[Travail] Le travail le dimanche

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gnark

Cela change le fait que son opinion ne pourrait justement plus être "son" opinion mais le discourt que voudrait faire passer son parti.
C'est pour cela qu'il me semble important de le signaler et de laisser le parti signaler si il est en accord/désaccord avec les propos si il le souhaite.
Citation :
Publié par Bjorn
On s'en foutrait si il était évident que son appartenance à l'UMP ne change rien à son discours, et qu'aucune demande, pression, soutien de l'UMP ne vient influencer son discours.
Il faut être bien naif pour ne pas envisager que l'UMP ne cherche pas à se servir de cette contestation en utilisant une de ses membre qui dispose d'une visibilité média.
De mon point de vue je ne trouve pas cela nécessaire dans le sens où ça me semble assez implicite. Elle fait partie de ce parti donc forcément elle a des idées qui vont dans le même sens. Cela ne veut pas dire pour autant que son opinion diffusé médiatiquement résulte d'une quelconque pression ou demande. Ca illustre effectivement la pensée du parti mais rien ne dit que ce soit une demande de celui-ci.
Après si on s'intéresse un peu au parti oui effectivement il est possible qu'on se rende compte qu'elle en est membre. Après je ne trouve pas cela nécessaire de le préciser. J'ai l'impression que ça fausse la donne.
Mais cela dis je me suis peu informée ces temps ci au niveau politique donc je n'aurais pas fait attention en écoutant son discours.

Et puis je comprends ce que vous voulez dire, je ne le voyais pas sous cet angle jusqu'ici.

Dernière modification par Shebam Pow Blop Wizz ; 08/10/2013 à 13h29.
Citation :
Publié par gnark
Tu es bien sur qu'ils le font à chaque fois ?
De plus un syndicat s'affiche non pas pour une quelconque transparence mais pour recruter des adhérents. Chose qui n'a pas de sens pour l'entreprise.

Bref aucune raison de le faire pour l'entreprise et tu n'as aucune légitimité pour le réclamer ou te faire vouloir d'un préjudice quelconque ... bref à un moment faudrait arrêter que tu exiges que les autres se comportent comme tu voudrais qu'ils le fassent quand ils n'ont aucunes raisons ni aucuns motifs pour le faire ...
Non je ne suis pas sûr qu'ils le font à chaque fois. Si ça arrivait, ça me semblerait tout aussi malhonnête. Mais bon, on en parlera quand le cas se présentera? J'adore ce genre de défense à base de "ok c'est pas cool, mais bon ça se trouve y'en a d'autres qui le font hein, comment ça j'ai pas d'exemple? C'est potentiellement possible, donc c'est pareil na".

Peu m'importe la raison de l'affichage du syndicat, il est affiché et c'est ce qui compte (c'est sûr que c'est plus facile de s'afficher quand on ne cherche pas à tromper l'opinion publique sur qui a des interêts dans la manifestation, trop cheat les syndicats)

Si je comprends bien ta conclusion: des gens se comportent selon moi malhonnêtement, mais comme ils le font dans leur interêt (merci captain obvious), et bien tout va bien et je dois me taire? roflcopter comme on dit.
Citation :
Publié par Shebam Pow Blop Wizz
De mon point de vue je ne trouve pas cela nécessaire dans le sens où ça me semble assez implicite. Elle fait partie de ce parti donc forcément elle a des idées qui vont dans le même sens. Cela ne veut pas dire pour autant que son opinion diffusé médiatiquement résulte d'une quelconque pression ou demande. Ca illustre effectivement la pensée du parti mais rien ne dit que ce soit une demande de celui-ci.
Alors, oui, le fait qu'elle soit du parti n'est pas un problème en soit.
Le problème c'est qu'on peut difficilement penser que le parti ne va rien tenter pour faire passer son propre message quand une de ses membres dispose d'une portée médiatique. C'est pas comme si c'était pas des pros de la récupération, les politiques.

Du coup, le problème n'est pas qu'elle soit adhérente à l'UMP, le problème est qu'on présente comme l'avis d'une employée lambda... un avis qui n'est pas d'une employée lambda. Si on est un peu tatillon, on se dit que c'est en fait une tribune du parti. Si on l'est pas, tout du moins, on se dit que c'est pas une employée "de base", c'est pas très représentatif, une employée de magasin membre d'un parti. Un encarté, de quelque parti que ce soit, c'est pas "lambda".
Citation :
Publié par Assurancetourix
Si je comprends bien ta conclusion: des gens se comportent selon moi malhonnêtement, mais comme ils le font dans leur interêt (merci captain obvious), et bien tout va bien et je dois me taire? roflcopter comme on dit.
C'est pas du tout ma conclusion, dans le cas présent je ne vois juste aucune malhonnêté.
Dans les faits :
- La direction de Leroy Merlin a toujours prit position en faveur du travail le dimanche.
- C'est la direction de Leroy Merlin qui a confirmé fournir des moyens logistiques.
- Aucunes obligations d'aucunes sortes de devoir le signaler sa participation financière à un mouvement.

A partir de la je ne vois pas ou tu as pu être trompé. Si tu voulais savoir si la manifestions est financée par la direction il suffit de lui demander. Tu ne peux pas demander d'être informé de tout c'est juste pas réalisable. Surtout que dans le cas présent cela ne change rien au propos et à la volonté des salariés manifestants.
So what ... tu aurais voulu que les manifestant payent pour leurs banderoles ? Quel interet ? Surtout que dans les faits cela ne se fait pratiquement jamais donc la encore aucunes injustices ni malhonnêtés ....
On peut aussi s'interroger sur le goût amer qu'on pu avoir certains médias qui ont sans le savoir servi d'antenne d'expression libre à des idées fascisantes.. A moins qu'ils l'aient su et qu'ils l'aient dissimulé au public, auquel cas c'est déjà plus grave.
Citation :
Publié par orime
Oui, enfin dans le cas présent, tu ne donne pas plus de libertés, tu les transfères.

Ton état minarchiste, il n'augmente pas la liberté globale, il se contente de laisser l'arbitrage entre les libertés des uns et les libertés des autres à l'exercice du rapport de force. Dans ce scénario, il est difficile d'envisager que les personnes avantagées ne soient pas les mêmes dont tu dénonces la collusion avec le gouvernement.
C'est bien plus profond que ça. La responsabilité est le coût de la liberté.
La responsabilité de nos aînés est énorme dans ce qui se passe aujourd'hui.

Je développe.

L'état-providence devait à la base se montrer garant de justice et d'égalité. Est-ce le cas? Quel intérêt pour cet état-providence qui ne redistribue qu'à lui même?
Les minima sociaux sont remis en questions, le système de répartition est au bord du gouffre. On ne fait que réglementer chaque jour un peu plus la vie des gens. L'état est devenu la source principale d'inégalité, a contrario de son objectif premier.
Le modèle social est basé sur la machinerie. ça a fonctionné durant un siècle, l'organisation de la société fût basée là dessus. Depuis des décennies, le modèle est révolu. On pourrait dater la vraie "crise" latente aux années 70. Depuis on ne vit qu'à crédit, l'état entretient le système sur lequel il repose en endettant le peuple. Il est temps d'en sortir.

Comment? En revoyant bien plus profondément notre organisation sociale.
Le travail de masse, c'est terminé. La machinerie a à ce point évoluée qu'elle peut se passer de l'humain. Nous ne pouvons plus baser notre modèle social là dessus.
Or notre mode de vie tout entier est réglé sur un modèle simple: étudier, travailler, retraite, phases de la vie pendant lesquelles l'état garanti justice, égalité, santé, maintien de l'ordre ect.
Sauf que la phase travail, qui nourrit tout le reste, est en train de s'écrouler.
Il faut repenser totalement le fonctionnement de la société.

Nous sommes face à un problème insoluble: la répartition, formidable modèle social durant la période du travail de masse, est mise à mal par la conjoncture.

Comment conjuguer pyramide des âges, les ratios des actifs publique/sans emplois/salariés et notre modèle social? C'est simplement impossible sans continuer de s'endetter.

Le salarié du privé, cet actif particulier, paye tout: le salaire du publique, le sans emploi, l'état, la sécu, les retraites, ect... Tout.
Un emploi publique, ce n'est que des allers retours d'argent:
L'état me paye, je paye de la tva qui retourne à l'état, je paye des impôts.
Un actif au chômage ou sans emploi, idem. Les caisses d'assurances sont financés par les salariés du privé.
Je n'ai plus les chiffres en tête, mais le nombre de salarié du privé est très très loin de ce qu'il devrait être pour assurer le coût de notre modèle social.

à qui la faute? à nos aînés qui ont laissé l'oligarchie se mettre en place et nous priver peu à peu de toute liberté. Parce que ça protège leurs fesses.
Un jour, tout s'écroulera.

Il faut redonner la liberté au peuple. L'aliénation est toujours en cours.
Comment veux tu qu'un peuple se rebelle face à ce rapport de force que tu émets alors que l'état l'assomme à grands coups de règles et de lois liberticides?

Tout est mis en place pour que le jour où une révolution pointera le bout de son nez, elle soit maîtrisée immédiatement, pour que l'état-providence perdure coûte que coûte.

La servitude, même avec un iphone, c'est de la servitude.
La domination sur un peuple est toujours passée, si on étudie un peu l'histoire, par l'abandon de la liberté, c'est simple et difficile à contredire.

Le conformisme, est un abandon consenti et même volontaire, tellement nous avons érigé l'état à la hauteur d'une entité suprême nous gouvernant pour notre bien.

Pourtant, l'état, l'économie, n'existent que par la volonté de les laisser exister.

Le rapport de force, il peut encore être inversé. Il suffit d'une volonté commune, du réveil de la masse.

Enfin bref, c'est un domaine très vaste, je ne sais même plus par où commencer, ça dépasse tellement le travail le dimanche que c'est complètement HS.
IRL je pourrai en discuter avec plaisir toute la journée.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Pour en revenir sur l'employée de Sephora, je ne comprends pas pourquoi c'est précisé qu'elle est de l'ump. En quoi ça change quelque chose sur son opinion vis à vis du travail de nuit et du dimanche?

Pourquoi " nous l'aurions EVIDEMMENT précisé" ? On s'en fout de son parti non?
Ca m'énerve ce genre d'intervention.
Non parce qu'en France c'est interdit d'être de droite pour s'exprimer sur des mesures sociales.

Y'a vraiment des gens qui s'étonnent que Leroy Merlin soutienne ses employés ? Genre y'a des compagnies que ça n'arrange pas de faire du chiffre le dimanche ?
Le seul truc important c'est que dans cette affaire ce n'est pas employés + syndicats vs patron, mais employés + patron vs syndicats. Et ça beaucoup ont du mal à le digérer.

En attendant, Clip-P continue de faire du tord aux entreprises et aux employés, il s'attaque désormais à un carrefour city à St Lazare. Étonnant comme ces gens qui ne sont finalement pas liés aux employés pour lesquels "ils se battent" sont acharnés. C'est idéologique, et tout ce qui est idéologique est nuisible.
Citation :
Pour en revenir sur l'employée de Sephora, je ne comprends pas pourquoi c'est précisé qu'elle est de l'ump. En quoi ça change quelque chose sur son opinion vis à vis du travail de nuit et du dimanche?

Pourquoi " nous l'aurions EVIDEMMENT précisé" ? On s'en fout de son parti non?
Ca m'énerve ce genre d'intervention.
Passé d'un "je m'en fout" à un on s'en fout, c'est un peu cavalier.

Et ce qui me choque le plus, c'est pas qu'elle appartienne à un parti politique et qu'on le sache pas. C'est que pour trouver un représentant des salariés, les chaînes de télé se tourne vers la direction de Sephora. Il n'y a pas du tout un problème de base de journalisme ...

Citation :
Publié par Zangdar
C'est idéologique, et tout ce qui est idéologique est nuisible.
La politique est forcément idéologique. Il n'y a aucune décision qui ne soit pas, à un degré ou à un autre idéologique tant qu'on aura pas trouvé de moyen de déterminer le meilleur optimal. Et même alors, hierarchiser les priorités, c'est déjà de l'idéologie. Les gens qui prétendent le contraire sont en général les mêmes qui te parlent de décision nécessaire et d'absence d'alternative.

Dernière modification par harermuir ; 10/10/2013 à 07h41.
Il y'a une différence entre être de droite, voter pour un parti, etc, comme 99% des français qui ont forcément tous une certaine posture politique; et être politiquement engagé dans un parti, actif aux rassemblements, avoir un bureau et une fonction dans le Parti, être globalement très militant, comme la jolie demoiselle du débat.
Le premier cas est évident et n'a pas besoin d'être mentionné, le deuxième par contre devient scandaleux s'il est laissé sous silence.
C'est un peu l'équivalent d'inviter Carlos Slim à la TV pour discuter de l'impôt sur la fortune en le présentant comme simple citoyen, mais seulement en oubliant de mentionner le *petit détail* qu'il est milliardaire.

Dernière modification par Tzioup ; 10/10/2013 à 08h24.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non parce qu'en France c'est interdit d'être de droite pour s'exprimer sur des mesures sociales.

Y'a vraiment des gens qui s'étonnent que Leroy Merlin soutienne ses employés ? Genre y'a des compagnies que ça n'arrange pas de faire du chiffre le dimanche ?
Les grosses enseignes de bricolage savent très bien qu’elles ne feront pas plus de chiffre d’affaire en ouvrant le dimanche. Leur but est de forcer la concurrence à faire de même, afin d’étrangler les plus petites enseignes, qui n’auront pas les reins assez solides, et au final être moins nombreux à se partager le gâteau.
Elles font plus de chiffre d'affaires avec le dimanche, sur un truc de bricolage de périphérie, tu peux compter sur 500k€ additionnels pour un dimanche. Par contre elles n'ont aucun intérêt à forcer les autres à ouvrir le dimanche, puisque ça leur mangerait du chiffre alors que les charges restent fixes.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout

Le seul truc important c'est que dans cette affaire ce n'est pas employés + syndicats vs patron, mais employés + patron vs syndicats. Et ça beaucoup ont du mal à le digérer.
Non encore faut il s'exprimer de manière intelligente et réfléchie (notons que cela ne t'est pas destiné spécialement).

Le seul truc important c'est que dans cette affaire, c'est 1 employée militante de droite + UMP + patron vs syndicats et le reste des employés. Et ca beaucoup de gens à droite ont du mal à le reconnaitre.
C'est dommage de traiter régulièrement les gens de gauche de dogmatique/de faire de l'idéologie et de faire la même chose en pire.

Mais bon...
Citation :
Publié par Meine
Elles font plus de chiffre d'affaires avec le dimanche, sur un truc de bricolage de périphérie, tu peux compter sur 500k€ additionnels pour un dimanche. Par contre elles n'ont aucun intérêt à forcer les autres à ouvrir le dimanche, puisque ça leur mangerait du chiffre alors que les charges restent fixes.
les 500K du dimanche, aurai été fait sur le samedi ou autres jours de la semaine si le magasin aurai été fermer. (peut être chez le concurrent pas ouvert le dimanche par contre...)

peut être pas totalement, mais en grande partie.

Quand tu refais ta déco, tu la refait... C'est plus pratique que ce soit ouvert le dimanche, ca permet de palier aux oublies, de pas trop courir le samedi etc... Mais ca change pas grand chose en terme de chiffre total.
Citation :
Publié par Meine
Ben oui, 500k€ principalement pris à des concurrents. Une fois qu'ils pourront eux aussi ouvrir, ce sera pas 500k€ créés de rien pour tous les concurrents. Comme dit, le bricolage plaisir, il crée pas non plus de rien des mille et des cents. Si t'as envie de bricoler, mais que t'as pas ce qu'il faut, ben ... tu vas à la concurrence ou t'achètes le lundi pour faire le dimanche suivant.

Et si, si ca permet d'étouffer les petits détaillants, c'est une bonne chose pour eux que l'ouverture se généralise, meme si du coup leurs concurrents sont ouverts aussi. Dans de nombreuses zones un peu moins urbanisées, pour les grandes surfaces de bricolage, t'as pas 50 zones de chalandises qui se chevauchent pour un consommateur.
Y a plus de petits détaillants sur ce secteur. Arrêtez de justifier vos positions avec des arguments ineptes et décalés de la réalité, contentez vous d'assumer vos opinions.

- Aujourd'hui un magasin qui ouvre le dimanche fait du chiffre additionnel.
- Demain si tout le monde est ouvert le dimanche, rien ne dit qu'il le fera encore, mais rien ne dit l'inverse : la situation ne s'est jamais présentée et ne peut pas être évaluée.
- Les petits détaillants du secteur du bricolage n'existent plus.
- La réduction du temps de travail n'a pas sauvé le noyau familial.

Je préfère l'arbitraire à la bêtise, je suis contre l'ouverture du dimanche parce que le tiroir-caisse ne fait pas tout. Point.
Citation :
Publié par Meine
- Demain si tout le monde est ouvert le dimanche, rien ne dit qu'il le fera encore, mais rien ne dit l'inverse : la situation ne s'est jamais présentée et ne peut pas être évaluée.
Je pense qu'on pourrait déduire pas mal de chose de l'observation de l'évolution suivante, qui a du se présenter plus d'une fois:

T1: zone dans laquelle aucun magasin de bricolage n'est ouvert le dimanche
T2: un des magasins se met à ouvrir le dimanche.

L'augmentation du CA du magasin en question correspond elle à la perte de CA des autres?
J'en sais RIEN, t'as des chiffres dessus ? Moi pas. Le seul que j'ai c'est le CA additionnel d'un mag moyen sur une zone de chalandise + (à ouverture autorisée par la pref), par rapport à un fermé le dimanche sur une autre zone de chalandise. Le reste je sais pas, alors j'évite de raconter n'importe quoi.
Citation :
Publié par Meine
J'en sais RIEN, t'as des chiffres dessus ? Moi pas. Le seul que j'ai c'est le CA additionnel d'un mag moyen sur une zone de chalandise + (à ouverture autorisée par la pref), par rapport à un fermé le dimanche sur une autre zone de chalandise. Le reste je sais pas, alors j'évite de raconter n'importe quoi.
Non je n'ai pas de chiffres, je dis juste que si, c'est évaluable (ou au moins approchable). Note que je ne dis pas que je connais la réponse non plus, donc à quel moment est-ce que je raconte n'importe quoi?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Y'en a par chez moi
y en a au final pas mal... Rien que la ou j'habitait avant, banlieu proche parisienne (<1km du peripherique), y avait un quicailler à coté de chez moi avec quasi tous le necessaire du bricolage... Un peu plus loin, y avait un magasin pour tous ce qui est rideaux and co...
Encore un peu plus loin, un magasin de "déco"...

Eux biensur, n'ouvre pas le dimanche... (tu me dira j'en sais rien... j'ai jamais été voir ce jour là lol )

Dernière modification par Gardien ; 10/10/2013 à 13h59.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés