[Travail] Le travail le dimanche

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Toga
Perso ma femme attend le lendemain, surtout pour un truc si futile...
non mais tu pourrais faire un effort et généraliser, je parle de fraises pour ta femme mais c'est la même chose avec un besoin de boissons alcoolisées, de piles pour ta xbox alors que tu es sur le boss de fin, de couches pour ton môme ou d'une boite de préservatif en sortie de boite...
Citation :
Publié par Toga

Nuff pour info il y à eu beaucoup de sondage déjà prouvant que les gens n'était pas fan pour travaillé le dimanche (que ce soit a la TV, en presse etc...) donc la source n'est plus vraiment à démontré... Contrairement a ton argumentation ou je n'est jamais vu que les gens réclamé de travaillé le dimanche....

Sinon celui qui résume bien ta pensé je trouve :
Ok, beaucoup de sondages. Envoie un lien.
Juste après j'en trouverai un probablement aussi peu crédible allant dans mon sens.

Ma pensée, c'est pas du tout de passer du dimanche à un autre jour. C'est que les jours ne soient pas imposés. C'est de la flexibilité. Quand j'ai bossé dans l'alimentaire j'avais mon samedi + 1 jour de la semaine dépendant de mes tournées. Et c'était plutôt sympa de couper en deux la semaine de boulot.

@jean Mineur : puisque c'est la mode, sources ? Si c'est une lubie de l'ump, je suis sûr que t'arriveras à trouver des articles à ce sujet.
Citation :
Publié par Dame Belladona
C'est un jour comme les autres.
Sauf si reliquat religieux, il n'est pas différent des autres. La France étant un pays laïc, le "jour du seigneur" n'entre pas en compte, donc je ne vois pas ce que le dimanche a de plus ou de moins que les autres jours.

C'est marrant cette idée de s'accrocher et de vouloir différencier le dimanche d'un autre jour en gardant une base religieuse. Les salariés musulmans (ou autre religion) ne demandent pas des jours de congés particuliers officiels pourtant, et s'ils veulent un jour religieux ils le prennent sur les congés. Pourtant ils ont une vie sociale, des amis aussi ... non ?
Tu es sûr d'avoir bien lu ce que tu quotes?

Il ne me semble pas que ce soit le dimanche qui importe, mais le jour commun de repos qui permet à certains de se retrouver en famille/association/club de sport/...

Rien à foutre que ce jour soit le lundi/mardi/mercredi/jeudi/vendredi/samedi/dimanche mais franchement, si c'est juste pour le déplacer ça vaut vraiment le coup??
Citation :
Publié par Nuff
Ma pensée, c'est pas du tout de passer du dimanche à un autre jour. C'est que les jours ne soient pas imposés. C'est de la flexibilité. Quand j'ai bossé dans l'alimentaire j'avais mon samedi + 1 jour de la semaine dépendant de mes tournées. Et c'était plutôt sympa de couper en deux la semaine de boulot.
Sympa ? J'ai fait la même chose, c'était pas sympa, c'était à chier, pas moyen de voir les potes, pas moyen de voir la famille, pas moyen de partir un WE (bah ouais, un jour ça suffit pas pour bouger.)
Quand à tes liens que tu désires tant, lis le sujet, ils en sont plein.

Et Dame Belladonna, les gens ne s'accrochent pas au dimanche pour le côté religieux, mais pour le côté social du "un jour de congé en commun avec la majorité de la société". Si vous ne voyez pas l'intérêt d'un tel jour, on ne peux de toute les manières plus rien pour vous.

Quand à Nuff incapable de comprendre que la situation actuelle du travail en france fait très clairement penché la balance du rapport de force patron/salarié du côté patron, il est juste aveugle. Mais comme on dit, il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Citation :
Sauf si reliquat religieux, il n'est pas différent des autres. La France étant un pays laïc, le "jour du seigneur" n'entre pas en compte, donc je ne vois pas ce que le dimanche a de plus ou de moins que les autres jours.

C'est marrant cette idée de s'accrocher et de vouloir différencier le dimanche d'un autre jour en gardant une base religieuse. Les salariés musulmans (ou autre religion) ne demandent pas des jours de congés particuliers officiels pourtant, et s'ils veulent un jour religieux ils le prennent sur les congés. Pourtant ils ont une vie sociale, des amis aussi ... non ?
Ce n'est absolument pas le jour du seigneur, et ce n'est absolument pas un jour comme les autres, la loi le défini comme jour de repos hebdomadaire.

L3132 du code du travail :

Il est interdit de faire travailler un même salarié plus de six jours par semaine.
Le repos hebdomadaire a une durée minimale de vingt-quatre heures consécutives auxquelles s'ajoutent les heures consécutives de repos quotidien prévu au chapitre Ier.
Le repos hebdomadaire est donné le dimanche.

Après j'm'en tape moi, vous pouvez bien le mettre le mercredi si ça vous chante.

@en dessous: un lien pour "la plupart des pays" chine et corée du nord exclus bien entendus. Tant qu'a faire prendre des pays similaire au notre, k ?
Soyons français!

Si nous donnons de la marge à un patron, il va nous prendre le bras!

Prenez la plupart des pays, le travail est autorisé le dimanche mais, culturellement des entreprises sont fermées même dans les pays où il n'y a pas beaucoup de règles. Donc où les patrons pourraient en profiter, mais à part certains, ils ne le font pas. Le patron français est vil et sournois donc il faut l'en empêcher!
Par contre certains services sont ouverts pour le plus grand plaisir de beaucoup de monde.

Et contrairement à ce que dit je ne sais plus qui plus haut, les études ne montrent pas du tout que personne ne veut consommer le dimanche, bien au contraire il y a une part égale de personne qui sont intéressées et qui sont contre...
Citation :
Publié par Carapupuce
d'une boite de préservatif en sortie de boite...
Je sais pas où tu vis, mais il y a des distributeurs devant chaque pharmacie depuis le XXeme siècle dans ce pays arriéré qu'est la France.

Citation :
Publié par Belladona
La moitié des intervenants de ce fils défendant l'idée d'une interdiction de travail le dimanche n'ont pas même avancé l'argument de la messe dominicale. Et ceux qui y font allusion le placent en dernier argument loin après les arguments Travail Famille Patrie.

J'ai pas non plus souvenir qu'il y ait eu des manifestations de masse des salariés contre le passage aux 35h. Donc oui les français sont majoritaires à vouloir travailler le moins, en échange de contre parties "raisonnable".

Et tu n'as pas répondu sur le travail dans le BTP passé midi le vendredi après midi, je suis surpris je croyais que tous les employés étaient des workooliques travaillant plus pour gagner plus.

Citation :
Le patron français est vil et sournois donc il faut l'en empêcher!
Par contre certains services sont ouverts pour le plus grand plaisir de beaucoup de monde.
Moi ce que je vois c'est que les demandes chez Kheops boite d'immo sur la baisse des salaires à la demande de la direction sur la base du volontariat (pas folle la direction imposer une baisse du salaire à ses salariés est illégal) ont conduit les récalcitrant à se faire virer pour faute grave ou lourde pour des trucs bidons, il y avait un article du monde qui décortiquait ça il n'y a pas 15 jours.

Donc je pars du principe qu'en France le cadre légal s'impose parce que sinon le patron a un trop gros rapport de force vis à vis de son employé.
Citation :
Publié par Angelor
Il ne me semble pas que ce soit le dimanche qui importe, mais le jour commun de repos qui permet à certains de se retrouver en famille/association/club de sport/...
Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est la pression du patron en cas de refus de travailler le dimanche pour les causes que tu évoques voir que cela amène sur du harcellement voir un licenciement.

Le salarié sera dans le collimateur de la direction et vivre quotidiennement ça au boulot, c'est problème de santé, de stress, d'angoisse au jour le jour.

C'est plutôt ça que j'ai du mal à avaler, l'UMP a beau dire "mais non, ça se passera bien dans toutes les boites", j'y crois pas une seconde.

C'est même inconcevable. Il y aura toujours des patrons ou directeurs qui metteront la pression de la loi pour te dire qu'il y aura des conséquences au refus de travailler le dimanche.
Citation :
Publié par Deathwing/Manael
Quand à Nuff incapable de comprendre que la situation actuelle du travail en france fait très clairement penché la balance du rapport de force patron/salarié du côté patron, il est juste aveugle. Mais comme on dit, il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
On travaille peut-être juste pas au même niveau et dans le même type d'entreprise. On ne voit donc pas la même chose. Ta vision du monde est-elle pour cela nécessairement la bonne, la vraie ?
Citation :
Publié par Nuff
On travaille peut-être juste pas au même niveau et dans le même type d'entreprise. On ne voit donc pas la même chose. Ta vision du monde est-elle pour cela nécessairement la bonne, la vraie ?
Sa vision est certainement plus proche de la majorité des salariés français que celle que tu as à ton niveau.
Citation :
Publié par Nuff
On travaille peut-être juste pas au même niveau et dans le même type d'entreprise.
D'accord mais il faut approcher ce théme d'une vision globale. Si cette loi peut avoir une conséquence négative sur la vie d'une (petite) partie des salariés, elle est mauvaise de toutes façons.

Si je pèse dans la balance le quotidien des salariés concernés dans leur entreprise et la consommation dominicale et bien le dernier argument ne fait vraiment pas le poids.
Citation :
Publié par Angelor
Sa vision est certainement plus proche de la majorité des salariés français que celle que tu as à ton niveau.
La même majorité qui a voté pour Sarkozy ?

@Miragul : si à chaque fois qu'un loi doit avoir un impact négatif sur un petit groupe de personnes elle est mauvaise, on ne vote plus jamais rien du tout.
Citation :
Publié par Nuff
Je suis cadre dans une des plus grosses SSII de ce pays. Je me plains absolument pas de mon taf', ni même de mon patron. Dans ma branche (qui il me semble, est aussi la tienne), la crise est présente, le taf' a ralenti, mais on s'en sort pas trop mal, et même si l'activité a ralenti, on a toujours pas trop de souci a trouvé du taf'. Mais contrairement à toi, j'ai conscience d'être chanceux, et de faire partie d'une minorité qui est moins affecté par la crise.

L'augmentation du chômage est une réalité, qui augmente le nombre de personnes désespérées prêt à accepter n'importe quoi tant qu'elles peuvent survivre. L'augmentation de ce nombre a donc un impact fort sur les patrons d'entreprises où la qualification requise est minime, puisqu'il existe un très grand nombre de personnes susceptible de remplacer les "récalcitrants".
Afin d'éviter de nous retrouver dans une situation ou le pire est la norme, on a des règles, et les supprimer, c'est accepter que le pire soit normal.
Citation :
Publié par Nuff
Une petite citation amusante :

Citation :
Il y a des patrons de gauche ; il y a aussi des poissons volants, mais qui ne constituent pas la majorité du genre.

Michel Audiard
Citation :
Publié par Deathwing/Manael
L'augmentation de ce nombre a donc un impact fort sur les patrons d'entreprises où la qualification requise est minime, puisqu'il existe un très grand nombre de personnes susceptible de remplacer les "récalcitrants".
Encore un bel exemple d'équilibre spontané : les salariés qui subiront le plus la pression pour bosser le dimanche sont justement les précaires, ça tombe bien car ce sont eux qui voudront bosser le dimanche pour arrondir leurs fins de mois.
Citation :
Publié par Nuff
si à chaque fois qu'un loi doit avoir un impact négatif sur un petit groupe de personnes elle est mauvaise, on ne vote plus jamais rien du tout.
Je ne dis pas le contraire, sur la fiscalité par exemple. L'équilibre est important quand il s'agit de charger encore plus le quotidien des "petits" salariés car c'est bien encore une fois cette tranche qui devra assurer les conséquences de cette loi.

Le problème étant en plus, que c'est un vaste mensonge. Quand l'UMP affirme qu'ils font confiance aux patrons pour accepter les choix de ses salariés pour travailler le dimanche, c'est impossible. Cette loi favorisera des pertes de CDI pour laisser place au CDD, intérim, travail partiel, du précaire en somme car ce sont souvent ces personne qui n'ont pas le choix d'accepter ces petits boulots.
Citation :
Publié par Carapupuce
Au milieu de la nuit ta femme a besoin de fraise et t'empêche de dormir, tu vas chez l'épicerie orientale ouverte du coin ou tu attends le matin que ton Hypermarché soit ouvert ?

Au final qui a gagné un client même à 2 fois le prix ? celui qui est flexible et pas celui qui est rigide, CQFD.
Je lui dis d'attendre la saison des fraises pour aller les cueillir parce que vouloir des fraises en janvier c'est débile d'un point de vue environnemental
pour le reste je prévois .. hé oui il faut savoir prévoir et ne pas céder sans arrêt à la moindre de ses envies juste pour se faire plaisir...

Le statut actuel du dimanche permet à ceux qui doivent travailler effectivement d'avoir une rénumération supplémentaire intéressante voire des jours de récup.
Si le dimanche devient un jour comme un autre (d'un point de vue droit du travail) tout ça disparait, donc me dire que légaliser le travail le dimanche sera un bien pour les salariés je n'y crois pas un seul instant ...
Citation :

Personnellement je suis athée, je conchie toute forme de religion, quelle qu'elle soit... Peut m'importe que ce jour soit le dimanche ou le jeudi, si je tiens à ce jour de repos commun c'est pour profiter de mes proches et certainement pas pour aller à la messe.

Si ce jour est justement le Dimanche, à la base sur un principe religieux et que ça fait plaisir aux pratiquant de la religion majoritaire en France, grand bien leur fasse... Personnellement les convictions religieuses de chacun sont le cadet de mes soucis.

Et comme dit plus haut, si on veut vraiment travailler le dimanche, ce n'est pas les opportunités qui manquent, d'ailleurs ces mêmes secteurs peinent souvent à trouver de la main d'oeuvre, pour la bonne et simple raison que la contrepartie financière est dérisoire. Si vous êtes prêt à sacrifier votre vie sociale pour rien (si vous en avez une), c'est loin d'être le cas de tout le monde.

Est-il si difficile à comprendre que le salarié lambda n'est pas très jouasse à l'idée de sacrifier un acquis social sans rien en retour ? ou des clopinettes ?
Citation :
Non.

La preuve : ce sujet par exemple, la loi sinon.
La raison religieuse est peut-être le fondement historique de ce jour de repos, il n'empêche qu'aujourd'hui, c'est un jour de repos pour notre société civile toute entière, pour la république unie et indivisible si j'ose dire. La consommation et autres foutaises, ça ne fait pas vivre ; un jour de repos par semaine par contre, c'est l'occasion sans doute, de se reposer oui, et de vivre aussi.
Citation :
Publié par Miragul
Si cette loi peut avoir une conséquence négative sur la vie d'une (petite) partie des salariés, elle est mauvaise de toutes façons.
On va pouvoir supprimer l'ISF alors !

edit : je n'avais pas lu en dessous !
Citation :
Publié par Nuff
Juste après j'en trouverai un probablement aussi peu crédible allant dans mon sens.

J'ai donné un lien il me semble, tu pourrais au moins avoir la décence de faire semblant de l'avoir lu.
Citation :
Publié par Nuff
.
Tu doit être un vrai toi !
Ta 17pages avec pas mal de liens qui vont dans mon sens... A toi de me trouvé par exemple dans ces 17pages, ceux qui vont dans ton sens... Perso j'en est pas trouvé....

Pour en revenir aux fraises de 2h du mat', elle ce demmerde.
Pour l'alcool ta toujours les stations service.
Les capottes : les distributeurs.
Les piles pour la bobox... Faut être con de play avec des piles alors qu'il existe des bateries qui ce recharge direct sur la console, sans arrété le jeu...
Les couches, suis du genre prévoyant, vu que je vais au course une fois par semaine, un truc si important ne s'oublie pas.

Et enfin les vieux de l'UMP la, qui parle de messe toussa... Pourquoi en parlé alors que nous on en parle pas, et que l'on vois pas un dimanche comme un jour pour la religion, mais un jour ou tout le monde peut ce retrouver sans posé xjours de congés... ?
Genre le trucs tout con, votre fils/petit frère/neveu ne fait jamais de tournois de foot le dimanche ?
Citation :
Publié par Toga
Tu doit être un vrai toi !
Ta 17pages avec pas mal de liens qui vont dans mon sens... A toi de me trouvé par exemple dans ces 17pages, ceux qui vont dans ton sens... Perso j'en est pas trouvé....

Et enfin les vieux de l'UMP la, qui parle de messe toussa... Pourquoi en parlé alors que nous on en parle pas, et que l'on vois pas un dimanche comme un jour pour la religion, mais un jour ou tout le monde peut ce retrouver sans posé xjours de congés... ?
Genre le trucs tout con, votre fils/petit frère/neveu ne fait jamais de tournois de foot le dimanche ?
Tu sais sur un forum de jeux vidéos, j'ai quand même nettement plus de chance de trouver des losers qui ont jamais rien fait de leur vie et qui vont pas dans mon sens, que des gens qui occupent une situation un peu sérieuse et qui vont perdre leur temps à expliquer des choses à des mecs comme toi qui seraient incapables de les comprendre sans une longue formation. Du coup je vais effectivement avoir du mal à trouver dans les 6 pages de nombreuses contributions allant dans mon sens. Ca veut pas dire que j'ai tort.

Si tu veux t'amuser, regarde les sondages jol de l'époque des élections. Sarkozy serait jamais passé. De là à penser qu'on trouve en ces pages une majorité de gens qui ne vont pas dans le sens de l'histoire il n'y a qu'un pas.

"Seraient-ils neuf cent quatre-vingt-quinze millions et moi tout seul, c'est eux qui ont tord"
Louis Ferdinand Céline
Citation :
Publié par Nuff
"Seraient-ils neuf cent quatre-vingt-quinze millions et moi tout seul, c'est eux qui ont tord"
Louis Ferdinand Céline
Se draper dans sa dignité n'a jamais été un argument. Surtout quand on prend comme référence un collabo antisémite.

ça existe le point godwin contre son camp ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés