[Travail] Le travail le dimanche

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Meine
Le seul jour obligatoirement chômé en France est le 1er mai.
Et même pour ça il y a des dérogations.
Je bossais le 1er Mai moi.
Citation :
Publié par Meine
Le seul jour obligatoirement chômé en France est le 1er mai.
lol, ça serait marrant que ça le soit pour absolument tlm. :')

Sinon, quand tu taff dans un magasin au service de la clientèle, tu sais que tu vas avoir des horaires de merde, que tu vas potentiellement bosser certains jours fériés etc, vu que tu t'adaptes aux gens et qu'un magasin ouvert de 9h à 12h et de 14h a 17h du lundi au vendredi ferait sûrement faillite.

Donc je vois pas l’intérêt de venir se plaindre après coup. Surtout quand là, c'est un vendredi donc tout ceux qui devait faire les courses samedi vont les faire vendredi, et vont en profiter pour garder leur samedi-dimanche libre et sans contraintes.

Franchement, change de métier mec, fait secrétaire ou bosse dans l'administration, personne viendra te faire chier les jours fériés.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fio'
Donc je vois pas l’intérêt de venir se plaindre après coup. Surtout quand là, c'est un vendredi donc tout ceux qui devait faire les courses samedi vont les faire vendredi, et vont en profiter pour garder leur samedi-dimanche libre et sans contraintes.
Je crois que son reproche principal, c'était surtout l'hypocrisie derrière tout ça : une bonne majorité des gens qu'il a côtoyé durant cette journée (exemple des profs, par exemple) ne veulent pas ou ne seront jamais amenés à bosser le dimanche.

Il illustrait juste les sondages d'opinion à ce sujet et l'hypocrisie qui se cache derrière. On veut des magasins ouverts le dimanche, mais aussi le jour non-ouvré pour pouvoir les fréquenter, faudrait à un moment comprendre que ça n'est pas possible.
Yop

Pour que les sociétés tournent , electricité , hôpitaux , transports , sécurité etc .. etc ... il n y a plus de jour ou de nuit ou de semaine ou de dimanche pour des millions de travailleurs ......

Le travail du dimanche est instrumentalisé / politisé .. à partir de là : bonne chance .

On en est plus à une hypocrisie prés en politique
Citation :
Publié par Llyr
Ca serait d'ailleurs intéressant de savoir qui ici bosse le dimanche parmi les partisans.
Perso je suis partisan, pour une raison purement égoïste, puisque sans travail le dimanche, avec un diplôme équivalent bac +3, je tourne à moins de 1600€ net par mois en étant titulaire dans la fonction publique hospitalière.
Donc fériés, nuit, dimanche, noël ou premier de l'an, etc etc ...

Il existe un nombre non négligeable (mais incalculable) de gens qui fournissent, comme raison de leur venue à l'hôpital, le fait qu'on est dimanche et que donc c'est compliqué pour eux de venir un autre jour ou d'aller voir leur médecin la semaine... (sic).
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je crois que son reproche principal, c'était surtout l'hypocrisie derrière tout ça : une bonne majorité des gens qu'il a côtoyé durant cette journée (exemple des profs, par exemple) ne veulent pas ou ne seront jamais amenés à bosser le dimanche.

Il illustrait juste les sondages d'opinion à ce sujet et l'hypocrisie qui se cache derrière. On veut des magasins ouverts le dimanche, mais aussi le jour non-ouvré pour pouvoir les fréquenter, faudrait à un moment comprendre que ça n'est pas possible.
En même temps, si tout le monde bosse le dimanche, quel est l'intérêt pour les magasins d'ouvrir?

Aucun.

Le principe d'une ouverture le dimanche/ferié, c'est que ça t'évite d'y aller en semaine après une journée de boulot, ça te permet d'y aller avec toute ta famille, ça te permet de faire une sortie etc.

Donc c'est encore normal que certains souhaitent une ouverture sans eux même travailler.

Et on trouverais suffisamment de volontaire pour bosser le dimanche sans que ça fasse chier personne.

Moi je taff le dimanche, la nuit, les jours feriés (sans qu'on me demande mon avis hein, genre là j'vais sûrement bosser la nuit de noël), et je suis pour le travail le dimanche. Quand j'ai signé, je savais à quoi m'attendre. Et c'est aussi pour ça que j'ai signé. Mon salaire est augmenté de quasi 500€ par mois grâce aux horaires de nuit, dimanche ou ferié.

Après, faut pas qu'on l'impose au gens, mais à partir du moment ou c'est bien spécifié dans le contrat lors de la signature, sert à rien de venir râler après.
Citation :
Publié par Kafka Datura
A titre informatif, je suis prof, j'ai bossé 5 heures hier qui était férié, autant aujourd'hui, et je bosserai plusieurs heures demain aussi.
Comme tous les dimanches depuis septembre.
Citation :
Publié par Llyr
Ca serait d'ailleurs intéressant de savoir qui ici bosse le dimanche parmi les partisans.
Je bosse tous les dimanches soirs. Et les jours fériés. En contrepartie je ne bosse que si je le veux. Je peux m'occuper de mes enfants la semaine, allez faire du sport, ect...
à partir de là je supporte assez mal qu'un technocrate décide de si j'ai le droit de le faire ou non.
Mais moi, j'ai la chance de ne pas être le salarié qui subit la pression économique qui est le vrai motif du choix pour une majorité des gens.

Bon c'est un peu un résumé de tous les messages précédents.

J'en suis venu à revoir ma copie, moi qui milite pour le droit de choisir:

D'abord, rétablissons le plein emploi. Ensuite, proposons le dimanche.
Le proposer maintenant, ce n'est pas une véritable liberté.
Citation :
Publié par Kafka Datura
On veut des magasins ouverts le dimanche, mais aussi le jour non-ouvré pour pouvoir les fréquenter, faudrait à un moment comprendre que ça n'est pas possible.
Mais de quoi tu parles ? C'est exactement ça et je ne vois pas en quoi c'est un problème puisque la loi prévoit deux jours de repos par semaine de 7 jours. Donc si tout le monde bosse peu importe le jour, tout le monde aura ses magasins ouverts peu importe leur jour de repos... Je comprends pas où est l'hypocrisie (à part chez certains fonctionnaires).

Mon seul problème c'est que ça devrait surtout concerner les fonctionnaires de Mairie et autres. Je trouve inadmissible de devoir "dépenser" des jours de congés pour de la paperasserie obligatoire vu les horaires de branleur des Mairies.

Avant d'être cadre, j'essayais toujours de bosser le dimanche et je négociais même cela pendant mes entretiens d'embauche. Déjà ça fait plus de sous et en plus tout était ouvert pendant mes jours off et je bossais le jour où tout était fermé : Nickel.
Citation :
Publié par wattizzis
Oui, c'est le seul jour chômé, donc qui ne peut être imposé, mais tu peux bosser quand même. Mais c'est payé double.

En fait, si tu viens travailler le 1er mai tu es payé triple, de même que les jours fériés travaillés le dimanche...
Citation :
Publié par Kirika
Perso je suis partisan, pour une raison purement égoïste, puisque sans travail le dimanche, avec un diplôme équivalent bac +3, je tourne à moins de 1600€ net par mois en étant titulaire dans la fonction publique hospitalière.
Donc fériés, nuit, dimanche, noël ou premier de l'an, etc etc ...

Il existe un nombre non négligeable (mais incalculable) de gens qui fournissent, comme raison de leur venue à l'hôpital, le fait qu'on est dimanche et que donc c'est compliqué pour eux de venir un autre jour ou d'aller voir leur médecin la semaine... (sic).
Quelle ancienneté as tu?
Demande lui plutôt quel est son boulot ?
A ce tarif là, son poste ne requière pas bac+3 ou équivalent comme diplôme.

Je ne serais pas complètement contre, pour aussi la raison de mettre du beurre dans les épinards. (pas fait d'heures sup cette année, on a pas assez de boulot)
Si nous étions dans une bien meilleure situation économique et moins pris à la gorge, je refuserait.
Mes impôts augmenteraient, mais c'est un truc à peser avant de prendre ce genre de décision.
Citation :
Publié par Llyr
Quelle ancienneté as tu?
Moins de 5 ans, j'ai changé d'échelon il y a peu.
Je changerai de discours dans environ 10/12 ans, pas moins, et ça dans la mesure où je reste dans la fonction publique.
Concernant le dimanche c'est 47€28 pour une journée de 8h.
Citation :
Publié par sardaucar
Nop c'est pas en fonction des conventions collectives applicables ni des accords de branche ^^
Si j'étais payé triple à chaque dimanche ou jour ferié travaillé, je serais riche.

peut-être vis tu dans un rêve?

Parce que même dans mon ancien boulot (Auchan) j'étais payé "que" double hein, les fériés/dimanche. Jamais triple.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés