Pour répondre à la question de départ, les éléments désormais incontournables pour les futurs mmo à succés :
- La finition. La release de Wow fut une leçon magistrale en matière de lancement de jeu : tout était achevé, implémenté et débuggé, les centaines de quêtes et de pnj, les dizaines de donjons, les milliers d'items, tout : dès la première connection, on se sent englouti dans cette immensité de choses à faire. Techniquement, même la machine du pauvre fait tourner la bète sans problème. L'interface de Wow est d'entrée un petit chef-d'oeuvre, c'est intuitif, les icônes sont belles, les addons sortent tout de suite. Chaque classe est globalement viable et propose un gameplay à part entière.
- Blizzard a du génie : ils savent rendre un jeu excitant et addictif dans sa prise en main, dans son "touché". Lors d'une discussion de fans de hack'n slash à propos de la sortie de Titan quest, récement sur un forum de jeu, tous découvraient qu'en fait ce qui manquait à ce très bon jeu, c'était le "touché" de Diablo 2, ce qui se passait en jeu, très précisément, quand on cliquait sur la souris. Ils avaient du mal à décrire le truc, tout comme moi maintenant à propos de Wow ; ils parlaient de la réactivité du personnage à la moindre action clavier / souris du joueur, du petit bruit qui accompagnait une action .... un mélange tout simplement indéfinissable qui faisait que jouer à Diablo 2, c'était bon, alors que jouer à Titan Quest, qui est objectivement 100 x meilleurs, c'est assez rapidement lassant.
C'est pareil pour Wow. C'est bon de manipuler son perso dans Wow, et ça c'est impossible à décrire précisément ; un mélange, une cuisine parfaite, entre l'animation, le graphisme, l'interface, le gameplay, tout. Il y a un savoir faire Blizzard à ce niveau, qui est impressionant. Dans wow on peut passer deux heures à faire des bètes duels sans voir le temps qui passe, parce que faire vivre son perso y est jouïssif. J'ai essayé plein d'autres mmo depuis Wow : je commençais à trouver le temps long au bout de la deuxième quete. Rien à faire, dès la prise en main du personnage, j'ai envie d'éteindre mon pc ; le personnage a l'air maladroit, c'est moche, c'est ringard, c'est nul. Et non, ce n'est pas juste une trop grande habitude de Wow dont il faudrait que je me défasse : je pense sincérement être objectif.
- Bon aprés, d'une manière plus générale, ce qui sera incontournable aprés Wow pour tous les mmo : une hausse globale de la qualité du financement d'un mmo, tout simplement. Qu'on aime ou pas le style de Wow, il faut le reconnaitre : il y a eut tout simplement avec Wow une évolution considérable du Mmorpg. Wow propose une quantité de contenu délirante. Pour 12 euros par moi, pour peu bien sûr qu'on aime ce jeu, on a un truc vraiment sans fin et hyper diversifié, du farm monomaniaque des bg au ptit donjon casual, du farm patient de réputation au craft fiévreux d'un super item dont on cherche la dernière compo, de la soirée improvisée à pvp sauvage ou à aider un bas level, à la grande soirée AQ40 en raid où on réfléchit à la strat ...
Quand vous mélangez cette quantité hallucinante de contenu avec cette qualité de finition et la "touche" Blizzard, bah vous obtenez ce succés phénoménal, et c'est tout à fait normal. Ce qui est sûr c'est que les gens qui ont découvert le mmo (voire le jeu vidéo) avec Wow, seront très exigents pour la suite. Non, pour peu qu'on parle des gens un peu matures, ils ne voudront pas nécesairement des clones de wow ; mais ils exigeront de la finition, du plaisir, du contenu. Moi par exemple, qui fait partie de ces gens, tous les autres mmo que j'ai testé aprés Wow, bah désolé mais j'ai cru à une vaste blague à chaque fois. Sauf peut être EQ 2, le seul où j'ai pu leveller un tout petit peu un perso avant de m'en désinteresser progressivement par manque de fun, de ce simple plaisir à cliquer, à bouger, qu'on a dès le level 1 à Wow^^.
Fan boy ? Bah si on veut, n'empêche j'ai 1000 reproches à faire à Wow, je trouve qu'il a bcp d'imperfections, et qu'il a commis bien des erreurs de design en cours de route. Mais par ses qualités internes, par l'acharnement évident de ses développeurs à faire du bon boulot, il se place loin, très loin au dessus de la concurrence (petite option sur L2, que je ne connais pas) ; c'est cela, ce niveau de qualité global, qui sera désormais incontournable. Et c'est tant mieux pour notre loisir préféré ^^.
|