[Travail] Le travail le dimanche

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Estallion
Effectivement, un débat pour savoir où en est le lien social en France aujourd'hui serait intéressant.
Est-ce que le dimanche permet de le constituer comme initialement prévu ou ne sert il désormais qu'à mater du pr0n et des séries tv télécharger durant la semaine bien tranquillement au pieu.

Cela dit, avec meetic et autre msn il y a matière à débattre
On a la vie et les amis qu'on se crée en partie.
Maintenant je compatis à ta vie le dimanche mais tu as encore le choix, saches le, tu peux aussi aller à la messe le matin plutot que de vivre dans le pêché en regardant des films pr0n et tu peux aussi regarder vivement dimanche l'après midi pour qu'il soit reposant et plein de bonnes ondes plutot que de regarder de la violence avec des séries téléchargées illégalement en plus (heureusement Hadopi arrive, elle va te sauver de ta vie de débauche).

-----------
En fait on arrive à répondre à des trolls, dingue ca.
Citation :
Publié par Colsk
En fait on arrive à répondre à des trolls, dingue ca.
[HS] Il peut très bien troller pour le sport, et dans ce cas il a gagné en ayant accroché des beaux poissons
Citation :
Publié par Communard
Les gens (entendre ici pauvres) ne veulent pas travailler le dimanche, ils veulent un peu plus d'argent. Or le seul terrain d'entente sur ce point (gagner plus) avec les patrons, c'est de travailler plus, vu que l'augmentation pure et simple n'est pas au programme.
Elle est surtout impossible dans le cadre d'un marché totalement ouvert, du fait de la concurrence directe avec des mains d'œuvre beaucoup, beaucoup moins coûteuses.
On ne peut pas augmenter les salaires à l'heure actuel. Ce n'est pas de la mauvaise volonté des employeurs, mais simplement une nécessité économique. Une entreprise qui veut bien payer ses salariés meurt rapidement d'asphyxie, ou se voit contrainte par ses distributeurs (les hyper-marchés sont extrêmement friand de ce type de pratiques à l'égard de leurs fournisseurs) à délocaliser pour baisser au maximum les coûts de production. (ces mêmes hyper ont d'ailleurs tendance à "doubler" ensuite la PME en reprenant l'usine vietnamienne, qui possède le savoir faire, en se passant de l'intermédiaire du producteur initial, mais c'est un autre sujet).

Actuellement les salaires ne peuvent tout simplement pas suivre le rythme de l'inflation. Et comme on ne peut pas baisser les salaires en France on tend vers un modèle américain où les salaires stagnent pendant 30 ans et les classes moyennes s'endettent. (c'est d'ailleurs le modèle auquel voulait nous faire coller notre président, qui disait que les français n'empruntaient pas assez, avant la ²²CRISE²²).

Tant qu'il n'y aura pas des limites instaurées aux frontières ou une préférence nationale/communautaire, il sera impossible d'augmenter les salaires et il faudra recourir à des méthodes tel que "travailler plus" ou "travailler le dimanche" pour espérer augmenter un peu son salaire. (hors promotion, évidemment)
Citation :
Publié par Random Fanboy
Tant qu'il n'y aura pas des limites instaurées aux frontières ou une préférence nationale/communautaire, il sera impossible d'augmenter les salaires et il faudra recourir à des méthodes tel que "travailler plus" ou "travailler le dimanche" pour espérer augmenter un peu son salaire. (hors promotion, évidemment)
Même si tu fermes tes frontières, ou que tu taxes les importations pour qu'il y ait une concurrence loyale, voir comme tu le dis "la préférence nationale" (si chère à Jean Marie), le fait est que la majorité des prix à la consommation vont augmenter (le Made in France ça à un coût) et que l'augmentation des salaires ne permettra donc certainement pas aux gens de vivre mieux.
Alors déjà, je ne parle pas que de la préférence nationale, mais aussi de la préférence communautaire, qui était tout de même inscrite (certes dans un état encore léger, mais tout de même) dans le projet de constitution européenne, ce n'est donc pas un dangereux programme de fascistes.

De plus, l'Europe est la seule région au monde (à ma connaissance) à équilibrer ses imports/exports. Il s'agirait de plus d'une protection sous forme de quotas ou de préférence, c'est à dire très loin du protectionnisme de mémé du type voulu par Colbert (qui n'était d'ailleurs pas si protectionniste que ça, mais passons).

De plus le monde ne peut pas se passer des technologies européennes, qu'il s'agisse des machines-outil allemandes, de nos avions, et j'en passe, ce qui permettrait très largement d'importer ce que nous ne pouvons pas faire nous-même, ainsi que les matières premières, puisque le reste du monde ne pourrait pas refuser nos technologies.

Regardons l'état de la France et de son économie à l'heure actuelle. Comment imaginer que les salaires ou la condition des travailleurs puisse s'améliorer lorsque des milliards de travailleurs payés entre cinq et dix fois moins que les nôtres produisent ce que nous consommons ?
Ce système est profondément destructeur d'emplois. Le système anglais basé uniquement sur de la finance et des métiers de service à très bas niveau de formation est en train de se vautrer complètement.

Que faire ? Laisser le système se dégrader et adhérer à la vieille théorie qui prétend que nous devons être le cerveau du monde et laisser les autres pays (les moins malins, plus arriérés) rester éternellement nos producteurs ? Ça ne fonctionne pas, on le sait très bien, il suffit de regarder la qualification des élites indiennes (par exemple les très fameux informaticiens) pour constater qu'ils ne resteront pas des sous-fifres bien longtemps.

Ce système n'est pas viable à long terme pour toute la base des travailleurs les moins qualifiés. Va t-on laisser ces gens crever ? Orienter toute notre économie sur les services ? (ce qui est foncièrement crétin, à moins de devenir un grand parc touristique).

Au contraire, une relance de l'économie régionale (400 à 500 millions de consommateurs, on a vu pire comme marché restreint) permettrait à des pays émergeants de recadrer leur économie vers une consommation locale et arrêter de nous asphyxier littéralement.

Quelle personne sensée actuellement peut imaginer une hausse des salaires des travailleurs français, sérieusement, dans un cadre totalement libre-échangiste ?
J'aimerai voir ça.

Bref, ce n'était pas le sujet. Mais le coup du rapprochement direct entre l'idée de protection et J.M. Le Pen m'a légèrement irrité.
Citation :
Publié par Random Fanboy
A
Quelle personne sensée actuellement peut imaginer une hausse des salaires des travailleurs français, sérieusement, dans un cadre totalement libre-échangiste ?
J'aimerai voir ça.
Personne, c'est pour ça que personne en parle.

Mais la mondialisation est un mal nécessaire, c'est ce qui permet à tout un tas de pays de sortir la tête de l'eau et de se développer. Un emploi perdu en France n'est pas perdu pour tout le monde, d'autres en profitent, et ceux qui en profitent sont eux aussi amené à consommer, faisant marcher aussi nos industries.

Le monde est actuellement dans la tempête d'un rééquilibrage difficile, destructeur d'emplois pour les uns et créateur d'emplois pour les autres, mais c'est une tempête qu'il faut traverser pour l'intérêt général.

Citation :
Bref, ce n'était pas le sujet. Mais le coup du rapprochement direct entre l'idée de protection et J.M. Le Pen m'a légèrement irrité.
Oui c'était le but

Et effectivement ça n'a rien à voir avec le travail du Dimanche
Citation :
Publié par Estallion
(...) liste des activités ouvertes le dimanche
Boulanger/charcutier/traiteur/boucher
Fleuriste
épicerie du coin voir supermarché
au marché
Activité contingente le dimanche pour la société

Citation :
de trouver une pharmacie ouverte de garde
de savoir que tous les services de secours sont dispo
que tu trouveras bien un plombier/serrurier... sympa qui se déplacera le dimanche.
ton distributeur à essence
Activité indispensable à la société, mais activité libérale par essence donc très peu soumise à la réglementation du travail si ce n'est qu'une permanence des soins a été actée par les derniers décrets ministériels (et que certains praticiens ne se privent pas de ne pas la respecter le dimanche, merde aller tirer le faisan en 4x4 c'est indispensable pour mon équilibre mental).
Même chose
Contingente, mais là aussi les serruriers de garde (qui sont très rares) ont une large majoration du fait des astreintes faites.

C'est marrant parce que dans ta liste tu prends les travailleurs des entreprises qui assurent une mission de service publique et tu fais un amalgame avec des travailleurs libéraux et des commerces.
Les premiers sont en horaires postés et généralement bénéficient de primes intéressantes qui contrebalancent une activité très chronophage pour leur entourage familial (encore que les employés de Suez environnement ou de Veolia gagnent pas lourd sur cette prime).
Les seconds ne sont pas soumis à l'interdiction du travail le dimanche, profession libérale et artisans = ils font ce qu'ils veulent.
Les troisièmes représentent une faible minorité et la plupart des employés de cette catégorie ne sont pas contre par essence au travail le dimanche SI celui ci est largement rémunéré et non imposé.

Or je vais pas te faire un résumé des 150 précédents posts, mais cette dernière catégorie a priori ne verra pas ses desiderata accepté pour le projet de loi et de plus leurs employeurs admettent eux mêmes qu'ils ne tireront peu ou pas de bénéfice substantiel d'une autorisation de travailler le dimanche.
Citation :
Publié par Estallion
Le troll n'existe pas sur l'agora, il n'y a que la forme indissociable du fond de ce qu'exprime l'idée, demande à Miajong de t'expliquer, il le fait très bien.

Ne travaillant pas le dimanche actuellement mais l'aillant déjà fait, ayant déjà expérimenter le travail de 6jours/semaine pendant plusieurs mois et le 14jours (mon max, chuis pas très résistant) sans repos je vois un peu comment cela marche.

Cela dit, si je dis que tes arguments ne sont ceux que d'un égoïste, je peux aussi l'expliquer.
Je pense que tu es bien content d'aller chez ton :

Boulanger/charcutier/traiteur/boucher
Fleuriste
épicerie du coin voir supermarché
au marché
de trouver une pharmacie ouverte de garde
de savoir que tous les services de secours sont dispo
que tu trouveras bien un plombier/serrurier... sympa qui se déplacera le dimanche.
ton distributeur à essence

Tout cela bien sûr si tu en as besoin, mais tu vas me dire que tu restes chez toi le dimanche, que tu ne sors pas ni achète de temps en temps une baguette de pain ni n'offre de fleurs si t'es invité quelque part.

Certe alors, chez toi tu utilises bien l'électricité, l'eau au moins.
Des gens travaillent le dimanche dans les centrales électrique pour que tu le puisses, teste l'eau aussi le dimanche pour s'assurer de sa qualité, ptete que t'as une télé aussi et que t'es content de mater Texas Ranger l'aprés midi.

A moins que tu ne faces shabbat le dimanche, auquel cas tu as raison et j'ai tord, je l'admets.

Et pour ton argumentaire de la famille, un couple sur 3 divorce et sur les 2 qui reste chuis pas sûr que pour tous le dimanche soit la joie de vivre familiale que tu annonces, je ne connais pas les stats pour les non marié mais ca doit être pareil.
Alors vue que tu te sépareras de ta femme dans 3 ans, sans aucun remord pour tes gosses qui vivront un calvaire, ne viens pas te servir d'eux ici pour satisfaire ta petite vie égoïste de glandeur du dimanche.
Merci.

Ceci dit, je suis de ceux qui adhère à l'idée du 6/7 = 7/7 en terme de budget familiale... Donc que pour les entreprises ca n'avance pas vraiment à grand chose.
Un peu plus d'arguments, mais tout aussi nuls ou presque. Mais bon c'est bien, tu commences à travailler la forme. Manque plus que le fond
Parlons donc du fond.
Tu cites ta petite expérience ? Allez je te donne un peu de la mienne. J'ai été en thèse pendant 5 années bien grasses, par contre la paye l'était beaucoup moins. Je dirais même que j'étais mieux payé (sauf 2 ans où j'étais au SMIC \o/) quand j'étais au RMI. Durant ces années de thèse, j'ai travaillé facile 50, 60 voire 70h sur ... 7 jours dans la semaine. Fais le compte, finalement j'ai été plus résistant que toi. Sans oublier les fois où j'ai travaillé jusqu'à 2-3h du mat'.
Bref, pour l'exemple, tu m'excuseras tu repasseras. Sans oublier que par la suite tu parles des services essentiels dont l'électricité. il se trouve que l'un de mes oncle, à plusieurs reprises le dimanche s'est éclipsé durant le repas de famille car il était d'astreinte. Eh oui j'ai de la famille chez EDF. Donc, pour le coup je connais aussi.
Concernant les commerçants, j'ai aidé mon père qui était commerçant pendant un bon paquet d'années et effectivement il travaillait le dimanche matin. Mais curieusement pas son employée. Etrange non ? (je précise c'est de l'ironie, on ne sait jamais, tu pourrais te méprendre).
Pour ce qui est de ta liste, on y trouve:
- des services essentiels, je ne te souhaite pas d'être à court d'électricité 2 jours un mois de janvier à Paris, même si j'ai personnellement des appart glaciaux. Les agents, il me semble sont payés en compensation. Cela fait partie de leur boulot, et la nécessité de tels services ne fait pas de doute.
- des services de "confort": tu cites donc les commerces. Le seul commerce, où je vais le dimanche est un petit supermarché, et je n'y vais le dimanche que pour me dépanner. Je peux très bien me passer de leur ouverture le dimanche, je leur souhaite même de fermer ce jour.
- la télé: ben c'est un peu comme les commerces ... sauf que je n'en ai pas.
On distingue donc le nécessaire et le superflu. Mais dis moi, tout ce personnel qui est payé en heures supp, le week-end, le sera-t-il toujours si la loi passe et donc qu'au final le dimanche devient un jour comme un autre.
Tu parles d'égoïsme de ma part, mais tu ne sembles pas voir plus loin que le bout de ton nez.
Pour ce qui est de ton laïus sur les familles. J'ai eu quelques divorces dans la mienne dont mes propres parents. Je suis un peu au fait de comment ça se passe. Ca ne veut pas dire pour autant qu'il faille augmenter les chances de disloquer davantage le tissu social (ou plutôt l'atomiser, dans le sens réduire en petits bouts). Je sais aussi comment ça se passe quand les 2 parents travaillent et laissent la nourrice puis la télévision s'occuper de leur enfant car ils sont trop crevés.
Bref, tu prends pour argument que les choses ne sont pas idéales pour les rendre encore pire pour ... quoi donc en fait ? Permettre à des gens qui le souhaitent de travailler le dimanche ?
Mais combien y en a t-il et qui sont-ils ? L'étude citée plus haut donne des éléments de réponse, je crois. Et sinon, tu as bien l'agriculture si tu tiens tant à travailler le dimanche. Tu as aussi des commerces aussi qui le font. Il suffit de se balader en ville. Tu postules et puis voilà !
Mais évite de dire que c'est la panacée et que nous ne sommes que de vilains égoïstes qui empêchent les autres de travailler.

J'ai pas trop soigné ma composition je suis au travail (pas bouffé pour écrire ce pavé). Mais bon ! Un troll ne mérite pas mieux.
Citation :
Publié par Diesnieves
Tu as aussi des commerces aussi qui le font. Il suffit de se balader en ville. Tu postules et puis voilà !
Mais évite de dire que c'est la panacée et que nous ne sommes que de vilains égoïstes qui empêchent les autres de travailler.
Sauf que beaucoup de commerces n'ont pas le droit d'ouvrir le dimanche... Cf les problèmes à Plan de Campagne... (13).

Après ta réponse n'est pas tellement plus intelligente que celle d'Estallion. Tout le monde à des exemples à donner comme les tiens.
Pour le moment il n'y a que les zones touristiques où les autorisations sont données.

Waaa j'ai bossé un été 7j/7 pendant 2 mois avec de temps en temps une demi journée pour me reposer et pas plus payé. Trop dur!
J'ai passé 3 ans en alternance payé une misère ou en plus du boulot qui était très contraignant parce qu'il fallait que je bosse, le soir en rentrant j'avais encore du boulot pour les cours... et pareil le weekend. Trop dur!

Mes parents ont divorcé également mais perso, si mes parents avait pu travailler le dimanche ma vie de famille aurait été meilleure.

Avant de partir à l'étranger, le dimanche je n'avais rien à faire donc je bossais pour ma boîte. J'aurai préféré bosser un jour de plus est être payé perso mais bon la loi l'interdit...

Et l'enquête est génial elle est faite avec un échantillon de personne qui n'a jamais connu la moindre activité le dimanche, comment veux tu qu'ils disent que ça serait bien.
Fait une enquête à un endroit où tout est ouvert on verra si le résultat est le même...
Citation :
Publié par Odrane
J'aimerai bien que les magasins soient ouverts le dimanche....

Vu que je bosse tous les autres jours...
Nonnnnnn tu vas détruire la vie de famille de certains et à cause de toi, les employés, les ouvriers vont se faire exploiter!!! Salops de patrons!!!
Citation :
Publié par Arkaein
(sur un air de F. Sinatra) and this is my way lalalalalala...
Et t'as même pas penser à aller faire ton post sur VDM à l'époque ?

Citation :
Et l'enquête est génial elle est faite avec un échantillon de personne qui n'a jamais connu la moindre activité le dimanche, comment veux tu qu'ils disent que ça serait bien.
Fait une enquête à un endroit où tout est ouvert on verra si le résultat est le même...
L'enquête montre surtout dans son tout premier point que malgré une offre abondante de commerce déjà ouvert le dimanche seulement un tiers des personnes ont recours à ces services de manière autre qu'anecdotique.

Donc si cette proposition de loi vise à combler une demande qui n'est même pas formulée par les acteurs du secteur + les consommateurs pourquoi s'entêter si ce n'est par dogmatisme pur ?
Citation :
Publié par Jean Mineur
Donc si cette proposition de loi vise à combler une demande qui n'est même pas formulée par les acteurs du secteur + les consommateurs pourquoi s'entêter si ce n'est par dogmatisme pur ?
Parce que ce n'est pas rentré dans les moeurs selon moi...bien ou pas je ne sais pas, cependant je suis pret a parier que si certaines enseignes grandes et petites étaient ouverte le dimanche et en faisait publicité il y aurait du monde aux portes..
Citation :
Publié par Arkaein
Nonnnnnn tu vas détruire la vie de famille de certains et à cause de toi, les employés, les ouvriers vont se faire exploiter!!! Salops de patrons!!!
Ce n'est pas la question des patrons. Ils sont dans une logique économique tout à fait normale. Ils doivent vendre toujours plus à des gens qui gagnent toujours moins.

Le problème c'est ici qu'on essaye de s'attaquer à un problème de fond (la non augmentation des revenus) par des solutions détournées qui détruisent les acquis sociaux et précarisent le travail.

On nous présente le problème à l'envers.
Plutôt que de dire: Pourquoi les magasins sont fermés le seul jour où je ne bosse pas, la question serait plutôt de savoir pourquoi tu n'arrives pas à trouver quelques heures dans la semaine (samedi compris) pour faire tes courses à cause du boulot.

Plutôt que d'essayer d'améliorer les conditions, on précarise un peu plus.

Vingt ans de discours: "La France est dans la merde à cause des acquis sociaux" ont fait un sacré travail de brain-washing il faut dire.
Citation :
Publié par Jean Mineur
Et t'as même pas penser à aller faire ton post sur VDM à l'époque ?
Pourquoi faire? Je l'ai accepté. C'est uniquement dans le but de montrer que tout le monde à des expériences comme ça et que les deux postes précédents sont dépourvus d'intérêt car chacun de nous peut faire la même chose...

Citation :
Publié par Jean Mineur
L'enquête montre surtout dans son tout premier point que malgré une offre abondante de commerce déjà ouvert le dimanche seulement un tiers des personnes ont recours à ces services de manière autre qu'anecdotique.

Les acteurs du secteur le demande... Je prends toujours mon exemple de Plan de Campagne. C'est quand même la plus grosse zone commerciale de France, ce n'est pas à prendre à la légère.
Beaucoup d'autre régions n'ont pas accès à ce type de service. Quand je faisais mes études, le dimanche il n'y a avait rien d'ouvert..

Tu veux bricoler dans ton appart, tu as une idée, tu es bloqué parce que tu n'as pas la matériel.
Quand on voit le nombre d'émission de décoration et de cuisine sur nos chaînes on peut quand même en conclure que ce sont des passes temps de plus en plus appréciés.

La demande est là, tant des consommateurs que des vendeurs mais tous les commerces ne sont pas représentés c'est sûr.

Alors pour limiter les débordements, les autorisations pourraient être données aux activités commerciales et rester plus contraignantes pour l'industrie...
Citation :
Publié par Random Fanboy

Vingt ans de discours: "La France est dans la merde à cause des acquis sociaux" ont fait un sacré travail de brain-washing il faut dire.
Ca après ce n'est pas totalement faux, sur le plan budgétaire et dans un contexte de mondialisation en tout cas, il faut bien se dire que ce que nous perdons aujourd'hui, on est pas prêt de le retrouver, même si les socialistes reviennent au pouvoir.

Après toutes les mesures ne sont pas justes et je ne les défends pas, seulement il y a une réalité mondiale dont on doit tenir compte, qu'on le veuille ou non et je ne pense sincèrement pas que nous ayons encore les moyens d'être un inspirateur social dans le monde d'aujourd'hui.

L'équilibre se fait par le bas pour nous.
Ce que je trouve intéressant dans ce que disent les partisans du travail du dimanche c'est que le seul exemple qui revient est celui des centres commerciaux. A croire qu'il est impossible de faire ses courses le reste de la semaine.

On voit bien l'attitude consumériste de certains qui voient dans l'ouverture du dimanche une simple mesure de confort. Jusqu'à preuve du contraire, on a 6 jours dans la semaine pour aller acheter de quoi bricoler ou se faire à manger, et si on a oublié quelque chose ce n'est pas une attendre une journée qui va nous tuer. A moins bien sûr de ne pas avoir le temps le reste de la semaine mais alors là le problème vient plus des horaires de travail que du dimanche chômé.

D'ailleurs on le voit bien dans les termes utilisés : consommateurs, demande. On est simplement dans le désir de consommer toujours plus, comme si on ne pouvait pas supporter une journée sans achat. Ce que certains ont du mal à comprendre c'est que le dimanche comme jour de repos ne peut pas uniquement se discuter sur le plan économique mais aussi social, voire sociétal. Poser une journée comme en dehors de la vie économique, de la consommation et du travail c'est offrir la liberté aux citoyens de pouvoir avoir d'autres sphères d'activité.

Le jour où le dimanche deviendra un jour de travail comme un autre car c'est forcément ce qui va arriver, on ne pourra pas s'étonner de voir le lien social encore plus mis à mal. Parce que même si ce n'est pas obligatoire en théorie, cela le deviendra dans les faits, surtout en période de crises économiques où l'emploi se fait rare et où beaucoup seraient prêt à travailler le dimanche pour garder ou trouver un emploi.

Après je ne sais pas ce que vous faites le dimanche, mais il doit sûrement mieux avoir à faire que s'enfermer dans un centre commercial dans l'unique but de consommer encore et encore.
Citation :
Publié par Arkaein
Tu veux bricoler dans ton appart, tu as une idée, tu es bloqué parce que tu n'as pas la matériel.
Quand on voit le nombre d'émission de décoration et de cuisine sur nos chaînes on peut quand même en conclure que ce sont des passes temps de plus en plus appréciés.
J'ai plutôt tendance à penser que si les gens ne bricolent pas c'est surtout par manque de moyen financier que par manque de moyen technique.
Si t'as besoin de t'acheter une boite à outil ou un stock de planches t'as des magasins qui sont ouverts autour de toute ville > 25000 habitant de 9h à 19h en non stop (sans compter les nocturnes des samedis). Arrête de nous prendre pour des jambons.

Et on en revient toujours au problème principal : si il y a des règlements en France qui régulent la pratique du travail c'est pour ne pas se retrouver avec des problèmes de santé publique revenir là dessus sans contre partie accordée (financière, en temps de repos) c'est une aberration.
De plus l'exemple a prouvé que l'absence de règles et la pratique du volontariat met à la merci du patron le salarié.
Citation :
Publié par Random Fanboy
Ce n'est pas la question des patrons. Ils sont dans une logique économique tout à fait normale. Ils doivent vendre toujours plus à des gens qui gagnent toujours moins.
Dans l'entreprise de plus de 500 employés parce que dans une PME le patron se pose la question avant de faire quelque chose et ça correspond. Quand même 55% des actifs en France.
Les patrons ne sont pas que des cons qui jouent avec des pions.

Citation :
Publié par Random Fanboy
Le problème c'est ici qu'on essaye de s'attaquer à un problème de fond (la non augmentation des revenus) par des solutions détournées qui détruisent les acquis sociaux et précarisent le travail.

On nous présente le problème à l'envers.
Plutôt que de dire: Pourquoi les magasins sont fermés le seul jour où je ne bosse pas, la question serait plutôt de savoir pourquoi tu n'arrives pas à trouver quelques heures dans la semaine (samedi compris) pour faire tes courses à cause du boulot.
C'est pas vraiment ne pas trouver le temps de le faire même si pour certains commerces ou services c'est le cas, mais plutôt avoir la possibilité de le faire n'importe quand et que ça ne soit pas planifié. D'avoir des services disponibles le plus souvent possible.

Citation :
Publié par Random Fanboy
Plutôt que d'essayer d'améliorer les conditions, on précarise un peu plus.

Je ne vois pas où il y a de la précarisation dans le travail du dimanche. Nous ne sommes pas dans la merde à cause des acquis sociaux. C'est plutôt que certains acquis sociaux ne sont plus d'actualité et qu'il faut savoir évoluer même si nous avons pas l'impression que ça va dans notre sens.
Citation :
Publié par Arkaein
Je ne vois pas où il y a de la précarisation dans le travail du dimanche. Nous ne sommes pas dans la merde à cause des acquis sociaux. C'est plutôt que certains acquis sociaux ne sont plus d'actualité et qu'il faut savoir évoluer même si nous avons pas l'impression que ça va dans notre sens.
L'esclavage d'un point de vue du possesseur de la main d'œuvre n'est pas si mal hein ?
Après tout pourquoi ne pas le rétablir comme ça on réglerait le problème du chômage et on serrait vachement plus compétitif que ces bons a rien de chinois qui passent quand même 12h par jour à ne rien faire. :///////////////////////////
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jean Mineur
J'ai plutôt tendance à penser que si les gens ne bricolent pas c'est surtout par manque de moyen financier que par manque de moyen technique.
Si t'as besoin de t'acheter une boite à outil ou un stock de planches t'as des magasins qui sont ouverts autour de toute ville > 25000 habitant de 9h à 19h en non stop (sans compter les nocturnes des samedis). Arrête de nous prendre pour des jambons.

Et on en revient toujours au problème principal : si il y a des règlements en France qui régulent la pratique du travail c'est pour ne pas se retrouver avec des problèmes de santé publique revenir là dessus sans contre partie accordée (financière, en temps de repos) c'est une aberration.
De plus l'exemple a prouvé que l'absence de règles et la pratique du volontariat met à la merci du patron le salarié.
Arrête toi aussi de nous prendre pour des "jambons"... des problèmes de santé publique, nous n'avons pas le droit de travailler plus de x jours de suite alors il sera ou le problème, tu auras ton mardi!
Il faut des règles comme pour tout. Si nous avions eu des réglès nous ne serions pas dans cet anarcho-capitalisme...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés