Le troll n'existe pas sur l'agora, il n'y a que la forme indissociable du fond de ce qu'exprime l'idée, demande à Miajong de t'expliquer, il le fait très bien.
Ne travaillant pas le dimanche actuellement mais l'aillant déjà fait, ayant déjà expérimenter le travail de 6jours/semaine pendant plusieurs mois et le 14jours (mon max, chuis pas très résistant) sans repos je vois un peu comment cela marche.
Cela dit, si je dis que tes arguments ne sont ceux que d'un égoïste, je peux aussi l'expliquer.
Je pense que tu es bien content d'aller chez ton :
Boulanger/charcutier/traiteur/boucher
Fleuriste
épicerie du coin voir supermarché
au marché
de trouver une pharmacie ouverte de garde
de savoir que tous les services de secours sont dispo
que tu trouveras bien un plombier/serrurier... sympa qui se déplacera le dimanche.
ton distributeur à essence
Tout cela bien sûr si tu en as besoin, mais tu vas me dire que tu restes chez toi le dimanche, que tu ne sors pas ni achète de temps en temps une baguette de pain ni n'offre de fleurs si t'es invité quelque part.
Certe alors, chez toi tu utilises bien l'électricité, l'eau au moins.
Des gens travaillent le dimanche dans les centrales électrique pour que tu le puisses, teste l'eau aussi le dimanche pour s'assurer de sa qualité, ptete que t'as une télé aussi et que t'es content de mater Texas Ranger l'aprés midi.
A moins que tu ne faces shabbat le dimanche, auquel cas tu as raison et j'ai tord, je l'admets.
Et pour ton argumentaire de la famille, un couple sur 3 divorce et sur les 2 qui reste chuis pas sûr que pour tous le dimanche soit la joie de vivre familiale que tu annonces, je ne connais pas les stats pour les non marié mais ca doit être pareil.
Alors vue que tu te sépareras de ta femme dans 3 ans, sans aucun remord pour tes gosses qui vivront un calvaire, ne viens pas te servir d'eux ici pour satisfaire ta petite vie égoïste de glandeur du dimanche.
Merci.
Ceci dit, je suis de ceux qui adhère à l'idée du 6/7 = 7/7 en terme de budget familiale... Donc que pour les entreprises ca n'avance pas vraiment à grand chose.
Un peu plus d'arguments, mais tout aussi nuls ou presque. Mais bon c'est bien, tu commences à travailler la forme. Manque plus que le fond
Parlons donc du fond.
Tu cites ta petite expérience ? Allez je te donne un peu de la mienne. J'ai été en thèse pendant 5 années bien grasses, par contre la paye l'était beaucoup moins. Je dirais même que j'étais mieux payé (sauf 2 ans où j'étais au SMIC \o/) quand j'étais au RMI. Durant ces années de thèse, j'ai travaillé facile 50, 60 voire 70h sur ... 7 jours dans la semaine. Fais le compte, finalement j'ai été plus résistant que toi. Sans oublier les fois où j'ai travaillé jusqu'à 2-3h du mat'.
Bref, pour l'exemple, tu m'excuseras tu repasseras. Sans oublier que par la suite tu parles des services essentiels dont l'électricité. il se trouve que l'un de mes oncle, à plusieurs reprises le dimanche s'est éclipsé durant le repas de famille car il était d'astreinte. Eh oui j'ai de la famille chez EDF. Donc, pour le coup je connais aussi.
Concernant les commerçants, j'ai aidé mon père qui était commerçant pendant un bon paquet d'années et effectivement il travaillait le dimanche matin. Mais curieusement pas son employée. Etrange non ? (je précise c'est de l'ironie, on ne sait jamais, tu pourrais te méprendre).
Pour ce qui est de ta liste, on y trouve:
- des services essentiels, je ne te souhaite pas d'être à court d'électricité 2 jours un mois de janvier à Paris, même si j'ai personnellement des appart glaciaux. Les agents, il me semble sont payés en compensation. Cela fait partie de leur boulot, et la nécessité de tels services ne fait pas de doute.
- des services de "confort": tu cites donc les commerces. Le seul commerce, où je vais le dimanche est un petit supermarché, et je n'y vais le dimanche que pour me dépanner. Je peux très bien me passer de leur ouverture le dimanche, je leur souhaite même de fermer ce jour.
- la télé: ben c'est un peu comme les commerces ... sauf que je n'en ai pas.
On distingue donc le nécessaire et le superflu. Mais dis moi, tout ce personnel qui est payé en heures supp, le week-end, le sera-t-il toujours si la loi passe et donc qu'au final le dimanche devient un jour comme un autre.
Tu parles d'égoïsme de ma part, mais tu ne sembles pas voir plus loin que le bout de ton nez.
Pour ce qui est de ton laïus sur les familles. J'ai eu quelques divorces dans la mienne dont mes propres parents. Je suis un peu au fait de comment ça se passe. Ca ne veut pas dire pour autant qu'il faille augmenter les chances de disloquer davantage le tissu social (ou plutôt l'atomiser, dans le sens réduire en petits bouts). Je sais aussi comment ça se passe quand les 2 parents travaillent et laissent la nourrice puis la télévision s'occuper de leur enfant car ils sont trop crevés.
Bref, tu prends pour argument que les choses ne sont pas idéales pour les rendre encore pire pour ... quoi donc en fait ? Permettre à des gens qui le souhaitent de travailler le dimanche ?
Mais combien y en a t-il et qui sont-ils ? L'étude citée plus haut donne des éléments de réponse, je crois. Et sinon, tu as bien l'agriculture si tu tiens tant à travailler le dimanche. Tu as aussi des commerces aussi qui le font. Il suffit de se balader en ville. Tu postules et puis voilà !
Mais évite de dire que c'est la panacée et que nous ne sommes que de vilains égoïstes qui empêchent les autres de travailler.
J'ai pas trop soigné ma composition je suis au travail (pas bouffé pour écrire ce pavé). Mais bon ! Un troll ne mérite pas mieux.