L'après WoW?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gobnar
Si tu imagines que le succès énorme de leur "recette" ne va pas modifier la façon dont on construira les prochains MMOS après WoW, j'en reste un peu sidéré.
AOC = rien à voir
Vangard = rien à voir
WAR = un peu mais pas tant que ca...

et j'en passe...

et heureusement d'ailleurs ! car bon wow aura beau avoir ramener plein de joueur dans les "MMO", il 'aura pas apporter grand chose d'autres...

a mon avis, il y aura toujours 1 jeu blibi, en tete de liste, WOW puis WOS puis WOD etc etc... et des joueurs pour apprecié...

et a coté de ca, des MMO "different".

car qui pourrai lutter contre blizzard dans "leur" style de jeu ? ca me parrait peu problable, donc a mon avis, les autres boites chercheront d'autres styles pour attiré un publique "lasser" des WOW-like.
Citation :
Publié par Gobnar
Je connais peu le monde de la création informatique (pas assez pour me permettre de donner un avis autorisé en tout cas), mais suffisamment celui de la finance pour être pour le moins dubitatif à propose de tes certitudes...
Citation :
Publié par Abso
oui, là je pense que tu t'égares mon ami
si n'importe qui, où qu'il soit, avait pu voir dans sa boule de cristal le succès révolutionnaire qu'allait avoir ce jeu, et qu'il avait des billes à placer dedans, il l'aurait fait.
SI les boules de cristal marchaient vraiment, tu aurais raison. Mais les boules de cristal ne marchent pas, Abso...

Je travaille dans l'informatique, mais aussi actuellement dans le capital-risque (oui, dans l'informatique, on apprend souvent deux métiers à la fois...) et une règle d'or du milieu de l'investissement est qu'il vaut mieux multiplier les investissements à fort RATIO de rendu que des investissement à fort MONTANT de rendu.
WoW a un énorme montant de rendu, mais ratio, lui, est assez faible (entendez par la que la formule "sous qu'on peut gagner multiplié par probabilité de succès et divisé par montant de l'investissement" ne donne pas un très gros coefficient).

Certes, si on pouvait avoir l'assurance qu'un projet pareil marche avant qu'il soit lancé les investisseurs n'hésiteraient pas, mais comme ce n'est pas le cas, le prix de développement et d'exploitation de WoW font que l'argent qu'il a rapporté n'est pas si alléchant que cela (en fait, l'investissement de départ représente un TRES TRES gros risque pour l'investisseur qui ne sait pas, au moment où il accepte de cautionner le projet, s'il va marcher ou non... et, qui plus est, immobilise une grande partie de son capital ce qui l'empêche de faire des sous avec d'autres projets durant ce temps), surtout que sans un jeu ayant une clientèle aussi fidèle que Warcraft, la probabilité de réussite est aussi plus basse (et ce genre de jeu est rare).

Pourquoi croyez-vous qu'à l'époque ou un jeu grand public comme WoW fait des milliards de chiffre d'affaires, on parle tant des jeux de niche?
Simple: en terme de ratio de rentabilité, certains MMOGs de niche actuelle PULVERISENT WoW (c'est le cas de Eve et de CoH, même si ce dernier est en cours de ralentissement). Et ça, c'est un argument auquel les investisseurs sont plus sensibles que "Je suis trop fort, j'ai des millions d'abonnés"

Or l'investissement, c'est ce qui conditionne la mise en chantier de 99% des jeux.
Un jeu qui ne sort pas ne risquant pas d'avoir du succès, tirez-en vos propres conclusions pour voir si vraiment WoW à vraiment du poids sur la forme des futurs MMOGs à succès futurs autre que "et si on faisait comme WoW un MMOG basé sur une série de jeux connue?"
Citation :
Publié par Gardien
car qui pourrai lutter contre blizzard dans "leur" style de jeu ? ca me parrait peu problable, donc a mon avis, les autres boites chercheront d'autres styles pour attiré un publique "lasser" des WOW-like.
Vouaip'

On peut tous dire merci à WoW pour avoir démocratiser au sens large les MMOs, car de ce fait beaucoup de titres sont à venir, et les développeurs peuvent ériger WoW comme porte drapeau du genre auprès des investisseurs.
Maintenant, c'est sûr que si je vais voir monsieur $$$, en lui demandant un pti coup de pouce financier pour mon jeu qui va concurrencer WoW, il a de forte chance pour que ce monsieur $$$ me rit au nez.
D'où l'intérêt de diversifier l'offre.

Il faut viser la où ça fait mal = l'horrible immobilisme du monde de WoW, et les capacités trop limitées en terme de population des servers.
Attendons quand même de voir la release de ces jeux pour dire qu'il n'y a rien à voir^^.

Une grosse boîte comme NC peut se permettre de prendre des risques car ils ont pas mal de jeux. Pour une entreprise moins importante, un échec ça peut vouloir dire la clé sous la porte.

Quand on voit le - relatif - plantage d'EQ2 ou DDO, que tout le monde voyait comme de gros hits, on peut comprendre les hésitations de certains studios.

Certains ont beau dire que WOW n'a rien changé, à chaque interview d'un chef de projet, ça commence par "Alors, par rapport à WOW, notre futur jeu..."
Ayant longuement lu les approches des différents MMORPGs pour choisir celui que je préférais, j'ai un peu l'impression que l'après-WoW existe déjà : Guild Wars.

Du premier je retiens :

1) Un jeu qui fonctionne : les MMORPGs sont légions, les annonces sont légions, mais au final, il y en a bien peu qui tournent et qui tiennent leurs promesses.
Donc pour avoir du succès, avoir un jeu qui fonctionne.

2) Une jolie interface, avec une prise en main agréable. Ca a l'air de rien, mais à une époque où les systèmes d'exploitation essaient de faire des progrès en matière de prise en main, il serait bon que les MMORPGs fassent de même.

Néanmoins, WoW a (entre autre par choix) un certain nombre de défauts inhérents, qui ont été corrigés (entre autre par choix) par Guild Wars :

1) Je fais du MMORPG pour rencontrer des gens, mais je ne rencontre pas toujours les gens que je veux, ni de gens tout courts. L'idée de PNJs mercenaires pour aider à faire des quêtes est agréable, ça m'évite de poireauter comme un imbécile.

2) Je déteste les drops d'objets de haut niveau. Au final, ça ne procure qu'ennui (faire 25 fois le même truc), ça fout une mauvaise ambiance (pourquoi lui et pas moi) et ça favorise un genre d'esprit auquel je n'accroche pas.
L'idée que la plupart des objets puissants soient accessibles à tous, pourvu qu'on ait les moyens, permet à chacun de choisir son rythme et son approche, ne laissant que l'aspect esthétique comme critère de haut niveau (l'armure de base vaut autant que l'armure expert, mais le look de la dernière est différent).

Maintenant, l'un comme l'autre ont des sérieux progrès à faire pour prétendre être à la fois un MMO et un RPG :

1) Faire disparaître la notion d'instance. Tous les connectés devraient être en permanence en interaction et l'univers de jeu devrait ressembler à un monde avec lequel on est en interaction et pas seulement une série de zones. Le grand espoir (déçu) de DnL je présume.
J'ai envie de courir dans les steppes si j'en ai envie, j'ai envie d'être un explorateur libre de ses mouvements, j'ai envie de faire des rencontres imprévues avec d'autres personnages, j'ai envie de laisser des traces dans la neige ou de suivre celles d'autres gens. J'ai envie d'un vaste monde où j'ai l'impression d'être libre d'aller où je veux en ne sachant pas ce qui m'y attend.
Je vais un peu plus loin : j'ai envie de tomber sur un donjon qui vient d'être fait, où les monstres ont déjà été tués, où il n'y a plus que leurs cadavres. J'aurais l'impression d'être dans un monde, pas dans une espèce de simulacre pour enfant dans sa phase de toute-puissance.

2) Une meilleure immersion des personnages. Plutôt que d'être des personnages balancés au hasard, il devrait y avoir une histoire, ou à défaut, au moins, une réelle interaction avec le monde et ses PNJs (un tout petit avantage pour Guild Wars qui a une base scénaristique pour les personnages).
Le RPG est l'art de créer une histoire, et il faudrait permettre de personnaliser les personnages non seulement au travers des aspects techniques, mais aussi de leurs rapports avec le monde.

Je comprends que ça puisse être fun d'essayer différents personnages, mais dans tous les MMORPGs que je connais, j'ai l'impression que les joueurs trompent leur ennui en créant un nouveau personnage toutes les semaines.
Et je suis plutôt du genre à créer un personnage et à le faire vivre et évoluer pendant longtemps, au point que je n'en change pas, parce que mon personnage n'existe pas seulement au travers de ses caractéristiques, mais au travers des actions qu'il a fait et au travers des rencontres qu'il a fait.
Je me fous des xp et des améliorations de compétences, surtout quand elles semblent tomber du ciel. Ce que j'ai envie c'est de passer un bon moment, je ne joue pas pour me valoriser.

J'ai envie que d'autres actes que les actions de combat soient mis en valeur, qu'il existe des mécanismes faisant que d'autres options (exploration, politique, commerce, architecture) aient une réelle valeur/intérêt dans le jeu.
Citation :
Publié par Mahorn
Attendons quand même de voir la release de ces jeux pour dire qu'il n'y a rien à voir^^
Il y aura forcément à voir dans le sens que WoW reprend certaines recettes éprouvées que les futurs MMOGs n'ont aucune raison de ne pas reprendre eux aussi... (release pas trop buguée, monde plutôt med-fan, ergonomie quand même soignée... etc etc)

Mais ce sont là des caractéristiques qui viennent de l'avant-WoW, pas de l'après.
WoW n'aurait pas existé, ces jeux auraient été pareils.

Citation :
Certains ont beau dire que WOW n'a rien changé, à chaque interview d'un chef de projet, ça commence par "Alors, par rapport à WOW, notre futur jeu..."
Ne confonds pas décision et communication... Il est normal que dans une interview, pour être sûr que tout le monde comprenne, on fasse appel à la référence connue du plus grand nombre (WoW donc...) mais cela ne veut pas dire pour autant que c'est en regardant celui-là que la caractéristique exposée à été décidée pour la conception du nouveau jeu.
Citation :
Publié par mithrilendil
un des futurs jeux à venir Vanguard
Cible estimée 500K joueurs
Type de joueurs ciblés en majorité : Core Gamers (ni casual ni HCG)
Retour à des Corpses Runs et à des pénalités de mort

On est très loin de ce que WoW a amené
EQ le retour, sans moi en tout cas, je préfère encore WoW.

Je peux me tromper moi aussi, mais je ne lui prédis pas un grand succès.

Il y a une niche de joueur qui va adorer c'est sur, mais avec la concurrence, réussir à drainer autant d'abonné q'EQ l'avait fait à une époque ou il était quasiment seul sur le marché, j'en doute.
Citation :
Publié par Moonheart
Ne confonds pas décision et communication... Il est normal que dans une interview, pour être sûr que tout le monde comprenne, on fasse appel à la référence connue du plus grand nombre (WoW donc...) mais cela ne veut pas dire pour autant que c'est en regardant celui-là que la caractéristique exposée à été décidée pour la conception du nouveau jeu.
Voyant la chose de l'intérieur je peux te garantir que si. Beaucoup d'éléments vus dans d'autres jeux deviennent des "must have" et la décision de les intégrer peut intervenir en préprod ou parfois (fonction de la possibilité de l'intégrer rapport à la techno) en cours de dév. Il faut savoir que ces éléments ne sont pas toujours visibles pour le joueur.

Par exemple prenons Halo (dans sa version Xbox qui est la version étalon). La grosse amélioration de ce jeu est invisible pour la majorité des joueurs à savoir proposer un système de contrôle FPS adapté au pad console : réglage de la sensibilité des axes, mise en place de filtres et de systèmes d'aide à la visée subtil et invisible pour le joueur (en l'occurrence ce n'est pas le viseur qui bouge mais l'axe de la caméra). Aujourdhui aucun FPS console sérieux ne sort sans un contrôle type Halo.
Citation :
Publié par Headz
Beaucoup d'éléments vus dans d'autres jeux deviennent des "must have"
ou bien des "must not have".

Mais ça c'est pas nouveau. Les entreprises (du moins celles qui sont sérieuses) ont toujours observé la concurrence pour proposer à leurs clients un produit de meilleure qualité ou bien se démarquant des autres, en se basant sur le principe du "nous on fait ça (qui est bien), pas eux. / eux ils font ça (qui est pas bien), pas nous."
J'ai joué 3 mois à WOW, trop casual pour moi, mais si l'on veut un futur hit:

Ce qu'il faut garder:
- sa prise en main et son gameplay tres facile d'acces
- son systeme d'hotel des ventes
- la publicité enorme pour lancer les ventes

Ce qui lui manque:
- un pvp/rvr digne de ce nom
- et surtout: une vraie interactivité des joueurs, c'est à dire un vrai controle du monde par les joueurs: de la diplomatie, de la politique, du commerce, des guerres de nations, etc....
Certains disent que le systéme utiliser WoW a fait ces preuves, mais qu'elle preuves? Quand WoW est arrivé sur le marché il n'y avait qu'un systéme et il a totalement repompé et en moins bien, la seul chose qu'ils ont apportée c'est le marketing de masse.
Regarder les MMOs ammanteurs c'est les même que les pros mais avec des graphisme moindre, pour vous dire comment les boites de production ce casse le cul....

Ca fait pas mal de temps que je parcours les forums et au final les joueurs désires a peut prés tous les mêmes choses, c'est a dire:
-pas de monster bashing
-pas d'instance
-pas d'uber objet ou il faut farmer x heure pour l'avoir
-pas de classes définis
-xp des compétences et non pas du perso
-pvp interessant
-un peu de RP
-pas de quéte bateau (va tuer 10 loup dans la foret)
-des graphisme digne de ce nom
-gameplay facile a prendre en main (a ne surtout pas confondre avec jeu facile)
-interface entiérement traduite (quéte comprise)
-pouvoir réllement avoir une inluence sur le monde qui nous entoure
-réalisme (olol va y tape moi tu me fait pas mal)
-craft interessant
(je rajouterais bien free PvP et équipement de base a profusion mais ça ce sont plutot mais gouts)
a part ca

je connais le jeu qui presente ce que tu decrit

Mais je peux te dire que pas tout le monde s'y habitue
Citation :
Publié par Vaux
Quand WoW est arrivé sur le marché il n'y avait qu'un systéme et il a totalement repompé et en moins bien, la seul chose qu'ils ont apportée c'est le marketing de masse.
Pour le repompage oui, malgré que tout le monde l'a plus ou moins bien fait...Sinon, croire qu'un marketing efficace, même de masse, peut hypnotiser autant de joueurs sans réel plaisir ou motivation de jeu, c'est grotesque.
Citation :
Publié par Vaux
-pas d'instance
Là c'est une chose que je comprends assez , mal . Peut etre deux types de donjons pour satisfaire tout le monde plutot . Parce qu'en aucun cas , je reviendrai à un jeu sans aucune instance .... ceux qui ont connu la veille 24/24h pour l'epic pretre d'EQ1 ou les moines qui FD à l'entree de karnor castle avec 342443 mobs aux fesses doivent me comprendre ... enfin j'espere .Et un jeu interessant pvp & pve , c'est un peu trop utopique ...
Citation :
Publié par Æshrååf
a part ca

je connais le jeu qui presente ce que tu decrit

Mais je peux te dire que pas tout le monde s'y habitue
Eve a des aspects géniaux (le fitting de vaisseaux, des soirées entière uniquement passée à faire juste des calcul docké à une station ) il a malheureusement (à mon avis) un gros problème de rythme et un manque de gameplays orientés joueur (bien qu'il ai un ENORME méta-système).
le temps lui reglera son compte à ce gros jeu, je lui donne encore facilement 2 ans de belle vie avant de retomber lentement vers sa fin ce qui laisse le temps à un autre jeu (War, vanguard, aoc... et j'en passe) de pointer le bout de leur nez et de lui prendre quelque client, recuperer tout ceux en attente et ceux qui jouent en attendant mieux.

Donc pour l'apres WoW il y a encore facilement 2 ans, il n'a qu'un an et demi, la sauce à pris pour un grand nombre de joueur, donc il vivra. Par de recette miracle pour le prochain jeu je pense
"Tout est impossible avant que ça marche" disait Hunt Green. C'est discutable, mais ça illustre bien le fonctionnement du marché des mmorpg, je trouve.

Quand un système plus complexe que monster bashing/xp/loot aura fait ses preuves, plein d'entreprises se lanceront dans le concept.
Citation :
Publié par Cara
Et un jeu interessant pvp & pve , c'est un peu trop utopique ...
AOC.... enfin ca depend ce qu'on cherche aussi ^^ si c'est du kikooloolstuff, la c'est sur c'est pas bon ^^

tout depend ce qu'on appel interessant en faite
Citation :
Posté par Eva / Celivianna
Quand un système plus complexe que monster bashing/xp/loot aura fait ses preuves, plein d'entreprises se lanceront dans le concept.
...uniquement s'il est plus facile à programmer et/ou coûte moins cher à produire et/où rapporte plus de clients, d'argent et/ou [n'importe quel autre intérêt pour le producteur auquel je ne pense pas sur l'instant], sinon on continuera à user jusqu'à la trame la vieille recette habituelle...
Posté par Vaux
Citation :
Ca fait pas mal de temps que je parcours les forums et au final les joueurs désires a peut prés tous les mêmes choses,
Les joueurs qui postent sur les forums ne représentent pas forcement la majorité des joueurs de WOW et peut être même des MMO en général. Sur les 6 millions d'abonnés je suis prêt à parier que la majorité n'a jamais posté quoique ce soit sur un forum. Les forums, c'est le domaine des passionnés, pas celui du grand public.

Qu'on aime WOW ou non, on est obligé de reconnaître que ce jeu a été une réussite phénoménale sans équivalent à ce jour dans le domaine du MMO occidental. WOW a su séduire le grand public, WOW est donc devenu le modèle à suivre et peu importe que le jeu soit novateur ou pas. Son influence, comme celle d'EQ en son temps, se fera encore sentir pendant pas mal de temps à mon avis.
Citation :
Publié par kalidor
Le meilleur moyen de faire de l'ombre ( euphémisme ) à wow c'est de proposer ce qu'il ne propose pas :

- Un vrais pvp
Question que j'ai souvent posé par rapport à ce que tu dis, et personne n'a jamais su me répondre : c'est quoi un "vrai" PVP ?

Le PVP de Wow ne te plait pas ?
Il plait à d'autres.

Le "vrai" pvp ça me fait penser au sketch du bon et du mauvais chasseur.

Citation :
Publié par kalidor
Etant donné que la communauté EQ et EQ2 attend Vanguard comme le messie tu peux être quasi sur qu'il les à déjà ses 500 K de joueurs.
Qui y resteront 5 minutes si le jeu est une merde.
Vanguard je trouve qu'il font beaucoup d'annonces et peu de concret pour le moment.
Citation :
Publié par Hordewillwin
Question que j'ai souvent posé par rapport à ce que tu dis, et personne n'a jamais su me répondre : c'est quoi un "vrai" PVP ?

Il plait à d'autres.

Qui y resteront 5 minutes si le jeu est une merde.
Vanguard je trouve qu'il font beaucoup d'annonces et peu de concret pour le moment.

Pour moi 'vrai' pvp signifie dans un MMORPG:

Sa s'appelle pas Massively pour rien. Donc combat massif entre joueurs sur un monde et qui affecte ce monde ..

Dans WoW tu pvp pour toi meme. Autant de satisfaction à jouer seul à un RPG ....
Ce qui est recherché par les fans de PvP (MMORPG) c'Est surtout le rassemblement de force pour conquerir, posséder qqe chose ..

Je pense pas que les "Points" ont une réel importance , c'est surtout de donner un sens aux batailles.
Citation :

Il plait à d'autres.

Ce que j'entends par Vrais pvp dans un MMO ? Ben pour commencer un pvp qui ne s'auto limite pas pas à une capture de drapeau à 16 joueur contre 16 ou encore à une simple Map BF2 dans un jeu sensé être massif ça serais déjà pas mal. Un pvp ayant un impact direct sur le monde qui m'entoure histoire de donner l'impression de se battre pour quelque chose de plus évolué et RP qu'un vulgaire tableau de score....Un pvp qui place en avant les capacités du joueur et la richesse des classes plutôt que la couleur d'un matos complètement ridicule...

Je pourrai continuer longtemps comme ça

Citation :
Réponse simple " Réponse à la sortie du jeu " , mais si tu est en manque de concret je t'invite à regarder la dernière vidéos du jeu et de visiter un des nombreux fans sites du jeu qui regorgent d'informations très intéressantes ( mention spéciale à la richesse des classes )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés