Ya plusieurs étapes.
D'abord tu donnes des dérogations, ensuite tu autorises exceptionnellement, et enfin le dimanche devient un jour comme un autre.
Certes, si le dimanche est un jour comme un autre, pas de salaire augmenté, mais il faut bien du monde pour travailler ce jour là, donc plus de salaires, identiques, donc plus de consommation.
Pourquoi ne pas alors légaliser le travail du dimanche dans des centres commerciaux plus grands que X, afin que seuls quelques grands centres en profitent (ceux à qui c'est le plus bénéfique) ?
Je crois que tu rêves.
Si on autorise le travaille le Dimanche, ce sera un jour comme un autre. C'est le point le plus important avant tout autre considération. Peut importe comment c'est fait, il n'y a pas de contre argument qui vaille. Le dimanche est férié pour tout le monde (sauf pour ceux qui travaillent pour eux même, ça me dérange pas), et si on prétend que la loi n'aurait que des effets minoritaires :
- pourquoi la faire dans ce cas ?
- pourquoi en créer une : payer ses employés plus chers (et quand je dis plus cher je rigole pas), et obtenir des dérogations (donc exceptions). Ca combiné ça sert plus à rien de créer de loi : on satisfera les étudiants et les célibataires qui se feront des thunes, et on foutra la paix aux familles.
Tu n'auras plus aucun moyen d'avoir l'espoir d'avoir un jour de repos commun avec ta famille (l'un aura le Lundi, car il travaille le samedi, l'autre le mardi ou autre, car il travaille le Dimanche). Déjà un jour commun c'est hard, alors des journées aléatoires...
Les plus faibles seront les plus touchés. Si tu ne réalises pas ça, tu es très naïf.
L'employé ne peut pas résister (je crois que tu ne te rends pas compte de la pression qui est exercée sur le travailleur, surtout à l'heure ou avoir un boulot est presque une chance. C'est plus les années 80).
Au final pour quoi ? Pour des heures supplémentaires dé-fiscalisées (dont pas de retraite ni de sécu), un dimanche payé comme un lundi. C'est clair qu'on va embaucher avec ça.
Pour pouvoir consommer plus dans de grands hyper qui virent leurs caissières pour des machines (et qui va pleurer quand il va se retrouver au chômage après). Boycottez ces machines.
Je sais que c'est attirant de vouloir faire travailler les autres (sisi) le dimanche, forcément ça te laisse plus de temps pour faire tes courses, mais faut pas pousser.
Je crois que derrière ça, y'a aussi une gros problème de paresse, parce que les gens peuvent pas se lever un samedi, ou un dimanche matin (où plein de commerces sont ouverts), et veulent que les autres soient à leur service.
Et bon... désolé, mais j'ai toujours pas compris le contre argumentaire qui m'explique comment, avec le chômage qui monte, et le franc qui vaut un euros, les gaspillages publiques (etc etc), bref, avec un budget serré pour beaucoup de monde, comment ce que je dépenserais le Dimanche, je ferais pour le dépenser aussi un autre jour.
Je vois pas où peut se nicher l'augmentation de bénéfice. C'est pas parce que c'est dimanche que c'est d'un coup plus facile de dépenser.
Ou alors faut payer les gens à 50%... Bah oui tiens, la bonne idée (après tout c'est un dimanche).
La seule chose qui vaille, c'est être payé triple le dimanche (ouais !), et si tu veux ouvrir, ce sera exceptionnel (lement cher).