Publié par Gobnar
Quels sont, à votre avis, les éléments de jeu présents (ou absents) dans WoW sur lesquels ne pourront pas faire l'impasse les MMOs à venir pour espérer faire un peu d'ombre à ce mastodonte ?
Ça risque d'être très compliqué de taquiner WoW dans le marché grosse production quand même parce que WoW dispose d'une grosse marge d'améliorations possibles. Blizzard dispose encore d'une bonne latitude pour améliorer son jeu si ils prennent un peu de recul sur le fait qu'ils donnent sans doute un peu trop "à manger" à un très faible pourcentage de leur population de joueurs. WoW est encore capable d'orienter son pvp vers quelque chose de plus consistant, et son contenu haut niveau pour casuals aussi. Ils ont une bonne marge de progression chez Blizzard.
C'est quand même une question qui va se limiter aux MMOs à venir mais à gros budgets aussi. Sans doute que les jeux de niches (qui s'assument comme tels) pourront quand même se permettre d'ignorer la tentation de piquer des clients à WoW. Pour les gros budgets évidemment ce n'est pas le cas, il va effectivement falloir piquer quelques clients à Blizzard pour rembourser les traites. En fait ceux là ne peuvent pas ignorer grand chose du contenu de WoW, ça risque même de sacrément tourner à la photocopie.
Ce qu'il est, je crois, impossible d'ignorer ; c'est une licence assez costaud pour faire écho à des campagnes de pubs considérables. Il n'y a en a pas des tonnes. Du med fan déjà, le reste faut pas y compter à mon avis. Même Star Wars ne pourrait pas attirer autant de monde que du med fan (SOE fait 600 k abonnés au tout début de SwG, certes n'étaient pas encore concernée la masse amenée par WoW). Dans le med fan ben le tour est vite fait, Diablo, Warcraft (deux pour Blizzard donc) face au Seigneur des anneaux (pas développé par Turbines

), Conan peut-être aussi et c'est à peut près tout, mettons quand même les Royaumes Oubliés avec ses elfes noirs. Ça va être indispensable parce que des énormes campagnes de pub ne suffisent pas, si ce à quoi elles font référence n'est pas connu du grand public (un WAR de mythic/EA par exemple) ou n'évoque rien chez lui.
Ensuite, ben tu l'as dit Gobnar, un jeu facile à prendre en main au début mais aussi dans lequel il est facile de poursuivre. Il est même possible de faire encore plus facile que WoW en améliorant encore la capacité à soloter, en accroissant la puissance relative des personnages face à l'univers de jeu. WoW a fait plus rapide que tout le monde pour atteindre le contenu high end, les MMOs à venir qui choisiront ses plates-bandes feront encore plus rapide que WoW, c'est difficilement contournable.
Evidemment et ça été souligné un jeu au "carré" est impératif aujourd'hui. Fini les époques où les dates de sortie toléraient une certaine marge sur la qualité du produit en matière de bugs (je parle pas de contenu). Mais bon dans les derniers jeux gros budget/grand public sortis, ils sont tous quasiment irréprochables sur ce point. Et ce même si la nouvelle tournure que prend l'E3 semble vouloir indiquer qu'on n'est pas en fin de règne du "racontons n'importe quoi dans nos communiqués".
Impossible aussi sans doute de faire juste autant sinon moins bien dans la personnalisation des personnages (genre le contenu accessoire ce que peu de dévs développent) ou que certains sur JoL appelle "kikoo style". La personnalisation basique de WoW est assez faible (physique des personnages, caracs de départs...) mais le contenu accessoire est bien là et utile pour séduire les clients. Un jeu sans grosse base de donnée sur ce type de contenu aurait du mal je crois à concurrencer "le monstre".
Grosse équipe de maintenance du jeu
in game à prévoir absolument aussi. Autant les joueurs chevronnés peuvent souvent se débrouiller (par le biais des forums) autant le grand public a besoin d'un filet d'aide en jeu plus dense.
Sur ce que WoW n'a pas réussit (pour le moment) et qu'il faudra dépasser c'est la continuité entre la phase de progression facile, souple, accessible à tous, et la poursuite avec les mêmes bases dans le contenu final du jeu. Blizzard est, après tout, resté assez classique dans son contenu haut niveau réservé à un certain style de jeu qui entre quand même en contradiction avec ce qui fait un succès très populaire.
Il va bien falloir trouver un moyen d'offrir du contenu consommable à tous ceux qui sont attirés par un jeu souple et somme toute facile d'accès. Blizzard n'a trop copié à droite et à gauche et n'a pas vraiment réussi à sortir des ornières du genre. Je trouve cette incapacité à aller jusqu'au bout de leur logique gênante, elle vient je crois d'un manque de créativité. Ils ont copié ce qui existaient sans véritablement comprendre que ça allait donner un jeu en "étage" dont une bonne partie de leur clientèle serait exclue. Ils ont du mal à se dépatouiller avec ça ; ils fonctionnent bien pour faire ce que les autres ont déjà fait ; soit fournir du défi à des joueurs au jeu très structuré mais ils sont aussi dans une spirale parce que ces "gros mangeurs" de contenu bouffent des ressources énormes dans les équipes de développement pour au final satisfaire une minorité de plus en plus réduite de joueurs.
Sur ce que WoW n'a pas fait aussi et qui pourrait (devrait) arriver ce sont des tarifications moins onéreuse dans le cadre d'une pratique familiale. Si de plus en plus de joueurs comme clients sont souhaités ça pourrait être un enjeu important.
Pour le fait que WoW ne soit pas un gros consommateur de ressources machines, je ne suis pas d'accord par contre. WoW offre un visage un peu illusoire sur ce point. Pour "jouer" devant les AH il faut une très bonne machine. Evidemment, tout seul perdu dans la pampa c'est pas le cas mais ça nécessite de se priver des grandes villes et des instances PvP ou même des instances avec un bon nombre de personnages. Il faut une bonne machine pour faire tourner WoW, une machine normale d'entrée de gamme en supermarché aujourd'hui y perd les pédales.