Le bac, incoming ![2009]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ghalleinne
je flippais de tomber sur une veille merde genre un combo désir/art ^^
C'aurait été tendu, oui.
Sinon des gens ont pris le texte S "De la démocratie en Amérique" ? Je l'ai lu vite fait, pas trop compris, mais ça m'intéresse, des idées ?
Au fait, anecdote marrante, ce matin à Paris, rue Corvisard (où il y a des lycées), il y avait des dizaines d'affiches le long de la rue avec des trucs comme "Ambre, courage, tu vas tout déchirer" ou "Allez Ambre, après on va faire la teuf avec toi", enfin de ce genre.

Sympa les potes ! Ca m'a bien fait marrer en tout cas.

Allez Ambre t'embrouille pas !
Citation :
Publié par Celestin
C'aurait été tendu, oui.
Sinon des gens ont pris le texte S "De la démocratie en Amérique" ? Je l'ai lu vite fait, pas trop compris, mais ça m'intéresse, des idées ?
Si je me souviens bien c'est que le citoyen lambda s'intéresse vraiment qu'aux intérêts qui rejoignent ces plus hauts intérêt personnelle, et que pour être aimé de la plèbe fallait passer par plein de petit service. Pas grand chose à comprendre, pas grand chose à dire, j'ai zappé.
Citation :
Publié par Vaux
Pas grand chose à comprendre, pas grand chose à dire, j'ai zappé.
Je me suis arrêté là aussi. Devait y avoir un sens caché qu'on a loupé.
J'ai été très agréablement surpris par les sujets en S.

Perso jai pris "Est-il absurde de désirer l'impossible" (comme une écrasante majorité de personnes dans mon bahut) fini en 3h et des poussières, avec, en gros :

I / Désir comme manque --> désir de l'impossible naturel chez l'homme

1) Spinoza, désir comme essence de l'homme etc... désirer n'est pas absurde.
2) Platon, désir comme manque, étymologie "desiderare", désirer l'impossible est une tendance naturelle chez l'homme

II / Les conséquences néfastes du désir de l'impossible

1) But du désir = plaisir. Epicure, plaisir = ataraxie, absence de trouble, le désir de l'impossible ne permet pas l'ataraxie, donc pas le plaisir
2) Epictète et le stoïcisme, la vraie liberté c'est "vouloir que les choses arrivent non pas comme on voudrait qu'elles soient mais comme elles arrivent", or, par définition, l'impossible est ce qui n'arrive pas, donc désirer l'impossible est liberticide.

--> naturel pour l'homme de désirer l'impossible, mais l'ériger en règle de vie est absurde car liberticide et entrave l'accès au plaisir, il faut faire appel à la raison, au "bon sens" cher à Descartes.

III / Le désir de l'impossible accroît le champ des possibles.

1) Freud et la sublimation, désirs impossibles de l'enfance (à cause des interdits sociaux, culturels...) refoulés s'expriment à travers le processus de sublimation à travers la création artistique, recherche scientifique etc... désirer l'impossible acquiert une vertue créatrice
2) Désir de l'impossible entretien un idéal et induit le dépassement de soi.
Schopenhauer --> désirs source de déceptions car aussitôt remplacés par un autres (exemple du tonneau des Danaïdes), de plus désirer l'impossible permet de ne pas se complaire dans des désirs à sa portée, d'entretenir un idéal = dépassement de soi (exemple en 1902 Georges Melies tourne un film dans lequel l'homme marche sur la lune, chose totalement impossible alors, et en 1969, l'homme rend une telle entreprise possible avec Neil Amstrong)

Voilà, en gros, ce sujet me plaisait beaucoup, j'me suis p'tet trop emporté, j'ai fait une troisième partie pour la première fois d'ma vie, enfin bref j'sais pas s'que ça vaut, mais je pense avoir fait ce que j'étais capable de faire, donc pas déçu.

Sinon le sujet 2 était pas mal, mais le mot "science" est supra vaste, je pense que j'aurais restreint le sujet surtout aux math, avec l'axiomatisation d'Hilbert, le théorème d'incomplétude de Gödel etc...
Citation :
Publié par Celestin
Je me suis arrêté là aussi. Devait y avoir un sens caché qu'on a loupé.
Pas vraiment de sens caché (c'est écrit de manière à ce que ça soit explicite), c'est juste un texte sur les relation communautaire.
Citation :
Publié par Apridos
...
T'avais appris, ça compte pas.

Sinon ce qui m'a surpris, c'est que comme l'année précédente, la triche est toujours aussi facile. Une documentaliste nous surveille, qui n'a pas bougé de son bureau, plongée dans son bouquin pendant 4h, mis à part pour distribuer quelques copies, cachée dans un fleuve de cheveux. Mais bon, pas besoin de ça en philo.
Citation :
Publié par Celestin
Moi j'ai pris ça.

D'après ce que j'ai compris (faut pas t'y fier, meilleure note 8 sur l'année), le citoyen lambda ne s'intéresse qu'aux grandes affaires si elles affectent ses intérêts.

L'amour, l'amitié ne s'achète pas.

Les petites actions effectuées par gros lots, valent mieux qu'une ou deux grosses actions effectuées par une ou deux personnes. (J'ai, je sais pas si j'aurais dû, fait un clin d'oeil au publicités. Celles qui font : Il n'y a pas de petites actions quand 60 millions de personnes les réalisent.)
Citation :
Publié par Apridos
...
Il y a deux ans j'ai fait 3 parties appuyés par des citations d'auteurs j'ai eu 19, vu ce que t'as écrit et la reprise des arguments des philosophes tu vas avoir une note du genre. Pourtant ça me semblait pas vraiment exceptionnel. 90 pour cent des copies n'ont pas de cours ou de citations donc c'est tout bénéf pour toi, quand le correcteur en trouve une il jouit direct.

On peut dire que c'est une sorte de cheat d'apprendre ou d'écouter les cours de philo
En fait j'ai eu une moule de bâtard, car le sujet de dissert' de mes rêves depuis le début de l'année c'est "Pourquoi désirer l'impossible ?" Certes, c'est pas exactement le même, mais bon, je m'étais entraîné sur ce sujet pour voir à quoi ressemblait une dissert' (j'ai toujours pris sujet d'invention en Français donc j'en avais jamais fait), j'avais regardé des corrigés etc.

Alors autant vous dire que quand j'ai vu le sujet au bac j'ai eu un vieux sourire de grand couillon collé aux lèvres pendant 5 minutes, même si je n'ai pas refait exactement la même, loin de là quand même parce que c'est pas le même libellé, mais mon I/, et mon III/2) je les avais déjà faits (notamment l'exemple de Melies ou du tonneau des Danaïdes, je les avais préparés), et pour le reste, j'ai farm mes bouquins de philo hier jusqu'à 2h30 pour avoir des auteurs à caser, mais bon à part ça j'ai rarement écouté en philo, sauf quand on faisait des débats.

PS : Je suis honoré de passer le même Bac que Celestin des Purs Uurs, quand je jouais à Dofus, j'aimais beaucoup cette guilde, notamment heu, Priam, je crois qu'il s'appelait comme ça, un Feca qui m'avait appris la vie .
Citation :
Publié par Apridos
En fait j'ai eu une moule de bâtard, car le sujet de dissert' de mes rêves depuis le début de l'année c'est "Pourquoi désirer l'impossible ?" Certes, c'est pas exactement le même, mais bon, je m'étais entraîné sur ce sujet pour voir à quoi ressemblait une dissert' (j'ai toujours pris sujet d'invention en Français donc j'en avais jamais fait), j'avais regardé des corrigés etc.

Alors autant vous dire que quand j'ai vu le sujet au bac j'ai eu un vieux sourire de grand couillon collé aux lèvres pendant 5 minutes, même si je n'ai pas refait exactement la même, loin de là quand même parce que c'est pas le même libellé, mais mon I/, et mon III/2) je les avais déjà faits (notamment l'exemple de Melies ou du tonneau des Danaïdes, je les avais préparés), et pour le reste, j'ai farm mes bouquins de philo hier jusqu'à 2h30 pour avoir des auteurs à caser, mais bon à part ça j'ai rarement écouté en philo, sauf quand on faisait des débats.

PS : Je suis honoré de passer le même Bac que Celestin des Purs Uurs, quand je jouais à Dofus, j'aimais beaucoup cette guilde, notamment heu, Priam, je crois qu'il s'appelait comme ça, un Feca qui m'avait appris la vie .
Enfoiré. Moi j'ai fait d'la merde.
De même qu'Apridos, j'ai eu l'impression que le sujet était un gros fake, qu'on me le tendait pour me faire baver et qu'on allait me le retirer mais en fait non, j'ai tout roxxé.

En gros:

Le sujet 1 je venais de revoir pendant 1h le désir la veille (j'arrivais pas à dormir, et Freud m'a toujours fait marré avec sa libido et son oedipe), et j'avais regardé vite fait la correction d'un sujet à 90% similaire ("Doit-on désirer ce que l'on ne peut avoir?") donc j'étais "légèrement" préparé, j'ai pu sortir Freud, Epicure, le stoïcisme, la nouvelle doctrine américaine, des trucs du genre...
En gros j'y allais pour avoir 8 je pense pouvoir m'en sortir avec 12, voir 14 si le correcteur est sympa.

Et même le sujet 3 je l'avais déjà travaillé, suite à une intéressante (et ronflante) discussion au sujet du patriotisme avec mon prof de philo, il m'a conseillé d'étudier un texte de Toqueville, ce que j'ai fait au cours suivant de philosophie. Quelle fut ma surprise, découvrant que le commentaire de texte du bac était à 100% identique (Même texte ) à l'exercice que je venais de réaliser 2 semaines plus tôt!

Bref, j'ai choisit la dissert' vu que je suis une brêle en commentaire, mais si le but de cette journée était de me rendre le sourire pour demain, c'est gagné!
J'en profite pour vous filer un site où on trouve des éléments de correction des sujets du bac le jour même.

Mon lien amène direct sur la section S, mais ya aussi pour les autres sections il me semble.

Ca peut être utile après les matières scientifiques, mais bon, pour la philo, je ne crois pas au corrigé unique, bien au contraire, m'enfin ça peut donner une p'tite idée, rassurer (ou pas), donc voilà .

EDIT : @ eHerald, tant mieux ! perso la philo était la seule matière que je redoutais, avec l'histoire-géo mercredi, donc je suis tranquille pour 6 jours, enfin en tous cas je ne comptais pas du tout sur la philo pour atteindre la mention que je vise, je la voyais comme un bonus, j'espère que ça en sera un.
N'ayant parlé d'aucun auteur, juste évoqué les stoïciens, je pense avoir méchamment roksé quant à l'ignorance totale de n'importe quelle partie. Enfin, espérons un correcteur qui ne veut pas qu'on lui recrache son cours \o/
Ah et puis, un plan ? c'est quoi ça
Citation :
Publié par Apridos
J'en profite pour vous filer un site où on trouve des éléments de correction des sujets du bac le jour même.

Mon lien amène direct sur la section S, mais ya aussi pour les autres sections il me semble.
Je t'aime, j'ai maté mon corrigé, putain j'ai tapé juste !

Trop la classe ^^
Citation :
Publié par Apridos
...
Fallait enchainer avec l'eternel retour de nietzsche qui donne accès au surhomme de par une philosophie basée sur une absurdité, "vit ta vie comme si elle devait se réitéré indéfiniment", en ayant cet impossible désir de puissance l'homme fini par mener une vie meilleure.

Par contre ce qui me contrarie, enfin je sais pas si c'est toujours comme ça, c'est que dans ce genre de sujet certains correcteurs (comme ma prof >.>) attendent au moins une partie de "réflexion personnelle" plutot que de "ziva je déballe le bouquin de philo", enfin bref, elle si tu lui ressortais que du cour elle te foutais 8. lol. Enfin si dans ton pâté tu as interprété les dires des auteurs à ta sauce (faire autre chose que recracher l'interp classique) je pense que t'as gagné ton 20 en philo même avec une correctrice comme elle.
Sorti d'épreuve de philo.

J'ai réussi dans la mesure ou je vise le 2.

Je solliciterais néanmoins votre attention sur un petit problème qui m'a emmerdé pendant l'épreuve:

Mon voisin de droite, que je connais et que je n'apprécie pas plus que moins, trichait comme un porc avec son portable sans se faire pincer.

Dois je le dénoncer ?

Je vous vois venir avec les "ouais mais ça se fait pas", mais perso, la triche aux examens je trouve ça juste dégueu pour ceux qui ne vont pas l'avoir.

Et vous, vous auriez fait quoi ?
Citation :
Publié par Bretelle
Sorti d'épreuve de philo.

J'ai réussi dans la mesure ou je vise le 2.

Je solliciterais néanmoins votre attention sur un petit problème qui m'a emmerdé pendant l'épreuve:

Mon voisin de droite, que je connais et que je n'apprécie pas plus que moins, trichait comme un porc avec son portable sans se faire pincer.

Dois je le dénoncer ?

Je vous vois venir avec les "ouais mais ça se fait pas", mais perso, la triche aux examens je trouve ça juste dégueu pour ceux qui ne vont pas l'avoir.

Et vous, vous auriez fait quoi ?
Ben tricher en philo, c'est chaud, imo, il va se taper une mauvaise note.
Je te déconseille fortement de le dénoncer car ce n'est pas un simple 0 qui l'attend, et tu pourrais te faire un ennemi pour la vie (si il est un peu dérangé).
Citation :
Publié par Zanxthiloïde
Ben tricher en philo, c'est chaud, imo, il va se taper une mauvaise note.
Je te déconseille fortement de le dénoncer car ce n'est pas un simple 0 qui l'attend, et tu pourrais te faire un ennemi pour la vie (si il est un peu dérangé).
Pour tricher en philo en S, faut quand même être déranger
Ou mieux; fais le chanter
Tu ne l'aimes pas ?

T'attends le moment propice pour le dénoncer, à savoir quand il est pas là, et que tu rends ta copie.

Perso je trouve ça déguelasse aussi parce que après il va se la ramener, du genre : 'Hé t'as eu combien ?' 'DTCKONAR, jt'ai battu', et c'est une attitude que j'aime pas quand c'est un gros exam
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés