Je crois que son reproche principal, c'était surtout l'hypocrisie derrière tout ça : une bonne majorité des gens qu'il a côtoyé durant cette journée (exemple des profs, par exemple) ne veulent pas ou ne seront jamais amenés à bosser le dimanche.
Il illustrait juste les sondages d'opinion à ce sujet et l'hypocrisie qui se cache derrière. On veut des magasins ouverts le dimanche, mais aussi le jour non-ouvré pour pouvoir les fréquenter, faudrait à un moment comprendre que ça n'est pas possible.
En même temps, si tout le monde bosse le dimanche, quel est l'intérêt pour les magasins d'ouvrir?
Aucun.
Le principe d'une ouverture le dimanche/ferié, c'est que ça t'évite d'y aller en semaine après une journée de boulot, ça te permet d'y aller avec toute ta famille, ça te permet de faire une sortie etc.
Donc c'est encore normal que certains souhaitent une ouverture sans eux même travailler.
Et on trouverais suffisamment de volontaire pour bosser le dimanche sans que ça fasse chier personne.
Moi je taff le dimanche, la nuit, les jours feriés (sans qu'on me demande mon avis hein, genre là j'vais sûrement bosser la nuit de noël), et je suis pour le travail le dimanche. Quand j'ai signé, je savais à quoi m'attendre. Et c'est aussi pour ça que j'ai signé. Mon salaire est augmenté de quasi 500€ par mois grâce aux horaires de nuit, dimanche ou ferié.
Après, faut pas qu'on l'impose au gens, mais à partir du moment ou c'est bien spécifié dans le contrat lors de la signature, sert à rien de venir râler après.
|