[Pétition]Vol d'un drapeau, 6ans de prison...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Antipika
...
Pour information un "criminel" a aussi des droits, même le plus mauvais, le plus pourris, qui tuent des centaines de personnes... Là on parle d'un drapeau.

Ensuite si tu ne trouves pas que 6 ans pour un drapeau c'est trop J'aurais bien aimé entendre ton reply si tu étais l'un des proches de ces jeunes, parents ou frère/soeur...
Il faut rester prudent, à mon sens, lorsque l'on parle d'un "simple" drapeaux. ne serait-ce que pour honorer ces centaines de milliers de jeunes gens (ils n'étaient même pas tous Européens, loin de là) qui firent sacrifice de leur vie, pour que celui de ce pays puisse rester bleu-blanc- rouge. ce n'est pas qu'un accessoire de supporter sportif.

Dans ce cas précis, Je comprends largement que ces jeunes soient punis par la lois, maintenant, pour ce qui est de l'injustice des peines et des traitements subis par les accusés, y'a pas besoin d'aller aussi loin qu en Létonie pour devoir s'indigner, hélas.
Je ne signe pas, je ne comprendrais jamais comment on peut faire ce genre de chose. L'acool n'étant pas une excuse.
La loi du pays étant ce qu'elle est, je ne vois pas ce qu'on peut y faire.
Citation :
Publié par Javel Delacroix

Il faut rester prudent, à mon sens, lorsque l'on parle d'un "simple" drapeaux. ne serait-ce que pour honorer ces centaines de milliers de jeunes gens (ils n'étaient même pas tous Européens, loin de là) qui firent sacrifice de leur vie, pour que celui de ce pays puisse rester bleu-blanc- rouge. ce n'est pas qu'un accessoire de supporter sportif.

Dans ce cas précis, Je comprends largement que ces jeunes soient punis par la lois, maintenant, pour ce qui est de l'injustice des peines et des traitements subis par les accusés, y'a pas besoin d'aller aussi loin qu en Létonie pour devoir s'indigner, hélas.
Pour moi il y a drapeau et drapeau, l'intention est toute aussi importante, si ce n'est plus importante que l'acte en lui même.

Je suis bien conscient que l'importance par un drapeau dépasse les couleurs et le prix du tissus... Et si j'ai dis que j'étais pour amendes + excuses + TIG c'est bien pour cette raison.

En attendant on parle aussi de 6 ans de prison, dans un pays où l'on sait très bien que les conditions de détention sont moisis. Bref on parle de vies même, je vois mal comment un jeune peut faire façe a une telle épreuve, dans un pays étranger, seul, sans aucun contact, le but c'est de punir, pas de les pousser au suicide (a choisir entre rester enfermé 6 ans pour un motif comme celui ci, loin de ma famille, dans un pays étranger, ou mourir, la solution 2 sera sans doute la plus probable dans mon cas).

Citation :
Certes, mais dans des proportions différentes et avec une capacité d'action quasi nul pour les condamnés en Létonie.

Enfin pour les ferveurs défenseurs de la loi, je pense que l'on devrait mettre un toit au dessus de la moitié de la France, des murs autour, et mettre tout le monde 3 ans en prison pour avoir piraté au moins une oeuvre protégé par des droits d'auteur dans leur vie. Ben quoi ? C'est punis de 3 ans par loi hein...

Faut savoir voir plus loin que du texte dans un livre, les juges sont là pour cela

Des jeunes qui font les cons tu leur tapes sur les doigts (+ le porte monnaie) un bon coup, çà passera tout seul, pas besoin de les enfermer.
Autant cet évènement me choque, autant certaines réactions ici me choquent encore plus, je pensais pas qu'il y avait autant d'extrêmes-chauvinistes ici qu'on respecte un pays ok, qu'on paye le prix quand on fait des conneries (en état d'ivresse je rappelle, rien a voir avec un acte volontaire pour foutre la merde) ok, mais qu'on les traite comme des chiens et qu'on leur colle 6 piges de prisons et que des gens trouvent ca NORMAL ca me sidère (ou alors c'est de très jolis trolls)

Enfin comme toutes les pétitions en ligne on peut toujours se toucher pour que ca les affecte d'une quelconque manière.
Citation :
Publié par Kao Bang
Je ne signerais pas. Je pense que quand on va à l'étranger la moindre des choses est de respecter le pays et les gens chez qui l'on va. Quand on va chez quelqu'un, on sait parfaitement que l'on doit se tenir correctement. Ils ont voulu faire les cons et maintenant c'est le moment de payer. Tous les pays du monde ne vivent pas à l'heure du laxisme soixantuitard.
Il est marrant ton RP, Kao Bang. Allez, a mon tour:
"Peine de mort pour les voleurs de pizza gauchistes!"
Il faut qu'il paye pour ce qu'ils ont fait ça c'est sur (exemple une amende) mais 6 ans de prison pour un drapeau WTF faut pas abusé non plus c'est surréaliste.
Citation :
Publié par Kao Bang
Je ne signerais pas. Je pense que quand on va à l'étranger la moindre des choses est de respecter le pays et les gens chez qui l'on va. Quand on va chez quelqu'un, on sait parfaitement que l'on doit se tenir correctement. Ils ont voulu faire les cons et maintenant c'est le moment de payer. Tous les pays du monde ne vivent pas à l'heure du laxisme soixantuitard.

Ignoble, vraiment, ces jeunes hommes étaient apparemment éméchés et bien que cela ne soit pas une excuse cela prouve le fait de la non conscience de leurs actes et du fait qu'il n'y avait pas volonté de cracher sur un symbole national.
Il y a une différence entre un anarchiste qui veut volontairement mettre un terme aux symboles et un mec bourré qui a tripé en arrachant un drapeau.
Ton reply fait preuve d'un manque d'humanité qui me fait peur sérieusement....

Sérieux c'est un drapeau quoi, ils ont pas fait sauter le parlement, un drapeau c'est juste matériel, franchement un letton qui piquerait un drapeau français j'en aurais mais rien a battre mais d'une force, le nationalisme à outrance c'est le début de la haine franchement, on peut aimer son pays, mais aimer son pays ne veut pas dire être extrême au point de détruire la vie d'un mec parce qu'il a touché à un bien matériel représentant le pays.
Tiens si je dis que la marseillaise est un chant honteux pour la France, guerrier sanglant et qui pour moi est à siffler, on me fait quoi?
J'attends le jolien courageux qui va m'envoyer la police, l'armée que sait je parce que j'ai osé blasphémer un symbole?
Certaines réactions me font penser aux extrémistes religieux version nationaliste....
Pas besoin d'aller jusqu'à l'extrémisme religieux ou autre, ces réactions ne sont autres que le fruit de personnes d'une connerie affligeante, persuadés d'être les détenteurs de LA vérité, du bon gout, de la seule vrai culture, bref d'êtres supérieurs en tout point aux autres.

Alors que pendant ce temps ça se paluche sur le dernier proc a la mode et ça fait le kikoolol sur des Mmos ou autres jeux online, ça se permet de moraliser a tout va. Bref de vrai beaufs (et des vrais ceux encrassés dans leur connerie et qui ne veulent pas en sortir, pas ceux qu'on surnomme affectueusement beauf) qui ont une vision toute étriquée du monde "y a des règles gnagna, jeunes cons qui doivent payer blabla", bref et les premiers qui seront a s'indigner parce qu'un mec a osé (han !!!! ) faire de la pub pour de la vente de gold sur leur jeu favori bref.... Je me perd en route tellement je suis écoeuré de voir ça, surtout ici .....

Enfin restez dans votre monde étriqué et faites attention en sortant, votre jeune voisin risque de vous agresser et de mettre le feu a votre voiture (il a fumer un joint hier tu le crois ? ) et le SDF au coin de la rue risquerait de vous contaminer (Et puis merde ce flemmard qui me demande une pièce et puis quoi encore, il a qu'a trouver du boulot, quand on veut on peut !!! Tous des assistés, y a que moi qui bosse ici !).

Bref messieurs (dames) je vous conchie.

ps : Bien évidemment ceci peut paraitre présomptueux de ma part, et je ne considère pas ce que j'ai dit comme étant forcément exact, la réalité est bien évidemment plus nuancée, enfin j'espère, j'ai écris ça sous le coup de la colère, il y a tant de choses a dire sur le sujet, cependant si la forme est loin d'être parfaite, je ne regrette rien sur le fond et en aucun cas je ne m'en excuserais et c'est pour cela que malgré toutes ses imperfections, je n'effacerais ni n'éditerais ce post.
Citation :
Publié par Kao Bang
Je ne signerais pas. Je pense que quand on va à l'étranger la moindre des choses est de respecter le pays et les gens chez qui l'on va. Quand on va chez quelqu'un, on sait parfaitement que l'on doit se tenir correctement. Ils ont voulu faire les cons et maintenant c'est le moment de payer. .
Je ne peux que plussoyer....
J'ai signé, que celui qui n'ait jamais fait de connerie une fois bourré me jette la première pierre (et là nos prudes JoLiens vont dire 'moi j'ai jamais fait le con', c'est ça cause toujours on te croit, à vous écouter vous êtes tous de braves petits agneaux, mais bon...), de plus je trouve anormal qu'un pays où on agit ainsi face partie de L'union européenne...
Attention, ils n'ont pas été condamné à 6 ans de prison. Les 6 ans sont simplement la peine maximale infligeable pour cette catégorie d'infraction. Ils vont probablement être condamné à quelques mois avec sursis, bien mérités, donc je ne signe pas ce truc.

Si par contre il s'avère au jugement qu'ils se prennent 6 ans ferme, là, par contre, je signerai car ce serait manifestement disproportionné. Mais dans l'immédiat rien d'anormal.
De toute façon, ils iront jamais 6 ans en prison. Ce serait démesuré et plus qu'improbable. Sinon c'est clair qu'ils doivent assurer leur connerie mais j'aurai plutôt vu comme punition une interdiction de remettre à vie leurs pieds sur le territoire de la Lettonie accompagné d'une jolie amende.
Citation :
Publié par Bellandy
Autant cet évènement me choque, autant certaines réactions ici me choquent encore plus, je pensais pas qu'il y avait autant d'extrêmes-chauvinistes ici qu'on respecte un pays ok, qu'on paye le prix quand on fait des conneries (en état d'ivresse je rappelle, rien a voir avec un acte volontaire pour foutre la merde) ok, mais qu'on les traite comme des chiens et qu'on leur colle 6 piges de prisons et que des gens trouvent ca NORMAL ca me sidère (ou alors c'est de très jolis trolls)
Bah pourtant, c'est la règle de survie de base. Quand tu vas dans un pays du tiers-monde, tu fais pas le con. Et, ils n'ont pas été traités comme des chiens, ils ont été traités comme seraient traités les citoyens de ce pays.
Citation :
Ignoble, vraiment, ces jeunes hommes étaient apparemment éméchés et bien que cela ne soit pas une excuse cela prouve le fait de la non conscience de leurs actes et du fait qu'il n'y avait pas volonté de cracher sur un symbole national.
Il y a une différence entre un anarchiste qui veut volontairement mettre un terme aux symboles et un mec bourré qui a tripé en arrachant un drapeau.
Ton reply fait preuve d'un manque d'humanité qui me fait peur sérieusement....

Sérieux c'est un drapeau quoi, ils ont pas fait sauter le parlement, un drapeau c'est juste matériel, franchement un letton qui piquerait un drapeau français j'en aurais mais rien a battre mais d'une force, le nationalisme à outrance c'est le début de la haine franchement, on peut aimer son pays, mais aimer son pays ne veut pas dire être extrême au point de détruire la vie d'un mec parce qu'il a touché à un bien matériel représentant le pays.
Tiens si je dis que la marseillaise est un chant honteux pour la France, guerrier sanglant et qui pour moi est à siffler, on me fait quoi?
J'attends le jolien courageux qui va m'envoyer la police, l'armée que sait je parce que j'ai osé blasphémer un symbole?
Certaines réactions me font penser aux extrémistes religieux version nationaliste....
Là, on voit que les gens n'ont rien compris à la justice. On ne juge, condamne pas quelqu'un en fonction de nos opinions comme tu le fais (le nationalisme blablabla).

Mais c'est pas grave,tu dois pas être le (la?) seule :/
Moi ce qui me fait rire c'est le ils étaient bourrés alors ils étaient pas conscient de leurs actes, pas normal !

Si vous ne tenez pas l'alcool et que vous ne vous contrôlez pas un minimum une fois bourré c'est à vous de l'assumer ce n'est en rien une excuse. On ne vous a pas forcé à le faire hein.

De plus je me méfie toujours des discours des "victimes" dans cette affaire, généralement quand un ressortissant étranger se fait chopper dans un autre pays on nous sort toujours l'histoire du pauvre malchanceux s'étant fait chopper pour rien.

Maintenant 6 ans ça me parait beaucoup, mais c'est déjà sûrement la peine maximale pour ce genre de délit donc il y a très peu de chance qu'elle soit appliquée à la lettre. Ensuite si ce sont des touristes Européens il y a de fortes chances que les deux pays trouvent un arrangement.

Beaucoup de bruit pour pas grand chose donc.
Je signe pas, c'est un scandale. Que des jeunes, déjà, soient jeunes, et en plus boivent de l'alcool, c'est honteux.
Qu'ils aillent dans un pays, qu'ils s'amusent, et qu'ils volent un drapeau, c'en est trop, on vient de franchir un cap qui mènerait aisément à l'extermination et la volonté de détruire un peuple.

Ces hommes ne méritent que la peine de mort, j'espère qu'ils mourront rapidement en prison, c'est honteux.

(Sinon moi aussi j'ai fait des conneries, et bourré, on attaque pas un symbole national, on vole un morceau de tissu avec des couleurs, faut arrêter les gars, vous êtes graves, vraiment. Beaucoup plus dangereux que ces gens-là wouaw :/ )

Citation :
Publié par Hoiniel
Bah pourtant, c'est la règle de survie de base. Quand tu vas dans un pays du tiers-monde, tu fais pas le con. Et, ils n'ont pas été traités comme des chiens, ils ont été traités comme seraient traités les citoyens de ce pays.
Donc comme des chiens, faut-il conclure de cette phrase ?

Citation :
Publié par Octavarium
Alors que pendant ce temps ça se paluche sur le dernier proc a la mode et ça fait le kikoolol sur des Mmos ou autres jeux online, ça se permet de moraliser a tout va. Bref de vrai beaufs (et des vrais ceux encrassés dans leur connerie et qui ne veulent pas en sortir, pas ceux qu'on surnomme affectueusement beauf) qui ont une vision toute étriquée du monde "y a des règles gnagna, jeunes cons qui doivent payer blabla", bref et les premiers qui seront a s'indigner parce qu'un mec a osé (han !!!! ) faire de la pub pour de la vente de gold sur leur jeu favori bref.... Je me perd en route tellement je suis écoeuré de voir ça, surtout ici .....
On entend moins de discours humanistes ou droits-de-l'hommiste que le tout-justice non plus répressif, mais carrément régressiste et foudroyant. J'espère que mes gosses feront des conneries, mettront leurs mains dans la boue, sinon leur vie sera morose, et leur apprentissage philosophique et intellectuel bien limité .
Et d'accord jusqu'au bout. Certains n'ont vu que leur écran d'ordinateur depuis longtemps et ne vivent pas dans le réel mais dans l'esprit. Cela n'a presque rien d'une critique, mais ne pas confronter le corps a aucune expérience permettant de poser un jugement plus réel et moins éthéré mène des fois à des conclusions qui me font froid dans le dos.
Ah et j'ai oublié par rapport à cette histoire de loi, si cela se fait entendre un peu plus que dans notre monde égoïste multimédia, il me semble, dans mes premiers cours de droit, que non seulement "la loi c'est pas la loi", et heureusement ; il y a donc possibilité de la moduler, et possibilité de jurisprudence, sinon le monde serait jolien et bien sévère parfois, et, en plus, la loi européenne et je crois supérieure, et donc tout est possible.
La preuve, récemment il me semble, l'affaire ayant condamné deux anciens journalistes qui ont sorti un bouquin sur les écoutes de l'élysée après la mort de Miterrand, j'ai cru comprendre que l'Europe avait infirmé cela ?

(Toute façon, l'Afrique meurt de faim, la vie, c'est la vie, fallait pas naître là-bas \o/ )

Sinon heu ouais, "connaître les lois".
Je plains le mec qui vient en France alors : http://www.admi.net/jo/codes.html
Largement plus de 1 000 pages, en fait j'ose pas compter :l
Fin juillet mon fils part pour (entre autres destinations) Dubaï.
Avant de partir il sait qu'il y a des règles incontournables là-bas, comme les restrictions sur l'alcool, le tabac, le comportement envers les filles, etc.
Il connaît les règles avant de partir, il doit s'adapter aux lois qui régissent le pays où il va se rendre et non l'inverse.

Tout le monde doit faire ainsi, on change de pays donc les lois sont différentes, les libertés aussi, on a plus le droit de se sentir "chez soi" et dire que les autres sont rétrogrades ou qu'ils abusent, on respecte les lois et coutumes des pays qui nous accueillent, sans exception aucune.

Citation :
Une parle d'une connerie de mecs bourrés, y'a aucun crime de commis
En effet, pour la France mais les lois et mentalités sont aussi nombreuses et divergentes qu'il existe de pays.

Dans certains pays la pendaison est toujours d'actualité pour la destruction du drapeau, on peut le déplorer, trouver ça honteux, exagéré et abusé, bref très moyenâgeux comme loi mais c'est leur loi et en entrant dans un pays on se plie à ces lois, personne n'est dispensé.

J'espère que ces jeunes s'en sortiront avec quelques mois de sursis, les ambassades ayant prit le relais cela devrait s'arranger assez vite, mais je ne peux condamner un pays qui applique ses propres lois sur son territoire, lois que tout le monde doit respecter.

Pour certains d'entre vous qui pensez que c'est vraiment abusé, demandez vous ce que vous penseriez si vous étiez témoins du même acte en France.
Un groupe de jeunes étrangers qui décrochent le drapeau français en plein Paris et font les cons avec, vous diriez quoi ?
Citation :
Publié par Dame Belladona

Tout le monde doit faire ainsi, on change de pays donc les lois sont différentes, les libertés aussi, on a plus le droit de se sentir "chez soi" et dire que les autres sont rétrogrades ou qu'ils abusent, on respecte les lois et coutumes des pays qui nous accueillent, sans exception aucune.
Non c'est pas vrai, y'a une exception: La France. Le seul pays au monde dont les habitants ont tellement rien à foutre qu'il est mieux vu pour un touriste de ce comporter comme chez soi que de s'adapter

Citation :
Pour certains d'entre vous qui pensez que c'est vraiment abusé, demandez vous ce que vous penseriez si vous étiez témoins du même acte en France.
Un groupe de jeunes étrangers qui décrochent le drapeau français en plein Paris et font les cons avec, vous diriez quoi ?
Ils leur donneraient le briquet
Citation :
Ils leur donneraient le briquet
Euh .. non ?!
Sérieusement méditez un peu sur les paroles de Belladonna : il existe différentes mentalités que la nôtre, et c'est être ouvert d'esprit que de les accepter (dans tous les sens du terme)
Je trouve que 6 ans de prison pour leur geste serait peut-être exagéré... en France. Mais ici on parle de la Lettonie qui n'est un pays indépendant que depuis 1991 (et membre de l'UE depuis 2004). Ce que je veux dire par là c'est qu'il ne faut pas raisonner en tant que français mais en tant que lettons. Nous on trouve qu'une telle sanction (qui est de toute façon la peine maximale et non la peine qu'ils ont réellement reçue) est totalement injustifiée, mais d'un autre côté en ce qui nous concerne ça fait 60 ans qu'on est tranquille. Qu'elle aurait été notre réaction en 1955-60 si des personnes s'étaient amusées à faire la même chose au drapeau français ?

Je ne connais pas la Lettonie et je ne sais pas comment les habitants ont vécu leur indépendance mais leur histoire "récente" pourrait expliquer la sanction maximale appliquée dans ce cas. La Lettonie a été indépendante seulement à partir de 1918 (elle faisait partie de l'empire russe depuis le 18ème siècle) et jusqu'à la seconde guerre mondiale où elle a été envahie par l'URSS, puis l'Allemagne et de nouveau l'URSS. Bref 20-25 années d'indépendance suivies de 50 ans "d'occupation". Il ne faut pas s'étonner qu'en 2007 ils tiennent encore énormément à leur drapeau (sans compter que régulièrement on nous parle de la découverte de fosses communes dans les pays de l'ex-URSS, donc si c'est le cas aussi pour la Lettonie il n'est pas étonnant qu'ils soient protecteurs envers tous les symboles de leur indépendance).

Par contre je trouve complètement stupide les raisonnements disant qu'il faut les excuser à cause de l'alcool. En France, combien de personnes prennent le volant sous l'emprise de l'alcool (ou de stupéfiants) et accélèrent un peu trop "pour s'amuser" ? Parmi ces personnes, combien ont provoqué des accidents ou renversé des piétons ? Mais bon c'est pas grave, ils ne l'ont pas fait exprès car ils étaient "bourrés" donc on peut leur pardonner n'est-ce pas ?
Certains vont trouver cet exemple exagéré et dire que ce n'est pas la même chose car là on parle d'un drapeau et pas d'enfants renversés à la sortie de l'école. Mais à votre avis que risque de penser un letton dont des proches se sont fait exécuter sous l'occupation de l'URSS il y a 20 ans et qui a vécu l'indépendance comme une victoire et une libération ?

Pour vous aider à vous remettre en situation, prenez juste le nazisme. 60 ans après la guerre, il y a toujours de la part des français un rejet et un dégoût pour le nazisme. Par contre au Japon il me semble avoir lu qu'ils ne voyaient pas les mêmes choses de la même façon que nous. En France si quelqu'un se déguise en soldat allemand de la seconde guerre mondiale et se promène dans la rue c'est limite s'il risque de se faire lapider. Au Japon ils vont peut-être considérer ça comme un déguisement parmi tant d'autres. A vous de faire le parallèle (allez je vous aide : en Lettonie ils n'apprécient pas qu'on touche à leur drapeau alors qu'en France on semble considèrer ça comme un bout de tissus parmi tant d'autres).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés