Le bac, incoming ![2009]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Est-il absurde de désirer l’impossible ?
Ca pouvait être intéressant comme sujet.

Citation :
Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ?
Oui. (c'est quoi cette problématique de merde qui n'en est pas une ?)

En tout cas les sujets ont l'air un peu mieux que ceux de 2007.
Oh bah çà va comme sujets, je m'attendais à bien pire. Le sujet 1 des S est d'une simplicité, c'est abusé, j'aurais bien aimé avoir çà quand j'ai passé mon BAC...
J'étais en S, mais j'aurais beaucoup aimé le sujet de L : L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien ?

Tolstoï a disserté ce sujet pendant une centaine de pages dans La Guerre et la Paix, j'aurai eu de quoi répondre.
Pfiou, sujet de S, explication du texte de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, fini en 2h.

J'ai vraiment pas eu l'inspiration sur les sujets.
Yo mais quelle merde, les ES ont pas eu les sujets bidons genre bonheur du commentaire des L et l'impossible des S.

Comment j'ai galéré avec mon truc tout naze des échanges qui va sûrement me donner la moyenne, mais ça volera pas haut.
Citation :
Publié par Shishia
Yo mais quelle merde, les ES ont pas eu les sujets bidons genre bonheur du commentaire des L et l'impossible des S.

Comment j'ai galéré avec mon truc tout naze des échanges qui va sûrement me donner la moyenne, mais ça volera pas haut.
Fallait prendre le développement technique si t'étais en ES, c'était clairement le sujet le plus simple. Puis te plains pas, tout les sujets de cette année étaient relativement simples y'a que celui-ci qui été vraiment hardcore :
Citation :
L’objectivité de l’histoire suppose-t-elle l’impartialité de l’historien ?
Bon et bien j'ai pris le développement de la technique. Je sais pas trop, faut dire que c'est de la philo, j'ai toujours eu 12-13, mais un petit cafouillage au niveau de mon plan me fait planer un doute. (Quoique y'a même pas eu vraiment de cafouillage, enfin j'sais pas, je suis pas confiant à 100% diront nous.)

On se fait les maths demain.
J'ai pris le 2nd sujet (S), j'ai écrit vite fait une copie double puis je me suis tourné les pousses pendant 1H30 histoire de ne pas avoir de regret.
Freestyle comme pendant le reste de l'année, reste plus qu'à espérer les même notes que pendant le reste de l'année.
Damned, "Est-il absurde de désirer l'impossible" était tombé lors de notre bac blanc. Je m'en étais sorti avec un valeureux 8.

Mais roxance du 2ème sujet oblige, "Les sciences ont-elles réponse à tout ?" (truc du genre), c'était du gâteau. Quelques exemples du style "l'ADN c'est kikoo, mais ça explique pas le vivant, kthxbye" et c'était torché en 2h.

Ca commence bien.
Citation :
Publié par Elmorak Mornavenir
Fallait prendre le développement technique si t'étais en ES, c'était clairement le sujet le plus simple. Puis te plains pas, tout les sujets de cette année étaient relativement simples y'a que celui-ci qui été vraiment hardcore :
dev tech y'avait trop de risques de partir sur le cours d'SES, en plus on l'a fait en fin d'année sur poly quoi.

Le truc sur l'histoire, c'est le machin sur les positivistes, anna harend et tout le tralala non?
J'ai trouvé le texte de Tocqueville chelou, mais je me sentais pas du tout de me lancer dans une dissert

A part le fait que je dise exactement l'inverse de mon introduction dans la conclusion, je pense avoir mis des trucs corrects... j'ai peur d'avoir paraphrasé le texte par contre

ps : c'est parti pour le programme de physique-chimie en une aprem
Gros classique dit donc cette année, texte de Schopenhauer en L, un grand classique, et en S le sujet sur la sience si c'est pas super typique... J'aurais bien aimer avoir ça l'an dernier à la place du sujet sur l'art .
J'ai pris le sujet 2; j'ai fait un raisonnement par l'absurde avec ça réciproque (on est spé math ou on l'est pas ) avec ça j'en conclue que non et après en 3éme partie j'explique que c'est l'Homme qui est limité et non pas la science.

Je pense que ma note sera en adéquation avec le sujet ( 2 )
Citation :
Publié par Shishia
dev tech y'avait trop de risques de partir sur le cours d'SES, en plus on l'a fait en fin d'année sur poly quoi.
Bah justement, le développement technique roxxait tout en ES parce que tu pouvais mettre et tes connaissances du cours de philo et tes connaissances du cours de SES, c'était le sujet parfait franchement.
Citation :
Bah justement, le développement technique roxxait tout en ES parce que tu pouvais mettre et tes connaissances du cours de philo et tes connaissances du cours de SES, c'était le sujet parfait franchement.
Pour le premier sur les échanges aussi (durkheim, smith & co), mais mon prof nous a dit que voilà, on fait de la philo, pas de l'eco :d
Citation :
Je me souviens qu'on nous avait dit de faire attention à ça l'année dernière : ne pas mélanger de l'éco avec de la philo : c'était la sale note assurer
Citation :
Publié par Dukke
Je me souviens qu'on nous avait dit de faire attention à ça l'année dernière : ne pas mélanger de l'éco avec de la philo : c'était la sale note assurer
Non mais il est évident que ça ressemblera sur quelques points à des notions vues en SES (Surtout si tu cites Marx), mais je pense que y'a vraiment une nuance entre les deux assez simple à montré.
Pour ma part, j'étais assez proche de la SES, mais j'ai vraiment pas le sentiment d'avoir rendu une copie d'éco. Mais le piège était réel, on est d'accord.

Et puis le sujet 1 me plaisait pas de toute.
Citation :
Publié par immortals
Au fait ils ont étaient recalé direct?
Avec interdiction de passer quelconque examen pendant 5 ans, je suppose.
la science pour moi, les présupposés étant gros comme les maracasses de la pub Axe.

Easy mode sans soucis, la moyenne tranquillou, si ce n'est plus.

assez rassuré, je flippais de tomber sur une veille merde genre un combo désir/art ^^

sauvé
Citation :
Publié par Lévy
Et l'avis de Raizin alors ?
Imho on le vois pas avant demain soir, voir mardi, et voir même mercredi si c'est un ouf dans sa tête
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés