[Travail] Le travail le dimanche

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild
Pour le coup je me demande si l'UMP ne fait pas là un vrai choix politique qui ne va pas forcément dans le sens du vent. Son électorat orienté "famille" me semble assez divisé, voire contre cette mesure.
L'électorat de Boutin tu veux dire ? Ca représente rien de l'électorat UMP.
L'électorat UMP, il est comme la majorité des français : pour le travail du dimanche, tant que c'est pas pour soi.
Citation :
Publié par Bjorn
L'électorat de Boutin tu veux dire ? Ca représente rien de l'électorat UMP.
L'électorat UMP, il est comme la majorité des français : pour le travail du dimanche, tant que c'est pas pour soi.
Je sais pas. Perso mes collègues sont contre (doit y en avoir qu'un à gauche et qu'un bien catho mais pas ultra fan de Boutin pour autant (quand même trop à mon goût et je pense qu'il vote FN comme d'autres ultra-cathos que je connais)). C'est un échantillon d'une quinzaine de personnes pas concernées par le travail le dimanche. Ils sont contre même si ça ne doit s'appliquer qu'aux commerces.

C'est peut être une aberration statistique mais à ce point...
En ce jour férié où je n'ai absolument pas vu la différence avec un jour de travail normal, je voudrais ne pas féliciter tout les bons nolifes de la consommation qui n'ont pas eu autre chose à faire, au lieu de passer un moment en famille ou de larver chez soi, que de se ruer dans les magasins "exceptionnelllement" ouverts aujourd'hui, tout comme ils se ruent/vont se ruer dans les magasins exceptionnellement ouverts le dimanche. Le premier "exceptionnellement" entre guillemets car l'exception aujourd'hui un jour férié c'est plutôt quand on est fermé.

Vous savez il y a une solution extrèmement simple pour qu'on ait tous nos dimanches et jours fériés.

Pas besoin de mettre des bulletins dans une urne, pas besoin de descendre dans la rue manifester et se prendre des gaz lacrymogènes des crs.

Non non, il suffit seulement de ne pas mettre les pieds dans un magasin. De rester chez soi, d'aller prendre un apéro chez des potes, d'aller faire un pique nique en famille, etc, mais de ne pas rentrer dans un commerce. Et alors avec zéro ventes, tout restera fermé.

Si moi j'arrive à le faire les rares jours fériés que j'ai de libres, pourquoi les autres n'y arrivent pas ? Le "je n'ai pas pu faire autrement" n'est pas une excuse, si le magasin avait été fermé vous seriez tout simplement venu un autre jour...

En venant dans les magasins les jours fériés (et le dimanche) vous envoyez un message très fort aux élites qui nous dirigent. Vous leur dites qu'on vous estimez comme normal que des gens bossent les jours où ils ne le devraient pas, que vous voulez bien qu'on nous reprenne des acquis sociaux, que la qualité de la vie et le temps libre on s'en torche le fion comme c'est pas possible, que tout ce qui vous importe c'est de jouer bien sagement votre rôle de con-sommateur.

Bien la peine après d'être choqués quand on nous met de plus en plus la pression fiscalement et qu'on nous considère que comme des porte-monnaies à piller et non pas comme des êtres humains, alors que c'est ce que vous demandez de part votre attitude.

Je vous jure c'est tout simplement incroyable de voir les gens déambuler dans les rayons comme si leur grande sortie de famille émouvante un jour férié c'était d'aller à carrouf/casto/confo/etc prendre un presse-citron à 3 euros. Mais le pire c'est ceux que ça fait rigoler, et encore pire ceux qui débarquent à 5 minutes de la fin de la journée avec une grosse méga-commande qui va te faire partir en retard et qui se marrent. Moi je me sentirais super géné et honteux de faire ça, mais eux apparemment ça les fait rire. Ouaip, et le jour où on leur demandera à eux un sacrifice supplémentaire, là par contre ça fera moins le fier.

Vais avoir du mal à plaindre les profs la prochaine fois qu'ils vont manisfester moi, par quand certains que j'ai vu aujourd'hui faisaient partie de la catégorie "ça les fait rigoler". Si on veut être crédible quand on se pose en victime on essaie de d'être exemplaire de son côté. Mais bon comme déjà dit si on demande aux français "voulez vous que les magasins soient ouverts le dimanche" la réponse sera oui, et si on leur demande "voulez vous travailler le dimanche" la réponse sera non, pays de faux-culs...
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Que de vérités!
Rien à dire de plus.....et je ne suis pas concerné par le travail du dimanche ( mais je ne vais pas pour autant dans les magasins, si je dois faire quelque chose je suis prévoyant)
Toi t'es pour le dimanche et jour férié où tout est fermé, moi je suis pour le dimanche et jour férié tout où tout est ouvert.
Tu pense que c'est une hérésie, je pense que c'est normal. Mais on va pas refaire le débat...
Citation :
Publié par Aeristh
Tu pense que c'est une hérésie, je pense que c'est normal. Mais on va pas refaire le débat...
Ben tu es en faveur d'un jour férié et d'un dimanche pour toi où les autres bossent si tu as envie de faire des courses. C'est pas une hérésie, ça s'appelle pas comme ça.
Citation :
Publié par Llyr
Rien à dire de plus.....et je ne suis pas concerné par le travail du dimanche ( mais je ne vais pas pour autant dans les magasins, si je dois faire quelque chose je suis prévoyant)
C'est surtout tellement plein de généralisations a l'emporte pièce que c'en est n'importe quoi.
On se demande mème ce que viens faire le petit troll sur les profs au passage, z'avait rien demande il me semble.
Deja, la nuance serait pas mal, on peut être pour le travail le dimanche et jours fériés, sur une base volontaire (comprendre donc : on peut être pour, mais pas applicable dans les conditions économiques actuelles en France ou le volontariat est vicie par la peur du chômage), par exemple.
Et puis le couplet sur la famille qui fait sa sortie au centre commercial, en quoi ca nous regarde, en quoi c'est horrible ? Quand les parents laissent leurs enfants abrutis devant la télé/pc c'est pas bien, et quand ils les emmènent au centre commercial, c'est pas bien non plus ?
Puis faut pas déconner, la Toussaint quoi... Y a plus grand monde pour y voir autre chose qu'une journée de congé.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben tu es en faveur d'un jour férié et d'un dimanche pour toi où les autres bossent si tu as envie de faire des courses. C'est pas une hérésie, ça s'appelle pas comme ça.
Si on suit ton raisonnement les magasins ferment tous a 18h le soir
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par G.Skilled
Ben non. Si tu ne connais pas la différence entre les jours et les heures, tu peux chercher dans un dictionnaire.
Citation :
On se demande mème ce que viens faire le petit troll sur les profs au passage, z'avait rien demande il me semble.
J'aurais pu mettre prof comme j'aurais pu mettre n'importe quelle autre profession qu'on nous décrit tout le temps en train de se plaindre et de faire la grêve alors qu'ils ont déjà bien trop d'avantages. J'aurais vu des gars de la sncf j'aurais mit cheminots, mais là c'était des profs. Quand on a médiatiquement une image aussi abimée ça me semblerait logique de faire gaffe à ce qu'on fait pour ne pas la ternir davantage, au lieu de débarquer en mode "rien à foutre de faire bosser des gens les jours fériés pour me servir, et même ça me fait rire". Ouaip, si je vois les mêmes personnes (je ne généralise bien sûr pas à l'ensemble de la profession) dans une prochaine manif ils vont vraiment avoir du mal à provoquer ma pitié alors que leur passage d'aujourd'hui ne leur a posé aucun problème de conscience.

Citation :
Deja, la nuance serait pas mal, on peut être pour le travail le dimanche et jours fériés, sur une base volontaire (comprendre donc : on peut être pour, mais pas applicable dans les conditions économiques actuelles en France ou le volontariat est vicie par la peur du chômage), par exemple.
Et donc dans le monde réel, et non pas dans un hypothétique monde qui n'existe pas où tu aurais le choix, la logique voudrait qu'on soit tous contre. Enfin je suppose sauf ceux qui vont en profiter alors qu'ils ne seront pas ceux à bosser...

Citation :
Et puis le couplet sur la famille qui fait sa sortie au centre commercial, en quoi ca nous regarde, en quoi c'est horrible ? Quand les parents laissent leurs enfants abrutis devant la télé/pc c'est pas bien, et quand ils les emmènent au centre commercial, c'est pas bien non plus ?
Ah bah si ça t'inquiète pas que le réflexe d'une famille un jour férié au lieu de faire un truc un peu spécial ensemble c'est de jouer les bons con-sommateurs dans les magasins comme ils le font n'importe quel autre jour banal de la semaine, c'est bien pour toi. Moi par contre j'y vois un signe de la destruction grandissante de la cellule familiale au profit de la con-ssomation. Après la démission parentale à laisser des gosses scotchés devant la télé/pc c'est pas mieux non plus, mais c'est un peu hors-sujet.

Citation :
Puis faut pas déconner, la Toussaint quoi... Y a plus grand monde pour y voir autre chose qu'une journée de congé.
Où ça une journée de congés ? C'était juste une journée de perdue à travailler alors que je n'aurais pas du être là. Et c'est comme je l'ai décrit dans mon post précédent tout les autres jours fériés "exceptionnellement" ouverts , pas qu'à la Toussaint.
Citation :
Et donc dans le monde réel, et non pas dans un hypothétique monde qui n'existe pas où tu aurais le choix, la logique voudrait qu'on soit tous contre. Enfin je suppose sauf ceux qui vont en profiter alors qu'ils ne seront pas ceux à bosser...
Je pense que tu te trompe lourdement. Toi tu ne voudrais pas travailler, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde (rien que moi, si on me donne le choix, oui je bosserais le dimanche sans soucis).
Citation :
Ah bah si ça t'inquiète pas que le réflexe d'une famille un jour férié au lieu de faire un truc un peu spécial ensemble c'est de jouer les bons con-sommateurs dans les magasins comme ils le font n'importe quel autre jour banal de la semaine, c'est bien pour toi. Moi par contre j'y vois un signe de la destruction grandissante de la cellule familiale au profit de la con-ssomation. Après la démission parentale à laisser des gosses scotchés devant la télé/pc c'est pas mieux non plus, mais c'est un peu hors-sujet.
Tu sais faire un truc spécial peut t'amener en magasin. Tiens si on changeait le papier-peint du petit, hop aller on va voir ce qu'il lui plait.
Quand j'étais gosses j'adorais bricoler avec mon père, ben on passait du temps (et du bon temps) dans les magasins pour voir ce dont nous avions besoin pour ci ou ça. Chose dur en semaine. Alors certes on consomment comme tu dit, mais on passe pourtant du temps en famille à faire un truc ensemble.
Citation :
Où ça une journée de congés ? C'était juste une journée de perdue à travailler alors que je n'aurais pas du être là. Et c'est comme je l'ai décrit dans mon post précédent tout les autres jours fériés "exceptionnellement" ouverts , pas qu'à la Toussaint.
Toi tu vit dans ton monde ou le dimanche c'est sacrée et tout est fermé personne ne bosses. Mais dans le monde moderne c'est plus le cas depuis longtemps...
C'est un débat qui incarne à la perfection la dualité intérêt collectif/intérêt individuel.

Et j'ai toujours l'impression que l'opposition au dimanche férié recouvre un fond de réaction à la culture chrétienne. Si c'est ça qui pose problème, il faudrait l'énoncer clairement et envisager de chômer un jour de la semaine plus neutre. Parce qu'en soi, un jour hebdomadaire non travaillé pour tout le monde (ou au moins une large majorité), j'ai du mal à concevoir ça comme autre chose qu'un acquis social émancipateur à l'échelle individuelle, et structurant à l'échelle sociale.

Sinon c'est assez marrant de voir la récurrence du discours "la visite familiale chez Bricotruc le dimanche comme moment phare de la sociabilité" dans ce débat. Un "élément de langage", c'est comme ça qu'on dit?

Enfin le discours "je fais ce que je veux avec ma force de travail", on pourrait l'appliquer à tout le champ du salariat et de l'économie. Et puis "dans le monde moderne", c'est juste pas très pertinent comme argument. On peut le décliner à toutes les sauces "le monde moderne": la durée légale du travail, l'assurance maladie, les frais universitaires, les privatisations, l'innovation financière, le gaz de schiste etc. etc. etc.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben non. Si tu ne connais pas la différence entre les jours et les heures, tu peux chercher dans un dictionnaire.
Tu t'es rendu compte de la vacuité de ton argument et c'est pour ça que tu dérives dans l'ad hominem ?

Tu dis que les gens sont pour l'ouverture le dimanche mais pas pour bosser le dimanche. Les gens sont aussi pour l'ouverture jusqu'en début de soirée mais pas pour bosser jusqu'en début de soirée. Si on suit ton argument on ferme tout à 18h
Citation :
Publié par Kafka Datura
Du coup tu peux aussi aller chercher ad hominem dans un dictionnaire.
Ah ouais quand même....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Manael
C'est surtout tellement plein de généralisations a l'emporte pièce que c'en est n'importe quoi.
Je crois qu'en fait c'est surtout le probleme du triptyque tele/ordi/centre commercial dont il faudra sortir un jour.....
Quand au jour de congé/férié, tout le monde a droit au repos, n'en déplaise aux nostalgiques modernes du 19e siècle. Comme dit plus haut dans le topic, beaucoup sont pour que les autres bossent quand eux sont en repos
Citation :
Publié par Aeristh
Toi t'es pour le dimanche et jour férié où tout est fermé, moi je suis pour le dimanche et jour férié tout où tout est ouvert.
Citation :
Publié par G.Skilled
Citation :
Publié par Aloïsius
Donc en gros G.Skilled dit que si on généralise le raisonnement d'Aloisius qui soutient qu'on devrait tous travailler en même temps et se reposer en même temps les heures d'ouverture et de fermeture des magasins devraient aussi se caller les unes sur les autres.

Ce qui en soit se défend puisque les adversaires du travail le dimanche on quand même pour principal argument "la vie de famille". Si on avait tous les mêmes horaire se serait un sacré bénéfice ...

Ce à quoi Aloisius répond :
Citation :
Publié par Aloïsius
Bon ... clairement il essaye de discréditer les arguments adverses sans les discuter mais en s'attaquant à la personne qui les présente (présence du "Ben non" sans explication et du "Tu" qui s'attaque à la personne). Donc oui on est bien en présence d'un "ad hominem" ou de quelque chose qui s'en rapproche.

Franchement pour un débat serin il serait bon d’arrêter les attaques perso a coup de "vas chercher dans un dico" et de répondre aux arguments présentés même si ce n'est pas fait dans la forme parfaite que vous souhaitez.

Sinon le travaille le dimanche et jours fériés se ferait sur la base du volontariat, on ne va pas non plus forcer les Français à avoir une vie de famille ? Même pour ceux qui n'en n'ont pas !?!

A titre personnel je choisi mes horaires de travail et il m'arrive régulièrement de travailler des dimanches et de me faire des journée shopping en semaine. Bon c'est vrai que les dimanches je les travail chez moi et sans me mettre la pression non plus mais il n'en reste pas moins que le travail fait peut être conséquent.
Le dimanche y'a pas que la vie de famille, certains font du sport etc , quand au travail du dimanche certaines professions bossent deja le dimanche je crois, que ceux qui veulent bosser ce jour tentent leur chance en boulangerie par exemple...
Citation :
Publié par Llyr
Le dimanche y'a pas que la vie de famille, certains font du sport etc , quand au travail du dimanche certaines professions bossent deja le dimanche je crois, que ceux qui veulent bosser ce jour tentent leur chance en boulangerie par exemple...
Et qu'est-ce qui t’empêche de faire du sport le mardi ?
tant que tu as tes 2 jours de repos dans la semaine ce que tu peux faire est assez identique que se soit un jour ou l'autre de la semaine.

Pour moi la différence principale dans le fait que se soient les mêmes jours pour tous et la possibilité de se retrouver en famille/ facilité pour faire garder les enfants et la encore on rejoint la famille.
Citation :
Tu peux y voir ce que tu veux, mais c'est pas pour autant que tu auras raison. J'adorais faire les courses avec mes parents quand j'étais gamin, et contrairement à ce que tu dis on ne pouvait pas le faire en semaine.

Citation :
Publié par Llyr
Certains (et au moins autant que le dimanche) font du sport le samedi. Et pourtant on ne discute pas du travail le samedi.
Le sport du samedi se pratique plutôt le soir il me semble a part les compétitions jeunes. Quand aux sports d'equipe en championnat style foot amateur, rugby, etc c'est prévu les dimanche ne vous en déplaise (et je ne suis pas concerné je ne fais pas de sport). Mais en gros ce que je défends c'est un jour de repos commun.
Le seul jour obligatoirement chômé en France est le 1er mai.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés