² avec deux autres personnes, histoire de lui "apprendre la lecon"

Les réactions de certains font flipper ici, y'en a qui devraient visiter les prisons francaises ou a defaut lire les differents rapports emis qui sont tous aussi édifiants les uns que les autres....

Je répète encore une fois, il y a VOL de drapeau, et non OUTRAGE, ils n'ont rien fait au drapeau (malgré que la version de Riga persiste à vouloir les poursuivre pour outrage à un symbole national). Outrage dans le sens, abimé, piétinné, saccagé.

Rappellons aussi que le premier jugement s'est passé sans interprète ! Il y a des lois à respecter aussi pour eux. Le problème est qu'ils sont jugés pour outrage au drapeau, et non vol d'un drapeau en état d'ébriété, ce qui est quand même assez différent.

Chante-Lune : On respecte autrui point barre. Okay eux ne l'ont pas fait (ils ont volés un drapeau, mais aucune preuve qu'ils n'ont pas respecté les autres enfin bref). Ce n'est pas parce que quelqu'un t'insulte, te pousse, que tu dois répondre pareil non plus, sinon ce serait la guerre permanente... Les criminels et délinquants (surtout pas encore jugés), doivent être respectés, se sont des droits fondamentaux.

Pour leur éviter un jugement partial, sans respect de leur droit, il faut justement en parler, s'indigner !
Dite, heu, j'espère que vous n'êtes pas sérieux quand vous dite oué quand on va à l'étranger la moindre des choses c'est de respecter le pays en ne détruisant pas le signe national blablabla.
Bon déjà, on le fait nul part ca, donc ou qu'on soit on respecte les lois. Mais, c'est pas tellement le problème.
Le problème c'est qu'il ya un chouilla de différence, mais vraiment ridicule hein, entre prendre un drapeau pour le détruire volontairement style ("ouais zete de batard sale létoniens regardé ce qu'on fait de votre drapeau olol"). Et "Oh tient va y on prend un drapeau ca fera un souvenir."

Par contre, faut voir à pas non plus faire de la Lettonie un pays arréré, par ce que au vu de ce qui se passe en France (et rien que sur ce forum), certain cas aurait de quoi nous faire passer pour de vrai barbare.
Citation :
Publié par Celinora

Chante-Lune : On respecte autrui point barre. Okay eux ne l'ont pas fait (ils ont volés un drapeau, mais aucune preuve qu'ils n'ont pas respecté les autres enfin bref). Ce n'est pas parce que quelqu'un t'insulte, te pousse, que tu dois répondre pareil non plus, sinon ce serait la guerre permanente... Les criminels et délinquants (surtout pas encore jugés), doivent être respectés, se sont des droits fondamentaux.
Où ais-je dis qu'il fallait réagir par la violence ? J'ai simplement dis que du moment où toi tu ne respecte pas quelqu'un, tu n'es plus en droit de demander le respect de cette meme personne. Tu peux demander à ne pas être frappé et ainsi de suite, mais réclamer le respect que tu ne leur a pas toi-même donné, non.

Voler un drapeau, c'est manquer de respect au propriétaire par le fait de considérer sa possession comme t'appartenant. Si je vais chez toi me servir dans ton équipement, meuble, autre, je doute que tu vois ça comme une marque de respect. Mais c'est aussi manquer de respect à une nation, et pourtant la lune est témoin que je suis tout sauf patriote. Mais je conçois que le patriotisme existe et qu'une nation puisse être fière de son drapeau, meme si je trouve ça, personnellement, idiot.

C'est le cas en leitonie, visiblement. Bref, y a eu manquement de respect envers ce pays de la part des jeunes, de fait ils sont mal placés pour demander à être eux-même respectés. Bien traiter, ok, mais respectés, non. Faut quand meme distinguer les deux.

La leitonie ne fait que réagir à une offense. Qu'ils n'aient pas saccagé le drappeau, que ce soit exagéré tout ça, ok, je suis d'accord. Mais que les jeunes ne soient pas respectés, ben ils l'ont un peu beaucoup cherchés. Qu'ils soient maltraités est une chose différente, on peut après tout bien traiter quelqu'un parce qu'on le doit sans pour autant éprouver de respect pour cette personne et inversement (meme si le fait de respecter quelqu'un tend à encourager un meilleur traitement).
Celinora :

Tu peux considérer ça comme un simple vol mais prendre le drapeau peut être considéré comme un outrage sans pour autant l'abîmer. Si je vais décrocher le drapeau de la mairie du coin et que je m'amuse à courir en le tenant levé, est-ce considéré comme un vol ou comme un outrage ?

D'ailleurs en France le texte qui s'en rapproche n'est pas super précis quant à la définition de l'outrage et est fortement sujet à interprétation quand même.

Citation :
Constituent un outrage puni de 7500 euros d'amende les paroles, gestes ou menaces, les écrits ou images de toute nature non rendus publics ou l'envoi d'objets quelconques adressés à une personne chargée d'une mission de service public, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de sa mission, et de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à la fonction dont elle est investie.
Un passage de cet article (l'article en lui-même n'a pas d'importance, c'est le passage qui est intéressant dans le sens où il montre que définir ce qu'est un outrage n'est pas évident et peut varier selon les personnes) :

Citation :
La question n’en demeure pas moins : qu’est-ce qu’un outrage au drapeau ou à l’hymne national ? Je me rappelle d’un grand débat qui avait agité la France, un été, à propos du port du bikini aux couleurs du drapeau national. Etait-ce un outrage que porter un tel bikini ? Jouer, chanter ou siffler La Marseillaise sur un air différent, comme l’a fait Gainsbourg, est-ce un outrage ? Inventer des versions différentes, comme La Marseillaise de Fourmies ou celle des féministes, est-ce un outrage ? Mais comment saurez-vous, en cas de sifflements, si ceux-ci visent La Marseillaise elle-même ou la personne en train de chanter l’hymne national ?
Un article sur les formes que peuvent prendre un outrage.
Citation :
Publié par Panpan.tc
Hu j'ai déja fait pareil avec mon drapeau, je signe.

Faut pas abuser. :}
Nan mais les gus qui trouvent ca normal, lolilouche les bon croutons.

C'est clair, ça fait peur.
ce qui est le plus choquant sur ce post c' est tout ceux qui considère l' alcool comme circonstance atténuante. vive les cons qui boivent et ne gérent pas.

1 -> ils sont bourrés dans la rue, ivresse sur la voie public ?

2-> en pleine nuit, 7 mec bourrés, tapage nocturne ?

3-> vol d' un drapeau officiel alors qu' en lettonie ca doit exister les boutiques souvenir hein ...

je comprendrais jamais les gens qui considère l' alcool comme un élément devant réduire la responsabilité... c' est l' inverse.

comme quelqu' un le dit plus haut, quand on ne gére pas l' alcool on fait ces soirée au champomy et je rajouterais : et on casse pas les couilles aux autres parcequ' on est une loque.

maintenant la létonie est un pays membre de l' ue, les droits de l' homme c' est pas fait pour faire jolie, donc j' espère que leur manquement seront puni par la cours européenne des droits de l' homme.

sinon je pense que lorsque l' on trouve qu' un pays à des lois aberrantes et bien on ne s' y rend pas tout simplement... ca s' appelle être concordant avec ces opinions.
Citation :
Publié par Dame Belladona

Pour certains d'entre vous qui pensez que c'est vraiment abusé, demandez vous ce que vous penseriez si vous étiez témoins du même acte en France.
Un groupe de jeunes étrangers qui décrochent le drapeau français en plein Paris et font les cons avec, vous diriez quoi ?
Qu'est ca pourrais me faire ? Mon identité ne s'arrête pas au drapeau nationale...
En fait on est habitué au laxisme chez nous. Pour se retrouver en taule faut buter un gars. Mais en fait, normalement, c'est pas comme ça que ça marche.
Quand on va dans les pays de l'est, c'est assez marquant. Des bandes de "gens agressifs", ça n'existe pas.
Citation :
Publié par Corten
En fait on est habitué au laxisme chez nous. Pour se retrouver en taule faut buter un gars. Mais en fait, normalement, c'est pas comme ça que ça marche.
Quand on va dans les pays de l'est, c'est assez marquant. Des bandes de "gens agressifs", ça n'existe pas.
J'ai comme un doute, cf reportage de courrier international sur les gang qui mettent la russie à feu et à sang.... sans parler des 30.000 skinhead néo-nazis uniquement à Moscou.

Le laxisme en France... je sais pas où ta vu ca ?

Faut arrêter de croire qu'en France on vit dans un pays dangereux....
Ha je sais pas chez vous mais chez nous, tu butes un gars dans la gare centrale de Bruxelles, on t'envoie voir un match de foot tous frais payés.
Et quand tu arrives dans la gare de Charleroi à 22h, tu fais pas le malin, tu traces vers ta voiture en espérant qu'elle roule encore sur ses 4 roues.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés