L'après WoW?

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Un vrai PVP ? Un pvp où tu n'es pas obligé de jouer avec 2 comptes (qui a dit buffbot ?^^), où il n'y a pas de commandes style /stick, où tu ne passes pas ton temps à attendre (groupes optimisés powa), où les combats importants ne sont pas organisés à 4h du mat' pour éviter d'avoir du monde...

Bref, un vrai pvp c'est un pvp à la GW
Citation :
Un pvp où tu n'es pas obligé de jouer avec 2 comptes (qui a dit buffbot
J'aurai effectivement pu mettre ça dans le lot également ( jamais dit que Daoc était parfait )

Citation :
Bref, un vrai pvp c'est un pvp à la GW
Par contre connaissant le pvp de GW et sachant que c'est un CORPG je te répond non.

Surtout pas ce type de modèle pour le pvp d'un MMO.
Il n'y a pas qu'un seul vrai type de PvP. Tout dépend du type de joueur qui le pratique. Un hardcore gamer n'aura pas forcement la même conception du PvP qu'un casual gamer. Le PvP appartient à toutes les catégories de joueurs, pas à une seule.
Citation :
Publié par karismo
Il n'y a pas qu'un seul vrai type de PvP. Tout dépend du type de joueur qui le pratique. Un hardcore gamer n'aura pas forcement la même conception du PvP qu'un casual gamer. Le PvP appartient à toutes les catégories de joueurs, pas à une seule.
J'aime bien ce genre de banalités à mourir d'ennui. Dans le même genre on pourrait débattre des années sur le bien et le mal sans jamais rien dire d'intéressant ou de concret.

Faudrait peut-être commencer à essayer de comprendre ce que disent les gens, plutôt que de s'amuser à prendre un mot mal choisi dans leur discours et discuter de ce mot pendant 2 semaines.

C'est pourtant évident que si untel ou untel dit "je voudrais du vrai pvp", c'est que le pvp actuellement en place dans le(s) jeu(x) dont il parle ne lui convient pas.
Je vais faire un peu hors sujet mais il serai temps de réfléchir à différents termes pour décrire différentes familles de pvp. Parce que bon Planetside, DAOC, EVE, WoW propose tous du PVP dont aucun ne ce ressemble.

Parler de vrai ou de faux pvp à autant de sens que de savoir de qui entre la cuisse de poulet ou le steak haché lequel à un goût de viande.
Citation :
Publié par karismo
Il n'y a pas qu'un seul vrai type de PvP. Tout dépend du type de joueur qui le pratique. Un hardcore gamer n'aura pas forcement la même conception du PvP qu'un casual gamer. Le PvP appartient à toutes les catégories de joueurs, pas à une seule.
Dans EvE c'est assez vrai, vu que le pvp n'est pas consensuel, le "hardcore" plus riche en général n'abordera pas le pvp sous le même angle qu'un casual qui l'est moins.

Par PvP entends t on :
1) réalisme d'un affrontement, donc destruction/perte qui s'en suit - exactement comme IRL. L'issue du combat a un impact plus ou moins long terme sur le joueur, son jeu peut s'en retrouve modifié.

2) frag façon FPS, typiquement GW/WoW: tu meures, tu rez, tu combat ... ad nauseam. Ce n'est pas tellement l'aspect FPS qui est gênant - car somme toute assez fun - mais l'absence de conséquence persistante. En fait l'appellation "monde persistant" pour le pvp de ces jeux est une sombre blague.

Reste Planetside qui marrie bien (je trouve) FPS & monde persistant.

Oui je joue a Planetside & EvE
Je sens bien le débat de 24 pages sur ce qui est du bon ou du mauvais pvp.

Le pvp de wow, c'est pas qu'il est "faux" c'est juste qu'il est là pour se faire plaisir de temps en temps entre 2 instances. On pourrait dire la même chose du pve de daoc. Rusher les ML's en bus ca n'avait rien de passionnant et souvent, la moitié du raid était composée d'afk qui avaient été log par un pote. Mais on s'en foutait parce que la finalité de daoc était le pvp.

C'est la même chose dans l'autre sens. Je suis sur que les mecs qui sont sur wow pour pve et qui font un petit BG de temps en temps le trouvent pas si mal le pvp. Le seul soucis c'est que Blizzard aimerait bien faire croire aux gens que wow a vraiment un contenu pvp, ce qui n'est pas le cas. On le voit bien avec le fabuleux patch 1.12 : le renouveau du pvp outdoor ! Allez, à 3 tout le monde rit...

Et c'est vraiment dommage parce que s'ils étaient un peu moins frileux ils pourraient nous faire qqchose d'énorme niveau pvp. :/

Pour répondre au sujet initial, les choses qui m'ont vraiment plu dans wow c'est tout simplement le plaisir de jeu. Les sensations et la maniabilité du perso sont justes géniales. Même en étant complètement saoulé du jeu je prenais plaisir à me log et tapper qques mobs.
Citation :
Posté par toto104
Par PvP entends t on :
1) réalisme d'un affrontement, donc destruction/perte qui s'en suit - exactement comme IRL. L'issue du combat a un impact plus ou moins long terme sur le joueur, son jeu peut s'en retrouve modifié.

2) frag façon FPS, typiquement GW/WoW: tu meures, tu rez, tu combat ... ad nauseam. Ce n'est pas tellement l'aspect FPS qui est gênant - car somme toute assez fun - mais l'absence de conséquence persistante. En fait l'appellation "monde persistant" pour le pvp de ces jeux est une sombre blague.
La proposition 2 est sans doute critiquable mais a le mérite, par rapport à la 1 de ne pas (trop) léser le casual "fauché" par rapport au joueur à gros temps de jeu "plein aux as" qui peut se permettre des pertes de matos ou autre répétées sans trop sourciller : il a, lui, par définition, tout le temps de jeu nécessaire pour y remédier sans trop de problème.

Il y a déjà dans les MMOs suffisamment d'éléments dissuasifs pour les casuals sans ressusciter à tout prix celui-là...
Citation :
Publié par Miragul
Pour le repompage oui, malgré que tout le monde l'a plus ou moins bien fait...Sinon, croire qu'un marketing efficace, même de masse, peut hypnotiser autant de joueurs sans réel plaisir ou motivation de jeu, c'est grotesque.
Pas temps que ça, pour beaucoup de personne WoW c'était un nouveau type de jeu donc ça augmente la durée de vie (je me souviens avoir mis 2 jours qu'en j'ai commencé DAoC pour faire un truc et quand j'ai reroll je l'ait fait en quasiment 2h), aprés impossible de le rater avec toutes les grosses pub et les notes astronomique (je me souviens qu'ils avait mis 20/20 en durait de vie sur jv.com, maintenant ils ont changées et ils ont mis a 18/20)

Citation :
Publié par Cara
Là c'est une chose que je comprends assez , mal . Peut etre deux types de donjons pour satisfaire tout le monde plutot . Parce qu'en aucun cas , je reviendrai à un jeu sans aucune instance .... ceux qui ont connu la veille 24/24h pour l'epic pretre d'EQ1 ou les moines qui FD à l'entree de karnor castle avec 342443 mobs aux fesses doivent me comprendre ... enfin j'espere .Et un jeu interessant pvp & pve , c'est un peu trop utopique ...
Ou tout simplement augmentais e nombre de donjon et mettre des boss uniques (cad il y en a qu'un, tu le tue et y en a plus)

Citation :
Publié par karismo
Les joueurs qui postent sur les forums ne représentent pas forcement la majorité des joueurs de WOW et peut être même des MMO en général. Sur les 6 millions d'abonnés je suis prêt à parier que la majorité n'a jamais posté quoique ce soit sur un forum. Les forums, c'est le domaine des passionnés, pas celui du grand public.
Désoler mais je peux pas lire dans la tête de toutes les personnes vivant sur cette planette et je ne voit pas pourquoi les attentes des joueurs qui réfléchisse comment on pourrait avoir un jeux meilleurs ne conviendrais pas aux autres

Citation :
Publié par karismo
Il n'y a pas qu'un seul vrai type de PvP. Tout dépend du type de joueur qui le pratique. Un hardcore gamer n'aura pas forcement la même conception du PvP qu'un casual gamer. Le PvP appartient à toutes les catégories de joueurs, pas à une seule.
Il y a 3 types de vrai PvP dans un MMO:
-le free PvP ou on peut attaquer n'importe qui et n'importe quand
-le PvP de masse ou comme son nom l'indique on attaque en nombre ou du moins on peut le faire
-le PvP en duel ou deux personnes (ou équipe) s'affronte (et bien entendue les deux partis sont d'accords)
Le reste n'a rien a faire dans un MMO


Aprés aucun MMO pour le moment n'a pompé sur WoW, vue que le seul truc a pompé c'est le marketing.


@karismo les balise pour cité une personne c'est [QUOTE=[nom de la persone]] [ /QUOTE]
Citation :
La proposition 2 est sans doute critiquable mais a le mérite, par rapport à la 1 de ne pas (trop) léser le casual "fauché" par rapport au joueur à gros temps de jeu "plein aux as" qui peut se permettre des pertes de matos ou autre répétées sans trop sourciller : il a, lui, par définition, tout le temps de jeu nécessaire pour y remédier sans trop de problème.
La solution deux est applicable à un type très précis de MMO à savoir les trop rare MMOFPS.

Planetside en cela est un OVNI , un FPS massif qui à su appliquer des objectifs de batailles assez poussés ( prise de bases et de territoires ) , des spécialisations et véhicules très diversifiés donnant des batailles très intenses et fun aussi bien accessible aux casuals comme aux hardcore gamers.

Quand j'y pense j'ai envie de balancer un coups de boule à SOE d'avoir gâcher ce jeu magnifique avec leur BFR à la con.
Pour répondre à la question de départ, les éléments désormais incontournables pour les futurs mmo à succés :

- La finition. La release de Wow fut une leçon magistrale en matière de lancement de jeu : tout était achevé, implémenté et débuggé, les centaines de quêtes et de pnj, les dizaines de donjons, les milliers d'items, tout : dès la première connection, on se sent englouti dans cette immensité de choses à faire. Techniquement, même la machine du pauvre fait tourner la bète sans problème. L'interface de Wow est d'entrée un petit chef-d'oeuvre, c'est intuitif, les icônes sont belles, les addons sortent tout de suite. Chaque classe est globalement viable et propose un gameplay à part entière.

- Blizzard a du génie : ils savent rendre un jeu excitant et addictif dans sa prise en main, dans son "touché". Lors d'une discussion de fans de hack'n slash à propos de la sortie de Titan quest, récement sur un forum de jeu, tous découvraient qu'en fait ce qui manquait à ce très bon jeu, c'était le "touché" de Diablo 2, ce qui se passait en jeu, très précisément, quand on cliquait sur la souris. Ils avaient du mal à décrire le truc, tout comme moi maintenant à propos de Wow ; ils parlaient de la réactivité du personnage à la moindre action clavier / souris du joueur, du petit bruit qui accompagnait une action .... un mélange tout simplement indéfinissable qui faisait que jouer à Diablo 2, c'était bon, alors que jouer à Titan Quest, qui est objectivement 100 x meilleurs, c'est assez rapidement lassant.

C'est pareil pour Wow. C'est bon de manipuler son perso dans Wow, et ça c'est impossible à décrire précisément ; un mélange, une cuisine parfaite, entre l'animation, le graphisme, l'interface, le gameplay, tout. Il y a un savoir faire Blizzard à ce niveau, qui est impressionant. Dans wow on peut passer deux heures à faire des bètes duels sans voir le temps qui passe, parce que faire vivre son perso y est jouïssif. J'ai essayé plein d'autres mmo depuis Wow : je commençais à trouver le temps long au bout de la deuxième quete. Rien à faire, dès la prise en main du personnage, j'ai envie d'éteindre mon pc ; le personnage a l'air maladroit, c'est moche, c'est ringard, c'est nul. Et non, ce n'est pas juste une trop grande habitude de Wow dont il faudrait que je me défasse : je pense sincérement être objectif.

- Bon aprés, d'une manière plus générale, ce qui sera incontournable aprés Wow pour tous les mmo : une hausse globale de la qualité du financement d'un mmo, tout simplement. Qu'on aime ou pas le style de Wow, il faut le reconnaitre : il y a eut tout simplement avec Wow une évolution considérable du Mmorpg. Wow propose une quantité de contenu délirante. Pour 12 euros par moi, pour peu bien sûr qu'on aime ce jeu, on a un truc vraiment sans fin et hyper diversifié, du farm monomaniaque des bg au ptit donjon casual, du farm patient de réputation au craft fiévreux d'un super item dont on cherche la dernière compo, de la soirée improvisée à pvp sauvage ou à aider un bas level, à la grande soirée AQ40 en raid où on réfléchit à la strat ...

Quand vous mélangez cette quantité hallucinante de contenu avec cette qualité de finition et la "touche" Blizzard, bah vous obtenez ce succés phénoménal, et c'est tout à fait normal. Ce qui est sûr c'est que les gens qui ont découvert le mmo (voire le jeu vidéo) avec Wow, seront très exigents pour la suite. Non, pour peu qu'on parle des gens un peu matures, ils ne voudront pas nécesairement des clones de wow ; mais ils exigeront de la finition, du plaisir, du contenu. Moi par exemple, qui fait partie de ces gens, tous les autres mmo que j'ai testé aprés Wow, bah désolé mais j'ai cru à une vaste blague à chaque fois. Sauf peut être EQ 2, le seul où j'ai pu leveller un tout petit peu un perso avant de m'en désinteresser progressivement par manque de fun, de ce simple plaisir à cliquer, à bouger, qu'on a dès le level 1 à Wow^^.

Fan boy ? Bah si on veut, n'empêche j'ai 1000 reproches à faire à Wow, je trouve qu'il a bcp d'imperfections, et qu'il a commis bien des erreurs de design en cours de route. Mais par ses qualités internes, par l'acharnement évident de ses développeurs à faire du bon boulot, il se place loin, très loin au dessus de la concurrence (petite option sur L2, que je ne connais pas) ; c'est cela, ce niveau de qualité global, qui sera désormais incontournable. Et c'est tant mieux pour notre loisir préféré ^^.
Citation :
Publié par Ward
Fan boy ? Bah si on veut
a part pour le coté finition je suis pas du tout d'accord avec toi... j'ai tenu 3 mois avant de me lasser et encore 1 moi avant de pu pouvoir me connecter plus de 5 minutes sans en avoir marre.

donc oui, y a une chose et une seule que blizzard à montrer, c'est qu'un jeu qui a sa sortie est bien fini (tres tres peu de bug, bien traduit etc) marche beaucoups mieux qu'un jeu tout bugger et mal traduit...

pour le reste c'est tres subjectif, et ca m'etonerai que ca change grand chose...
Citation :
Publié par kalidor
Ce que j'entends par Vrais pvp dans un MMO ? Ben pour commencer un pvp qui ne s'auto limite pas pas à une capture de drapeau à 16 joueur contre 16 ou encore à une simple Map BF2 dans un jeu sensé être massif ça serais déjà pas mal. Un pvp ayant un impact direct sur le monde qui m'entoure histoire de donner l'impression de se battre pour quelque chose de plus évolué et RP qu'un vulgaire tableau de score....Un pvp qui place en avant les capacités du joueur et la richesse des classes plutôt que la couleur d'un matos complètement ridicule...
Pour rebondir sur cette remarque (et souligner quelques aspects méconnus) : ce genre de pvp demande un aspect stratégique des choses. Donc plusieurs camps bien définis. Et là il y a risque de "dérapage" de la communauté vers une communauté très polarisée, avec des posts style "OMG le camp X c'est un tas de tricheurs - c'est la seule manière pour eux de gagner - regardez telle action d'un joueur dans une attaque secondaire à 5 heures du matin", des déclarations fracassantes du type "le camp Y c'est ma vie pas question de passer dans le camp puant d'en face", et autres joyeusetés ... L'ambiance peut en devenir très pénible.
Vous me direz, c'est pareil partout. Mais c'est hallucinant ce besoin qu'a le joueur de base de vouloir se trouver un ennemu héréditaire ...
Citation :
Publié par kalidor
Ce que j'entends par Vrais pvp dans un MMO ? Ben pour commencer un pvp qui ne s'auto limite pas pas à une capture de drapeau à 16 joueur contre 16 ou encore à une simple Map BF2 dans un jeu sensé être massif ça serais déjà pas mal. Un pvp ayant un impact direct sur le monde qui m'entoure histoire de donner l'impression de se battre pour quelque chose de plus évolué et RP qu'un vulgaire tableau de score....Un pvp qui place en avant les capacités du joueur et la richesse des classes plutôt que la couleur d'un matos complètement ridicule...

Je pourrai continuer longtemps comme ça
Pas la peine tu confirmes ce que je pensais : pour toi "vrai" pvp = TA vision du pvp.

Il ne t'es pas venu à l'esprit que pour beaucoup, le pvp idéal c'est des combats à nombre égal sur des objectifs rapidement atteints et que perdre ne rend pas plus faible (pour ne citer qu'un exemple, le carnage d'avoir 2 reliques mana sur DAOC : les forts deviennent encore plus fort et continuent à foutre des branlées).

PvP = joueur contre joueur ... Wow en propose une vision qui lui est propre, ça n'en fait pas un "faux" pvp.

Quand à mettre en avant les capacités du joueur plus que du matos, je ne pense pas que tu trouves ça dans un MMORPG vu que le modèle de ces jeux est l'avancée par augmentation de la puissance des persos (par le level, l'équipement, les capacités, etc) ... je te conseille de plutôt chercher ton bonheur du côté de Counter-Strike .
Citation :
Publié par Hordewillwin
n propose une vision qui lui est propre, ça n'en fait pas un "faux" pvp.

Quand à mettre en avant les capacités du joueur plus que du matos, je ne pense pas que tu trouves ça dans un MMORPG vu que le modèle de ces jeux est l'avancée par augmentation de la puissance des persos (par le level, l'équipement, les capacités, etc) ... je te conseille de plutôt chercher ton bonheur du côté de Counter-Strike .
Effectivement GuildWars n'existe pas
Citation :
Publié par Hordewillwin
GW n'est pas un MMORPG, il est entre le MMORPG et le FPS ..
Ben forcément, vu que le but est de mettre davantage en avant les capacités du joueur et non le matos du perso le jeu se rapproche nécessairement du FPS.
Citation :
Publié par kermo
Ben forcément, vu que le but est de mettre davantage en avant les capacités du joueur et non le matos du perso le jeu se rapproche nécessairement du FPS.
ce qui fait que ce n'est pas un MMORPG, c'est essentiellement que le jeu ENTIER n'est qu'un systeme d'instance. Donc pas vraiment "massivement multijoueur online" comme on l'entend generalement.

hormis ca, le systeme est totalement comparable à un MMORPG sauf des choix fait par la prod de ce jeu, d'en faire un ou le stuff comptent moin que dans WOW.

WOW etant l'extrem de ce genre de systeme.

de plus il existe des MMORPG, ou le stuff a beaucoups moin d'importance que dans WOW (meme si y en a une quand meme) comme DAOC au debut (bon c'est peu etre plus le cas mais bon..) et des futurs jeux comme AOC (du moin, si j'ai bien suivit...).

en gros WOW est une exception dans les MMORPG, faut pas en faire une regle parcequ'il y a plein de joueur dessus...
Citation :
Posté par Gardien
hormis ca, le systeme est totalement comparable à un MMORPG sauf des choix fait par la prod de ce jeu, d'en faire un ou le stuff comptent moin que dans WOW.
[...] en gros WOW est une exception dans les MMORPG, faut pas en faire une regle parcequ'il y a plein de joueur dessus
La plupart si pas tous les MMOs asiatiques, EQ, EQ2, DAoC surtout à la fin, tout ce qui est de filiation directe ou indirecte à DD et même EVE qui s'éloigne pourtant des sentiers battus, etc... dans la liste des MMOs ce sont plutôt les jeux où le matos compte peu qui sont l'exception et pas le contraire.
Citation :
Publié par Gardien
en gros WOW est une exception dans les MMORPG, faut pas en faire une regle parcequ'il y a plein de joueur dessus...
C'est plutôt l'inverse à mon avis, en tout cas dans les jeux populaires.

En même temps c'est la solution de facilité : augmenter la durée de vie d'un jeu en sortant de nouvelles "carottes" toujours mieux que les précédentes.

Après c'est vrai que Wow pousse ce concept dans ses retranchements.
J'ai trouvé que le coup du T0,5 qui avait pour but de refaire farmer des instances et évoluer le matos des joueurs plus "casual" était vraiment une idée de merde ... mais tellement moins couteuse que de créer une ou deux nouvelles instances à 5 .
Hélas Hordewillwin tu as apparemment oublier un petit détail.

Si pvp veux bien dire joueurs contre joueurs , MMO signifie Massivement Multi joueurs.

A partir du moment ou cherche à faire un MMO il est normale d'en respecter l'essence de ce titre dans tout les sous domaines qui le composent.... pvp inclue.

Pourquoi payer 12 euros par mois pour un pvp aussi développer qu'une capture de flag dans Quake qui lui est gratuit ? Le réponse est simple rien ne le justifie dans un MMO , c'est bien d'ailleurs pour ça que les développeur de GW ont choisi le titre de CORPG et de ne pas faire payer d'abonnement mensuel.

En autre exemple révélateur le seul MMOFPS à avoir bien marcher ( Planetside ) est un jeu qui à réussi à justifier sont abonnement mensuel par des combats pvp massif digne d'un MMO en terme d'objectifs , de persistance et d'influence sur le monde in game , c'est pas un hasard.

Serai peu être temps de faire la différence en le contenue pvp qu'un jeu réseau peux proposer sans rougir et le contenue pvp d'un MMO sans quoi il faudras pas s'étonner de se faire prendre pour des cons par certains développeurs.
Citation :
Publié par kalidor
A partir du moment ou cherche à faire un MMO il est normale d'en respecter l'essence de ce titre dans tout les sous domaines qui le composent.... pvp inclue.

Pourquoi payer 12 euros par mois pour un pvp aussi développer qu'une capture de flag dans Quake qui lui est gratuit ?
Ton argumentation est complètement biaisée par le fait que tu ne sembles pas concevoir que TA conception du pvp n'est pas celle de tout le monde.
On dirait qu'à Wow tu n'as joué qu'au goulet.
Et même comparer le CTF de Quake à celui de Wow c'est de la bêtise pure, le gameplay d'un MMORPG dans ce cadre est beaucoup plus riche que celle d'un FPS grâce aux combinaisons de classes et capacités.

Ok on a tous compris que tu n'aimais pas le pvp de Wow, mais ça reste une forme de pvp tout à fait acceptable pour les milliers de joueurs qui la pratiquent ... et non tout le monde n'est pas comme toi.
Citation :
Publié par Hordewillwin
GW n'est pas un MMORPG, il est entre le MMORPG et le FPS .

C'est mon jeu préféré du moment en tout cas.
On fait comment pour jouer a la premiére personne dans GW ?
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