Matrix n'est pas une série de jeux à succès dont la suite est attendue par plusieurs milliers de joueurs acharnés!!!!

Ce n'est pas parce qu'on aime un film qu'on achètera le jeu vidéo qui s'en inspire... par contre, si tu connais une série de 3 jeux vidéos qui ne t'ont jamais déçus, les chances que tu achètes le 4ème sans regarder sont assez grandes (y compris si c'est un MMOG).
Après, tu peux dire que si la qualité ne suit pas, les gens ne vont pas rester, mais si tu regardes les faits, tu verras facilement que ce n'est pas tout à fait exact... parce que le style MMOG est tel qu'en général TOUS les joueurs accrochent à leur premier MMOG, du moment que sa qualité n'est pas réellement catastrophique.
Allez-y, cherchez les joueurs qui n'ont pas du tout de bons souvenirs de leurs 1er MMOG... Vous verrez qu'ils ne sont pas nombreux et qu'en général ça se limite aux MMOGs qui sont reconnus comme des merdes monstrueuses.
Tandis qu'un MMOG présenté à grand renfort de pub par une société de renom comme la suite d'un jeu à succès, il suffit qu'il soit tout juste "acceptable" pour que tous les nouveaux joueurs issus de la base de fanboys ignorants du monde des MMOGs s'y installent de manière durable.
Inutile de chercher plus loin ce qu'il faut pour faire concurrence à WoW.
Publié par Gobnar
Pour ce qui est de la taille de leur clientèle, en plus de la pub, ils ont aussi et surtout judicieusement créé un jeu au graphisme light qui a été abondamment critiqué et moqué mais qui était "toutes machines", alors que la concurrence misait sur des performances techniques "accessibles à l'ordinateur de demain" et ce choix a été un élément important pour atteindre un maximum de joueurs potentiels...
Là tu ne dois pas être bien renseigné, Gobnar, parce que les MMOGs qui exigent "la technologie de demain" comme tu dis, j'en ai pas encore vu.
TOUS les MMOGs que j'ai pratiqué (et j'en suis bientôt à 15) tournent quasi-parfaitement avec des cartes graphiques vieilles de deux ans.
A tel point que ce n'est que très récemment que j'ai updaté ma config.... pour jouer à Oblivion.