Publié par Spleet
de moins en moins. Il a raison de comparer avec l'industrie cinématographique. Il y a toujours des films d'auteurs, mais ils n'ont pas la place qu'ils meriteraient d'occuper dans le monde du cinema, dominé par des blockbusters. Je pense qu'avec WoW, l'industrie du mmorpg s'est transformé et que les jeux de niche vont se faire plus rare
Je pense le contraire  , en fait c'est plus le cinema qui se rapproche de ce qu'est l'industrie du jeu vidéo que l'inverse.
Les mmo ont un business plan qui permet d'être très rapidement rentable (quoi qu'en pense beaucoup). Même avec quelques dizaines de milliers d'abonnés, un studio, du moment qu'il soit d'une taille correspondant à ses ambitions, génère un chiffre d'affaire largement suffisant pour tourner et générer du bénéfice. Je ne parle pas de succès commercial, après WoWon ne mesure plus le succès commercial de la même manière, juste d'un business qui rapporte suffisamment d'argent pour tourner.
WoW plus que de voler les joueurs des autres MMO, a surtout ouvert le marché à des joueurs qui pratiquaient le jeu online sur d'autres types de jeux (le premier qui sous entendra que ces joueurs sont des sous joueurs est un imbécile). Donc ces nouveaux entrants une fois leur temps fait sur WoW (aucun jeu n'a vocation à divertir éternellement) chercheront un nouveau support à leur passe. Des jeux dit de niche, mais j'insiste sur ce point, de qualité auront des coups à jouer.
Le problème des jeux de niche, c'est que les gens qui les font manque de réalisme. Projet trop ambitieux, mal maîtrisé, déconnecté des fondamentaux du jeu vidéo, réalisation tout juste passable... Ils vendent un design papier au lieu de vendre un produit finit.
|