Oui, enfin dans le cas présent, tu ne donne pas plus de libertés, tu les transfères.
Ton état minarchiste, il n'augmente pas la liberté globale, il se contente de laisser l'arbitrage entre les libertés des uns et les libertés des autres à l'exercice du rapport de force. Dans ce scénario, il est difficile d'envisager que les personnes avantagées ne soient pas les mêmes dont tu dénonces la collusion avec le gouvernement.
C'est bien plus profond que ça. La responsabilité est le coût de la liberté.
La responsabilité de nos aînés est énorme dans ce qui se passe aujourd'hui.
Je développe.
L'état-providence devait à la base se montrer garant de justice et d'égalité. Est-ce le cas? Quel intérêt pour cet état-providence qui ne redistribue qu'à lui même?
Les minima sociaux sont remis en questions, le système de répartition est au bord du gouffre. On ne fait que réglementer chaque jour un peu plus la vie des gens. L'état est devenu la source principale d'inégalité, a contrario de son objectif premier.
Le modèle social est basé sur la machinerie. ça a fonctionné durant un siècle, l'organisation de la société fût basée là dessus. Depuis des décennies, le modèle est révolu. On pourrait dater la vraie "crise" latente aux années 70. Depuis on ne vit qu'à crédit, l'état entretient le système sur lequel il repose en endettant le peuple. Il est temps d'en sortir.
Comment? En revoyant bien plus profondément notre organisation sociale.
Le travail de masse, c'est terminé. La machinerie a à ce point évoluée qu'elle peut se passer de l'humain. Nous ne pouvons plus baser notre modèle social là dessus.
Or notre mode de vie tout entier est réglé sur un modèle simple: étudier, travailler, retraite, phases de la vie pendant lesquelles l'état garanti justice, égalité, santé, maintien de l'ordre ect.
Sauf que la phase travail, qui nourrit tout le reste, est en train de s'écrouler.
Il faut repenser totalement le fonctionnement de la société.
Nous sommes face à un problème insoluble: la répartition, formidable modèle social durant la période du travail de masse, est mise à mal par la conjoncture.
Comment conjuguer pyramide des âges, les ratios des actifs publique/sans emplois/salariés et notre modèle social? C'est simplement impossible sans continuer de s'endetter.
Le salarié du privé, cet actif particulier, paye tout: le salaire du publique, le sans emploi, l'état, la sécu, les retraites, ect... Tout.
Un emploi publique, ce n'est que des allers retours d'argent:
L'état me paye, je paye de la tva qui retourne à l'état, je paye des impôts.
Un actif au chômage ou sans emploi, idem. Les caisses d'assurances sont financés par les salariés du privé.
Je n'ai plus les chiffres en tête, mais le nombre de salarié du privé est très très loin de ce qu'il devrait être pour assurer le coût de notre modèle social.
à qui la faute? à nos aînés qui ont laissé l'oligarchie se mettre en place et nous priver peu à peu de toute liberté. Parce que ça protège leurs fesses.
Un jour, tout s'écroulera.
Il faut redonner la liberté au peuple. L'aliénation est toujours en cours.
Comment veux tu qu'un peuple se rebelle face à ce rapport de force que tu émets alors que l'état l'assomme à grands coups de règles et de lois liberticides?
Tout est mis en place pour que le jour où une révolution pointera le bout de son nez, elle soit maîtrisée immédiatement, pour que l'état-providence perdure coûte que coûte.
La servitude, même avec un iphone, c'est de la servitude.
La domination sur un peuple est toujours passée, si on étudie un peu l'histoire, par l'abandon de la liberté, c'est simple et difficile à contredire.
Le conformisme, est un abandon consenti et même volontaire, tellement nous avons érigé l'état à la hauteur d'une entité suprême nous gouvernant pour notre bien.
Pourtant, l'état, l'économie, n'existent que par la volonté de les laisser exister.
Le rapport de force, il peut encore être inversé. Il suffit d'une volonté commune, du réveil de la masse.
Enfin bref, c'est un domaine très vaste, je ne sais même plus par où commencer, ça dépasse tellement le travail le dimanche que c'est complètement HS.
IRL je pourrai en discuter avec plaisir toute la journée.