[Travail] Le travail le dimanche

Répondre
Partager Rechercher
Excellente illustration que ce post de l'état d'esprit de certains sur ce forum qui sont là juste pour essayer de mettre en difficulté en public sur les pages d'un forum des intervenants pour leur prouver qu'ils ont tort, comme en témoigne les attaques à bout de souffle, de créativité et d'arguments sur l'orthographe.

On est là pour parler et échanger des points de vue, et pas mal de posts se résument à "LOL comment il a rien compris en plus tu fais des fautes".

Je crois que vous devez garder en tête encore une fois que pas mal de monde peut travailler le dimanche sans aucune conséquence sur sa vie de famille, comme d'autres n'en sont pas capables pour X raisons, de même qu'un patron véreux ne fait pas une généralité. C'est très manichéen tout cela, on a tort ou raison, personne ne se remet en question un seul instant ou presque en comparant son point de vue et ses propres arguments à ceux des autres.

Vous semblez croire que TOUT le monde va devoir travailler le dimanche, il me semble que c'est un jour qui présente de l'intérêt essentiellement pour tout ce qui est commerces, les chaînes de production, les chantiers et que sais-je encore ne vont pas diluer leurs effectifs sur un jour ou deux supplémentaires par semaine en diminuant de fait leur productivité, et tous les commerces n'ouvriront pas le dimanche, de même que les boîtes qui ouvriraient ce jour là n'ont absolument pas besoin d'avoir TOUS leurs employés présents en même temps le dimanche, c'est ridicule, il y a largement de quoi trouver des gens disponibles dans chaque boite le dimanche, au pire, on regarder à l'entretien d'embauche si la personne peut ou pas et basta en lui signalant ce besoin d'emblée.

De même, je ne sais plus qui me posait la question, oui il y a des gens qui ont des enfants dans mon secteur et beaucoup travaillent ce jour là, et ça ne pose pas de problème, d'autres en ont et ne peuvent pas, elles ne travaillent pas le dimanche, les autres le font à leur place.

Je ne dis pas que tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes, évidemment qu'il y aura des problèmes comme il y en a de toute manière actuellement pour d'autres raisons, il faudra certainement calmer certaines boîtes d'envergure dans le secteur de la grande distribution, mais beaucoup de monde peut ou veut travailler ce jour là, et certains petits commerces y gagneraient beaucoup, ce sont d'autres réalités à prendre en compte au moment de répondre sur le sujet.

Perso, je travaille tous les dimanches, donc je peux faire mes courses tranquillement en semaine, aller à la banque, à la poste sans faire la queue, gérer des trucs que les autres ne peuvent pas faire le week end, c'est mieux, je gagne plus de fric en plus. Pour ce qui est des enfants, certains pourront gérer, d'autres pas, à chacun de voir, à mon sens, ça pose quelque part le problème des horaires de cours de nos enfants qui sont complétement à côté de la plaque en termes de répartitions/volume/composition, d'un autre temps pédagogique, celui de la case vide que remplit sans discernement l'enseignant à coup de 7/8 heures par jour dans les dents du gosse.
Citation :
Publié par Haya<>Northstar
Pour ce qui est des enfants, certains pourront gérer, d'autres pas, à chacun de voir, à mon sens, ça pose quelque part le problème des horaires de cours de nos enfants qui sont complétement à côté de la plaque en termes de répartitions/volume/composition, d'un autre temps pédagogique, celui de la case vide que remplit sans discernement l'enseignant à coup de 7/8 heures par jour dans les dents du gosse.
Notre ministre a jugé utile de supprimer le samedi, répondant aux demandes des parents qui ne veulent pas se lever le samedi matin pour mener leurs enfants à l'école. Le même mouvement a été opéré dans le secondaire, ce qui aboutit à des horaires délirants pour les enfants. D'autant qu'on leur ajoute parfois des couches de soutien plus ou moins obligatoire, afin que les parents n'aient pas à venir les chercher avant 18 heure. Et j'ai moi même honteusement fait cours pendant les vacances, ce qui est bien pratique pour les parents qui n'ont pas eu à payer de colo ou de centre aéré pour être tranquille pendant ce temps.

On pourrait croire que je suis aigri envers les parents qui ne s'occupent pas de leurs gosses, mais en même temps si les parents en question sont à 35 heure +15 heures sup pour gagner plus + horaire de nuit + temps de travail annualisé flexibilisant, je comprend qu'il n'aient pas la force de gérer leur progéniture.

Pas certain que les faire bosser le dimanche soit la meilleure chose à faire pour leur famille.
Citation :
Publié par Colsk
Il faut pas t'attendre à des réponses sympas quand ton argumentation tient en Moi je.

Le principe du Moi je on peut l'appliquer pour tout le monde et dans pas mal de cas, j'espère que tu es soit très riche soit très fort voir les deux sinon tu es perdant.
Non et non + fortE.

On devrait juste avoir le choix de vouloir bosser le dimanche ou non. Ça parait aberrant les gens qui souhaiteraient travailler le dimanche on dirait...
Citation :
Publié par Odrane
Non et non + fortE.

On devrait juste avoir le choix de vouloir bosser le dimanche ou non. Ça parait aberrant les gens qui souhaiteraient travailler le dimanche on dirait...
+1 quoi.
Et puis l'argument du dimanche pour s'occuper des enfants est ridicule. Le mercredi apres midi, les parents prennent souvent une RTT pour s'amuser avec leur mioches.
Pour les activités sportives, culturelles, le samedi aprem et les soirs de semaine existent aussi hein.
Pourquoi vous caricaturez toujours au moindre petit changement?
Message supprimé par son auteur.
J'ai pas lu d'argument purement religieux ici, si l'héritage traditionnel est reconnu, c'est pas pour aller à la messe que l'on défend le dimanche chômé.

Citation :
Et si créer les conditions du choix pour toi revient à remettre en question la pérennité du choix inverse, qu'est-ce qu'on fait? D'autant que comme c'est rappelé fréquemment, maintenir le Dimanche en l'état est un choix, non un reliquat traditionnel.
Citation :
Publié par Eol Melwasul
Pour les activités sportives, culturelles, le samedi aprem et les soirs de semaine existent aussi hein.
Non, si les matchs dans le football amateur ont lieu le dimanche, c'est justement parce que les autres jours, une majorité de licenciés travaille. Même chose dans la plupart des autres sports.
Citation :
Publié par Potem
maintenir le Dimanche en l'état est un choix, non un reliquat traditionnel.
Le choix de la majorité peut être. Mais la minorité qui le désire devrait pouvoir travailler le dimanche.
Le Dimanche c'est famille, c'est la messe, c'est le sport, ça on a bien comprit mais pour ceux qui n'ont pas d'enfants, qui ne vont pas à la messe et qui ne font pas de sports, ça reste un jour comme un autre.
Citation :
Publié par Odrane
Le choix de la majorité peut être. Mais la minorité qui le désire devrait pouvoir travailler le dimanche.
Pas si ca veut dire que dans les faits, les autres seront aussi forcé de travailler le dimanche. Avec ce genre d'argument, je vous rétablis bien vite l'esclavage, moi. Le fait qu'il y ait un jour de la semaine ou plus ou moins tout le monde soit en même temps en congé, qui soit donc consacré à des activités hors du cadre du travail, quelque soit ses activités, ca me semble pas un mal.

Maintenant, la solution, ce serait peut être simplement d'obliger chaque entreprise à ne faire travailler qu'une fraction maximale de son personnel (genre 20%) le dimanche. En veillant à ce que ce soit vraie par niveau aussi (parce que les employés qui bossent tous les dimanches et les cadres qui se reposent, ca va pas le faire non plus).
Tu comprends pas. déréguler et faire du Dimanche un jour régulier pourrait certes, ponctuellement représenter une liberté supplémentaire. Pourtant ça ne ferait qu'introduire une variable de plus. Variable qui pourrait potentiellement être imposée à ceux qui ne souhaitent pas travailler ce jour là, à travers les mécanismes de pression qu'on connait (sachant que le rapport de force employé/employeur est naturellement déséquilibré).

C'est le piège de certaines "libertés", qui ne sont au final que des "libertés sous conditions soumises aux mécanismes du marché du travail" qui se retourneront contre l'ensemble des acteurs en bas de chaîne.

Hiérarchiser les libertés parfois via des conventions sociales peut préserver d'excès sur lesquels il est impossible de revenir.
Le dimanche est le seul jour où les magasins, la consommation de masse, etc sont limités.
Dommage de le massacrer petit à petit parce que pour certains, c'est horrible d'attendre plusieurs heures.
Citation :
Publié par Odrane
Non, parce que justement la loi est là pour garantir l'intérêt général et pas les intérêts particuliers.

Tu veux rouler à 150km/h sur l'autoroute ? On te l'interdit car c'est dangereux pour les autres automobilistes.

Tu veux travailler le dimanche ? On te l'interdit aussi car ceux qui n'en ont pas envie n'ont aucun moyen sérieux de s'opposer à leur patron.
Citation :
Publié par Odrane
Le Dimanche c'est famille, c'est la messe, c'est le sport, ça on a bien comprit mais pour ceux qui n'ont pas d'enfants, qui ne vont pas à la messe et qui ne font pas de sports, ça reste un jour comme un autre.
Je ne trouve pas absurde que quelqu'un qui n'a ni famille, ni amis, ni activité sociale, ni hobby, ni aucune raison de faire autre chose que bosser, quelqu'un comme ça donc, ait l'occasion et même la contrainte, un jour par semaine, de vraiment se faire chier toute une journée.
Citation :
Publié par Odrane
Et ils le peuvent s'ils le veulent actuellement ca ne va pas plus loin, il y a suffisamment de métier pour cela voir tu peux aussi prendre un autre boulot uniquement le dimanche si tu le souhaites (et oui le droit du travail est bien fait tu peux avoir plusieurs travail en même temps, elle est belle la vie en France quand même).

Enfin vous employez une rhétorique bien connue de base de la droite française qui est de faire passer ce discours comme une liberté supplémentaire accordée aux gens alors que l'histoire prouve que ce n'en est pas une pour une très grande majorité de personne voir cela devient une obligation, une contrainte voir un chantage au travail sur le court, moyen et long terme.

Je ne sais pas dans quel monde vous vivez, je ne connais pas vos familles et amis mais j'avoue qu'il suffit de voir ce qui se passe avec les différents plans sociaux actuels, de discuter un peu avec des gens qui vivent cette situation actuellement (au hasard des hôtes de caisse) pour s'apercevoir que voir ce système s'étendre à l'ensemble ne rendra que plus dure la vie de millions de gens sans parler de destruction de la vie familiale.
Mais après vous êtes les premiers à hurler à la mort aussi sur les fils de violences de jeunes en parlant de scandale et entre autre d'abandon des parents pour l'éducation.

Faites attention, il y a des personnes actuellement qui dérapent un peu car on leur a dit à un moment, il faut renoncer aux 35H, il faut faire des cadences plus dure, il faut travailler le dimanche pour garder l'usine ouverte tout ca pour qu'au final, 6 mois après malgré le fait de bénéfices de la part du groupe voir de rentabilité de l'usine, ils se retrouvent quand même à la rue, au chomage et bientot dans la misère. Allez leur expliquer à eux vos belles théories...

Ah oui je comprends, vous préférez poster ici c'est plus sur.
Oui enfin la rengaine du "Les enfants sont plus violents car les parents sont trop fatigués d'avoir travaillé pour s'en occuper" ça va deux secondes.

On reste quand même l'un des pays qui travaillent le moins dans le monde.

Alors on me rétorquera qu'on travaille moins mais qu'on travaille mieux (productivité toussa), je dirais que c'est vrai mais que ce n'est pas le sujet.

Là vous tentez juste de nous faire gober qu'en travaillant plus les enfants vont devenir encore plus voyous qu'ils le sont déjà.

Hey, ils font comment dans les autres pays qui font plus d'heures hebdo, qui ont moins de vacances et qui ont un taux de criminalité ridicule par rapport à nous ? (au hasard le Canada ?)

Stop bullshit quoi.

Je suis 200% pour le travail de dimanche et à titre personnel, lors de mon entretien d'embauche pour mon dernier emploi, ça a été un de MES critères pour accepter le job. Je voulais bosser le week-end.

Par contre, je suis 200% contre que le dimanche soit considéré comme un jour comme un autre. Il faut que cela continue à être récompensé au niveau du tarif horaire. Tout comme les horaires de nuit à partir de 22h.

Je serais plutôt pour qu'il y ait le même système que pour les heures supplémentaires. Une détaxe pour les patrons qui acceptent de faire travailler leurs employés le dimanche et en horaires de nuit.

En échange de la détaxe, augmenter les montant horaires du travail le dimanche et de nuit pour les employés et surtout leur permettre de cumuler. Un employé qui travaillera la nuit un dimanche ne pourra pas cumuler son bonus dimanche et nuit en France. Et il ne peut pas non plus cumuler un bonus d'heures sup' avec le dimanche et la nuit. Si on veut libérer le travail en France il faut le rendre financièrement attrayant, sinon ça ne marchera jamais.

Et quand on voit combien on est payé pour bosser le dimanche ou la nuit par rapport aux Allemands... c'est risible. Il faut une détaxe pour les patrons et une augmentation pour les employés.

Quand on voit que dans certains pays un patron qui accorde des heures supplémentaires à des employés est longuement remercié par ces derniers et que c'est considéré comme une récompense...

Sans aller jusque là, le juste milieu serait appréciable.
Citation :
Publié par Andromalius
Oué sauf que ce genre de "detaxe", autrement dit un allègement des charges patronales, ca ne se retrouve jamais dans les salaires, curieusement par un étrange hasard très mal fait.
Sauf qu'en ce qui concerne la majoration pour le travail le dimanche et la nuit un seuil minimum est fixé par la Loi. Il ne s'agit pas de faire confiance aux patrons mais d'équilibrer les choses.

S'il y a une détaxe il doit y avoir une révision par le haut des majorations horaires du dimanche et de la nuit et ça, c'est pas les patrons qui en décident.

On ne peut pas rehausser ces majorations sans détaxe, ce serait débile. Et faire un détaxe sans retour pour l'employé serait mal perçu également.
Citation :
Publié par Jyharl

Hey, ils font comment dans les autres pays qui font plus d'heures hebdo, qui ont moins de vacances et qui ont un taux de criminalité ridicule par rapport à nous ? (au hasard le Canada ?)

Stop bullshit quoi.
Le Canada, dont le taux d'homicide est plus du double de celui de la France ? (bon, les USA, c'est 10 fois plus...) http://fr.wikipedia.org/wiki/Homicide

Stop bullshit, oui, ce serait une bonne idée.
Citation :
Publié par Jyharl
Sauf qu'en ce qui concerne la majoration pour le travail le dimanche et la nuit un seuil minimum est fixé par la Loi. Il ne s'agit pas de faire confiance aux patrons mais d'équilibrer les choses.
Si tu parles du seuil légal d'une loi passée comme celui de la majoration des heures sup dans la loi TEPA qui je le rappelle est de 10 %, c'est vrai que ça va être mirifique. Bref argument pas crédible.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le Canada, dont le taux d'homicide est plus du double de celui de la France ? (bon, les USA, c'est 10 fois plus...) http://fr.wikipedia.org/wiki/Homicide
Stop bullshit, oui, ce serait une bonne idée.
C'est cool Wikipédia, mais rien que sur le lien que tu as donné (l'as-tu lu jusqu'au bout ?) tu as juste, pour la même année, deux nombres d'homicides en France totalement différent.

Dans ton classement (le premier) autour de l'an 2000, ils disent 430 homicides en France soit 0.7 pour 100k habs. Au Canada ils n'estiment pas le nombre d'homicides mais considèrent 1.5 pour 100k d'habs.

Pourtant, quand on scroll un tout petit peu en bas dans la partie "Spéciale France", on compte plus de 1000 homicides (et autant de tentatives) chaque année.

Alors bon, c'est cool Wikipédia, mais t'as pas des violons un peu plus accordés s'il te plaît ? Parce que plus de 1000 et 430 c'est pas franchement la même chose et pourtant le comparatif avec le Canada utilise la donnée 430 homicides qui, d'une me semble très peu élevée, deux ne correspond absolument pas avec les statistiques données plus bas.

Je ne dis pas que tu as forcément tort. Mais j'estime que ton lien est totalement faux et peu crédible. Et pour l'instant, je ne trouve rien qui vienne contredire ce que je disais ci-haut à par Colsk qui aime bien se faire remarquer quand il n'a rien à dire, mais passons.

Citation :
Publié par Jean Mineur
Si tu parles du seuil légal d'une loi passée comme celui de la majoration des heures sup dans la loi TEPA qui je le rappelle est de 10 %, c'est vrai que ça va être mirifique. Bref argument pas crédible.
Je ne vois pas en quoi mon "argument" n'est pas crédible puisque je parle justement d'augmenter par la Loi la majoration horaire du travail le dimanche et de nuit ainsi que de permettre de cumuler les diverses majorations alors que actuellement ce n'est pas le cas.

En fait je n'ai pas du tout compris le rapport entre ce que je dis et ta réponse.

Je parle d'augmenter et de permettre le cumul pour que les employées y gagnent vraiment quelque chose et tu me réponds que la majoration actuelle n'est pas suffisante.

Ben... j'en déduis qu'on est d'accord ?
Je vais me permettre de répondre pour lui: non.
Pourquoi ? Parce qu'en encourageant les heures sup', on décourage les embauches. On en revient toujours au même souci de partage. Les heures sup' ne doivent pas se substituer aux embauches pour pallier à une charge de travail régulière juste pour faire économiser des sous au boss.
Citation :
Publié par Andromalius
Je vais me permettre de répondre pour lui: non.
Pourquoi ? Parce qu'en encourageant les heures sup', on décourage les embauches. On en revient toujours au même souci de partage. Les heures sup' ne doivent pas se substituer aux embauches pour pallier à une charge de travail régulière juste pour faire économiser des sous au boss.
Ah ouais d'accord.

En fait je viens juste de réaliser qu'on ne sera carrément jamais d'accord. (Oui je sais, j'ai foi en l'humanité desfois, j'espérais encore )

Après l'échec édifiant des 35h qui partait du postulat qu'il fallait répartir la charge de travail pour justement créer de l'emploi z'avez pas encore compris que ce n'est pas le nombre d'heures hebdomadaires qui crée ou supprime de l'emploi ?

En plus t'es chié Andro, t'es genre super bien placé pour savoir que des heures (ou journées) supplémentaires pour faire face à une charge de travail temporaire ne justifierait pas pour autant une embauche.

Ah pardon, tu ne peux pas savoir, tu refuses de faire des heures/journées sup'.

Sans compter que je ne parlais même pas des heures supplémentaire mais du travail la nuit et le dimanche. Pour les heures supplémentaires j'ai simplement dit qu'il fallait permettre de cumuler les majorations entre elles et ce, afin que l'employé soit réellement gagnant. Rien de plus.
Je crois que mentionner les 35H sur l'Agora et donner son avis quand à ce sujet, c'est allumer la mèche d'un taille de bâton de dynamite que t'imagines même pas ce que ça peut faire comme dégats....
Citation :
Publié par Haya<>Northstar
Je crois que mentionner les 35H sur l'Agora et donner son avis quand à ce sujet, c'est allumer la mèche d'un taille de bâton de dynamite que t'imagines même pas ce que ça peut faire comme dégats....
Mdr, oui je sais.

Non mais je ne m'inquiète pas. Y a bien quelqu'un qui va nous dire que si la France est moins impactée qu'ailleurs au niveau de la crise c'est grâce aux 35h. Les gens aiment bien rêver.

La seule chose que les 35h font c'est limiter en terme d'horaire le chômage partiel. Et ça ne rattrape en aucun cas les dégâts que ça a causé et surtout la poudre aux yeux qui s'en est suivi.

La gauche à tout fait pour camoufler l'échec des 35h et surtout la stupidité sans bornes de sa mise en application par l'actuelle première secrétaire du PS.

Genre les 35h pour les infirmières, c'est bien. Ceux qui font les 3-8. Là ouais. Ca peut éventuellement créer quelques emplois puisque c'est calculé sur 24h = une journée de boulot.

Maintenant pour les horaires de bureaux c'est juste débile.

Bon, s'pas tout ça mais je suis aux 60h (de dodo) moi.

Bonne nuit !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés