[Travail] Le travail le dimanche

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Odrane
Ça ne vous est jamais arrivés de vous dire "Ha zut, on est dimanche, c'est fermé ?"
Hein ? Dans votre petit monde égoïste, avouez ça vous démange de laisser les autres bosser le dimanche
Ceux qui sont égoïstes sont ceux qui veulent empêcher qu'on oblige une vendeuse à passer son dimanche à aller te chercher les 4 paires de chaussures que tu veux essayer au lieu d'aller pique-niquer avec ses enfants, tout ça parce que l'envie te prend d'acheter des chaussures un dimanche ?
Citation :
Publié par Pallas
Ceux qui sont égoïstes sont ceux qui veulent empêcher qu'on oblige une vendeuse à passer son dimanche à aller te chercher les 4 paires de chaussures que tu veux essayer au lieu d'aller pique-niquer avec ses enfants, tout ça parce que l'envie te prend d'acheter des chaussures un dimanche ?
Si elle a pas d'enfants et/ou elle a pas envie de pique-niquer et préfère bosser ?
Il y a des métiers qui permettent de bosser le dimanche. J'ai pas l'impression que les gens se ruent dessus cependant, puisque ces secteurs embauchent même en temps de crise...
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a des métiers qui permettent de bosser le dimanche. J'ai pas l'impression que les gens se ruent dessus cependant, puisque ces secteurs embauchent même en temps de crise...
Oui mais apparemment ce qu'on dit ne convient pas à leur argumentaire, les posteurs veulent pouvoir bosser le dimanche dans leur boulot, je serais curieux de savoir déjà si leur patron (quand ils ne sont pas entrepreneur eux-même) à une nécessité d'activité qui fait qu'il puisse se permettre de faire tourner sa boite le dimanche. A mon avis non, mais ce n'est que mon avis.
Citation :
Publié par Jean Mineur
Oui mais apparemment ce qu'on dit ne convient pas à leur argumentaire, les posteurs veulent pouvoir bosser le dimanche dans leur boulot, je serais curieux de savoir déjà si leur patron (quand ils ne sont pas entrepreneur eux-même) à une nécessité d'activité qui fait qu'il puisse se permettre de faire tourner sa boite le dimanche. A mon avis non, mais ce n'est que mon avis.
C'est surtout que l'argument est toujours le même...
"et s'il y en a qui ont envie de bosser 50 heures par semaine ?"
"et s'il y en a qui sont prêt à travailler pour moins que le SMIC ?"
"et si un enfant de 15 ans préfère bosser comme apprenti plutôt que s'emmerder à l'école ?"
"et si la fille aime se prostituer ?"
"et le travail de nuit, certain peuvent aimer ça, c'est un autre rythme"
"à partir de l'instant où l'employé est d'accord, je vois pas où est le problème."

ad nauseam. Il va de soit que dans un système où le taux de chômage est maintenu à 10% et où l'ont réduit peu à peu les droits des chômeurs, le "s'ils sont d'accord" est une clause pas difficile à trouver... Pour nourrir leurs enfants, on peut trouver des gens qui sont prêts à vendre leurs reins.
Citation :
Publié par Jean Mineur
ET JE LE REPETTE SI TU AS ENVIE DE BOSSER LE DIMANCHE IL Y A DES BOULOTS QUI OFFRENT CETTE POSSIBILITE.
Oh oui tiens, bonne idée de quitter un CDI pour se retrouver au chômage avec la crise. Tu penses qu'on a tout le choix du monde toi...

Citation :
Publié par Jean Mineur
je serais curieux de savoir déjà si leur patron (quand ils ne sont pas entrepreneur eux-même) à une nécessité d'activité qui fait qu'il puisse se permettre de faire tourner sa boite le dimanche. A mon avis non, mais ce n'est que mon avis.
Dans un SAV je suis amenée à travailler le dimanche si le lundi est un jour férié (une histoire d'autorisation de prélèvement bancaire qui est limité dans le temps sur le compte bancaire d'un client). Donc oui, ça m'arrive. Et je préférerai justement travailler le dimanche.
Perso je le fais donc déjà et ça me gênerai absolument pas de le faire toutes les semaines.

Citation :
Publié par Xarius
Si elle a pas d'enfants et/ou elle a pas envie de pique-niquer et préfère bosser ?
Toutafé, on fait encore ce qu'on veut de notre vie.

PS : j'ai un collègue qui bosse même quand il est en vacances...
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est surtout que l'argument est toujours le même...
"et s'il y en a qui ont envie de bosser 50 heures par semaine ?"
"et s'il y en a qui sont prêt à travailler pour moins que le SMIC ?"
"et si un enfant de 15 ans préfère bosser comme apprenti plutôt que s'emmerder à l'école ?"
"et si la fille aime se prostituer ?"
"et le travail de nuit, certain peuvent aimer ça, c'est un autre rythme"
"à partir de l'instant où l'employé est d'accord, je vois pas où est le problème."

ad nauseam. Il va de soit que dans un système où le taux de chômage est maintenu à 10% et où l'ont réduit peu à peu les droits des chômeurs, le "s'ils sont d'accord" est une clause pas difficile à trouver... Pour nourrir leurs enfants, on peut trouver des gens qui sont prêts à vendre leurs reins.
Je pense que les acquis sociaux sont particulièrement importants. D'ailleurs, même sans parler d'acquis sociaux, les congés ont un gros intérêt pour l'entreprise parce que le repos augmente la productivité.

La ou la question se pose c'est pourquoi le dimanche et pas un autre jour ?

C'est un peu le même principe que les 35 heures. Si on permet une activité normale le dimanche tout en gardant les acquis sociaux de congés particulièrement important, ca peut permettre d'embaucher plus (vu que la boite peut gagner 15% de temps d'activité par semaine).
Citation :
Publié par Jean Mineur
Moi je connais des alcooliques qui boivent même en cure de désintoxication.
J'ai pas dis que je cautionnais, c'est même le contraire...
Citation :
Publié par Xarius
D'ailleurs, même sans parler d'acquis sociaux, les congés ont un gros intérêt pour l'entreprise parce que le repos augmente la productivité.
Encore une belle contradiction que voilà :/

Les acquis sociaux sont par définition des règles que la loi impose à l'entreprise de suivre. Or, si les acquis sociaux étaient nécessairement bénéfique pour l'entreprise et par exemple l'optimisation de sa production, l'entreprise s'imposerait elle-même une ligne de conduite qui serait dans son propre intérêt et il n'y aurait pas besoin de loi.

Les acquis sociaux ne sont donc pas là pour servir les intérêts directs des entreprises mais pour protéger les citoyen contre des dérives possibles.
Citation :
Publié par Xarius
C'est un peu le même principe que les 35 heures. Si on permet une activité normale le dimanche tout en gardant les acquis sociaux de congés particulièrement important, ca peut permettre d'embaucher plus (vu que la boite peut gagner 15% de temps d'activité par semaine).
y'a pas eu beaucoup plus d'embauche avec les 35h, les grand patron n'ont pas joués le jeux. Par contre, devoir faire le meme travail avec 4 h de moins, ca oui. Donc ca m'etonnerait qu'ils jouent le jeux sur ca.
Citation :
Publié par Soumettateur
Or, si les acquis sociaux étaient nécessairement bénéfique pour l'entreprise et par exemple l'optimisation de sa production, l'entreprise s'imposerait elle-même une ligne de conduite qui serait dans son propre intérêt et il n'y aurait pas besoin de loi.
Hmmmm, non c'est pas si simple, il arrive souvent que des entreprises fassent des choix totalement incohérent, par idéologie à la con (style plus tu travailles, mieux c'est !), et parce que la plupart manquent énormément de vision à long ou moyen terme.
(Peu d'investissement dans la recherche et l'innovation pour les entreprises françaises par exemple alors que sur le long terme c'est forcement payant)
Du coup, ça ne m'étonnerait qu'à moitié qu'il y ait certaines contraintes faites aux entreprises qui sont finalement à leur avantage alors qu'elles ne s'en rendent même pas compte.
Non mais putain, la prochaine fois dans le premier post faut préciser "tiens voilà une idée, faites moi dix tours de stade".
On se retrouve encore avec des "LULZ tu veux pas travailler le Dimanche, égoïste heh'"

Encore une fois : "Laissez à chacun la possibilité de travailler quand il veut" ça revient à déléguer le choix à celui qui tient le bon rôle dans le rapport de force encadrant le travail, donc pas la majorité, loin de là.
Vous réclamez la liberté de participer à une loterie auquel tout le monde finira par participer, volontairement ou non, c'est comme ça que ça marche quand on dérégule.
le dimanche comme jour chômé c'est un CHOIX, pas une tradition, et les motifs de ce choix ont été largement explicités.
Il existe des exceptions, si vous y tenez, à vous, minoritaires, de vous engager dans ces voies bénies, ne tentez pas de l'imposer.
Citation :
Publié par Soumettateur
Bah non c'est un fait. Permettre aux employés de prendre des congés augmente leur productivité, réduit le turn-over et les burn-outs.
Donc au final c'est bon pour l'entreprise, meme si pas mal de patrons diront "non non il faut travailler plus plus plus $$$$$$$$"
Citation :
Publié par Odrane
...
Avec une logique similaire et un argument tout aussi béton ("c'est la crise, vous comprenez"), on peut tout justifier.

Avec le droit du travail, le plus difficile, c'est les premières brèches. Dès qu'il y a les premières brèches, y a plus qu'à pousser et tout craque facilement.

Dans ton cas à toi, oui, ce sera un choix. Pour la grosse majorité, cela n'en sera pas un. Raison donc pour faire le moins d'exceptions possibles. Curieusement, je n'ai aucune confiance en ce gouvernement pour faire du "gagnant/gagnant" sur une telle réforme.
Citation :
Publié par Odrane
Oh oui tiens, bonne idée de quitter un CDI pour se retrouver au chômage avec la crise. Tu penses qu'on a tout le choix du monde toi...

Pas besoin, en restauration rapide, boulangerie, resto etc... Que ce soit en partiel, en extras etc... Donc tu peut taffé le dimanche en plus de ton CDI rien n'y empèche.
Citation :
Publié par Soumettateur

Les acquis sociaux sont par définition des règles que la loi impose à l'entreprise de suivre. Or, si les acquis sociaux étaient nécessairement bénéfique pour l'entreprise et par exemple l'optimisation de sa production, l'entreprise s'imposerait elle-même une ligne de conduite qui serait dans son propre intérêt et il n'y aurait pas besoin de loi.

Les acquis sociaux ne sont donc pas là pour servir les intérêts directs des entreprises mais pour protéger les citoyen contre des dérives possibles.
En fait, les congés profitent à certaines entreprises. Celles qui n'ont pas besoin de main d'oeuvre qualifiée contournent le probleme en virant les fatigués et en embauchant des gens en forme. Celles qui emploient de la main d'oeuvre moins facilement disponible ont tout interet à ce que ladite main d'oeuvre soit en forme au travail puisqu'elle ne peut que difficilement être remplacée.

Il faut enfin également distinguer l'interet a court terme d'une entreprise (ou plus particulièrement, de ses dirigeants) et son interet a long terme concernant tous ses employés. Le dirigeant d'une grosse entreprise qui va rester 4 ans en poste en a effectivement rien à cirer si après lui tout se casse la gueule.

Il y a des entreprises qui marchent, sont compétitives, offrent de bons salaires et des congés. J'ai la chance de travailler dans une de celles-ci après avoir éclusé mon lot de "boites de merde". L'entreprise s'en porte très bien, merci.
Le travail le dimanche;

Personnellement je serai nettement pour, dans la mesure ou chacun puisse avoir réellement le choix de le faire ou pas.

Mais si on permet quelque chose comme ça, certains en profiterons pour imposer à d'autres de travailler le dimanche.

Je fais suffisamment confiance en la nature humaine pour que tout se passe ainsi.
C'est sûrement d'ailleurs déjà le cas la ou le travail le dimanche est permis.

Pour cette raison, je resterai contre.
Publié par Toga
Donc tu peut taffé le dimanche en plus de ton CDI rien n'y empèche.
Sauf clauses d'exclusivité, non concurrence, etc ....... le genre de chose qui peut figurer dans les contrats.
Citation :
Publié par Serapho
Sauf closes d'exclusivité, non concurrence, etc ....... le genre de chose qui peut figurer dans les contrats.
Non.

La clause de non concurrence, même si elle figure sur ton contrat, ne veut pas dire qu'elle est active. Ca veut dire que l'entreprise peut choisir de l'activer.

Si jamais l'entreprise active réellement la clause de non concurrence, elle doit te payer en conséquence.

Pour un changement de boulot, l'entreprise doit te verser 70% de ton ancien salaire et ce, chaque mois pendant toute la durée de la clause de non concurrence. Le montant de 70% est à vérifier mais le principe reste le même.

J'peux te dire que plusieurs fois j'aurais été ravi que l'entreprise active la clause de non concurrence me concernant. Toucher 70% d'un salaire tout en bossant dans un autre truc à côté, ça ferait un p'tit pactole mensuel sympa.

En vérité la clause de non concurrence n'est que très rarement activée pour les non cadres ou les cadres "bas de l'échelle".
Citation :
Publié par Elixe
Pas tout à fait "Non." en fait...

La clause d'exclusivité existe encore elle. Très à la mode dans les SSII hein
ça c'est pour éviter que le concurrent choppe les 250h d'études que tu as facturé à ta boite pour le projet lambda à un coût dérisoire. Ce qui est normal, mais là on se rapproche plus de la notion de loyauté envers ta boite.

Sinon je ne vois pas ce qui permettrait à une SSII de te mettre une clause t'interdisant à toi développeur informatique d'aller bosser à temps partiel chez ton fleuriste en tant que vendeur. C'est totalement abusif comme clause.
Citation :
Publié par Jean Mineur
ça c'est pour éviter que le concurrent choppe les 250h d'études que tu as facturé à ta boite pour le projet lambda à un coût dérisoire. Ce qui est normal, mais là on se rapproche plus de la notion de loyauté envers ta boite.

Sinon je ne vois pas ce qui permettrait à une SSII de te mettre une clause t'interdisant à toi développeur informatique d'aller bosser à temps partiel chez ton fleuriste en tant que vendeur. C'est totalement abusif comme clause.
Pas grand chose effectivement mais tu dois quand meme lui signaler.
"Le débat qui s’est engagé nationalement depuis plusieurs mois a donné des idées aux employeurs qui se sentent le droit de faire ce qu’ils veulent…"
Ca alors, pour une surprise c'est une surprise.

Je verrais bien une nouvelle entrée dans le dictionnaire de l'ump. "Volontariat (n m) : si ça vous va, vous êtes volontaire ; ie : les désirs du patron sentent la lavande. Sinon c'est de l'insubordination et c'est la porte."
Pourquoi faut-il nécessairement que ça soit extrême avec vous ?

C'est parfaitement possible de permettre le travail le dimanche et de l'encadrer au niveau du code du travail.

Ce n'est pas parce qu'une minorité de patron fait de la merde (genre ED pour ne pas le citer) que la droite sabre le champagne hein.

Ce n'est pas non plus parce qu'une minorité fait de la merde que l'idée est forcément mauvaise.

C'est une bonne idée mais il faut l'encadrer, voilà tout.

Il faut aussi différencier une bonne idée d'une bonne mise en application de l'idée.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés