Le bac, incoming ![2009]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
elle consiste en quoi votre épreuve de littérature ?
2 dissertations à faire en deux heures sur une oeuvre au programme.

En gros littérature = bachotage.

Mais ce qui est sympa, c'est que le seul programme se résume à 4 oeuvres. Après c'est le prof qui fait son cours comme il l'entend. Donc il y a toujours un risque de tomber sur quelque chose de pas vu en cours.

Heureusement pour éviter trop d'emmerdes, on a le choix entre deux questions portant sur deux oeuvres différentes.
J'ai une question.

Dans la relation des mouvements de planètes. Je comprend qu'il faut v²/R pour le mouvement sur l'axe n mais cette relation on la sort d'où ? (v²/n, pas toutes la relation.

C'est dans cette formule la.

http://www.reussite-bac.com/Docs/Images/t_p403_m40.png
Citation :
Publié par Zanxthiloïde
Les formules, suffit juste de savoir dérivé/ intégré et le reste, c'est (presque) que du a=b/c. Pas très compliqué.

Voici ce qu'il faut retenir pour résoudre la majorité des exos (si on a les formules en tête bien sure).
Physique:-2nd loi de newton (mécanique)
-la méthode des 63%/37% (électrique)
-Lois de Seddy (nucléaire)
-Lois de Kepler (satellites)
Chimie:-Ka/pKa
-Esterification
-Principe d'une pile------------------------------------> Réduction/Catode et
-Principe d'une électrolyse--------------------------->Oxydation/Anode
Le reste, c'est du DGV en première (dosages, oxydo-réduction

Et la saponification ? Et la physique quantique (énergies quantifiées, absorption d'énergie par un atome, etc...)
Bon allez je vais réviser des fiches en philo (très bien faites d'ailleurs, ce sont des fiches détachables d'Objectif bac chez Hachette), et bonne chance à ceux qui passent le bac, il faudrait faire un wiki avec tous les participants et noter les résultats à la fin, parce que là on sait pas exactement qui le passe ou non

edit : Loi de Seddy ? Késako ? Merci de répondre avant vendredi, merci
Citation :
Publié par StanLay

edit : Loi de Seddy ? Késako ? Merci de répondre avant vendredi, merci
Loi de soddy il voulait dire je pense. C'est la loi qui dit qu'il y a conservation du nombre de masse et de charge.
Citation :
Publié par Pac
J'ai une question.

Dans la relation des mouvements de planètes. Je comprend qu'il faut v²/R pour le mouvement sur l'axe n mais cette relation on la sort d'où ? (v²/n, pas toutes la relation.

Force centrifuge? Ca se retrouve "géométriquement", du fait que ta trajectoire est circulaire et non rectiligne, tu "accélères" vers le centre du cercle.
Ok, merci Pac je suis rassuré je la connais

Citation :
Publié par Pac
J'ai une question.

Je pense pas qu'il y ait trop besoin de comprendre. Apparement c'est juste une expression du vecteur accélération dans le repère de Frenet.... on s'en sert quand le vecteur unitaire u a la même direction que le vecteur acceleration a : dans ce cas le vecteur N = - u, donc dv/dt = 0, donc mouvement circulaire uniforme. Bref je comprend pas trop, et de toute facon si y a pas la calto je ne saurai même pas retrouver cette formule

pour ta question, je pense pas qu'il faille redémontrer
Citation :
Publié par Anomalie / Noxm
Mwa pour ma part c'est 8h00 - 12h00 ?
tu ne t'es pas trompé d'horaire
Non non. Je ne me suis pas trompé. Comme l'a dit l'autre, nous les STI on fais pas comme tout le monde... de 14h à 18h.
Citation :
Publié par Pac
J'ai une question.

Dans le repère de Frenet, tu as cette formule pour une ellipse.
Mais en Term S on simplifie le mouvement qui devient circulaire uniforme.
Donc v = constante, donc dv/dt = 0, donc a=v²/r.

Edit : mh, pas vu la réponse du dessus.

Sinon bonne sieste demain matin.
Citation :
Publié par StanLay
Et la saponification ? Et la physique quantique (énergies quantifiées, absorption d'énergie par un atome, etc...)
Ben, Ester + OH- => Carboxylate + Alcool
Et apres en "quantique" tu t'en sors avec juste E=hv de la théorie corpusculaire avec la constante de planck si t'as bien compris le principe des palliers d'excitation.

Corrigez moi si je dis de la merde.
Citation :
Publié par Elmorak Mornavenir
Oh tu sais, tu pouvais juste dire personne.
Parce que vu les contradictions flagrantes d'un prof de philo à l'autre, ils ont pas l'air de connaitre mieux que nous les "méthodes et protocoles de correction des copies"... Waaa roxx sui une urban legend maintenan tavu!
La différence étant: ce prof de philo étant 1) de correction de copie 2) voulant ou non, donner des indications sur la façon dont se déroule la correction des copies.

Quand les futurs (du moins je l'espère pour vous) bacheliers seront dans le supérieur, peut-être en apprendrez-vous plus sur l'organisation du bac' et la correction des copies.
1st moment libre depuis 1 semaine, j'ai tjrs pas ouvert un bouquin, jpasse la philo dans 14h.
du coup jvais test au FEELING TA VU, et j'ai maths après demain, jconnais facile les 3/4 du programme, du coup jréviserais pas non plus.
Mais le bac cette année s'annonce assez EASY (passé les TP la semaine derniere, jvais avoir 20 coef 10 a mon ahma )
Citation :
Publié par Apridos
Ce qui m'irrite le plus avec la philo moi, c'est cette nette propension qu'on pas mal de profs à être imbus d'eux-même, dans la mesure où c'est une matière qui n'est pas notée sur 20 j'ai l'impression.

Je trouve scandaleux, et tout à fait gerbant cette attitude qu'ont maints profs de philos de mettre 12 en note maximale en disant, que, avec eux, si t'as 12, c'est que t'es un génie...
Citation :
Publié par Apridos
Et puis, mis à part cette confusion, là encore je t'inviterai à ne pas sauter à la dernière ligne de mes posts pour constater que, dans le cas de ma classe, je n'ai parlé de l'influence néfaste des profs de philos, mais de celle des profs qui, sachant que les classes étaient classées par ordre de niveaux, et qu'ils enseignaient dans la meilleure, ne voulaient pas dépasser les 10 de moyennes aux devoirs ce qui faisait que les derniers de la meilleure classe étaient lésés par rapport aux premiers de la moins bonne classe, ce qui ne reflétait pas la réalité.
Hmhm.

Sinon, pour ce qui est du "je" ou du "mes amis", le fait de revendiquer n'est pas forcément une attitude égoïste, parfois, comme c'est ton cas on peut revendiquer par pur altruisme.
De plus, ayant moi même commencé par des études scientifiques, je serais très heureux que tu me signifies en quoi tes amis peuvent avoir été lésés dans leur choix pour le supérieur, à cause de leurs notes de philo, c'est totalement impossible, vu que, comme tu l'a dit (et c'est d'ailleurs le seul truc qui se tient dans ton argumentaire) les types se fichent complètement de tes notes de philo.
Le raisonnement reste donc totalement valable.

Tu commences par fustiger les profs de philo et leur barème.
Tu expliques ensuite que dans ta branche les notes de philo ne sont pas importantes.
Et tu conclues en disant que des amis à toi se sont vu fermer des portes à cause de notes trop faible en philo.

En conclusion, comme je te l'ai dit, rien dans ton discours n'est cohérent, et tes deux interventions sur lesquelles j'ai rebondi au début n'ont toujours pas été ni défendues, ni même, à défaut, expliquées. Je te les remet que tu comprennes bien de quoi on parle :

Citation :
Publié par Apridos
Et j'ai simplement remarqué que c'était plus répendu chez les profs de philo, genre "kikoulol nous on note sur 12 c'est trop drôlilol§§", et inexistant (ou presque) pour ce qui est des sciences exactes.

[...]

et c'est d'eux que je faisais le portrait, à travers ces méchants profs de philos, simplement j'ai cru comprendre que c'était plus répendu en philo, m'enfin bref, je me répète.
Donc je te le répète, non, ce n'est pas l'apanage de la philo, et ta maigre expérience ne suffit pas à faire une généralité sur ce point.
Hé hé je pars à 12h45 de chez moi, c'est bon j'ai le temps .

Par contre il y a plus de bonne bouffe et le mcdo ou kébab et compagnie à 'air d'être déconseillé :\...
Citation :
Publié par Ed Wood
Alors ces sujets ça vient ?
Quelqu'un connait un site qui recense les sujets cette année ? Juste les sujets, parce qu'avec corrigé faut douiller, évidemment.

D'habitude je trouve des sites qui les donnent tous au fur et à mesure mais rien trouvé cette année... :/
Citation :
Publié par Mincl
1st moment libre depuis 1 semaine, j'ai tjrs pas ouvert un bouquin, jpasse la philo dans 14h.
du coup jvais test au FEELING TA VU, et j'ai maths après demain, jconnais facile les 3/4 du programme, du coup jréviserais pas non plus.
Mais le bac cette année s'annonce assez EASY (passé les TP la semaine derniere, jvais avoir 20 coef 10 a mon ahma )
Citation :
Publié par Mincl
JE FEAR SA MERE PUTAIN, C'EST DANS 4 HEURES §
ah
Ça à évolué à l'approche de l'heure H.
J'ai trouvé ça sur un site

Terminales S :
Est-il absurde de désirer l'impossible ?
Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ?

Terminales ES :
Que gagne-t-on à échanger ?
Le développement technique transforme-t-il les hommes ?
Citation :
Voici les sujets des séries ES
Sujet de dissertation numéro 1 :
Que gagne-t-on à échanger ?
Sujet de dissertation numéro 2 :
Le développement technique transforme-t-il les hommes ?
Commentaire de texte :
Un extrait de l’Essai sur l’entendement humain de Locke portant sur l’existence des principes moraux universels (la justice et le respect de lois).
Voici les sujets des séries L
L’objectivité de l’histoire suppose-t-elle l’impartialité de l’historien ?
Le langage trahit-il la pensée ?
Commentaire de texte :
Texte de Schopenhauer sur le bonheur et le désir (extrait du Monde comme volonté et représentation).
Voici les sujets des séries S
Est-il absurde de désirer l’impossible ?
Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ?
Commentaire de texte :
Tocqueville sur l’articulation entre intérêt particulier et général.
J'ai trouvé ça ici.

Bof les sujets ne sont pas dure je trouve. Enfin, par rapport à ce que je me suis farcie cette année, c'est tranquille.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés