L'après WoW?

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Moi je verrais bien aussi un World of StarCraft

Je suis sur que pas mal de monde accrocherait, et en plus ca ferait un mmo un peu futuriste pour changer un peu de mediéval-fantastique
Sauf que, hormis Eve Online, les MMo SF ou Cyber n'on pas eu de grand succès.
SWG a eu un succès correct car il y avait Star War dans son nom... mais sans plus.

Neocron, Face of Manking, earth and beyond, Anarchie Online, MxO... Aucun d'entre eux a eu un énorme succès commercial...Seul Ao a eu un succès d'estime et critique.

le MMO SF ou Cyber, n'est pas un genre vendeur, c'est le moins que l'on puisse dire.
Personnellement j attend les artilleries lourdes en mmo SF. Des le départs, je n ai pas accroché a SWG pour la simple raison, que je m attendais a un MMO qui n'utilise que son nom pour faire vendre son jeu. Je suis assez attiré par la science fiction, mais il est vrai que les gros bras n'ont pas encore tenté à s'y lancer.

Ca fait un moment que j ai aussi entendu un Star Treck mais il ne se fait plus trop entendre, sinon même tombé dans l'oubli. Je pense que la simple et bonne raison, qu il est plus simple de faire un plagia med/Fan que d'inventer de nouvelles armes et structures futuristes.

J'adorais Eve, mais quelques petites choses par ci par là m ont fait arrêter. Peut etre que si j etais dnas une plus grosse corpo ca aurait changé. Mais le passé reste le passé, je prefere me tourner vers le futur et attendre un gros titre
Moi j'aimerai bien l'anti WOW mais créer par blizzard.

C'est a dire de la difficulté du besoin de tactique des le début(ou presque). Du groupes quasi obligatoire (pour des sceances qui s'eternisent pas non plus au dela de quelques heures)

Un gameplay plus riche (bah oui perso j'ai beau essayer j'y arrive pas, je me fais chier a mourir avant d'atteindre le niveau 20 sur WOW)

Et pourquoi fait par blizzard? ben je n'ai pas accrocher sur WOW mais il faut leur laisser ce qui est quand ils ont une cible ils y arrivent tres bien. Diablo est une référence, warcraft et WOW aussi (et quelques vieilleries dont j'ai perdu le nom...syndicate ou un truc du genre) donc autant que ce soient eux qui s'essaient a compléter leur clientèle
Citation :
Publié par Lorim
Je suis désolé de le répeter... Mais WoW n'a pas été le premier MMO a sortir avec une finition quasi Nickel.
CoH l'as proposé bien avant par exemple.
COH était quasi nickel à sa sortie mais je me souviens d'avoir fait la beta APRES la sortie de WOW


Sinon il y a un domaine où wow était très en avance, c'est la localisation (anglais, français, allemand, espagnol, coréen, chinois). Je crois pas qu'un autre MMORPG ait fait autant et avec une telle qualité. Il n'y a qu'à voir le forum loca sur le site officiel, un vrai plaisir pour les amateurs de langue française

Au moins ça change des "la traduction fr est bientôt finie (EQ2) ou des "tout le monde parle anglais, ça sert à rien de traduire".
WoW a aussi eu surement l'un des plus long developement de l'histoire des mmorpgs ... vallais mieu pour eux qu'ils sois plus proche d'etre fini que le contraire ...

[edit] jouer en anglais me gene pas du tout , au contraire meme ... faudrais se mettre à l'anglais un jour , ca peut aider
Citation :
=Mahorn


Sinon il y a un domaine où wow était très en avance, c'est la localisation (anglais, français, allemand, espagnol, coréen, chinois). Je crois pas qu'un autre MMORPG ait fait autant et avec une telle qualité. Il n'y a qu'à voir le forum loca sur le site officiel, un vrai plaisir pour les amateurs de langue française

Au moins ça change des "la traduction fr est bientôt finie (EQ2) ou des "tout le monde parle anglais, ça sert à rien de traduire".
Total agree ,voila bien un critère pour moi maintenant devenue indispensable pour un MMO,plus questions de se retaper des interfaces en anglais ,ou de jouer sur des serveurs internationaux ou autres...(ben oui je sais ,je n'en suis pas fier mais mon anglais est nul )

Sinon j'espère que le fait qu'il aient repris le concept de serveurs Jdr influencera les MMO a venir (si il en est besoin évidemment...) ,car si ce n'aura vraiment pas été une réussite sur WoW ,ça aura au moins servi a ça.
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Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...


Michel Audiard

Citation :
Publié par Mahorn
COH était quasi nickel à sa sortie mais je me souviens d'avoir fait la beta APRES la sortie de WOW
CoH-US est sorti 7 mois avant WoW-US et CoH-EU une semaine avant WoW-EU si mes souvenirs sont corrects
Pour moi, après avoir testé beaucoup ( trop ? ) de jeux/rpg/MMOs la conclusion est claire : Dark Age of Camelot est celui qui m'a fait passer le plus de bon temps.

Tant en terme de qualité qu'en terme de durée. Je cherches pas à émoustiller les détracteurs du jeu, rendormez-vous. Non ce que je veux dire, c'est que les Licences sont dangereuses, et les suites pas forcément intéressantes.

Pourquoi les premiers MMO de masse ont-il vraiment marché ? C'était nouveau. Regardez les suites/essais de licence : bof, tout juste.

Le problème c'est qu'aujourd'hui on recycle on recycle. Sans vouloir flamer WoW, en étant objectif, WoW c'est l'ajout de toutes les choses sympas/novatrices des MMOs d'avant.
Ouai mais WoW c'est pas LE MMO de tous les temps avec du recul, si ?

Y'a donc un truc qui cloche

J'aimerais que les devs cessent de vouloir innover et trouver le nouveau système qui va révolutionner le MMO. Ce que j'attends pour "l'après WoW" - pour moi, l'après DAoC - c'est un jeu clair, long, simple et compliqué à la fois, mais intéressant ! Avec un gameplay profond et pas forcément novateur.

Conclusion : L'univers et l'immersion avant tout ! On peut poser des bases solides et passionnante, et tenter d'innover avec addons ou autre, et pas vouloir sortir Ze Bomb d'entrée, et se casser mollement la gueule... Je suis pas super optimiste pour le futur proche des MMOs, mais qui sait
En tout cas, je suis en manque !
Le truc qui facilite beaucoup la vie, c'est la boite aux lettres. Dure de s'en passer après.

La maison de vente aussi c'est super pratique (en plus celui de WoW est pas mal foutu).

La possibilité de progression solo est presque une nouveauté dans le mmorpg (par contre, j'aurai aussi aimé plus quêtes de groupe).

Des quêtes par ci, par la, en dessous, au dessus et même caché avec des récompenses souvent pas dégueux.

Les animaux de compagnie...

Les combats rapides (en général), comme l'était AC2.

Le style cartoon... non je déconne
Par contre, les animations des PNJ/PJ sont bien comparé aux messieurs raide comme un piquet de pas mal autres mmorpgs.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gobnar
Quels sont, à votre avis, les éléments de jeu présents (ou absents) dans WoW sur lesquels ne pourront pas faire l'impasse les MMOs à venir pour espérer faire un peu d'ombre à ce mastodonte ?
Ça risque d'être très compliqué de taquiner WoW dans le marché grosse production quand même parce que WoW dispose d'une grosse marge d'améliorations possibles. Blizzard dispose encore d'une bonne latitude pour améliorer son jeu si ils prennent un peu de recul sur le fait qu'ils donnent sans doute un peu trop "à manger" à un très faible pourcentage de leur population de joueurs. WoW est encore capable d'orienter son pvp vers quelque chose de plus consistant, et son contenu haut niveau pour casuals aussi. Ils ont une bonne marge de progression chez Blizzard.

C'est quand même une question qui va se limiter aux MMOs à venir mais à gros budgets aussi. Sans doute que les jeux de niches (qui s'assument comme tels) pourront quand même se permettre d'ignorer la tentation de piquer des clients à WoW. Pour les gros budgets évidemment ce n'est pas le cas, il va effectivement falloir piquer quelques clients à Blizzard pour rembourser les traites. En fait ceux là ne peuvent pas ignorer grand chose du contenu de WoW, ça risque même de sacrément tourner à la photocopie.

Ce qu'il est, je crois, impossible d'ignorer ; c'est une licence assez costaud pour faire écho à des campagnes de pubs considérables. Il n'y a en a pas des tonnes. Du med fan déjà, le reste faut pas y compter à mon avis. Même Star Wars ne pourrait pas attirer autant de monde que du med fan (SOE fait 600 k abonnés au tout début de SwG, certes n'étaient pas encore concernée la masse amenée par WoW). Dans le med fan ben le tour est vite fait, Diablo, Warcraft (deux pour Blizzard donc) face au Seigneur des anneaux (pas développé par Turbines ), Conan peut-être aussi et c'est à peut près tout, mettons quand même les Royaumes Oubliés avec ses elfes noirs. Ça va être indispensable parce que des énormes campagnes de pub ne suffisent pas, si ce à quoi elles font référence n'est pas connu du grand public (un WAR de mythic/EA par exemple) ou n'évoque rien chez lui.

Ensuite, ben tu l'as dit Gobnar, un jeu facile à prendre en main au début mais aussi dans lequel il est facile de poursuivre. Il est même possible de faire encore plus facile que WoW en améliorant encore la capacité à soloter, en accroissant la puissance relative des personnages face à l'univers de jeu. WoW a fait plus rapide que tout le monde pour atteindre le contenu high end, les MMOs à venir qui choisiront ses plates-bandes feront encore plus rapide que WoW, c'est difficilement contournable.

Evidemment et ça été souligné un jeu au "carré" est impératif aujourd'hui. Fini les époques où les dates de sortie toléraient une certaine marge sur la qualité du produit en matière de bugs (je parle pas de contenu). Mais bon dans les derniers jeux gros budget/grand public sortis, ils sont tous quasiment irréprochables sur ce point. Et ce même si la nouvelle tournure que prend l'E3 semble vouloir indiquer qu'on n'est pas en fin de règne du "racontons n'importe quoi dans nos communiqués".

Impossible aussi sans doute de faire juste autant sinon moins bien dans la personnalisation des personnages (genre le contenu accessoire ce que peu de dévs développent) ou que certains sur JoL appelle "kikoo style". La personnalisation basique de WoW est assez faible (physique des personnages, caracs de départs...) mais le contenu accessoire est bien là et utile pour séduire les clients. Un jeu sans grosse base de donnée sur ce type de contenu aurait du mal je crois à concurrencer "le monstre".

Grosse équipe de maintenance du jeu in game à prévoir absolument aussi. Autant les joueurs chevronnés peuvent souvent se débrouiller (par le biais des forums) autant le grand public a besoin d'un filet d'aide en jeu plus dense.

Sur ce que WoW n'a pas réussit (pour le moment) et qu'il faudra dépasser c'est la continuité entre la phase de progression facile, souple, accessible à tous, et la poursuite avec les mêmes bases dans le contenu final du jeu. Blizzard est, après tout, resté assez classique dans son contenu haut niveau réservé à un certain style de jeu qui entre quand même en contradiction avec ce qui fait un succès très populaire.
Il va bien falloir trouver un moyen d'offrir du contenu consommable à tous ceux qui sont attirés par un jeu souple et somme toute facile d'accès. Blizzard n'a trop copié à droite et à gauche et n'a pas vraiment réussi à sortir des ornières du genre. Je trouve cette incapacité à aller jusqu'au bout de leur logique gênante, elle vient je crois d'un manque de créativité. Ils ont copié ce qui existaient sans véritablement comprendre que ça allait donner un jeu en "étage" dont une bonne partie de leur clientèle serait exclue. Ils ont du mal à se dépatouiller avec ça ; ils fonctionnent bien pour faire ce que les autres ont déjà fait ; soit fournir du défi à des joueurs au jeu très structuré mais ils sont aussi dans une spirale parce que ces "gros mangeurs" de contenu bouffent des ressources énormes dans les équipes de développement pour au final satisfaire une minorité de plus en plus réduite de joueurs.

Sur ce que WoW n'a pas fait aussi et qui pourrait (devrait) arriver ce sont des tarifications moins onéreuse dans le cadre d'une pratique familiale. Si de plus en plus de joueurs comme clients sont souhaités ça pourrait être un enjeu important.

Pour le fait que WoW ne soit pas un gros consommateur de ressources machines, je ne suis pas d'accord par contre. WoW offre un visage un peu illusoire sur ce point. Pour "jouer" devant les AH il faut une très bonne machine. Evidemment, tout seul perdu dans la pampa c'est pas le cas mais ça nécessite de se priver des grandes villes et des instances PvP ou même des instances avec un bon nombre de personnages. Il faut une bonne machine pour faire tourner WoW, une machine normale d'entrée de gamme en supermarché aujourd'hui y perd les pédales.
Citation :
Publié par Malgaweth
Dans le med fan ben le tour est vite fait, Diablo, Warcraft (deux pour Blizzard donc) face au Seigneur des anneaux (pas développé par Turbines ), Conan peut-être aussi et c'est à peut près tout, mettons quand même les Royaumes Oubliés avec ses elfes noirs. Ça va être indispensable parce que des énormes campagnes de pub ne suffisent pas, si ce à quoi elles font référence n'est pas connu du grand public (un WAR de mythic/EA par exemple) ou n'évoque rien chez lui.
Oui la licence Donjon et Dragons et plus particulièrement cet univers mériteraient un meilleur traitement.
Tout le contenu est déjà créé, le background, les cartes, les donjons, les pnjs, la marque est connu...
C'est vrai qu'en termes d'univers populaire, les Royaumes Oubliés se posent là mais j'ai l'impression qu'ils touchent moins à la jeunesse - alors que WoW a pas mal bénéficié, à mon avis, de l'effet Warcraft3 qui n'est pas si vieux que ça.
Par ailleurs les fans des ROs sont aussi souvent fans du système D&D et celui-là niveau souplesse, équilibrage et adaptation à un univers persistant c'est pas trop ça.. C'est d'ailleurs pour ça qu'il a été adapté dans un jeu comme DDO totalement instancié et sans aucun PvP, et que les développeurs amateurs sous NwN rament complètement pour le rendre jouable.

Je connaissais pas WAR mais j'ai l'impression que ses concepteurs ont imaginé plus de gameplay intéressant que WoW notamment au niveau du PvP - un doute que j'ai est donc tout bêtement qu'une fois WAR sorti il draine quelques joueurs de WoW mais que ce dernier repompe ensuite les bonnes idées.
Citation :
Publié par Mahorn
COH était quasi nickel à sa sortie mais je me souviens d'avoir fait la beta APRES la sortie de WOW
J'ai fait la release US de CoH il y a plus de deux ans ^^
Citation :
Publié par kermo
Je connaissais pas WAR mais j'ai l'impression que ses concepteurs ont imaginé plus de gameplay intéressant que WoW notamment au niveau du PvP - un doute que j'ai est donc tout bêtement qu'une fois WAR sorti il draine quelques joueurs de WoW mais que ce dernier repompe ensuite les bonnes idées.
Je pense que tous les anciens de Daoc qui ne retrouvent plus ces sensations de Realm vs Realm dans les nouveaux jeux attendent beaucoup de WAR. Son début de clientele sera formé à mon sens de fan de WarHammer et d'ancien de Daoc. Le reste se fera de bouche à oreille.
Citation :
Publié par Gobnar
Je sais fort bien que WoW n'a pas innové dans son domaine, ceci dit mon but n'est pas de faire un historique précis des apports des uns et des autres dans le monde des MMOs. Si je parle d'un avant et, surtout d'un après WoW, c'est qu'il a bel et bien rassemblé un certains nombre de concepts déjà existants mais, en plus, il les a liés dans un ensemble cohérent et les a proposés à une masse inégalée de joueurs pendant assez de temps maintenant pour qu'on puisse affirmer qu'il a raisonnablement satisfait une bonne partie de ces joueurs.
J'ai bien compris, Gobnar, mais je pense que tu ne comprends pas ce que la plupart des gens ici t'exposent: Il n'y a PAS de différence entre "l'avant WoW" et "l'après WoW" si ce n'est que, peut-être, les sociétés vont se mettre à rechercher des univers med-fans ayant déjà une base de fanboys qui n'ont pas déjà un pied dans les MMOGs disponible pour faire leurs prochains mondes.

Ton sujet repose sur l'idée que WoW a prouvé quelque chose concernant ce qui marche ou non dans le monde des MMOGs et que ces preuves vont définir les jeux qui vont marcher ensuite.... En fait c'est l'inverse: c'est parce qu'il y avait des choses qui étaient DEJA prouvées comme marchant que WoW les as utilisées.
WoW ne change donc rien à la donne: ce qui était prouvé comme fonctionnant le reste et ce qui n'est pas encore prouvé comme pouvant marcher ne l'est toujours pas après WoW.

WoW ne serait pas sorti, il n'y aurait aucun changement pour les autres MMOGs... hormis EQ2 qui serait peut-être moins foireux et qu'on aurait moins de chances, comme je l'ai dit plusieurs fois sur ce fil, de voir apparaître d'autres "suites" sous forme de MMOG dans les prochaines années (et encore... avec l'example FFXI, il fallait pas chercher loin pour piger qu'avec un peu de pub et une sortie mondiale -pas comme à fait FFXI quoi- on pouvait ratisser large)

Il n'y aura pas plus de fignolage, pas plus d'ergonomie, pas plus de rien du tout... WoW ne change rien d'autre que ce que j'ai exposé. RIEN. (Et c'est d'ailleurs un peu pour cela que j'ai un peu de rancoeur à son sujet à l'égart de Blizzard: ils auraient pu faire une nouvelle ère pour les MMOGs et bien non...)

Citation :
Publié par Belzegron
j adhere a ta theorie, mais franchement trouve un autre exemple car Resident Evil c est en aucun cas comparable a Warcraft. Le jeu est en perte de vitesse, tout l inverse de Warcraft qui a elargit sa base.
Je sais... et en plus il est pas med-fan, hors le med-fan est vraiment ce qui est à la mode ces temps-ci chez les joueurs.

Mais si tu vois un jeu:
- med-fan
- ayant du succès chez les jeunes (car les vieux sont déjà très MMOGs)
- présentant déjà au moins 3 opus
- pas sous license blizzard
... n'hésite pas à le proposer comme exemple. Pour le moment moi j'en trouve pas trop

Et puis j'aime bien Resident Evil moi... Surtout que j'ai joué qu'au deux premiers donc les défauts des suivants me touchent pas trop.
Citation :
Posté par Moonheart
J'ai bien compris, Gobnar, mais je pense que tu ne comprends pas ce que la plupart des gens ici t'exposent: Il n'y a PAS de différence entre "l'avant WoW" et "l'après WoW" [...]
Je vais le redire une dernière fois et puis on tournera la page parce que, manifestement nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.

WoW n'a rien inventé, mais ce qu'il a repris à gauche et à droite et bien fignolé, il l'a proposé dans un tout cohérent à des millions de joueurs pour lesquels il est leur premier MMO.

A partir de ce constat, s'il n'a pas changé tes références à toi (ou à moi d'ailleurs) sur les MMOs, c'est tout à fait l'inverse pour l'énorme majorité de ce nouveau public pour lequel il représente une référence de base.

Donc je redis et je maintiens qu'il y a bel et bien pour cette masse énorme de nouveaux joueurs de MMO un avant et un après WoW même si tu peux exclure de ce constat la majorité des joueurs qui postent dans ce forum (ce qui ne représente pratiquement rien en terme de nombre de joueurs par rapport à la nouvelle population dont je parle ici)

edit :
Si tu imagines que le succès énorme de leur "recette" ne va pas modifier la façon dont on construira les prochains MMOS après WoW, j'en reste un peu sidéré.

Il y a des éléments de jeu et des orientations de base sur lesquels on ne reviendra sans doute plus (du moins avant un bon moment) et qui vont être considérés comme la voie royale à suivre pour les jeux suivants.
Citation :
Publié par Gobnar
WoW n'a rien inventé, mais ce qu'il a repris à gauche et à droite et bien fignolé, il l'a proposé à des millions de joueurs pour lesquels il est leur premier MMO.
Il n a pas eu besoin de le proposé à des millions, car ces millions de personnes Blizzard les avait deja en poche sur leurs nombreux serveur avec ses propres jeux :
- Diablo / Warcraft 3 / StarCraft

Il a juste reussi à rassembler toute sa clientelle sur un unique jeu. Et encore ce n etait pas tres compliqué à mon sens. Puis il faut dire aussi que les anciens MMO ont fait le déblayage de terrain, apres c est juste des fans qui se sont dit pourquoi pas tenter l'aventure.
Gobnar, ce n'est pas parce que WoW va faire référence dans la tête de ces millions de joueurs que cela va changer les offres qui vont venir... On a vu l'exemple avec UO: Avant, lui aussi représentait la norme de 90% des joueurs de MMOG, ça a pas empêché EQ de percer avec un principe radicalement différent, puis aux autres de percer aussi après que EQ soit devenu la norme de 90% avec de nouveaux concepts n'ayant pas forcément grand chose à voir.

Ce qui fait les offres, c'est l'expérience capitalisée sur l'ensemble de l'histoire du jeu vidéo, pas l'expérience de 90% du public actuel qui ne représente guère qu'une mode éphémère et peu éclairée du sujet.

Et l'expérience capitalisée, elle, n'a rien appris de WoW.

Ca peut te sidérer si tu veux que l'énorme recette de WoW ne change rien, mais par expérience professionnelle du monde informatique, je peux t'affirmer que c'est comme ça... (Surtout que la recette de WoW n'est pas si alléchante que tu pourrais le croire pour un investisseur)
Je connais peu le monde de la création informatique (pas assez pour me permettre de donner un avis autorisé en tout cas), mais suffisamment celui de la finance pour être pour le moins dubitatif à propose de tes certitudes...

Comme je le disais auparavant, c'est un débat qu'on peut clôturer puisque chacun restera sur ses positions... On verra bien...
Citation :
Publié par Moonheart
(Surtout que la recette de WoW n'est pas si alléchante que tu pourrais le croire pour un investisseur)
oui, là je pense que tu t'égares mon ami
si n'importe qui, où qu'il soit, avait pu voir dans sa boule de cristal le succès révolutionnaire qu'allait avoir ce jeu, et qu'il avait des billes à placer dedans, il l'aurait fait.

PS: j'ai joué 6 mois à WoW, je m'y suis amusé 3 mois. Juste pour dire que je suis tout sauf un fanboy.
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