J'ai bien lu, mais je ne me limitais pas seulement à ce que tu écrivais là, plus la l'ensemble de ce que tu postes, désolé de constater que tu utilises bien souvent une forme de mépris envers ceux qui n'agissent pas comme toi. Je voulais juste voir jusqu'ou tu étais prêt à aller dans ce sens. (ouais c'est une forme de troll mais ca reste très instructif pour moi en tout cas)
Parce que ce que tu dis concernant ta façon de vivre est certainement vrai, je ne remets pas en cause tes valeurs. Nan, je capte pas pourquoi alors alimenter cet haine envers les riches.
A la rigueur ici je doute qu'il y ait une personne suffisamment riche pour pouvoir défendre ce point de vue que tu estimes adverses à tes valeurs, celui de gagner de l'argent en quantité astronomique. Tout ce qu'on peut lire ici ne reste que des spéculations sur ce que sont et font les riches parce que une minorité d'entre eux, parano, décide de quitter le pays avec leur pognon. La majorité d'entre eux restent, payent, vont dans des niches fiscales qui ont bien été crées à cet effet, et si elles existent c'est que les riches ont aussi leur utilité dans la société, et leur argent aussi.
Enfin tu admettras si tu reprends le thread qu'on est partit d'un constat "des riches quittent le pays avec leur thune, pourquoi comment?" à " tous les riches sont des salauds d'esclavagistes, qu'on leur prenne leur pognon, bien fait pour eux."
C'est violent comme constat non?
J'essai juste de savoir d'où ca vient. J'ai pas rencontrer ca dans les autres cultures que j'ai fréquenté.
Tu oublies juste une chose. Tu bases ton constat sur une généralisation abusive.
Ce qui est dit dans ce sujet, ce n'est pas salauds de riches on aura votre peau, mais les riches ont un rôle à jouer dans notre société à proportion de leurs moyens. Ce à quoi on nous a répondu: mais c'est salaud ça. Les riches ils ont mérité le fric qu'ils ont gagné car ils ont plus/mieux travaillé et/ou sont plus intelligents. Il te suffit de lire quelques contributions argumentées tout comme le fil de la crise économique pour voir à quel point cet argument est ridiculement faux (je parle bien sûr du "mérite" automatique d'être riche). Ce à quoi on leur répond que leur richesse, ils la doivent aussi et pour beaucoup à l'état qui assure une certaine stabilité ainsi que des services utilisés pour la génération de cette richesse (et encore on n'a pas encore parlé des riches qui s'enrichissent sur le dos de l'état via de juteux contrats publics ou le copinage - Sellière, Halliday pour notre 14 juillet).
Aloïsius a appuyé un poil plus, vu que certains ne semblaient pas vouloir comprendre (aucun mot n'est inutile, comme bien souvent dans mes phrases).
De là tu peux voir, d'une part que tu te méprends (et j'avoue que je pense que ce n'est pas par manque d'intelligence que plutôt par parti pris, tu vois je suis franc et je ne t'insulte pas) car il ne s'agit pas de cracher sur les riches mais sur ceux qui profitent de notre société puis lui crachent à la gueule quand il s'agit de participer (et ce matin j'ai pensé très fort à Johnny Halliday, quand France-info a parlé de sa dernière tournée et a interviewé des fans). D'autre part comme bien souvent depuis plusieurs sujets déjà, on avance des arguments et on nous réponds avec des généralisations/préjugés qui même s'ils sont démontés sont ré-assénés sans cesse, parfois avec un relais entre joliens (le cas le plus visible est le sujet sur le travail le dimanche). Du coup, ça fait pas trop plaisir d'avoir en face des gens que l'on perçoit, à raison selon moi, comme ne venant pas discuter mais occuper le terrain.
Voilà d'où vient le ton que j'ai pris dans quelques interventions.
Tu auras remarqué, qu'à partir de ton troll du départ je me suis adressé correctement, même si j'étais irrité, et que j'ai avancé autre chose que 2 phrases de pull en terme d'argument. Cette dernière intervention, de ta part d'ailleurs est de loin ce que je préfère car il y a au moins un minimum d'arguments, même s'ils ne sont pas en ma faveur. Tant que mon interlocuteur prend en compte ce que je dis et me répond de façon argumentée, même si ses idées sont contraires aux miennes, je lui réponds. Par contre si je perçois qu'il ne fait que répéter des poncifs, je ne vois pas de discussion possible.
Enfin, comme tu l'auras déduit depuis, je ne hais pas les riches. Je hais les parasites. Pour moi est parasite, une personne qui prend avantage d'une association sans rien donner ou alors avec un rapport extrêmement favorable. Exemple: monsieur Bouton est pour moi un parasite à deux titres. D'abord il perçoit un traitement hors de proportion (je pèse bien mes mots) avec sa fonction (quand je parle de traitement je parle salaire plus tout le reste, y compris la retraite de 700 000 euros par an - mets donc ça en perspective avec la réticence des patrons à payer des charges et donc les retraites des employés-). Mais en plus, il a fait perdre des milliards (eh oui il est responsable quoi qu'on en dise surtout pour la seconde perte, celle de 5 à 10 milliards -ne pas oublier que pour compenser cette perte plus de 200 postes seront supprimés- au final ce sont les salariés qui ont les conséquences et donc la "responsabilité" et non le patron qui est muté mais a toujours un job lui) et n'a pas eu l'élégance (il s'est quand même, sous des prétextes vaseux, accroché à son fauteuil) de tirer les conséquences des comptes catastrophiques. Le cas de Sellière est pas mal non plus, surtout quand on se rappelle de ses sorties (entendre par là petite phrase).
Tout ça fout la rage. C'est sans doute cela que tu as perçu. En plus de ce que j'ai dit précédemment, à savoir le constat de ne pas vraiment pouvoir discuter avec certains intervenants qui semblent là (j'avoue, cela ne peut être pris que comme un avis personnel) que pour placarder certaines idées reçues.
Enfin, pour ce qui est des niches fiscales, ça a déjà été partiellement, il est vrai, abordé, elles ne semblent pas si bénéfiques que cela, cf ce qui a été dit sur l'Outre-Mer. Penser que parce qu'une exonération existe celle-ci est utile me semble naïf tant qu'on n'a pas jugé du bénéfice réel de cette mesure, cf le bouclier fiscal. Il n'y a plus grand monde même à droite pour le défendre (et je doute qu'Alain Juppé soit un démago).
Je le redis, la haine se tourne envers ceux qui gagnent beaucoup en écrasant les autres (notion de variable salariale par exemple, pour des hommes et des femmes vivants et se démenant c'est choquant). Il est vrai, que, peut-être, par généralisation abusive faite par certains, on en vienne à généraliser à tous ceux qui vivent très très confortablement. Mais je n'ai pas vu cela dans ce sujet.
Edit pour Railgun: je sais j'ai le sale défaut depuis des années de faire des phrases à rallonge. J'arrive à m'amender et puis, chassez le naturel il revient au galop
Enfin, bon là ça va encore, je n'ai pas utilisé trop de subordonnées ou de coordonnées