[Travail] Le travail le dimanche

Répondre
Partager Rechercher
Petite précision ; je ne parlais pas de faire bosser les fonctionnaires, de faire tourner les immeubles de bureau le dimanche, ca n'a aucun interêt, puisque c'est justement cette clientèle qui doit aller acheter dans les magasins ouverts le dimanche.
Ce n'est donc pas une immense majorité de la population qui doit travailler le dimanche, mais seulement de quoi pouvoir ouvrir, même au ralenti, quelques commerces, et librement.

@Colsk : c'est du capitalisme pur, ou sans moeurs.
Quand on sera tous des pépés assis sur un banc en matière plastique synthétique, peut-être qu'on verra des choses comme ca.
Pour moi le travail le dimanche ne doit se faire qu'en cas d'absolue nécessité: Hopitaux, service à la personne, usine devant tourner 24h24, logistique de denrées périssables etc... Ainsi que pour certaines exceptions: Travail saisonnier, tourisme, restauration, loisirs etc... Mais dans tous ces cas, le travail le dimanche doit être accompagné d'une compensation financière conséquente (payé double au moins)

Pour ce qui est de la grande distribution et des commerces je suis contre, histoire de mettre tout le monde sur un pied d'égalité.

Quand à faire du Dimanche un jour comme les autres, ça ne créera pas plus d'emploi, car dans l'absolu l'affluence des consommateurs et usagers s'étalerait sur tout la semaine au lieu de six jours, la main d'oeuvre journalière nécessaire serait amoindrie pour une main d'oeuvre hebdomadaire constante.
Citation :
Publié par Krarsht
Pour ce qui est de la grande distribution et des commerces je suis contre, histoire de mettre tout le monde sur un pied d'égalité.
Définition même du nivellement par le bas.
Great.
Non, empecher le confort de quasiment tous pour qu'une minorité (qui en est aussi bénéficiaire, d'ailleurs) "profite" (se morfonde de pas gagner assez) de son dimanche, c'est du nivellement par le bas.

Pour le reste, quand mon grand-père a du aller en urgence à l'hopital (nécéssitant que les ambulanciers viennent le chercher en ambulance) un dimanche après midi, et qu'il a du attendre 3 heures ou un peu plus que les services compétents arrivent, j'aurais préféré que plus de monde bosse le dimanche. (pourtant j'habite dans une ville de plus de 100k hab)
PS : c'est ce genre d'urgence qui ne peut pas attendre.
Pour les commerces c'est un autre débat, mais commençons par le plus urgent.
Citation :
Question de point de vue... Autorise les grandes surfaces à ouvrir le dimanche au même titre que n'importe quel jour de la semaine, sans majoration de salaire pour les employés et elles le feront sans hésiter... Tant au point de vue des conditions de travail que de la qualité générale de la consommation, de mon point de vue c'est très loin d'être un nivellement par le haut...
Citation :
Non, empêcher le confort de quasiment tous pour qu'une minorité (qui en est aussi bénéficiaire, d'ailleurs) "profite" (se morfonde de pas gagner assez) de son dimanche, c'est du nivellement par le bas.
Ne rêves pas, ceux qui bossent le dimanche par choix ne sont déjà pas nombreux, alors si cela devient un jour payé au même salaire qu'un autre jour de la semaine, je serait plus à plaindre ces derniers qu'a les envier.

Pour ce qui est des services d'urgence, rien à redire, comme je l'ai dit dans mon post, les malades et les accidents ne s'arrêtent pas le samedi soir, loin de là.

Mais pour ton Grand-père, est-tu sûr que la lenteur de réaction des urgences vient d'un manque d'effectif le dimanche en particulier ? ou un manque d'effectif en général doublé d'un incivisme d'une partie de la population qui prennent les urgences pour leur médecin traitant du dimanche ?
Citation :
Publié par Dubble E
Non, empecher le confort de quasiment tous pour qu'une minorité (qui en est aussi bénéficiaire, d'ailleurs) "profite" (se morfonde de pas gagner assez) de son dimanche, c'est du nivellement par le bas.
C'est ta vision personnelle soit...

On peux tout aussi affirmer:

Non, empêcher le confort de quasiment tous pour qu'une minorité "profite" de ses revenus, c'est du nivellement par le bas.

Et on est pas mieux loti.
Citation :
Publié par Qu'un Oeil

Non, empêcher le confort de quasiment tous pour qu'une minorité "profite" de ses revenus, c'est du nivellement par le bas.
Heu c'est pas un peu le monde dans lequel on vie et ce pourquoi les français ont voté ? tu va quand meme pas lui en vouloir d'etre de droite quand meme .....
Citation :
Publié par Random Fanboy
Ce n'est pas la question des patrons. Ils sont dans une logique économique tout à fait normale. Ils doivent vendre toujours plus à des gens qui gagnent toujours moins.

Le problème c'est ici qu'on essaye de s'attaquer à un problème de fond (la non augmentation des revenus) par des solutions détournées qui détruisent les acquis sociaux et précarisent le travail.

On nous présente le problème à l'envers.
Plutôt que de dire: Pourquoi les magasins sont fermés le seul jour où je ne bosse pas, la question serait plutôt de savoir pourquoi tu n'arrives pas à trouver quelques heures dans la semaine (samedi compris) pour faire tes courses à cause du boulot.

Plutôt que d'essayer d'améliorer les conditions, on précarise un peu plus.

Vingt ans de discours: "La France est dans la merde à cause des acquis sociaux" ont fait un sacré travail de brain-washing il faut dire.
En effet.
Si un jour un économiste moins obtus, et surtout plus curieux et imaginatif que ces confrères se penchent sur les zones commerciales, il découvrira des propriétés similiaires et d'autres communes aux Trous Noirs spatiaux. Ca pompe, détruit et déforme tout autour de soi, ça tache de rester invisible et ça ne rejette pas grand chose d'exploitable pour la majorité à part des gaz, et toujours dans une même direction.
Citation :
Publié par Dubble E
Great.
Tu développes depuis le début un nivellement par le bas (une tendance générale en ce moment, où l'on préfère briser les acquis des autres, parce qu'on ne les as pas, doublé d'un "du moment que ça me concerne pas... allons y").
Tu ne comprends pas que plus tu t'attaques au Dimanche, plus tu en fait un jour comme les autres, et là c'est la porte ouverte à la suppression pure et simple du concept du dimanche

Et sinon GG pour l'anecdote de ton grand père : tu n'as pas pensé que le budget de la santé (entre autre) est sabré + les urgences pour bobo qui polluent les couloirs ?
Citation :
Publié par Odrane
ben là déjà ma vie de famille je peux m'asseoir dessus avec 2 smic, ben oui ça coute cher de faire des mômes et ils pourraient trouver un prétexte pour me virer si je vais en congé mat genre "c'est la criiiise tu compreeeends toussaaaa" (en plus au lieu de faire évoluer mon chéri dans son poste, ils préfèrent prendre un stagiaire sous payé).
L'a bon dos la crise parfois :/ .

Vu que je dois bosser tous les samedi, je peux pas tellement me déplacer voir ma famille...
donc ben, je fais avec quoi, mais c'est sûr que je serais pas contre bosser le dimanche à la place du samedi (perso).
Je sais, mais certaines personnes dans ce topic, ne comprennent pas qu'il peut y avoir une demande des consommateurs le dimanche...

Ma phrase était ironique.

Citation :
Publié par Colsk
J'espère que tu es pour la légalisation de la prostitution donc.
Parce que niveau demande des clients, ca existe aussi.

Par ailleurs, je pense qu'on devrait aussi envisager la vente d'organe en France, parce que la demande des clients elle existe bien.

Bref ta société de service, tu vois elle a des limites qu'elle fixe, pas très difficile à comprendre non.
C'est vraiment petit comme comparaison...

Entre vendre son corps ou vendre des tondeuses y'a quand même un sacret marge et aparement des personnes n'arrivent pas à avoir un raisonnement cohérent.
Le travail le dimanche, ça se résume ainsi chez moi: "le moins possible, merci bien". Je ne peux décemment exiger des gens plus que je ne le souhaite, et j'ai pas envie de m'assoir sur une vie de famille potable au titre que "c'est bon pour l'économie locale".

C'est déjà chiant de s'organiser des vacances pour toute une famille parce que les gamins sont alignés sur les périodes scolaires (c'est là qu'on peut observer des valeurs au travail comme partage ou solidarité ) mais sans des week-ends entiers, je me tire une balle. Je sais que la plupart des gens se satisfont des diners du soir devant le JT mais après faut pas se plaindre de pas avoir l'impression d'avoir de vie avant la retraite.
Citation :
Publié par Hipparchia
Et sinon GG pour l'anecdote de ton grand père : tu n'as pas pensé que le budget de la santé (entre autre) est sabré + les urgences pour bobo qui polluent les couloirs ?
Sachant que dans ce cas il parle des ambulanciers et non pas des pompiers ou du samu, car ci ces derniers étaient intervenus, 3h aurait été un scandale.

Donc les ambulanciers viennent de sociétés privées qui ne sont pas soumis au budget de la santé... Bref tout est fermé le dimanche, il n'y a plus d'activité, les effectifs sont réduit et du coup les services sont catastrophiques...
S'il y avait plus d'activité, les ressources seraient déjà plus conséquentes...
On est d'accord : il y a une demande énooorme pour le dimanche.

Qu'on paye donc les employés trois fois plus cher ce jour là, et tout le monde sera content :
- les employés qui auront fait ce choix
- les entreprises qui vont faire d'énormes bénéfices puisque la demande est énooorme
Citation :
Publié par Gebreth
Le travail le dimanche, ça se résume ainsi chez moi: "le moins possible, merci bien". Je ne peux décemment exiger des gens plus que je ne le souhaite, et j'ai pas envie de m'assoir sur une vie de famille potable au titre que "c'est bon pour l'économie locale".

C'est déjà chiant de s'organiser des vacances pour toute une famille parce que les gamins sont alignés sur les périodes scolaires (c'est là qu'on peut observer des valeurs au travail comme partage ou solidarité ) mais sans des week-ends entiers, je me tire une balle. Je sais que la plupart des gens se satisfont des diners du soir devant le JT mais après faut pas se plaindre de pas avoir l'impression d'avoir de vie avant la retraite.
Citation :
Publié par Hipparchia
On est d'accord : il y a une demande énooorme pour le dimanche.

Qu'on paye donc les employés trois fois plus cher ce jour là, et tout le monde sera content :
- les employés qui auront fait ce choix
- les entreprises qui vont faire d'énormes bénéfices puisque la demande est énooorme
A ce rythme là, il ne faut pas se plaindre de ne pas avoir d'argent pour partir en vacances non plus...!

On veut plus de vacances, on veut moins travailler, on veut partir à la retraite plus tôt, on veut pas trop travailler mais surtout on veut avoir de l'argent pour s'amuser!!! Il y a comme un non sens dans la phrase!

Ah non je sais, c'est les actionnaires et les patrons qui nous volent tout notre argent et qui en profite sur notre dos (salaire moyen des patrons français qui tournent autour de 4-5.000€). Et les actionnaires ces méchants! N'avez vous jamais regarder le plus fort tôt pour placer votre argent? C'est un peu l'arroseur arrosé!
Citation :
Publié par Arkaein
A ce rythme là, il ne faut pas se plaindre de ne pas avoir d'argent pour partir en vacances non plus...!
L'argent ça va, merci bien. Bien sûr, à moins de m'affamer je n'aurai jamais cette villa de 300m² dont Drucker m'a piqué les plans , mais je ne suis pas à la rue.

En ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de plus de congés (trois semaines par an suffiraient amplement vu mes finances, les deux autres je me morfond chez moi). Ce dont j'ai (désespérément) besoin, c'est de temps à passer auprès des miens. Si ces congés ne peuvent être pris en même temps que le reste de la famille=>poubelle. Si les week-ends ne sont que des jours "de pause entre cinq jours de travail"=>poubelle. J'ai pas besoin de jours en plus pour jouer à WoW
Citation :
Publié par Arkaein
Et les actionnaires ces méchants! N'avez vous jamais regarder le plus fort tôt pour placer votre argent? C'est un peu l'arroseur arrosé!
Ouais j'ai pris du Maddof

Je n'ai pas parlé de plus de vacances ou de moins travailler. Ca ne me derangerai pas de faire 5H de plus par semaines avec l'argent qui va avec. Mais j'ai du mal a voir ma famille en dehors des we. Mon amie bosse le samedi ce qui fait que les we ensemble c'est hors de question. Nous ne nous voyons que le soir ou les dimanches. Et elle aussi a de la famille a voir ca fait encore moins de temps passé ensemble. Supprime le jour commun et c'est plus rien pour elle et moi.

Il faut savoir faire l'equilibre entre diverses choses. On voit que les gens qui bossent le dimanche sont soit de workolic soit des personnes qui n'ont pas le choix et en dernier des boulots d'appoint (etudiant le travail le dimanche est un appoint pour leur finances).

Alors il est vrai que ca serai pratique le dimanche d'avoir les magasins ouvert pour qu'on y aille ensemble. Simplement je regarde aussi les personnes qui sont contraintes d'ouvrir le magasin pour moi et je me dis que j'ai pas du tout envie d'etre a leur place.

C'est peut etre la premiere question a te poser, avant d'etre le chantre de l'economie.
Citation :
Publié par Arkaein

On veut plus de vacances, on veut moins travailler, on veut partir à la retraite plus tôt, on veut pas trop travailler mais surtout on veut avoir de l'argent pour s'amuser!!! Il y a comme un non sens dans la phrase!

Ah non je sais, c'est les actionnaires et les patrons qui nous volent tout notre argent et qui en profite sur notre dos (salaire moyen des patrons français qui tournent autour de 4-5.000€). Et les actionnaires ces méchants! N'avez vous jamais regarder le plus fort tôt pour placer votre argent? C'est un peu l'arroseur arrosé!
Je comprends pas ton délire... Surtout la première phrase. Je dis ok, si il y a un réel besoin et qu'on en attend des retombées économiques, et bien qu'on le paye ce besoin. On verra jusqu'où ce besoin se maintient. Je pourrais enchaîner aussi sur la valeur famille, et la cohésion nationale.
Quel rapport entre vouloir garder un jour commun à toute la famille, et le fait de vouloir moins travailler ? De vouloir partir à la retraite plus tôt ?
Je cherche un non sens mais je en le retrouve que dans ton explication.

Reprenons le modèle de la Grèce Antique. Des esclaves qui travaillent pour nous, c'est très pratique. Ça laisse du temps pour se cultiver le corps et l'esprit.
Toute l'opposition envers le travail dominical, si je comprends bien, part du principe que les patrons sont des méchants et ils obligeront les gens à travailler ce jour là contre l'insu de leur pleine volonté. Et les salariés seront obligés de se plier parce qu'en France, on peut dégager comme ça direct un mec qui a refusé un travail facultatif le dimanche.

Ok.

Bah si vous avez un patron comme ça changez de boîte.

Et voilà.

Je suis évidemment pour le travail le dimanche, simplement parce qu'en tant qu'employé standard, j'en ai marre de devoir poser un jour à chaque fois que j'ai une formalité à faire ou un menu travail domestique à faire faire. Si je pouvais bosser le dimanche, j'aurai un jour ouvré de libre pour faire tout ça. Et si le dimanche était un jour ouvré normal, je n'aurais plus ces problèmes.
Citation :
Publié par Nuff

Je suis évidemment pour le travail le dimanche, simplement parce qu'en tant qu'employé standard, j'en ai marre de devoir poser un jour à chaque fois que j'ai une formalité à faire ou un menu travail domestique à faire faire. Si je pouvais bosser le dimanche, j'aurai un jour ouvré de libre pour faire tout ça. Et si le dimanche était un jour ouvré normal, je n'aurais plus ces problèmes.
Je suis évidemment contre le travail le dimanche, simplement parce qu'en tant qu'employé travaillant aussi ce jour, j'en ai marre de devoir poser un jour à chaque fois que je veux voir un ami. Le dimanche serait un jour comme les autres, il faudrait en plus que lui aussi pose un jour de congé.

Merci de ta participation.
Citation :
Publié par Nuff
Toute l'opposition envers le travail dominical, si je comprends bien, part du principe que les patrons sont des méchants et ils obligeront les gens à travailler ce jour là contre l'insu de leur pleine volonté.
T'as pas compris alors, relis.

De rien.
Citation :
Publié par Nuff
on peut dégager comme ça direct un mec qui a refusé un travail facultatif le dimanche.
Non mais on peut ne pas l'embaucher si il n'acepte pas .

Citation :
Publié par Nuff
Bah si vous avez un patron comme ça changez de boîte.
C'est sure que vu l'embarra du choix que l'ont a est que l'ont aura je vois meme pas pourquoi on se pose la question
Citation :
Publié par Qu'un Oeil
Je suis évidemment contre le travail le dimanche, simplement parce qu'en tant qu'employé travaillant aussi ce jour, j'en ai marre de devoir poser un jour à chaque fois que je veux voir un ami. Le dimanche serait un jour comme les autres, il faudrait en plus que lui aussi pose un jour de congé.

Merci de ta participation.
Je t'en prie.
Y'a tout plein d'éléments intéressants dans ce que tu dis : t'as pas l'air d'être heureux de travailler le dimanche. Pourtant en l'état actuel des choses, tu as parfaitement le choix. Ou est le problème ? Es-tu obligé de ne voir tes amis que le dimanche, ce qui t'oblige à poser un jour et qui manifestement te gêne ? Qu'est ce qui vous empêcherait de vous voir avec un ami sur un autre jour de congé que le dimanche que vous auriez en commun - et qui vous éviterait à tous les deux d'avoir à poser un jour ?

Citation :
Publié par raklete
Non mais on peut ne pas l'embaucher si il n'acepte pas .

C'est sure que vu l'embarra du choix que l'ont a est que l'ont aura je vois meme pas pourquoi on se pose la question
Effectivement on peut ne pas l'embaucher. Le marché du travail veillera à ce que l'équilibre se fasse entre celui prêt à travailler le dimanche, et qui prendra ce poste, et celui qui privilégiera le confort au dépens de plus de ressources. Chacun ses problèmes.
En lisant bien tout le thread on note assez aisément qu'en fonction des situations en particulier scolaires et matrimoniales, les exigences varient. De là on peut très bien supposer que chacun y trouvera son compte. Sauf celui qui veut encore et toujours travailler moins pour gagner plus dans de meilleures conditions. Parce que cet équilibre n'existe simplement pas.

L'embarras du choix d'une entreprise est assez aisé quand tu as su développer des compétences recherchées. Il suffit de faire les études/suivre les formations qui vont bien et choisir un secteur porteur et intéressant. Il en existe foultitude et il n'est jamais trop tard. Après, forcément, ça demande un investissement personnel parfois très lourd et tout le monde n'est pas prêt. Aucune importance, une fois de plus certains auront le courage de s'y atteler et réussiront là où ceux qui n'ont fait que râler ne pourront que continuer et pleurer sur leur sort.
On en est à devoir mériter aussi son Dimanche? Jeez.

Faut donc déléguer la régulation au marché du travail, et s'engager dans les "voies porteuses parfois intéressantes" potentiellement au détriment de ses aspirations personnelles, même si l'on s'y investit pleinement, tout ça pour mériter son Dimanche.

Btw, je hais le Dimanche, je n'ai pas de famille à voir ou la liberté de partir en weekend, c'est un jour souvent morne et glauque. Pourtant je suis heureux qu'il existe pour ceux qui peuvent en profiter et au moins peuvent compter sur une journée de libre en général largement partagée et protégée.
Citation :
Publié par Nuff
Je t'en prie.
Y'a tout plein d'éléments intéressants dans ce que tu dis : t'as pas l'air d'être heureux de travailler le dimanche. Pourtant en l'état actuel des choses, tu as parfaitement le choix. Ou est le problème ? Es-tu obligé de ne voir tes amis que le dimanche, ce qui t'oblige à poser un jour et qui manifestement te gêne ? Qu'est ce qui vous empêcherait de vous voir avec un ami sur un autre jour de congé que le dimanche que vous auriez en commun - et qui vous éviterait à tous les deux d'avoir à poser un jour ?
Si tu avais fait l'effort de lire le sujet, plutôt que de n'en lire que les morceaux qui t'intéressais et d'en faire ton super résumé quelques posts plus haut, tu aurais lu la réponse à ta question. Comme je suis gentil, je le reprends pour toi :

Si tu banalises le dimanche (jour de congé pour la majeure partie de la population actuellement, donc jour en commun avec beaucoup de gens), qu'est ce qui fait que tu auras tes jours de congés en commun avec tes ami(e)s ? Rien. Tu n'es en rien assuré d'avoir des jours de congés en commun. Et c'est ce qui est reproché, le dimanche est un jour particulier, qui assure au moins un jour permettant de maintenir le tissu social. Si tu le vires, bonjour les conséquences.

Accessoirement, on votera quand, si on doit bosser le dimanche ? Faudra poser sa journée pour aller voter les jours d'élection ?

Ah, l'autre argument, c'était que toutes les études faites actuellement montre que l'ouverture du travail le dimanche n'est pas un besoin.
Citation :
Publié par Nuff
Je t'en prie.
Ok t'as encore rien compris du post (ni lu les 200 réponses avant) et tu t'es sentis obligé de venir faire une assist UMP.

Déjà le travail le dimanche existe n'en déplaise aux esprits chagrins qui viennent affirmer le contraire. De plus on l'a dit environ 320949843983298 fois déjà auparavant, le fait de laisser le choix au travailleur revient en fait au fait de laisser le choix uniquement à son employeur de faire ce qu'il veut, donc une régression des droits sociaux.

Citation :
Effectivement on peut ne pas l'embaucher. Le marché du travail veillera à ce que l'équilibre se fasse entre celui prêt à travailler le dimanche, et qui prendra ce poste, et celui qui privilégiera le confort au dépens de plus de ressources. Chacun ses problèmes.
Epic thread !

On rétablit l'esclavage chacun ses problèmes !

Citation :
En lisant bien tout le thread on note assez aisément qu'en fonction des situations en particulier scolaires et matrimoniales, les exigences varient. De là on peut très bien supposer que chacun y trouvera son compte. Sauf celui qui veut encore et toujours travailler moins pour gagner plus dans de meilleures conditions. Parce que cet équilibre n'existe simplement pas.
T'as pas du beaucoup le lire le thread, parce que justement ce qu'on reproche aux éventuels projets de loi sur la banalisation du dimanche comme jour ouvrable c'est le fait qu'on supprime de ce fait les majorations salariales existantes pour les employés lorsqu'ils travaillent ce jour là.

Sérieux donne moi le nom de ton patron je vais aller lui suggérer de te faire bosser en horaires décalés fractionnés pour le même salaire, on va voir si tu vas pas faire la tronche.

Citation :
(...) compost individualiste (...)
Et c'est là qu'on a découvert en France l'existence d'un code du travail et des accords de conventions collectives qui garantissent un minimum à tout salarié pour éviter que le patron n'ai droit de vie ou de mort sur ses esclaves salariés.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés