L'après WoW?

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Publié par Gobnar
Tiens, je viens de penser à un élément important de WoW dont tout le monde gagnerait à s'inspirer et qui ne lui est bien sûr pas exclusif : sortir un jeu bien fini et rôdé (au moins dans les premiers niveaux du jeu) qui ne ressemble pas à une beta mal ficelée voire à une alpha qui n'ose pas dire son nom...
Je ne suis pas sûr que si WoW était sorti bugué, cela aurait changé quoique ce soit à son succès...
Les fanboys ne vont pas se priver de "Warcraft IV" pour deux trois trucs qui seront fixés sous peu.
Pour ce qui est de la taille de leur clientèle, en plus de la pub, ils ont aussi et surtout judicieusement créé un jeu au graphisme light qui a été abondamment critiqué et moqué mais qui était "toutes machines", alors que la concurrence misait sur des performances techniques "accessibles à l'ordinateur de demain" et ce choix a été un élément important pour atteindre un maximum de joueurs potentiels...

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Posté par Moonheart
Je ne suis pas sûr que si WoW était sorti bugué, cela aurait changé quoique ce soit à son succès...
Je suis persuadé du contraire. Après un moment d'enthousiasme initial, le nombre de joueurs aurait décru rapidement. Je ne connais pas un seul MMO mal foutu, grosse licence ou pas, où les gens continuent de payer un abonnement pour un jeu qui ne fonctionne pas bien.
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Publié par Moonheart
Mais je ne le réduit pas à sa campagne marketing!!!

Wow c'est aussi un maxi plagiat des autres MMOGs, un nom de société connue et la suite officieuse d'un jeu rempli de fanboys qui n'y connaissait rien aux MMOGs avant de s'y mettre...

Si Capcom spamme partout "on va faire un Resident Evil 5, mais ca sera un MMOG" pendant 1 an dans les magazines spécialisés, comme WoW, il n'aura ensuite pas à se fouler pour avoir un max d'abonnés: il lui suffira alors de copier ses concurrents sans trop réfléchir et sans trop faire de bugs.
Sauf si le jeu est pourri, les boites tu les vends sur la notoriété (dans une certaine limite) les abonnements se payent rapport à la qualité du jeu.

J'ai confiance dans Capcom car peu de leurs jeux m'ont déçu, j'ai aussi un attachement pour la série des RE car j'ai passé de bon moment dessus. Si tu penses que les gens vont payer des mois d'abonnement uniquement sur cette base, tu les prends pour vraiment plus cons qu'ils ne sont réellement.

Pour les 500k de Lorims, je n'en ai aucune idée j'ai pas ma boule de verre avec moi au taff.

Citation :
Publié par Moonheart
Je ne suis pas sûr que si WoW était sorti bugué, cela aurait changé quoique ce soit à son succès...
Les fanboys ne vont pas se priver de "Warcraft IV" pour deux trois trucs qui seront fixés sous peu.
Comme nous pouvons le constater avec les millions de fans de Matrix qui sont bien évidement sur Matrix Online
Matrix n'est pas une série de jeux à succès dont la suite est attendue par plusieurs milliers de joueurs acharnés!!!!
Ce n'est pas parce qu'on aime un film qu'on achètera le jeu vidéo qui s'en inspire... par contre, si tu connais une série de 3 jeux vidéos qui ne t'ont jamais déçus, les chances que tu achètes le 4ème sans regarder sont assez grandes (y compris si c'est un MMOG).

Après, tu peux dire que si la qualité ne suit pas, les gens ne vont pas rester, mais si tu regardes les faits, tu verras facilement que ce n'est pas tout à fait exact... parce que le style MMOG est tel qu'en général TOUS les joueurs accrochent à leur premier MMOG, du moment que sa qualité n'est pas réellement catastrophique.

Allez-y, cherchez les joueurs qui n'ont pas du tout de bons souvenirs de leurs 1er MMOG... Vous verrez qu'ils ne sont pas nombreux et qu'en général ça se limite aux MMOGs qui sont reconnus comme des merdes monstrueuses.

Tandis qu'un MMOG présenté à grand renfort de pub par une société de renom comme la suite d'un jeu à succès, il suffit qu'il soit tout juste "acceptable" pour que tous les nouveaux joueurs issus de la base de fanboys ignorants du monde des MMOGs s'y installent de manière durable.


Inutile de chercher plus loin ce qu'il faut pour faire concurrence à WoW.

Citation :
Publié par Gobnar
Pour ce qui est de la taille de leur clientèle, en plus de la pub, ils ont aussi et surtout judicieusement créé un jeu au graphisme light qui a été abondamment critiqué et moqué mais qui était "toutes machines", alors que la concurrence misait sur des performances techniques "accessibles à l'ordinateur de demain" et ce choix a été un élément important pour atteindre un maximum de joueurs potentiels...
Là tu ne dois pas être bien renseigné, Gobnar, parce que les MMOGs qui exigent "la technologie de demain" comme tu dis, j'en ai pas encore vu.
TOUS les MMOGs que j'ai pratiqué (et j'en suis bientôt à 15) tournent quasi-parfaitement avec des cartes graphiques vieilles de deux ans.

A tel point que ce n'est que très récemment que j'ai updaté ma config.... pour jouer à Oblivion.
SWG, EQ2, AC 2 ont été vendu comme cela. Bien sur ils tournaient sur de vieille bécanes avec les settings au minimum. Mais aucun de ces trois jeux ne tournait tout au taquet sur une config top au moment de leur sortie, à la différence des FPS.
Citation :
Publié par Gobnar
Pour ce qui est de la taille de leur clientèle, en plus de la pub, ils ont aussi et surtout judicieusement créé un jeu au graphisme light qui a été abondamment critiqué et moqué mais qui était "toutes machines", alors que la concurrence misait sur des performances techniques "accessibles à l'ordinateur de demain" et ce choix a été un élément important pour atteindre un maximum de joueurs potentiels...
GW lui est adapté a tout les machines en ayant de très bon graphismes et effets (il prend 3 fois moins de ressource que WoW)

WoW sans 1 Giga de ram, même en config moyenne tu rame sévere dès qu'il y a du monde a l'écran. (IF au heures de points avec 512 de ram tu met 5 voir 10 minutes a allez jusqu'a l'AH)

WoW est techniquement a la ramasse et demande une config plus que correct pour tourner sans problèmes... car mal optimisé et un sérieux problème de mémory leak.... jai joué a woW avec 512 de ram, et malgrès mon pIV 2,66 et ma 9600 pro 256... Bah je ramais sévere au bout d'une heure de jeu et avais un FPS moisi sans être a fond.. après le passage en 1 giga de ram, je tournais mieux mais toujours sans être a fond (surtout que leur glow te fait perdre environ 10 FPS ^^)

WoW est fait pour les machines en ayant un minimum sous le capeau.

Citation :
Publié par Headz
SWG, EQ2, AC 2 ont été vendu comme cela. Bien sur ils tournaient sur de vieille bécanes avec les settings au minimum. Mais aucun de ces trois jeux ne tournait tout au taquet sur une config top au moment de leur sortie, à la différence des FPS.
je faisais tournée AC2 en configuration High avec une GF4 TI et 512 de ram..... il n'y avait que Very High au dessus de hein ^^
Ac2 était bien optimisé avec une 9600 pro et 1 giga de ram tu faisais tourneé AC2 a fond.. chose que tu ne peut pas avec WoW.. et il était au final techniquement plus complexe que WoW (plus d'effets de shaders, les ombres beaucoup plus complexe)
Citation :
Publié par Headz
SWG, EQ2, AC 2 ont été vendu comme cela. Bien sur ils tournaient sur de vieille bécanes avec les settings au minimum. Mais aucun de ces trois jeux ne tournait tout au taquet sur une config top au moment de leur sortie, à la différence des FPS.
Oui, donc avec une config pourrie, Wow et les autres MMOGs sont aussi moches les uns que les autres et avec une bonne config, les autres jeux deviennent encore plus beaux tandis que WoW reste moche.

Grand avantage à mettre au palmarès de WoW, en effet
Citation :
Publié par Gobnar
Quels sont, à votre avis, les éléments de jeu présents (ou absents) dans WoW sur lesquels ne pourront pas faire l'impasse les MMOs à venir pour espérer faire un peu d'ombre à ce mastodonte?
Une sortie commerciale qui propose un jeu "fini" ou plutôt "polished" comme disent nos amis anglo-saxons.
Avec WoW est arrivé un standard de qualité au niveau de la réalisation et le temps des sorties approximatives est je crois terminé sous peine de sanction immédiate. En ce sens, on peut peut être remercier WoW
Citation :
Publié par Headz
SWG, EQ2, AC 2 ont été vendu comme cela. Bien sur ils tournaient sur de vieille bécanes avec les settings au minimum. Mais aucun de ces trois jeux ne tournait tout au taquet sur une config top au moment de leur sortie, à la différence des FPS.
Je trouve l'analogie des performances FPS/MMORPG un peu culottée quand meme. Ce n'est pas le même poids de textures à afficher, pas le même nombre de clients auquel envoyer une information simultanément. Bref, les performances d'une machine qui fait tourner un FPS ou un MMORPG sont incomparables.
La question de l'après-wow m'a fait me demander comment vieillissaient et mourraient les MMOs : ça a donné quoi pour les premiers ? Où sont allés les joueurs ? En arrive-t-il de nouveaux ?
Et la question qui tue pour ceux qui pensent cotiser pour leur avenir en jouant 8h/jour : des MMOs sont-ils déjà morts ?

A lire les posts j'ai l'impression (je n'ai pas joué à wow ni à aucun MMO en fait) que grâce à la licence il a amené pas mal de nouveaux joueurs dans l'univers du MMO, et que grâce à sa réalisation pas réellement catastrophique ils y sont restés, ensuite de nouveaux arrivent parce que c'est le plus populaire, que leurs potes sont dessus, et la boucle est bouclée.

Du coup j'aurais tendance à dire que l'après-wow se fera en réussissant à amener une autre population de joueurs dans le MMO : à vue de nez il doit rester les fanas de FPS mais ceux-là sont moins attachés à un univers qu'à un style de jeu, il faudrait donc se tourner vers les univers connus voire cultes, je sais pas si il y en a 36 dans le monde du jeu et encore moins qui s'adapteraient à un MMO (quoi qu'avec un peu d'imagination...).
/agree avec Capitaine Capitan.

La prochaine fois que je vois une campagne de pub intense pour un MMORPG, j'espere y voir quelque chose de nouveau et d'innovateur et non pas de la copie des points forts des autres mmorpg du moment (a l'epoque DAOC par exemple).

WOW n'est certainement pas un mauvais jeu mais il n'a pas, a mon sens, les qualites intrinseques pour un faire un "super-jeu" et attirer les foules. WOW aurait surement attire un public nombreux et passionne mais il n'aurait pas eu la 1/2 de son succes sans sa campagne de matraquage publicitaire avant sa sortie.
Debat interessant ( sa ma motivé a m'inscrire au lieu de rester en fantome qui lit ).



Pour repondre au 1er post:

Ma vision du futur des MMOs se decoupera en plusieurs phase:

1er phase le choix (en cour ou deja depassé):

les compagnies deja installée voyant le succes de leur concurent vont choisir entre changer leur produit pour coller au plus pres de la concurence (et se casser la gueule, si quelqu'un pense a une compagnie commencant par S c'est normal ) ou laisser tel quel et accentuer les differences / difficulté avec le sous titre ici seul les plus fort et motivé on une place ( j'ai pas d'exemple sous la main mais sa doit exister ).

2eme phase les nouveaux clone (en developpement):
copie pur et simple de plusieurs nouvelles compagnie ou d'ancienne qui essaie de crée un nouveau produit plutot que de changer le(s) produit(s) existent.

3eme phase le defit (en developpement aussi):

ont garde les styles de monde qui marche ( medfan pour la plupart) mais ont met en avant la difficulter de jouer seul et que le coté communautaire sera importante, l'equilibre fragile entre craft et loot sonnera peut etre le glas de plusieurs produits qui seront trop mal configuré a se niveau et perdra donc une partie de pationné d'un style de jeu particulier.

4eme phase le futur ( un jour peut etre):

un jour peut etre une entreprise prendra le risque de mettre en avant un monde original peut utilisé (post apo, futur lointain, melange entre magie et technologie, style science/medieval (genre jeux de role fanding sun), melange entre science fiction et decort retro/contemporain)
bref un truc qui change vraiment un truc de ouf quoi



comme ont dit qui vivra vera


Citation :
Publié par kermo
La question de l'après-wow m'a fait me demander comment vieillissaient et mourraient les MMOs : ça a donné quoi pour les premiers ? Où sont allés les joueurs ? En arrive-t-il de nouveaux ?

A lire les posts j'ai l'impression (je n'ai pas joué à wow ni à aucun MMO en fait) que grâce à la licence il a amené pas mal de nouveaux joueurs dans l'univers du MMO, et que grâce à sa réalisation par réellement catastrophique ils y sont restés.
Du coup j'aurais tendance à dire que l'après-wow se fera en réussissant à amener une autre population de joueurs dans le MMO : à vue de nez il doit rester les fanas de FPS mais ceux-là sont moins attachés à un univers qu'à un style de jeu, il faudrait donc se tourner vers les univers connus voire cultes, je sais pas si il y en a 36 dans le monde du jeu et encore moins qui s'adapteraient à un MMO (quoi qu'avec un peu d'imagination...).
La différence ne se fait pas rapport au style de jeu, les joueurs ne jouant qu'a un seul style de jeu sont très très rare (genre ceux qui ne jouent qu'a PES), l'écrasante majorité des joueurs aime plusieurs genres. C'est l'acceptation de payer un abonnement qui segmentait le marché des jeux onlines entre les jeux traditionnels gratuits et les jeux à abonnement.
Citation :
Publié par Capitaine Capitan
Une sortie commerciale qui propose un jeu "fini" ou plutôt "polished" comme disent nos amis anglo-saxons.
Avec WoW est arrivé un standard de qualité au niveau de la réalisation et le temps des sorties approximatives est je crois terminé sous peine de sanction immédiate. En ce sens, on peut peut être remercier WoW
Je suis désolé de le répeter... Mais WoW n'a pas été le premier MMO a sortir avec une finition quasi Nickel.
CoH l'as proposé bien avant par exemple.

CoH a établi un standard d'états de finition a la sortie d'un MMO.
Les joueurs ayant fait la release de CoH (ou ces premiers mois) s'attendent a ce niveau de qualité.(et y'en a eu pas mal quand même de joueurs)
Si WoW ne l'avais pas rencontrer, ca aurait été risible.. Vu la différence de "taille" entre Cryptic Studio et Bizzard...
Citation :
Publié par Gobnar
On peut apprécier ou non ce MMO, WoW a amené du changement, ne serait-ce qu'en diffusant le genre auprès d'un public qu'on ne supposait pas pouvoir être aussi large.

Quels sont, à votre avis, les éléments de jeu présents (ou absents) dans WoW sur lesquels ne pourront pas faire l'impasse les MMOs à venir pour espérer faire un peu d'ombre à ce mastodonte?
Un jeu plus difficile à prendre en main et mature.
Une communauté qui connait le mot "entraide".

Sinon dans les points à garder... Un jeu optimisé qui ne crash pas.
Citation :
Publié par Headz
C'est une erreur de réduire le succès de WoW à sa campagne marketing
Je pense que la démocratisation ainsi que l'élargissement de l'adsl/internet est aussi une grande raison de ce succès. WoW est sorti à point nommé lorsqu'Internet était en plein boom même en fin de boom, vous ajoutez à ca une PUB montreuse, un gameplay assez simpliste et des graphismes "Toonesques" et voilà le résultat.

Tout bon MMORPG en prévision de sortie aura potentiellement plus d'abonnés que le fut par exemple DAoC à sa sortie... mais pas pour autant un %tage de part de marché plus conséquent.
Pour en revenir au sujet du post, ce que je retiens de WoW est :
- Une prise en main exemplaire
- Un bon systeme de quete ( qui m ont meme reussi a me faire sourire)
- des classes assez bien equilibré
- Une montée en level tres bien guidé

Ce qui m a rebutté dans WoW :
- Manque de PvP extérieur, avec effet sur une zone ( je ne parle pas du tout début de wow ou c etait assez misérable comme pvp mais celui qui change le contenu du jeu ou qui a un véritable impact sur l univers)
- Stuffage uniquement en Raid de 40
- Raid d'une durée minimum de 4-5h d affilé

Ce que j'attend d'un prochain jeu :
- Savoir m immergé dans un nouvel univers
- Pvp plutot acces realm versus realm, sans pour autant eliminé le pvp instancié genre Alterac (qui etait quand meme assez marrant, les autres c est du FPS)
- Stuffage en petit groupe ( un genre de Daoc / catacomb )

Le jeu qui me proposera ca, je me réabonnerai à un MMO, je ne pense pas avant
Citation :
Posté par Deaks
Ce qui m a rebutté dans WoW :
[...]
- Stuffage uniquement en Raid de 40
- Raid d'une durée minimum de 4-5h d affilé

Ce que j'attend d'un prochain jeu :
[...]
- Stuffage en petit groupe ( un genre de Daoc / catacomb )
La faculté souvent (mais pas par tous) bien perçue de jouer solo jointe aux critiques souvent récurrentes des instances longues imposant la participation d'un grand nombre de joueurs semble indiquer une évolution en profondeur du contenu des MMOs (elle n'est pas visible que dans WoW)

La possibilité de parcourir un MMO en solo et/ou en groupe de taille modeste au choix vous semble-t-il une solution d'avenir pour répondre au souhait du plus grand nombre?
Gobnar, tu sais, ce n'est pas vraiment une évolution, ça non plus.

La capacité de solo par toutes les classes, ça existait bien avant WoW.
Sur UO, c'était presque possible.
Sur AC1, c'était définitivement possible...
Et ces deux jeux font partie des tous premiers MMOGs!!!!

Ce n'est qu'avec EQ que l'impossibilité de solo est apparue, avec des jeux comme COH (où l'on peut à nouveau solo), on est juste revenu au concept de départ: on groupe pour affronter des challenges plus gros, pas parce que c'est le seul moyen de progresser convenablement.
Mais là encore, ce n'est pas WoW qui à fait revenir cette tendance...



Idem pour les instances à 15 mille pékins: Ce n'est pas une évolution, c'est un retour aux sources dans lequel WoW n'a rien à voir (même si avec la puissance de calcul de maintenant, on est passé de 20 joueurs par boss à 100)

Tu penses que WoW à amené quelque chose et que c'est pour cela qu'il a du succès...
Et bien non!
La seule chose que WoW a amené, c'est le public issu de la série des Warcraft et rien d'autre.

Si tu cherches donc ce qu'il faut pour le concurrencer, c'est dans le même sens qu'il faut chercher: à savoir un jeu à épisodes qui possède d'ors et déjà, avant même la conception du MMOG, d'un public prédisposé à la migration vers ce style-là...
L'obligation de jouer en groupe ne me dérange pas du tout, au contraire, elle est meme apprécié et demande un minimum de connaissance de son personnage et des ses capacités.

Ce que je réfute par contre c est l'obligation de devoir grouper a 40 pour pouvoir arriver à faire quelques choses. Tout d'abord c est long, ennuyeux et même répétitif à la longue.

Je suis d'accord que WoW n'a pas inventé ce concepte, par exemple dans Daoc avec l apparition d'Abysses pour les Princes ou Legion, ou encore les grands donjon de SI : Sidi, galadoria ou encore vaincre le Dragon. Cela relevait du chalenge, mais un challenge qui n etait pas organisé tous les soirs.

A Wow c etait l unique occupation, tous les soirs devoirs se promener à 40 dans MC ... au départ c etait amusant, mais au bout de la 3eme - 4eme semaine ou tu passes 4h d affilé dans ces couloirs, que tu connais toutes les techniques, ou tu t endors à moitié tellement c est ennuyeux et répétitif ... c est cela que je reproche. Beaucoup de jeu proposait aussi cela, mais avec le systeme de liée quand ramassé, il n etait plus possible de contourner ces obstacles. Des fois je preferais farmer durant des jours que de devoir me taper des donjons d'affilé.

Rajout : pour cela que j'attend beaucoup de WAR ... une équipe qui a concu un jeu comme Daoc, et qui a vu l'apparition d'un nouveau public avec WoW, j espere qu il y aura un melange des deux pour offrir un bon millésime
Citation :
Publié par Gobnar
Quels sont, à votre avis, les éléments de jeu présents (ou absents) dans WoW sur lesquels ne pourront pas faire l'impasse les MMOs à venir pour espérer faire un peu d'ombre à ce mastodonte?
Avant de parler du jeu en lui même, il faut bien noter que Blizzard a sans conteste démontré qu'on peut réellement avoir un business model viable avec les MMOG pour peu qu'on y mette les moyens (notamment en com). Kevin 12 ans, clientèle privilégiée des gros éditeurs, joue maintenant aux mmo, ils doivent donc en tenir compte.

Après concernant le jeu, ils ont mis l'accent sur un gameplay intuitif et un client irréprochable techniquement (coté serveur par contre, peut faire mieux). Donc les autres ne pourront pas se contenter d'une interface pondue à la va vite sous peine d'être considéré en-dessous du standard que représente désormais WoW .

Le PvP consensuel, avec les BG, exit les PK, grieffers & co, vive le PvP encadré Full reward, no risk c'est la mentalité WoW/GW. Exit les mondes virtuels et leur réalisme.

L'instanciation, une façon d'éviter le pvp déguisé (compétitions pour les ressources), du pve en groupe de façon plus consensuelle.

In fine des WoW en va en avoir des paquets avec toutes les variantes PvE/PvP possibles. Par contre des univers virtuels qui tiennent la route ...

Wait & See !
Citation :
Posté par Moonheart
Gobnar, tu sais, ce n'est pas vraiment une évolution, ça non plus [...]
.
Je sais fort bien que WoW n'a pas innové dans son domaine, ceci dit mon but n'est pas de faire un historique précis des apports des uns et des autres dans le monde des MMOs. Si je parle d'un avant et, surtout d'un après WoW, c'est qu'il a bel et bien rassemblé un certains nombre de concepts déjà existants mais, en plus, il les a liés dans un ensemble cohérent et les a proposés à une masse inégalée de joueurs pendant assez de temps maintenant pour qu'on puisse affirmer qu'il a raisonnablement satisfait une bonne partie de ces joueurs.

Donc c'est à partir de WoW que je raisonne et pas à partir du jeu X ou Y qui a le premier amené le concept Z.

edit
Ca s'appelle établir un standard, et, comme on l'a fait très justement remarquer plus haut, un standard d'autant plus "bétonné" que WoW a amené une foule de nouveaux joueurs dont c'est la première expérience du genre et qui vont subir l'effet "mon premier MMO" avec WoW quand il s'agira de passer au suivant (cfr l'effet DAoC/meilleur MMO du monde avec la génération précédente de joueurs français dont c'était le premier MMO)
Moi c'était UO, j'ai donné aussi
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