L'après WoW?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elleriel
Je pense que le gigantisme de WoW n'est pas pour rien dans les critiques qui lui sont faites.
Oui, tout ce qui est géant est forcement critiqué car la "masse" est désignée d'office par ceux qui n'en font pas partie.

Sinon, suffit que Blizzard sorte Diablo en MMO dans 2 ans pour faire repartir la machine à fond les ballons...
Citation :
Vous croyez vraiment qu'une industrie (j'insiste sur le mot) du jeu va laisser tomber les recettes qui marchent pour faire du vraiment neuf et différent?? Regardez du côté du cinéma, il suffit d'un film qui fait des sous pour avoir droit à trois suites et cinq "à la manière de" du même tonneau.

Alors voir les MMOs faire un virage à 180 degrés par rapport ce qui a déjà fait ses preuves... euh...
Le monde du MM0 n'est pas du tout le même que celui du cinéma.

Il suffit de voir l'effet désastreux du virage woesque de SWG pour savoir d'or et déjà que le développeurs suivrons un autre chemin que celui de wow.
Citation :
Publié par Elleriel
Tout ce que j'espere c'est que d'ici quelques années "l'effet WoW" sera passe et que plus jamais un jeu aussi massivement soutenu par une campagne de promotion dementielle ne verra le jour. Je pense que le gigantisme de WoW n'est pas pour rien dans les critiques qui lui sont faites.

Le problème c'est que les grandes boites de jeux on vu que bah sa marche et sa rapporte donc si jamais ils veulent investirent dedans je suppose qu'il ne lésineront pas sur les campagnes de pub etc...
Citation :
Posté par mithrilendil
un des futurs jeux à venir Vanguard
Cible estimée 500K joueurs
Type de joueurs ciblés en majorité : Core Gamers (ni casual ni HCG)
Retour à des Corpses Runs et à des pénalités de mort
Ah, celui là, je vais regarder ce qu'il fera à sa sortie, parce que personnellement, je n'y crois pas, mais alors pas du tout à ses 500K joueurs potentiels, donc s'il marche bien, j'aurai tout faux...
Citation :
Publié par mithrilendil
Retour à des Corpses Runs et à des pénalités de mort
Euh a part WoW, je voit pas d'autres jeux sans system de pertes/dettes d'xp et parfois de risques de drop d'objet. (Hormis GW qui n'as pas de perte d'xp nan plus mais des réductions des HP et de l'énergie par mort)

Seul le Run Corpse a été abandonné.. et bien avant WoW (et encore WoW tu as un mini run corpse si tu n'es pas riche)
Citation :
Publié par mithrilendil
Non pas Diablo mais StarCraft
+1, en parallèle au post de Mooheart, il va cartonner celui-ci. Cela m'étonne qu'on n'en entende pas déjà parler de World of Starcraft.
Citation :
Publié par Spleet
de moins en moins. Il a raison de comparer avec l'industrie cinématographique. Il y a toujours des films d'auteurs, mais ils n'ont pas la place qu'ils meriteraient d'occuper dans le monde du cinema, dominé par des blockbusters. Je pense qu'avec WoW, l'industrie du mmorpg s'est transformé et que les jeux de niche vont se faire plus rare
Je pense le contraire , en fait c'est plus le cinema qui se rapproche de ce qu'est l'industrie du jeu vidéo que l'inverse.

Les mmo ont un business plan qui permet d'être très rapidement rentable (quoi qu'en pense beaucoup). Même avec quelques dizaines de milliers d'abonnés, un studio, du moment qu'il soit d'une taille correspondant à ses ambitions, génère un chiffre d'affaire largement suffisant pour tourner et générer du bénéfice. Je ne parle pas de succès commercial, après WoWon ne mesure plus le succès commercial de la même manière, juste d'un business qui rapporte suffisamment d'argent pour tourner.

WoW plus que de voler les joueurs des autres MMO, a surtout ouvert le marché à des joueurs qui pratiquaient le jeu online sur d'autres types de jeux (le premier qui sous entendra que ces joueurs sont des sous joueurs est un imbécile). Donc ces nouveaux entrants une fois leur temps fait sur WoW (aucun jeu n'a vocation à divertir éternellement) chercheront un nouveau support à leur passe. Des jeux dit de niche, mais j'insiste sur ce point, de qualité auront des coups à jouer.
Le problème des jeux de niche, c'est que les gens qui les font manque de réalisme. Projet trop ambitieux, mal maîtrisé, déconnecté des fondamentaux du jeu vidéo, réalisation tout juste passable... Ils vendent un design papier au lieu de vendre un produit finit.
Citation :
Publié par Slain
+1, en parallèle au post de Mooheart, il va cartonner celui-ci. Cela m'étonne qu'on n'en entende pas déjà parler.
Oui si vous voulez, tout cela pour dire que Blizzard est très loin d'avoir dit son dernier mot sur le marché et on pourrait en avoir encore pour quelques années.
EQ2 : arret du corpse run / diminution enorme de la dette d'xp / suppression de la dette d'xp de groupe

CoH/CoV : je ne crois pas qu'il y ait quelque chose

Bref les derniers jeux sortis (je crois) abaissent énormément les pénalités liées à la mort.

Et le corpse run, ce n'est pas arriver en fantome à ton corps comme dans WoW, mais devoir te retaper tout le chemin avec seulement le matos que tu as en banque au risque de crever à nouveau
Citation :
Publié par Slain
+1, en parallèle au post de Mooheart, il va cartonner celui-ci. Cela m'étonne qu'on n'en entende pas déjà parler de World of Starcraft.
En fait, j'ai édité mon post plus haut pour remplacer "World of Diablo" par autre chose parce que je pense pas que Blizzard prévoie de s'auto-concurrencer lui-même...
On risquerait de se rendre compte que WoW est pourri si jamais ils leur prenait l'idée d'innover avec un licence aussi facile à peupler que Diablo ou StarCraft.

Mais je maintiens que "World of Resident Evil", avec l'étiquette "Capcom" sur la boite, le tout repompé comme un chacal sur DAOC, EQ et FFXI et spammé a grand coup de pub, ça fait une 2ème place dans le MMOGChart sans grosse difficulté.

Suffit en fait de faire croire à une population de fans qui connait rien aux MMOGs que le prochain épisode d'une série qu'ils attendent depuis deux ans sera un MMO et PAF! PEPETES.
Citation :
Ah, celui là, je vais regarder ce qu'il fera à sa sortie, parce que personnellement, je n'y crois pas, mais alors pas du tout à ses 500K joueurs potentiels, donc s'il marche bien, j'aurai tout faux...
Etant donné que la communauté EQ et EQ2 attend Vanguard comme le messie tu peux être quasi sur qu'il les à déjà ses 500 K de joueurs.
Citation :
Publié par mithrilendil
EQ2 : arret du corpse run / diminution enorme de la dette d'xp / suppression de la dette d'xp de groupe

CoH/CoV : je ne crois pas qu'il y ait quelque chose

Bref les derniers jeux sortis (je crois) abaissent énormément les pénalités liées à la mort.

Et le corpse run, ce n'est pas arriver en fantome à ton corps comme dans WoW, mais devoir te retaper tout le chemin avec seulement le matos que tu as en banque au risque de crever à nouveau
Euh sur EQ2 tu as un run corpse... sinon tu te prend des malus, qui parte au bout d'un certains temps (1 heure me semble)
Et pas en fantome hein, allez recherche son éclat est parfois bien relou.

CoH/CoV dettes d'xp .... qui parfois arrive a des sommets (j'ai déjà presque eu des niveau entier de dettes d'xp).. sachant que l'xp est divisé en deux dans ces cas la.
Tu gagne la moitié de l'xp pour ton level et l'autre moitié de l'xp part dans la dette.
Citation :
Publié par kalidor
Etant donné que la communauté EQ et EQ2 attend Vanguard comme le messie tu peux être quasi sur qu'il les à déjà ses 500 K de joueurs.
hmm peut être pas comme le messie, mais comme un jeu potentiel
la joueurs d'EQ2 ont suffisamment subis de revers pour éviter de trop rêver et d'attendre les faits (pas autant que ceux de DnL mais bon )

@Lorim : tu n'as plus de corpse run sur EQ2 c'est pour cela que je dis "arret"
et au temps pour moi pour CoH/CoV je croyais qu'il n'y en avait pas
(ca fait une erreur partout )
en tout cas l'impression que j'ai est une véritable baisse des pénalités (qu'en est il pour SWG maintenant ?)
Citation :
Publié par mithrilendil
en tout cas l'impression que j'ai est une véritable baisse des pénalités (qu'en est il pour SWG maintenant ?)
je te garantie que la dettes d'xp de CoH ce n'est pas une diminution des pénalité.. mais alors pas du tout.

Quand tu voit que tu peut être level 35 alors que tu vient a peine de passer 34.... Car tu as des dettes énormes..... Tu pleure...
Citation :
Posté par Headz
Le problème des jeux de niche, c'est que les gens qui les font manque de réalisme. Projet trop ambitieux, mal maîtrisé, déconnecté des fondamentaux du jeu vidéo, réalisation tout juste passable... Ils vendent un design papier au lieu de vendre un produit finit.
Pas mieux (et avec beaucoup de regrets pour toutes ces bonnes idées mort-nées)...
Ce qui fait "la valeur ajouté" d'un bon jeu vidéo ce ne sont pas les idées, tout le monde est capable d'en avoir, c'est leur transcription en gameplay solide et bien réglé.
ca dépend de quels jeux tu parles :
Eve est un jeu de niche et marche de mieux en mieux
Vanguard est essentiellement fait par des anciens d'EQ1 qui ont donc une bonne connaissance de ce qui est réalisable ou pas (on verra bien à la sortie)

DnL est un jeu de niche avec trop d'effets d'annonce est s'est effectivement lamentablement vautré
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
En même temps CoH.... les niveaux ayant finalement relativement peu d'importance...
Euh non.. entre un talent avec 3 slot et un talent avec 5 slots il y a une grosse différence.
Alors si tu ne peut pas passer ton level ou tu obtient des nouveaux slots a cause de la dette..... Tu as une perte de puissance qui te frustres pas mal..
Le pire est si tu es "bloqué" au level ou tu vas pouvoir enfin passé a des enhancement Single Origin... entre un Double origin et un Single Origin il y a une différence plus que notable.
L'après WoW, ça sera WoW 2 pour une très grosse majorité de ceux qui ont découvert les mmo (ça me fait toujours bizarre de le désigner comme ça...) avec WoW.

Tous ceux qui vont essayer de pomper un peu trop sur WoW vont se planter, la seule façon pour eux de faire un titre qui cartonne : c'est de faire quelque chose de suffisamment différent (et d'avoir un budget marketing phénoménal, donc un univers connu et populaire ça aide).
Citation :
Publié par Moonheart
En fait, j'ai édité mon post plus haut pour remplacer "World of Diablo" par autre chose parce que je pense pas que Blizzard prévoie de s'auto-concurrencer lui-même...
On risquerait de se rendre compte que WoW est pourri si jamais ils leur prenait l'idée d'innover avec un licence aussi facile à peupler que Diablo ou StarCraft.

Mais je maintiens que "World of Resident Evil", avec l'étiquette "Capcom" sur la boite, le tout repompé comme un chacal sur DAOC, EQ et FFXI et spammé a grand coup de pub, ça fait une 2ème place dans le MMOGChart sans grosse difficulté.

Suffit en fait de faire croire à une population de fans qui connait rien aux MMOGs que le prochain épisode d'une série qu'ils attendent depuis deux ans sera un MMO et PAF! PEPETES.
C'est une erreur de réduire le succès de WoW à sa campagne marketing, certes il n'aurait pas explosé les scores de la sorte sans elle. Il possède de réelles qualités, il n'y a pas que des "noobs du mmo qui s'amuse dessus (ensuite mmo c'est très vague comme définition, c'est plus un meta genre qu'autre chose..) Après si tu juges que cette clientèle n'est pas apte à faire les choix qui lui conviennent c'est ton problème chacun ses exutoires.
Capcom fait de très bon jeux, je viens d'ailleurs d'essayer la démo de Dead Rising ce midi et miam
Mais je ne le réduit pas à sa campagne marketing!!!

Wow c'est aussi un maxi plagiat des autres MMOGs, un nom de société connue et la suite officieuse d'un jeu rempli de fanboys qui n'y connaissait rien aux MMOGs avant de s'y mettre...

Si Capcom spamme partout "on va faire un Resident Evil 5, mais ca sera un MMOG" pendant 1 an dans les magazines spécialisés, comme WoW, il n'aura ensuite pas à se fouler pour avoir un max d'abonnés: il lui suffira alors de copier ses concurrents sans trop réfléchir et sans trop faire de bugs.
Tiens, je viens de penser à un élément important de WoW dont tout le monde gagnerait à s'inspirer et qui ne lui est bien sûr pas exclusif : sortir un jeu bien fini et rôdé (au moins dans les premiers niveaux du jeu) qui ne ressemble pas à une beta mal ficelée voire à une alpha qui n'ose pas dire son nom...

Et la confiance de pouvoir se passer de NDA à des étapes du développement où certains tentent encore désespérément de cacher les boiteries de leur bébé.

DAoC aussi à sa sortie US fonctionnait déjà de façon bien huilée et ça n'avait pas été pour rien dans son bon démarrage.
Citation :
Publié par Headz
C'est une erreur de réduire le succès de WoW à sa campagne marketing, certes il n'aurait pas explosé les scores de la sorte sans elle.
Il n'auraient rien explosé du tout sans Blizzard et sans warcraft posé sur la Boite du jeu.
Il aurait eu un succès sans doute correct avec sûrement dans les 500k abonnés... Mais n'aurais jamais eu ces millions ^^

Pourquoi? car il n'aurais été connus que des joueurs de MMO principalement... et faut pas nier ce genre de joueurs sont exigeants.

Citation :
Publié par Gobnar
Tiens, je viens de penser à un élément important de WoW dont tout le monde gagnerait à s'inspirer et qui ne lui est bien sûr pas exclusif : sortir un jeu bien fini et rôdé (au moins dans les premiers niveaux du jeu) qui ne ressemble pas à une beta mal ficelée voire à une alpha qui n'ose pas dire son nom....
Euh ca pas été le premier et pas été le seul a sortie correctement.. et ca pas été le plus nickel non plus.
CoH ou GW était plus Nickel que WoW a leur sortie.

Blizzard n'as rien inventé du tout avec WoW ^^
Répondre
  • »
 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés