L'après WoW?

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On peut apprécier ou non ce MMO, WoW a amené du changement, ne serait-ce qu'en diffusant le genre auprès d'un public qu'on ne supposait pas pouvoir être aussi large.

Quels sont, à votre avis, les éléments de jeu présents (ou absents) dans WoW sur lesquels ne pourront pas faire l'impasse les MMOs à venir pour espérer faire un peu d'ombre à ce mastodonte?

Je commence avec :

- gameplay facile et très intuitif extrêmement facile à prendre en main
- logiciel peu gourmand qui accepte de tourner sur toutes les machines

et celui-ci qui prête déjà plus à discussion mais sur lequel je vois mal un retour en arrière :

- possibilité de jouer en solo avec toutes les classes

edit :
a contrario: éviter les effets négatifs d'un jeu à deux vitesses comme l'avant et l'après niveau 60
Je ne vois pas ce que ça change aux réponses possibles??

edit : je ne veux pas relancer un sujet bidon comme "machin" tueur de "truc" mais demander votre avis sur les bonnes (ou mauvaises) leçons qu'un développeur pourrait utilement tirer de WoW pour sa propre production à venir.
Je pense (ou plutôt j'espère) que l'après WoW sera plutôt une émergence de jeux de niche.
Donc des jeux qui ne détroneront pas WoW, mais qui chercheront à être viable, et a récupérer un certain nombre de joueurs qui auront une certaine vision du gameplay.

Ce que j'espère aussi et surtout est que les nouveaux joueurs ne chercheront pas à WoWiser les jeux sur lesquels ils iront avec des "ouaih mais sur WoW c'était comme ça"

Si les gens aiment WoW qu'ils restent sur WoW
Si les gens vont sur un autre jeu, qu'ils acceptent le style et le genre de ce jeu sans chercher à se l'approprier.

J'ai un peu peur de cette nouvelle population arrivée par WoW qui peut considérer que celui ci est le modèle. "blizzard the best" "WoW N°1"
Ceci n'est pas pour critiquer WoW (ça a suffisamment été fait dans d'autres threads)
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http://mithrilendil.free.fr/images/mithrilendilsig.jpg

Principal point à mes yeux qui est à traiter en priorité, à insérer dans le noyau de départ et qui, s'il n'est pas novateur, fera ressembler son jeu aux autres*:

-proposer une solution en jeu qui permette la cohabitation correcte, tout au long de l'évolution de l'univers**, de communautés de joueurs ayant des temps de jeu différents. (j'entends par là deux échelles: le temps de jeu sur une session de connexion et le temps de jeu plus global, depuis la première connexion)

Pour moi, le reste se gère très bien par ce que l'on connait déjà: patch, extensions et autres rééquilibrages.




*vu l'offre en terme de licences aujourd'hui cela pourrait même miner à long terme le nombre de clients qui paient leur abonnement sur une nouveauté.

**on ne peut plus, aujourd'hui, se contenter d'ajouter du contenu qui augmente la durée de vie du soft en rendant exponentiel le temps nécessaire à rester connecté pour jouer. Sinon, pourquoi changer de jeu alors que les autres font déjà cela très bien?
WoW est un résumé des bonnes idées des MMO depuis leur création. Les prochains MMO, s'ils veulent vraiment détrôner WoW, devront révolutionner le genre. Donc :
* Nouveau Gameplay
* Nouveau système de développement de perso (adieu les classes)
* Réelles possibilités de RP
* Eliminer les instances
* Modifier le système d'équipement (ne plus avoir à farmer)
* Globalement, faire que les capacités du joueur ne soient pas basé sur le temps de jeu. (et donc renflouer le fossé entre cazu et hcg)
* Un univers où les joueurs peuvent interagir, où la communauté a un vrai sens
Bref, des aspects absents de WoW qui s'est contenté de faire de la recup.

Un truc à reprendre de WoW ?
hum... ça ne me vient pas à froid.

Peut être la nouveauté viendra des MMOFPS. Un genre de MMO avec le gameplay de Séverance pour les tanks et de Arx Fatalis pour les magots, je signe où?
Citation :
Publié par Gobnar
Quels sont, à votre avis, les éléments de jeu présents (ou absents) dans WoW sur lesquels ne pourront pas faire l'impasse les MMOs à venir pour espérer faire un peu d'ombre à ce mastodonte?
Tu sais, tout est repiqué plus ou moins à Everquest et DAOC.

WoW n'a rien de bien nouveau, l'idée des BG instanciés vient de DAOC, PvP de faction existait déja aussi (AO-Everquest serveur PvP), les donjons à 40 personnes viennent aussi d'EQ (qui pouvaient à 80 selon les raids). En fait, ce que l'on pourrait retenir de WoW principalement, ce sont les instances PvE et PvP, d'ailleurs beaucoup de jeux avaient déja inauguré l'idée (EQ2, CoH).

Donc, l'après WoW, ce sera un produit complètement différent de lui-même et des autres.
Citation :
Publié par Gragol
* Nouveau système de développement de perso (adieu les classes)
* Réelles possibilités de RP
* Eliminer les instances
* Modifier le système d'équipement (ne plus avoir à farmer)
Welcome to Ultima Online
C'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleur soupe ^^
Citation :
Publié par Lorim
Welcome to Ultima Online
C'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleur soupe ^^
Pardon... Et des graphismes dignes de ce nom Sans rancune, j'ai bien aimé UO mais côté immersion, on peut faire mieux je pense.
Citation :
Publié par Gobnar
Je ne vois pas ce que ça change aux réponses possibles??

edit : je ne veux pas relancer un sujet bidon comme "machin" tueur de "truc" mais demander votre avis sur les bonnes (ou mauvaises) leçons qu'un développeur pourrait utilement tirer de WoW pour sa propre production à venir.
Ben, si c'est "rogner 20% de la clientelle de WoW", difficile de prédire l'avenir, mais à priori faudra sûrement faire beaucoup de pub.

Si c'est juste "histoire d'être viable", comme le fait remarquer mithilendil, ça sera plutôt orienté vers des jeux de niche qu'ils chercheront à dominer.

En ce qui concerne les bonnes/mauvaises leçons, moi je vois surtout ça : prendre le joueur par la main c'est bien, ne plus le lâcher, c'est mal.
Ce que je veux dire ici c'est que quand un nouveau joueur commence le jeu (ou bien un nouveau personnage), c'est intéressant de le guider, sans pour autant lui imposer des choix qu'ils n'a pas envie de suivre.

La phase de leveling de WoW est sympathique notemment parce que les joueurs sont assez guidés pour ne pas se sentir perdus ou complètement dépassés (comme dans Eve Online, par exemple).
Mais par la suite, WoW devient un peu pénible du fait qu'il enferme les joueurs dans des rôles qu'ils n'ont pas forcément envie de suivre (exemple : druide qui est quasi forcé d'être spé resto, guerrier forcé d'être un tank, etc... Je parle ds raids pve évidemment, pas du pvp)

Il est sûrement plus intéressant pour le joueur d'avoir un début de jeu ressemblant +/- à une sorte de tutorial dans lequel il apprend qu'il peut faire telle ou telle chose (combattre, craft, diplomatie, exploration, etc...) et comment il peut le faire.
Mais il faut pas qu'une fois qu'il ait compris, le jeu continue de le prendre par la main sans vouloir le lâcher.

Il est important aussi que le jeu soit suffisamment accessible. (à noter que l'accessibilité n'a rien à voir avec la difficulté)
Ca veut dire que si on veut pouvoir avoir telle activité, il faudrait pouvoir commencer quasiment tout de suite : ne pas être obligé de passer par une phase de jeu dont on a rien à foutre pour commencer à s'amuser de la manière souhaitée.
Le meilleur moyen de faire de l'ombre ( euphémisme ) à wow c'est de proposer ce qu'il ne propose pas :

- Grosse richesse de contenue non répétitif
- Une plus grosse diversité de classes
- Un vrais pvp
- Pas d'instance "limitative"

Le jeu qui réuniras ses 4 éléments toucheras le Jackpot.
Citation :
Publié par Gobnar
- possibilité de jouer en solo avec toutes les classes
Pour moi ça serait une énorme erreur, et c'est ce qui m'a fait lacher WoW au bout de 15 jours.
Si je joue à un MMORPG, c'est justement pour rencontrer du monde dans cet univers, pas pour passer 50 levels tout seul, parce que tout les autres sont tout seul, parce que ils ne veulent pas se prendre la tête a créer un groupe vu que on peut jouer chacun dans son coin.

Un MMORPG en solo, autant acheter un RPG PC, au moins tu économises 10 € par mois : )

Pour ma part, j'ai choisi Final Fantasy XI online, le solo est hors de question, et ce qui fait la force de ce jeu.
Vous croyez vraiment qu'une industrie (j'insiste sur le mot) du jeu va laisser tomber les recettes qui marchent pour faire du vraiment neuf et différent?? Regardez du côté du cinéma, il suffit d'un film qui fait des sous pour avoir droit à trois suites et cinq "à la manière de" du même tonneau.

Alors voir les MMOs faire un virage à 180 degrés par rapport ce qui a déjà fait ses preuves... euh...
d'accord avec Van
Autant donner la possibilité de jouer en Solo OK
(on n'a pas forcément toujours le temps de former un groupe)
Mais pouvoir monter très "facilement" en solo comme dans WoW, et bien ca fait que tu te retrouves avec beaucoup de joueurs qui ne savent pas du tout jouer en groupe.
Citation :
Publié par Gobnar
Quels sont, à votre avis, les éléments de jeu présents (ou absents) dans WoW sur lesquels ne pourront pas faire l'impasse les MMOs à venir pour espérer faire un peu d'ombre à ce mastodonte?
- Un univers de jeu vidéo à succès dont les fans sont nombreux et ne connaissent pour la plupart rien du tout aux MMOGs (c'est encore mieux si c'est un jeu à épisodes et que les fans attendent impatiemment la suite depuis deux ans)
- Un système de jeu sans innovation aucune et entièrement repompé sur les bonnes idées des concurrents
- Le logo d'une société de renom sur la boite
- De la pub... BEAUCOUP de pub... un MAX de pub


Genre: "World of Resident Evil", codé par Capcom, repompé sur DAOC, FFXI, EQ et Lineage et vanté à coup de grande pages de pub dans tous les magazines spécialisés ====> 2ème place sur MMOGChart sans problème. (oui, seulement deuxième... c'est pas med-fan, et les gamins aiment le med-fan... et en plus WoW a déjà raflé une partie de la population de fans de Resident Evil)
Citation :
Publié par Gobnar
Vous croyez vraiment qu'une industrie (j'insiste sur le mot) du jeu va laisser tomber les recettes qui marchent pour faire du vraiment neuf et différent?? Regardez du côté du cinéma, il suffit d'un film qui fait des sous pour avoir droit à trois suites et cinq "à la manière de" du même tonneau.

Alors voir les MMOs faire un virage à 180 degrés par rapport ce qui a déjà fait ses preuves... euh...
Ca te dérange que certains puissent désirer l'après WoW différemment d'un WoW bis ?

Il y a les jeux de niche hein :x Les développeurs bossent aussi pour cette catégorie de joueur...
Citation :
Publié par Gobnar
Vous croyez vraiment qu'une industrie (j'insiste sur le mot) du jeu va laisser tomber les recettes qui marchent pour faire du vraiment neuf et différent?? Regardez du côté du cinéma, il suffit d'un film qui fait des sous pour avoir droit à trois suites et cinq "à la manière de" du même tonneau.

Alors voir les MMOs faire un virage à 180 degrés par rapport ce qui a déjà fait ses preuves... euh...
Lineage I et Lineage II
AC1 et AC2

Citation :
Publié par Gobnar
Vous croyez vraiment qu'une industrie (j'insiste sur le mot) du jeu va laisser tomber les recettes qui marchent pour faire du vraiment neuf et différent?? Regardez du côté du cinéma, il suffit d'un film qui fait des sous pour avoir droit à trois suites et cinq "à la manière de" du même tonneau.

Alors voir les MMOs faire un virage à 180 degrés par rapport ce qui a déjà fait ses preuves... euh...
Probalement que non, mais on peut toujours rêver.
En plus ta question porte aussi sur les éléments absents, donc on te répond.
Citation :
Publié par Gobnar
Vous croyez vraiment qu'une industrie (j'insiste sur le mot) du jeu va laisser tomber les recettes qui marchent pour faire du vraiment neuf et différent?? Regardez du côté du cinéma, il suffit d'un film qui fait des sous pour avoir droit à trois suites et cinq "à la manière de" du même tonneau.

Alors voir les MMOs faire un virage à 180 degrés par rapport ce qui a déjà fait ses preuves... euh...
Tu grindes tes films toi ?
Citation :
Posté par Gragol
Ca te dérange que certains puissent désirer l'après WoW différemment d'un WoW bis ?
Non, pas du tout, au contraire, mais j'ai appris il y a bien longtemps que mes désirs personnels n'avaient que peu (pour ne pas dire aucune) d'incidence sur la réalité...
Citation :
Publié par Gragol
Ca te dérange que certains puissent désirer l'après WoW différemment d'un WoW bis ?

Il y a les jeux de niche hein :x Les développeurs bossent aussi pour cette catégorie de joueur...

de moins en moins. Il a raison de comparer avec l'industrie cinématographique. Il y a toujours des films d'auteurs, mais ils n'ont pas la place qu'ils meriteraient d'occuper dans le monde du cinema, dominé par des blockbusters. Je pense qu'avec WoW, l'industrie du mmorpg s'est transformé et que les jeux de niche vont se faire plus rare
un des futurs jeux à venir Vanguard
Cible estimée 500K joueurs
Type de joueurs ciblés en majorité : Core Gamers (ni casual ni HCG)
Retour à des Corpses Runs et à des pénalités de mort

On est très loin de ce que WoW a amené
Tout ce que j'espere c'est que d'ici quelques années "l'effet WoW" sera passe et que plus jamais un jeu aussi massivement soutenu par une campagne de promotion dementielle ne verra le jour. Je pense que le gigantisme de WoW n'est pas pour rien dans les critiques qui lui sont faites.
Ah y'a un truc important : des animations correctes.
C'est con à dire, mais les animations de la plupart des mmorpg en 3D, on a l'impression d'être revenu en 1993 (et encore, les animations à cette époque étaient mieux foutues).

Après tout, un mmorpg on passe quand même pas mal de temps devant, alors voir un mec qui se déplace comme s'il avait une scoliose et un bâton dans le cul, ça écoeure un peu au bout d'un moment.
Citation :
Publié par kalidor
Le meilleur moyen de faire de l'ombre ( euphémisme ) à wow c'est de proposer ce qu'il ne propose pas :

- Grosse richesse de contenue non répétitif
- Une plus grosse diversité de classes
- Un vrais pvp
- Pas d'instance "limitative"

Le jeu qui réuniras ses 4 éléments toucheras le Jackpot.
Il faut aussi trouver un système qui ne favorise pas les hordcore gamers (hard pardon ). Qui permette également aux Casual d'y participer pleinement et de jouer avec les HCG sans se sentir out.

Un système de skill box à la SWG pré-NGE est aussi beaucoup mieux qu'un leveling classique. Cela permet un nombre de possiblités de templates encore plus important et une construction plus personnelle du personnage. (ça rejoint la diversité des classes)

Voila ce que j'ajouterais à tes éléments
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