En ce jour férié où je n'ai absolument pas vu la différence avec un jour de travail normal, je voudrais ne pas féliciter tout les bons nolifes de la consommation qui n'ont pas eu autre chose à faire, au lieu de passer un moment en famille ou de larver chez soi, que de se ruer dans les magasins "exceptionnelllement" ouverts aujourd'hui, tout comme ils se ruent/vont se ruer dans les magasins exceptionnellement ouverts le dimanche. Le premier "exceptionnellement" entre guillemets car l'exception aujourd'hui un jour férié c'est plutôt quand on est fermé.
Vous savez il y a une solution extrèmement simple pour qu'on ait tous nos dimanches et jours fériés.
Pas besoin de mettre des bulletins dans une urne, pas besoin de descendre dans la rue manifester et se prendre des gaz lacrymogènes des crs.
Non non, il suffit seulement de ne pas mettre les pieds dans un magasin. De rester chez soi, d'aller prendre un apéro chez des potes, d'aller faire un pique nique en famille, etc, mais de ne pas rentrer dans un commerce. Et alors avec zéro ventes, tout restera fermé.
Si moi j'arrive à le faire les rares jours fériés que j'ai de libres, pourquoi les autres n'y arrivent pas ? Le "je n'ai pas pu faire autrement" n'est pas une excuse, si le magasin avait été fermé vous seriez tout simplement venu un autre jour...
En venant dans les magasins les jours fériés (et le dimanche) vous envoyez un message très fort aux élites qui nous dirigent. Vous leur dites qu'on vous estimez comme normal que des gens bossent les jours où ils ne le devraient pas, que vous voulez bien qu'on nous reprenne des acquis sociaux, que la qualité de la vie et le temps libre on s'en torche le fion comme c'est pas possible, que tout ce qui vous importe c'est de jouer bien sagement votre rôle de con-sommateur.
Bien la peine après d'être choqués quand on nous met de plus en plus la pression fiscalement et qu'on nous considère que comme des porte-monnaies à piller et non pas comme des êtres humains, alors que c'est ce que vous demandez de part votre attitude.
Je vous jure c'est tout simplement incroyable de voir les gens déambuler dans les rayons comme si leur grande sortie de famille émouvante un jour férié c'était d'aller à carrouf/casto/confo/etc prendre un presse-citron à 3 euros. Mais le pire c'est ceux que ça fait rigoler, et encore pire ceux qui débarquent à 5 minutes de la fin de la journée avec une grosse méga-commande qui va te faire partir en retard et qui se marrent. Moi je me sentirais super géné et honteux de faire ça, mais eux apparemment ça les fait rire. Ouaip, et le jour où on leur demandera à eux un sacrifice supplémentaire, là par contre ça fera moins le fier.
Vais avoir du mal à plaindre les profs la prochaine fois qu'ils vont manisfester moi, par quand certains que j'ai vu aujourd'hui faisaient partie de la catégorie "ça les fait rigoler". Si on veut être crédible quand on se pose en victime on essaie de d'être exemplaire de son côté. Mais bon comme déjà dit si on demande aux français "voulez vous que les magasins soient ouverts le dimanche" la réponse sera oui, et si on leur demande "voulez vous travailler le dimanche" la réponse sera non, pays de faux-culs...
|