La "fuite" des fortunes à l'étranger : réelles conséquences ou idées reçues?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kermo
Je suis d'accord pour les frontières virtuelles, mais une fiscalité commune à toute la planète serait tout aussi virtuelle. Les évasions fiscales prendraient simplement une autre forme, il y aura toujours des gens qui voudront le beurre et l'argent du beurre, ne pas payer d'impôts mais bénéficier du service publique.

Après, on ne peut pas rendre les gens prisonniers du pays où ils sont nés, mais c'est certain qu'un pays qui fait le choix du développement d'un service publique pour tous, se fait un peu avoir dans l'équation.
Pourtant on nous bassine depuis pas mal d'année avec la mondialisation.
Hors si tu veux la construire de manière un peu "humaine" il faudra bien passer par des règles communes. Ca ne marchera pas uniquement dans un sens et il serait temps que les politiques s'en emparent. C'était même l'objectif du dernier G20 il me semble (je sais cela est resté objectif mais bon on peut tjrs rever ;-) ).

Je suis assez pessimiste par ailleurs sur la réussite de la "mondialisation sociale" ce qui n'augure à mes yeux rien de bon pour ce 21e siècle (pour ne pas tomber dans un catastrophisme divinatoire ;-) ).
Citation :
Publié par Andromalius
Ah il y aura toujours quelqu'un pour tenter d'échapper à ses responsabilités, jouer au tire-au-flanc, et plus globalement ne pas respecter les règles de la société. La société dans certains cas ne se gene pas pour les forcer à rentrer dans le rang même s'ils ne sont pas d'accord: ca s'appelle la prison. Y'en a déja plein en France, hein.

Il n'est pas question forcément d'imposer un modèle existant à tout le monde, mais d'en trouver un qui s'applique à tous. Pour la simple raison que nous vivons tous dans le même espace, et que les limites étatiques sont des créations virtuelles qui n'existent que sur les cartes.
Et enfin parce que, comme exposé plus haut, quel que soit le modèle fiscal retenu, c'est le meilleur moyen de lutter contre la fraude.

On appréciera l'ironie de ce que tu es pret à déclencher une guerre pour défendre ton droit à ne pas payer d'impots, alors que tu railles les besoins de violence pour améliorer l'équité sociale.
Mon qqun referrait a un pays plutot.
Je vois pas où est le problème avec les impots fixes.

Le mec moyen qui gagne 30k / an il va filer disons 20% soit 6k et le mec plus riche qui gagne 300k il va en filer 60. Où est le problème ? Le riche contribue 10 fois plus que le mec lambda et... c'est normal.

Sinon question comme ça le RDS/CSG tout le monde le paye ? J'ai pas de salaire mais des revenu trimestriels et on m'en prend 11% tous les ans ca fait mal
Citation :
Publié par Andromalius
Il n'est pas question forcément d'imposer un modèle existant à tout le monde, mais d'en trouver un qui s'applique à tous. Pour la simple raison que nous vivons tous dans le même espace, et que les limites étatiques sont des créations virtuelles qui n'existent que sur les cartes.
Et enfin parce que, comme exposé plus haut, quel que soit le modèle fiscal retenu, c'est le meilleur moyen de lutter contre la fraude.

Oui c'est ça allons imposer notre régime fiscal à tout le monde. De toute façon, la disparition des états est une utopie tout comme le communisme. À moins de wipe tout le monde à coup de bombes nucléaires tu n'arriveras pas à cet état de fait. Et encore heureux.
C'est quand même génial que tu sois pas foutu de lire la premiere proposition (le truc entre la majuscule et la virgule, là) de mon post et de la comprendre.
Toi y'en a aller relire, s'il te plait.

La logique mode Leni:

Il n'est pas question forcément d'imposer un modèle existant à tout le monde--->Oui c'est ça allons imposer notre régime fiscal à tout le monde.

Alors la bravo, maintenant on sait au moins d'ou tu tiens tes opinions, tu sais pas lire...
"Trouver" un système qui convienne à tout le monde c'est forcément l'imposer à certains qui ne le voudront pas hein.

Mais bon allez vas y flam.
Citation :
Publié par Eric & the Raven
Wait what ?
Bon je me suis mal exprimé, mais déterminer un système pour tout le monde sera forcément l'imposer à certains, car il est évident qu'il est utopique d'imaginer que le monde entier se mette d'accord sur un système unique.

Par ailleurs, discuter de ceci pour "éviter les fraudes fiscales" suppose mettre en place de façon internationale un système fiscal relativement lourd à l'image de celui de notre pays...
Les Etats ne renonceront jamais aux paradis fiscaux. Pas pour une question idéologique, ni même fiscale, mais pratique : ils leur sont utiles en toutes circonstance de barbouzerie, de politique étrangère, ou de petite suppléments à verser lors de la négociation de marchés juteux et surtout stratégiques (Total, Ariane Espace, Alcatel, Airbus...). Un monde ou l'argent sert le pouvoir, et non plus l'argent. A des bornes et des bornes de nous quoi.

Et c'est pas le petit manque à gagner de l'évasion fiscale qui y changera quelque chose, aux vues de intérêts mis en cause.
Je pense que tu surestimes l'utilisation des paradis fiscaux pour les opérations spéciales et que tu sous-estimes les effets de l'évasion fiscale sur les finances publiques. Ma vision est moins aguicheuse que la tienne...
Citation :
Publié par MeiNeJa
Les Etats ne renonceront jamais aux paradis fiscaux. Pas pour une question idéologique, ni même fiscale, mais pratique : ils leur sont utiles en toutes circonstance de barbouzerie, de politique étrangère, ou de petite suppléments à verser lors de la négociation de marchés juteux et surtout stratégiques (Total, Ariane Espace, Alcatel, Airbus...). Un monde ou l'argent sert le pouvoir, et non plus l'argent. A des bornes et des bornes de nous quoi.
Je pense qu'il n'y a pas besoin de sombrer dans le romantisme pour se persuader que jamais les Etats ne lutteront contre les paradis fiscaux; il suffit de constater que le pouvoir politique et le pouvoir financier et économique sont entre les mêmes mains.
Pourtant je ne vois aucun romantisme dans une machine à laver (hormis le ciment du couple)

Citation :
Publié par Silgar
Je pense que tu surestimes l'utilisation des paradis fiscaux pour les opérations spéciales et que tu sous-estimes les effets de l'évasion fiscale sur les finances publiques. Ma vision est moins aguicheuse que la tienne...
C'est toi qui parle d'opérations spéciales. J'avoue ne même pas savoir ce que c'est, ou ce que ça concerne et qui ça implique.
on parle d'investissements reels dans l'article, pas financier. Ca peut porter a confusion parce que l on parle souvent de "valeurs refuges" en periode de crise pour les flux financiers
Citation :
Publié par Nasdaq
on parle d'investissements reels dans l'article, pas financier. Ca peut porter a confusion parce que l on parle souvent de "valeurs refuges" en periode de crise pour les flux financiers
N'y a-t-il pas une corrélation entre les deux (c'est une vrai question, pas un troll) ? Il faut bien que cet argent utilise pour les investissements reels vienne de quelque part, non ?
non je parle de flux financiers cad d'investissements de fonds versus investissements reels de boites etrangeres en France cad ouverture d'usines, developpement d'activites reelles etc..
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés