Le bac, incoming ![2009]

Fil fermé
Partager Rechercher
"Le bac, incoming !
Plop à tous.

Je suis super étonné de pas avoir vu de thread sur ce fabuleux examen, passage obligé pour tout futur branleur sur les bancs de la fac.
Pourquoi cette absence ? Interdiction cette année d'alimenter cette coutume ?

Il est nécéssaire d'expliquer l'histoire de ce diplome :

bac_2.jpg

Créé dans sa version moderne sous Napoléon 1er par le décret organique du 17 mars 1808, le baccalauréat (appelé familièrement bac, et, anciennement, bachot) est le premier grade unversitaire en France. On le passe à la fin de l'enseignement secondaire, ou en candidat libre, et il ouvre la voie à l'enseignement supérieur. Il est l’équivalent du A-level en Angleterre, de l'Abitur en Allemagne, de la Matura en Autriche, du Student Exament en Suède, du yliopppceabnikcea en Finlande et de la Maturité en Suisse.

Il a connu plusieurs paliers dans sa diffusion parmi la population. Il était initialement destiné aux enfants de la bourgeoisie, et plus particulièrement aux jeunes de sexe masculin. La première femme à passer le baccalauréat est Julie-Victoire Daubié en 1861. Mais c’est à partir de 1924, lorsque les programmes secondaires pour garçons et filles deviennent identiques, que le baccalauréat s’ouvre largement aux filles.

Le second palier dans la hausse du nombre de bacheliers intervient à partir des années 1930, quand le lycée public devient gratuit (il était payant auparavant, sauf pour quelques rares boursiers comme Marcel Pagnol ou Georges Pompidou, par exemple). Cependant l’explosion du nombre de bacheliers intervient réellement à partir des années 1960-1970, quand le primaire supérieur (la partie du système scolaire réservée aux familles modestes) est supprimé au profit du collège unique. Le but à atteindre, proclamé en 1985 par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Pierre Chevènement, était d'amener 80% d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat. Cet objectif fut ramené à 74% ultérieurement.

Le baccalauréat est ainsi passé en un peu plus d’un siècle et demi d’un diplôme élitiste et bourgeois, sélectionnant les futurs cadres de la nation, à un diplôme de base, indispensable à toute formation et à toute carrière professionnelle.

Et aujourd'hui : Si un lycéen a échoué au bac avec moins de 8/20 de moyenne, il a le « niveau terminale ». S'il a échoué au second groupe d'épreuves (rattrapage), avec une note moyenne au moins égale à 8/20, c'est un nul (dixit Wikipédia :/)

Ca donne donc :
Moins de 8/20 : Refusé

triste.jpg
"Jle crois pas "

Entre 8 et 9,999999/20, vous avez le droit de vous coltiner deux oraux, mais c'est une chance, gardez le en tete §

283063.jpg

"Il faut garder espoir, même quand c'est quasiment foutu"

Entre 10 et 12/20 : "Mention" passable

http://kassus.turki.fr/images/blog/arrogance.jpg

"DTC le prof de maths § à moi la fac de psycho"

Entre 12 et 14 : Mention Assez bien
http://lapin.org/forum/soiree2/phiip-a-l-air-content.jpg

"Mention assez bien, normal tavu"

Entre 14 et 16
: Mention Bien

http://pics.livejournal.com/amadruadaboleyn/pic/0004xsrg

"et avec brio !"

16 et plus: Mention très bien, voire félicitations du Jury.

http://www.stuff.co.nz/images/296672.jpg

"là, tu peux carrément pas me test. baisse les yeux."

Le JoLien lambda étant naturellement surdoué, il se doit d'avoir 1 point de moyenne par seconde passée à réviser.

Début des festivités dans deux semaines avec la Philo, et dans une semaine pour les oraux.

https://jolstatic.fr/forums/customavatars/avatar63052_16.gif

Et vous, les concernés, quel bac passez-vous ? Vous le sentez bien ? Pas trop stressés à l'idée de faire éventuellement partie des 20% de rejetés ? A vous.

GL !"

Copyright : Exxal

C'est reparti pour l'édition 2009 ! (Oopas)
En faite les félicitations du jury c'est à partir de 18.

Sinon, oui, les yeux fermés. J'aurais du m'inscrire cette année, j'avais un peu de temps libre. Histoire de passer un bac L ou ES. C'est bizarre j'y avais jamais pensé... dommage, c'est râper maintenant.
Citation :
Publié par Ed Wood

Sinon, oui, les yeux fermés. J'aurais du m'inscrire cette année, j'avais un peu de temps libre. Histoire de passer un bac L ou ES. C'est bizarre j'y avais jamais pensé... dommage, c'est râper maintenant.
Tient exact j'y avais jamais pensé, ca peut être marrant (inutile) sur un CV de marquer tous les bacs acquis.
Citation :
Publié par Anoxer
Promis, d'ici un an, je participe au thread annuel sur le bac.
Français
te sens pas obliger.
Sinon le bac c'est un truc inventer par les vieux/profs pour te faire stresser toute ta scolarité, et arriver sur le truc, ben c'est pas si terrible que ca, et au sortir ben il sert a rien.
Citation :
Publié par sadrophis
te sens pas obliger.
Sinon le bac c'est un truc inventer par les vieux/profs pour te faire stresser toute ta scolarité, et arriver sur le truc, ben c'est pas si terrible que ca, et au sortir ben il sert a rien.
C'est juste qu'avant mai 68 il avait de la valeur. Et une bonne part de la population le croit encore.
Je prévois une arrivé massive de prépa qui vont venir se la péter. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Citation :
Publié par StanLay
Il est l’équivalent [...] du yliopppceabnikcea en Finlande.
Si t'arrives à prononcer le nom de l'examen ils te collent déjà deux points en plus.

Bonjour je viens passer mon yliuppeuidhhd ... jkzrdae, non non, attendez ... yliopceabnikhiulhkhk. Putain, merde ! yliopppceabnukiki. FUUUUU
Le bac ça sux
Bon courage à ceux qui le passent quand même et osef ceux qui sont en partiel, concours de grandes écoles et cie, 'coz c'est pas autant médiatisé.

De toute façon les études ça sert à rien

Edit @Poney : arf j'aurais jamais du déballer ma vie entière sur mon profil jol ;(
Citation :
Publié par Elendryl Elyarylith
De toute façon les études ça sert à rien
Situation professionnelle:
Rien

Ha ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

http://www.habitationofjustice.com/wp-content/uploads/simpsons_nelson_haha.jpg
le bac a part pour se faire un peu de vent dans le bus en allant s inscrire a la fac bah sa sert a rien ...
le truc pour l avoir c'est d etre aller en cours tout le temps et de pas stresser ( et de prier pour la calculatrice en physique pour les S ou encore le bon sujet de philo pour les L ou le bon sujet en eco ect ... Au final le bac c'est pas mal de chance .)

EDIT:@Raizin on espere tous que tu vas roxer histoire d eviter de se taper un énième "[ML]VDM j ai 21 ans et je suis en terminal mes camarades me surnomme papa "
Citation :
Publié par StanLay
yliopppceabnikcea en Finlande
Fake - ça fait pas finn ton mot moisi, suffit pas de prendre plein de lettres au hasard. Trop de consonnes, déjà .

Citation :
Publié par Ed Wood
Oué ça m'rappelle des souvenirs de grosse déception, me manquait un poil de zguègue de hamster, sur le coup j'étais vénère. Et en plus du temps où c'était encore relativement difficile à passer (tout en ayant une valeur, heum, déjà toute relative, mais bon). J'ai bien le droit de me la péter, bande de mécréants.
Citation :
Publié par DaBlob
Fake - ça fait pas finn ton mot moisi, suffit pas de prendre plein de lettres au hasard. Trop de consonnes, déjà .

.
ylioppilastutkinto en finnois = BAC
ils le passent environ a l age de 19 ans
source wikipedia

EDIT Nyu
j étais pas la a la création du bar mais sa doit être ca
Citation :
Publié par Ed Wood

Moi qui croyait que tu étais une bête à concours. Je suis désappointé.
Je parlais pour la personne que j'ai quoté.

Bon courage Raizin c'est ta tentative numéro combien, 7 ?
T'as destiné à passer le bac toute ta vie comme DM a resté en prépa c'est comme ça, c'est votre caractéristique barienne.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés