Le bac, incoming ![2009]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
5 auteurs minimum sinon pas la moyenne
Étant donné que ton plan est normalement thèse-antithèse-synthèse, 3 auteurs suffisent largement.

Citation :
Demain si ça tombe sur l'art je suis mal, j'ai rien compris.
Regarde déjà Hegel, Pascal, Merleau Ponty et Bergson
Citation :
Publié par Am'
Étant donné que ton plan est normalement thèse-antithèse-synthèse, 3 auteurs suffisent largement.
Alors ça, c'est le meilleur moyen de se faire descendre par le correcteur.

De toute façon, la philo, faut y aller en freestyle, écrire autant que l'on peut (équivalent d'une copie double mini) et tomber sur un prof correcteur qui lit seulement introduction et conclusion. Le développement, ça sert juste à faire croire que tu as des idées, mais en faite, tu répètes 3 idées sur 3pages. Limite, tu écris un paragraphe sérieux au début, un à la fin (et n'importe quoi au milieu, le prof est tellement blasé par la correction qu'il ne fera pas attention) et tu as la moyenne.

Pas la peine de stresser, faut juste réviser pour SVT le lendemain, qui demande beaucoup de par coeur et les formules de Physique/Chimie.
Citation :
Alors ça, c'est le meilleur moyen de se faire descendre par le correcteur.
Personnellement je vais suivre les conseils de ma prof de philo Après le terme antithèse est peut être mal approprié mais en gros tu dois mettre en relation tout tes paragraphes avec des idées différentes.

De toute façon en philo, n'importe quelle méthode peut se faire plomber par un autre prof. Le prof de l'autre classe de L de mon lycée fait par exemple des introductions d'une page et demi où enfait il faut déjà faire un prédéveloppement de l'ensemble de ta copie ( un bon bordel quoi ).

Parfois j'envie les S et leur coeff 3 à la philo
Citation :
Publié par StanLay
J'aimerais bien un texte de Nietzsche perso

ou Freud/Marx
Nietzsche et marx ça tombe au bac? c'est des divulgateurs d'hérésies pourtant non?

Citation :
Publié par Elmorak Mornavenir
WAT?
Dis-moi pas que ta prof de philosophie vous a dit de faire ce style de plan pour le BAC?
La mienne nous a fait faire sa toute l'année en tous cas.
Citation :
Publié par Elmorak Mornavenir
WAT?
Dis-moi pas que ta prof de philosophie vous a dit de faire ce style de plan pour le BAC?
Euh c'est un plan dit dialectique et il accepté par la grande majorité des profs.

Tu préfères surement le plan progressif.
Citation :
Publié par Am'
...
Tout ceci démontre une chose: la façon de noter des professeurs de philo est totalement aléatoire et la philosophie devrait être transformée une matière secondaire (style art plastique lulz).
De toute façon, à part dans les grands lycées, les cours de philosophie c'est toujours le bordel du début à la fin de l'année (y compris chez les L).
Citation :
Notre deuxième prof de philo non. Elle elle nous a expliqué que surtout les parties devaient suivre un processus logique. Mais de toute façon t'es obligé de faire une opposition entre deux parties pour montrer les différents aspects de quelque chose. Donc si on rentre pas dans les détails, ça reste "thèse/antithèse".

Après je sais que le principal, c'est là façon dont tes idées s'enchainent

Mais celle qu'on a eu de septembre à février, nous a clairement expliqué que c'était "thèse/antithèse/synthèse" sans forcément rentrer dans les détails.

Citation :
Tout ceci démontre une chose: la façon de noter des professeurs de philo est totalement aléatoire
Une étude avait été faite, sur une même copie, après la double correction, les notes pouvaient aller de 1 à 20, c'est à dire un écart de 19 points.
Pour une même copie de maths, ça descendait à 6 points d'écarts.
De même, mon prof est persuadé qu'une dissertation se fait avec un plan Thèse/Anti-Thèse/Synthèse, et depuis le début de l'année il nous assure qu'un explication doit être à 80% subjective alors que le prof d'à côté demande des copies objectives au possible, bref, chacun a ses méthodes...

Pour moi demain, ce sera freestaïle complet, je risque même de prendre l'explication de texte pour le fun (jamais fait auparavant). Mais je concède une chose au bac: Je lis vite fait un résumé du cours de l'année, vu que ma grande préoccupation de cette année en cours de philo a été l'art de dessiner les pokemons les plus moches possibles :/

Sinon, parlons de sujets ô combien plus intéressants pour les S:
Vous aussi vous avez l'impression que la journée de vendredi va être rude?
Suis je le seul à avoir l'impression que j'arriverai jamais à me sortir de la PC même en connaissant les formules? :/
Citation :
Publié par Shishia
Euh c'est un plan dit dialectique et il accepté par la grande majorité des profs.

Tu préfères surement le plan progressif.
Moi non.
Mais les 2 profs de philosophie que j'ai eu nous ont explicitement fait comprendre que le plan thèse-antithèse-synthèse, c'était hors de question au BAC si tu voulais avoir plus de 5. Et les profs de mes amis leurs ont dit la même chose.
Cà fait pourtant pas si longtemps que j'ai passé le BAC, çà a pas pu changer tant que çà en si peu de temps! 'Tin j'y crois pas, si on pouvait réellement faire thèse-antithèse-synthèse, je vais retrouver mon prof pour l'insulter...

Olol sur BFM TV : Delphine, 22 ans, repasse le BAC L pour la 4ème fois en candidat libre.
Citation :
Publié par eHerald

Non
Citation :
Publié par eHerald
Suis je le seul à avoir l'impression que j'arriverai jamais à me sortir de la PC même en connaissant les formules? :/
Oui, la physique/ chimie, c'est juste de l'enchaînement de formule déjà fait 10K fois durant l'année avec des questions de logique te demandant des trucs de cours que l'on t'a aussi demandé 10k fois durant l'année.
Citation :
Publié par eHerald
Non, la PC c'est la plus facile des trois matières scientifiques. Toujours les mêmes questions, toujours la même méthode.
Heureusement, c'est le matin. En fait, c'est la PC qui va déterminer la suite : si on réussit, on ne craint plus grand chose en SVT.
Le problème pour la physique chimie ça reste la physique et ses formules impossibles,parce que la chimie ça reste assez simple ( heureusement d'ailleurs).

Et si vous avez un cours un peu près correct sur la mécanique de newton je suis preneur.
Bah justement, j'ai pas fait 10k fois ce genre de trucs dans l'année, je suis le genre de lycéen branlo qui arrive sans connaitre son cours et qui retrouve les trucs au feeling...

Bon, j'ai plus qu'à prier.

RedPain: le problème étant que je suis une brêle en Physique, ma matière d eprédilection étant les Maths (Ouais, je fais partie de ceux qui sauront s'ils ont leur bac en arrivant devant leur copier mardi.
Citation :
Publié par Shishia
Nietzsche et marx ça tombe au bac? c'est des divulgateurs d'hérésies pourtant non?

Nietzsche peut tomber, mais si jamais ça tombe ça sera des texte soft imho

édit: @Elmorak Mornavenir: à nous la méthode dialectique (thèse, antithèse, synthèse) c'était la méthode suprême, celle qui était le mieux évaluer
Citation :
Publié par Origins
Tous les ans y a un poste de ce type tout est dans celui de l'année précédente
Si on devait faire une recherche de ce qui a déjà été posté à chaque fois que l'on voulait poser une question, le bar serait mort, seulement animé de quelques trouvailles du Canapin et autres [ML]...
Citation :
Publié par eHerald
le bar serait mort, seulement animé de quelques trouvailles du Canapin et autres [ML]...
Est ce que le sexe du Canapin te rend toute "chose" ?
Citation :
Publié par Orald
Est ce que le sexe du Canapin te rend toute "chose" ?

Déjà je suis pas un(e) Shemale, on dira donc "tout "chose"", et non, mais les fruits bizarres qu'il nous dévoile parfois m'excitent au plus haut point, comme il se doit!

Rassuré?
Citation :
Publié par blanchebarbe
...
Les formules, suffit juste de savoir dérivé/ intégré et le reste, c'est (presque) que du a=b/c. Pas très compliqué.

Citation :
Publié par eHerald
...
Voici ce qu'il faut retenir pour résoudre la majorité des exos (si on a les formules en tête bien sure).
Physique:-2nd loi de newton (mécanique)
-la méthode des 63%/37% (électrique)
-Lois de Seddy (nucléaire)
-Lois de Kepler (satellites)
Chimie:-Ka/pKa
-Esterification
-Principe d'une pile------------------------------------> Réduction/Catode et
-Principe d'une électrolyse--------------------------->Oxydation/Anode
Le reste, c'est du DGV en première (dosages, oxydo-réduction
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés