Publié par Gobnar
Je ne vois pas ce que ça change aux réponses possibles??
edit : je ne veux pas relancer un sujet bidon comme "machin" tueur de "truc" mais demander votre avis sur les bonnes (ou mauvaises) leçons qu'un développeur pourrait utilement tirer de WoW pour sa propre production à venir.
Ben, si c'est "rogner 20% de la clientelle de WoW", difficile de prédire l'avenir, mais à priori faudra sûrement faire beaucoup de pub.
Si c'est juste "histoire d'être viable", comme le fait remarquer mithilendil, ça sera plutôt orienté vers des jeux de niche qu'ils chercheront à dominer.
En ce qui concerne les bonnes/mauvaises leçons, moi je vois surtout ça : prendre le joueur par la main c'est bien, ne plus le lâcher, c'est mal.
Ce que je veux dire ici c'est que quand un nouveau joueur commence le jeu (ou bien un nouveau personnage), c'est intéressant de le guider, sans pour autant lui imposer des choix qu'ils n'a pas envie de suivre.
La phase de leveling de WoW est sympathique notemment parce que les joueurs sont assez guidés pour ne pas se sentir perdus ou complètement dépassés (comme dans Eve Online, par exemple).
Mais par la suite, WoW devient un peu pénible du fait qu'il enferme les joueurs dans des rôles qu'ils n'ont pas forcément envie de suivre (exemple : druide qui est quasi forcé d'être spé resto, guerrier forcé d'être un tank, etc... Je parle ds raids pve évidemment, pas du pvp)
Il est sûrement plus intéressant pour le joueur d'avoir un début de jeu ressemblant +/- à une sorte de tutorial dans lequel il apprend qu'il peut faire telle ou telle chose (combattre, craft, diplomatie, exploration, etc...) et comment il peut le faire.
Mais il faut pas qu'une fois qu'il ait compris, le jeu continue de le prendre par la main sans vouloir le lâcher.
Il est important aussi que le jeu soit suffisamment accessible. (à noter que l'accessibilité n'a rien à voir avec la difficulté)
Ca veut dire que si on veut pouvoir avoir telle activité, il faudrait pouvoir commencer quasiment tout de suite : ne pas être obligé de passer par une phase de jeu dont on a rien à foutre pour commencer à s'amuser de la manière souhaitée.