Oui mais là c'est parce que vous etes pas assez organisé pour avoir un salaire décent. Mais bon je me doute que ça doit être difficile de structurer des revendications quand l'activité concerne du gardiennage activité qui doit représenter par moment de sacrés plage de travail en ronde sans rien à faire. :/
Pour les heures sup oui t'es obligé de les faire sauf que si on te demande de venir t'as une majoration, là le but de l'avant avant avant projet de loi c'est de faire sauter toute majoration.
C'est pas une question d'organisation, on est payé au SMIC, c'est tout. (Je suppose que tu voulais pas parler de s'organiser pour être absent à tour de rôle, pour que chacun puisse effectuer des heures sup? Si c'est ça, ça devient limite moralement, puisque profit au niveau de la Sécu)
Sinon moi je m'occupe de déclenchement au niveau de la Téléassistance (Type présence verte, on identifi ce qu'il se passe sur place, et on envoi un contacts/pompiers sur place suivant le cas. Ou simplement prendre le temps d'écouter les client qui n'ont plus de famille, entre autre), mes collegues gerent des déclenchements d'alarmes (protection de bien), et envoient des intervenant, on ne se déplace pas.
Concernant les heures sup, elles sont majorés à 25% du TAUX HORAIRE DE BASE, donc si tu as un bas salaire à la base, tes majorations seront aussi ridicules. (Après 44 heures dans la semaine, les majos montent à 50%, là ça devient plus interessant, sinon c'est quasi invisible sur le salaire)
Mais bon, taper une semaine de 48H et plus, avec des plages horraires un peu "spéciales", en faisant des nuits, des matins, des après midi. Autant dire que tu ne vies pas pendant cette semaine, tu ne fais que travailler. (Mode zombie, physiquement et psychologiquement)
Ah et détail qui je crois a son importance, nous ne sommes pas d'astreinte, je crois que nous n'aurions pas ce salaire, sinon ?
La politique de ma boite est de proposer les heures sup, sans les rendre obligatoire, c'est basé sur le volontaria. Mais bon j'essaie de voir plus loin que le bout d'mon nez, et je me dis que c'est pas le cas partout.