Ayant longuement lu les approches des différents MMORPGs pour choisir celui que je préférais, j'ai un peu l'impression que l'après-WoW existe déjà : Guild Wars.
Du premier je retiens :
1) Un jeu qui fonctionne : les MMORPGs sont légions, les annonces sont légions, mais au final, il y en a bien peu qui tournent et qui tiennent leurs promesses.
Donc pour avoir du succès, avoir un jeu qui fonctionne.
2) Une jolie interface, avec une prise en main agréable. Ca a l'air de rien, mais à une époque où les systèmes d'exploitation essaient de faire des progrès en matière de prise en main, il serait bon que les MMORPGs fassent de même.
Néanmoins, WoW a (entre autre par choix) un certain nombre de défauts inhérents, qui ont été corrigés (entre autre par choix) par Guild Wars :
1) Je fais du MMORPG pour rencontrer des gens, mais je ne rencontre pas toujours les gens que je veux, ni de gens tout courts. L'idée de PNJs mercenaires pour aider à faire des quêtes est agréable, ça m'évite de poireauter comme un imbécile.
2) Je déteste les drops d'objets de haut niveau. Au final, ça ne procure qu'ennui (faire 25 fois le même truc), ça fout une mauvaise ambiance (pourquoi lui et pas moi) et ça favorise un genre d'esprit auquel je n'accroche pas.
L'idée que la plupart des objets puissants soient accessibles à tous, pourvu qu'on ait les moyens, permet à chacun de choisir son rythme et son approche, ne laissant que l'aspect esthétique comme critère de haut niveau (l'armure de base vaut autant que l'armure expert, mais le look de la dernière est différent).
Maintenant, l'un comme l'autre ont des sérieux progrès à faire pour prétendre être à la fois un MMO et un RPG :
1) Faire disparaître la notion d'instance. Tous les connectés devraient être en permanence en interaction et l'univers de jeu devrait ressembler à un monde avec lequel on est en interaction et pas seulement une série de zones. Le grand espoir (déçu) de DnL je présume.
J'ai envie de courir dans les steppes si j'en ai envie, j'ai envie d'être un explorateur libre de ses mouvements, j'ai envie de faire des rencontres imprévues avec d'autres personnages, j'ai envie de laisser des traces dans la neige ou de suivre celles d'autres gens. J'ai envie d'un vaste monde où j'ai l'impression d'être libre d'aller où je veux en ne sachant pas ce qui m'y attend.
Je vais un peu plus loin : j'ai envie de tomber sur un donjon qui vient d'être fait, où les monstres ont déjà été tués, où il n'y a plus que leurs cadavres. J'aurais l'impression d'être dans un monde, pas dans une espèce de simulacre pour enfant dans sa phase de toute-puissance.
2) Une meilleure immersion des personnages. Plutôt que d'être des personnages balancés au hasard, il devrait y avoir une histoire, ou à défaut, au moins, une réelle interaction avec le monde et ses PNJs (un tout petit avantage pour Guild Wars qui a une base scénaristique pour les personnages).
Le RPG est l'art de créer une histoire, et il faudrait permettre de personnaliser les personnages non seulement au travers des aspects techniques, mais aussi de leurs rapports avec le monde.
Je comprends que ça puisse être fun d'essayer différents personnages, mais dans tous les MMORPGs que je connais, j'ai l'impression que les joueurs trompent leur ennui en créant un nouveau personnage toutes les semaines.
Et je suis plutôt du genre à créer un personnage et à le faire vivre et évoluer pendant longtemps, au point que je n'en change pas, parce que mon personnage n'existe pas seulement au travers de ses caractéristiques, mais au travers des actions qu'il a fait et au travers des rencontres qu'il a fait.
Je me fous des xp et des améliorations de compétences, surtout quand elles semblent tomber du ciel. Ce que j'ai envie c'est de passer un bon moment, je ne joue pas pour me valoriser.
J'ai envie que d'autres actes que les actions de combat soient mis en valeur, qu'il existe des mécanismes faisant que d'autres options (exploration, politique, commerce, architecture) aient une réelle valeur/intérêt dans le jeu.
|